Aller au contenu

Celestron C8-S GoTo


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bon, ça y est, je me décide à un test de mon nouveau jouet : le Schmidt-Cassegrain Celestron C8-S GoTo :)

Je vais le faire en plusieurs parties, vu que je ne le connais pas encore vraiment, mais ça permettra de donner mes premières impressions, les premières difficultés et la façon d'évoluer avec... ^^

Bon, faudra aussi me pardonner mon manque d'objectivité, dans la mesure où jusqu'ici, je n'avais qu'un pov' Newton 114/900 tout branlant ... :confused: De même, soyez cool, je ne suis qu'un débutant. Ca serait pas mal de pouvoir confronter plusieurs avis.

 

Je prévoie aussi le test du matériel que j'ai commandé avec. Dans un premier temps, après le C8 :

- les jumelles Hélios Naturview II 10x50

- filtre Antares ALP

- oculaire réticulé et éclairé Orion 12.5 mm

 

Bon, après on verra, ça me fait déjà pas mal de boulot .... :p

Allez, je rédige tout ça et je reviens après un somptueux copier-coller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps (en fait, lundi dernier), dans une galaxie lointaine, très lointaine ... (pff! Au moins à 50 bornes de Paris!)

 

Bon, plus sérieusement, ce même jour, le Père Noël était en avance et m'a apporté 4 magnifiques grosses caisses (et en a profité pour vider mon compte en banque!! Faut dire qu'en ce moment, il fait de l'astreinte ...). Comme un gamin, à peine revenu du boulot, je me précipite sur les caisses et déballe tout. J'en arrive à la conclusion qu'il y a beaucoup d'emballage par rapport au contenu (bon, je vais pas m'en plaindre, au moins ça protège bien le matos ;) ).

Bon, je passe ma soirée à trier les accessoires, puis enfin, à monter la bête. Première constatation : la monture me semble vraiment balèze! (faut dire, celle de mon ancien téléscope était vraiment rachitique en rapport ... :confused:).

Deuxième constatation : le tout pèse vraiment très lourd. Forcément, on peut difficilement conjuguer stabilité et lègéreté. Du coup, je ne tiens pas trop compte de cet inconvénient.

Après quelques temps (la doc, bien qu'étant en français, n'est pas toujours très claire et explicite), je réussis enfin le montage complet de la monture CG5 et du tube. En fait, le montage se fait assez aisément. Le tout est de comprendre comment il faut le faire (j'ai tellement peur de faire des dégâts que je relis plusieurs fois les manip avant de les faire vraiment).

Enfin, je jette un coup d'oeil dehors : naturellement, le ciel est bien chargé, impossible de pratiquer :mad:

 

Alors, pour l'instant, je me contente de lister ces quelques points positifs et négatifs :

 

+ monture très solide et très bonne finition générale

+ niveau à bulle intégré à la monture (fini de me trimballer ma grande règle à niveau à bulle!)

+ montage plutôt aisé (tout s'emboite et se visse sans problème :) )

+ chercheur assez facile à règler (seulement 3 vis; en rapport, mon Newton en avait 6 ...)

 

- poids et encombrement (malheureusement inévitable si on veut du stable). Ca a quand même pour conséquence de compliquer un peu le règlage en hauteur de la monture et sa mise à niveau

- documentation parfois manquant de clarté (surtout pour un débutant). Elle permet toutefois de s'en sortir

 

Restez avec nous pour la suite du test, avec ma première observation nocturne faite hier soir. Très bientôt sur vos écrans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la suite de mes aventure ! :laughing:

 

Ca y est ! Enfin ma première sortie! Malgré le fait que je me lève le matin à 5h, je tente tout de même une petite mise en pratique. Faut dire, un ciel comme hier soir, je pouvais pas laisser passer ça! ;)

Bon, première chose : démonter le tout pour le sortir dans le jardin. Je commence le règlage de la monture. D'abord, la hauteur; pff! dur, dur, avec le poids de la monture, c'est pas évident, surtout que les pieds sont encore un peu durs à tirer (ceux de la monture, pas les miens :laughing:). Ensuite, mise à niveau; pas évident non plus pour la même raison : les pieds qui faut règler. En plus, le niveau à bulle n'est pas toujours évident à consulter suivant le pied qu'on règle. Je finis par y arriver dans un temps assez respectable. Je commence ensuite à positionner l'axe horaire vers le nord, et là, oups! Je me rappelle qu'il y a un côté de la monture à orienter vers le Nord; en effet, le règlage en azimut est très, très limité... pfff! faut tout recommencer la mise à niveau !!! Bon, comme il fait encore jour, je décide de l'orienter vers le Nord magnétique (on pauffinera quand la nuit tombera). Pas de bol, en prenant ma boussole, je me rends compte que le système GoTo perturbe l'aiguille ! Bon, je trouve un arbre au loin pour servir de repère et c'est Ok! Ouf! on y arrive!

Je finis le montage sans problème, l'équilibrage (très facile). Je vais chercher ma batterie, les cables et je branche le tout. Tout s'allume, merveille!

J'attends ensuite que la nuit tombe (et dans la précipitation et avec l'excitation, j'en oublie la MES !! :eek: ce qui crééra tout plein de décalages !). Je fais des petits pointage en manuel pour vérifier l'alignement du chercheur, et je me rends compte que sans toucher aux vis de règlage depuis le début, il est déjà parfaitement aligné! (c'est peut-être que je suis trop fort !! ;) )

Je lance le GoTo. Aïe ! Certains anglophobes ne vont pas aimer : c'est tout dans la langue de Shakespeare. Moi, ça ne me dérange pas. Il me demande ma position, l'heure et la date, et propose l'alignement. Bon, pour l'instant je décide un alignement rapide (il tient alors seulement compte des données entrées), pour l'instant, ça suffira. J'essaye un truc bien facile, histoire vérifier : la lune (étant de sortie, je me dis, je peux pas la manquer :) ). Je fais Enter, et là, les moteurs se mettent en route. Ca fait du bruit, c'est surprenant au début! Mes voisins ont dû croire que j'avais une grue dans le jardin ^^. J'espères juste que ça crééra pas trop de vibrations pour les photos ... Bon, il continue son pointage, et là je me rends compte qu'il part à l'autre bout !! Il pointe même le zénith, alors que la lune se situe en plein sud-ouest ! Oùlà, j'ai dû me planter moi! Après plusieurs tentatives d'alignement, je comprends où est le problème : la rentrée de la date; je l'avais indiquée en format français (jj-mm-aa) alors que lui l'attendais en format anglo-saxon (mm-jj-aa). Du coup, je lui ai entré la date du 8 février 2006 !! Après correction, je refais un essai, et là miracle! L'objet à pointer se retrouve dans le chercheur (pas pointé, car comme on l'a vu tout à l'heure, j'ai oublié la MES. Je ne m'en suis rappelé que ce matin :p). Je fais quelques essais avec la lune (il faisait encore trop jour pour autre chose). Et là, :eek: quel contraste !! J'arrive à voir tout plein de détails qu'il m'était impossible d'apercevoir avec mon ancien téléscope! J'essaye mes anciens oculaires et c'est magnifique!! (par contre, c'est là que je me rends compte qu'ils ont besoin d'un sacré nettoyage!). Un peu plus tard, j'essaye M13; FA-BU-LEUX!! Avant, je ne voyais une tâche très floue. Maintenant, je le vois tout détaillé (comme sur les photos !!!) malgré le fait qu'il y ait encore de la lumière et la clarté de la lune!! Malheureusement, il se fait tard, faut se lever demain. C'est donc fini pour ce soir. Mais quelle soirée, je suis sous le charme ...

 

Allez petit récapitulatif des points positifs et négatifs (remis à jour par rapport à cette soirée) :

+ monture très solide et très bonne finition générale

+ niveau à bulle intégré à la monture

+ montage plutôt aisé

+ chercheur très facile à règler et bien stable

+ très bons résultats visuels (point à prendre avec des pincettes tout de même, j'ai pas de moyen de comparaison)

 

- poids et encombrement. Ca a quand même pour conséquence de compliquer un peu le règlage en hauteur de la monture et sa mise à niveau

- documentation parfois manquant de clarté (surtout pour un débutant). Elle permet toutefois de s'en sortir

- niveau à bulle pas toujours accessible

- moteurs bruyant

 

La prochaine fois, j'essayerais d'aller un peu plus loin, et d'être plus précis (et de penser à faire la MES :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai reçu hier mon C8-S-XLT sur CG5.

 

J'ai également réglé tous les paramètres, mise en station rapide et tentative d'alignement mais, comme toi, le tube part tout à fait dans une autre direction que l'étoile pointée (Vega en l'occurence)....

La date est au bon format, les coordonnées équatoriales de ma ville aussi... Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi .... Tu aurais une idée ?

Pour le bruit, ça m'a fait pareil sinon, peur de réveiller le quartier ;-)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne faut pas se planter sur les coordonnées du lieu d'observation, surtout avec un alignement rapide (je crois qu'avec le pointage de quelques étoiles, elles ne sont plus prises en compte, donc ça corrige le tout). Penses aussi à l'heure : elle doit être rentrée en heure universelle, ce qui correspond à notre heure - 2h durant l'été (-1h en hiver), tout en en prenant en compte la date (ex : s'il est 0h30 le 1 septembre, il faut rentrer dans la raquette 22h30 le 31 août).

Mais de toute façon, je te conseille plutôt de faire un alignement sur 2 étoiles + en rajoutant 2 autres. C'est bcp plus précis. ;)

 

J'essaierais de faire la 3ème et dernière partie du test, enfin, dès que la météo le permettra (peut-être ce week-end). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bah, j'ai bien peur que ma situation n'est guère évoluée. On peut pas dire que la météo nous gâte ces temps-ci. Je vais retenter une sortie ce soir. Si la météo arrive enfin à se stabiliser, je fais quelques essais en astrophoto; je sais, je suis optimiste ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

salut à tous, moi je suis un peu différent car mon tube est u n C11 mais sur la meme monture. Je vois que pour tout le monde c'est le meme topo, un mauvais reglage a la base et voila la monture qui pointe n'importe où. c'est vrai faut etre vigilant quand au donnée que l'on rentre surtout le truc bete de la date au format anglais et non français (moi aussi je l'ai fait). sinon la monture est excellente, robuste très stable et le go-to est bluffant de précision.

Une chose j'ai eu l'occasion d'observer M13 dans un C8 et le mien y a aucune comparaison la différence de diamètre rend l'image totalement différente. L'amas est extraordinaire avec un hyperion de 17mm. si vous avez l'occasion de l'observer dans un 280 profité. en tout cas je ne regrette absolument pas mon achat et l'allègement de mon compte qui va avec.

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.