Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 14 Avril 2015

Heure d'observation : 21h00 - 23h35

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures relativement douces pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, M97, M106, NGC 4449, M3, M64, 24 Comae Berenices, M65 & M66, Algieba et M104)

Préface !

Bonjour,

Ah, quelles magnifiques journées que nous bénéficions en ce moment, grâce à cet anticyclone.

Du soleil, rien que du soleil du matin au soir.

On se sent revivre, contrairement à la grisaille et au crachin qui persévèrent pendant des jours, voire même des semaines.

Cette nuit là, il n'y avait pas la Lune présente dans le ciel pour mieux explorer les trésors du ciel profond.

Quant aux cirrus présents en tout début de soirée, ils se sont vite dissipés au fil des minutes qui ont suivi.

C'était vraiment le pied et il ne fallait absolument pas rater cette nouvelle opportunité, bien qu'elle était de courte durée (à cause d'un rendez-vous prévu pour le lendemain).

Coups de coeur des festivités printanières !

L'ORION XT8 étant dehors depuis presque 2 bonne heures, j'en ai profité pour régler le miroir primaire, puis réglé mon chercheur coudé 9x50.

Petit à petit, la nuit commençait à tomber.

Entre temps, j'ai fait cuire mon plat, puis je mangeais tranquillement sur ma terrasse tout en observant de temps en temps la planète Jupiter qui, grâce au TELEVUE NAGLER 5 mm, m'avait offert une excellente qualité d'image.

Cette dernière ne bouillonnait presque pas.

Elle semblait être figé au beau milieu du champ de l'oculaire.

Parfait pour voir au maximum le plus de détail possible.

Plus tard, j'ai eu l'occasion d'observer la planète au TMB SW II 3.2 mm, soit un grossissement de 375 X.

Oh, vindieu, que c'était vraiment beau.

Après cette superbe observation de Jupiter, j'ai pu entamé ma soirée avec de nombreux objets du ciel profond à la clé.

Et je n'étais vraiment pas déçu de ce que j'ai pu admirer, tant que la transparence du ciel était vraiment bonne.

Voici donc la liste des objets observés :

1) M81/M82/M97

Pour bien démarrer la soirée en beauté, j'ai pointé le tube en direction de la Grande Ourse pour y admirer 3 superbes objets faisant toujours l'unanimité du ciel de printemps, à savoir :

- M81 : Superbe galaxie spirale ressemblant à une "mini M31".

- M82 : Magnifique galaxie irrégulière avec sa forme de long fuseau, toujours aussi impressionnante à voir, surtout au TELEVUE NAGLER 11 mm.

- M97 : Belle nébuleuse planétaire parfaitement contrastée grâce au filtre OIII ASTRONOMIK.

En effet, avec un fond de ciel plus sombre, sa forme ronde était devenue plus évidente.

2) M106/ NGC 4449/M3

Par la suite, je me suis rendu dans la constellation des Chiens de chasse où j'ai eu également eu un véritable coup de coeur pour 2 objets.

Pour commencer, j'ai pu admirer M106 que j'avais déjà eu l'occasion de la voir à plusieurs reprises dans le passé.

Elle était superbe, mais sa magnitude surfacique atteignait les 13.5.

Sous ce ciel, elle ne faisait pas partie de mes coups de coeur, mais le fait de pouvoir l'admirer me comblait de joie.

En parlant de coups de coeur, j'ai également eu l'occasion d'admirer NGC 4449, une autre galaxie irrégulière, déjà observée lors de mes précédentes soirées.

Avec la bonne transparence du ciel (absence de cirrus), j'y ai alors revu sa forme rectangulaire.

Mais c'était à 109 X où je l'ai apprécié davantage.

Vraiment superbe.

Tout comme M82, c'était mon second coup de coeur de cette nuit.

Et pour achever ma balade dans cette même constellation, j'ai eu le plaisir de redécouvrir M3 où il était vraiment resplendissant à 240 X avec toutes ces étoiles faibles éparpillées un peu partout autour de son bulbe central.

M64/24 Comae Berenices

Et hop, direction la Chevelure de Bérénice avec l'observation de 2 très beaux objets à la clé, à savoir :

- M64 : Une magnifique galaxie bien lumineuse avec son noyau central entouré d'un bel halo grisâtre.

Dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, j'y ai décelé, juste à sa droite, et non loin d'elle, une étoile plus faible, elle aussi, déjà observée lors d'une de mes précédentes soirées.

- 24 Comae Berenices : Superbe étoile double de couleur jaune et bleu, parfaitement bien résolue à 109 X.

Grossir davantage n'aurait apporté rien de plus.

M65/M66/Algieba

Grâce aux bonnes conditions climatiques, j'ai pu aisément revoir les 2 galaxies formant le fameux Triplet du Lion, à savoir, M65 & M66.

Elle étaient déjà bien présentes dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm avec un bon contraste.

Ah, quel plaisir de les avoir revu où elles semblaient en meilleure forme, lorsque les cirrus ne jouaient pas les troubles-fêtes.

Ensuite, j'ai eu le plaisir de revoir Algieba (nommée aussi Gamme Leonis), une superbe étoile double de couleur jaune, parfaitement bien résolue à 240 X.

M104

Et pour conclure en beauté cette magnifique nuit étoilée, j'ai eu un dernier coup de coeur sur une galaxie que je ne pensais pas revoir de si tôt.

Il s'agissait tout simplement de M104, située dans la constellation de la Vierge.

A 50 X, elle se trouvait non loin d'un astérisme ayant comme nom Jaws & Stargate (d'ailleurs, notre ami Dédé en a fait un superbe croquis).

Quant à la galaxie en elle-même, j'y ai vu son bulbe central, puis, il m'a également semblé avoir vu sa bande de poussière sombre, mais je ne pouvais guère le confirmer.

Mais qu'importe.

J'étais très heureux de l'avoir revu.

Bilan de la soirée !

C'était vraiment une nuit où il fallait en profiter un maximum.

En effet, les conditions climatiques étaient vraiment bonnes, et ce, malgré la présence des cirrus en tout de début de soirée, qui, comme je l'ai déjà précisé, s'étaient vite dissipés pour laisser la place à un ciel bien transparent.

Malgré un rendez-vous prévu le lendemain, j'en aurai bien profité.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Malgré ton ciel médiocre, tu as fais de bien belles observations :p

Hier soir, je suis moi aussi sorti observé, mais j'ai été assez déçu par la qualité de mon ciel (et en plus, j'étais assz fatigué suite à 4 nuits d'afilées à bosser :confused:), il y a quelques cibles que j'ai moi aussi observé, comme M64, 24 Com, M3, M104, Jaws avec Stargate et bien sur Jupiter avec le passage visible de Calisto sur son disque :rolleyes:

Ensuite, j'ai eu le plaisir de revoir Algieba (nommée aussi Gamme Leonis), une superbe étoile double de couleur jaune, parfaitement bien résolue à 240 X.

Ton cil semblait donc bien stable pour grossir à 240x :o

Merci pour le partage et bonne fin de semaine :)

Posté

Salut Guillaume,

On a effectivement eu une belle nuit hier dans la région. C'est une belle balade que tu nous présentes là.

Apparemment, on s'est loupés aux RAC. J'étais présent tout le Samedi, mais ne t'ai pas croisé, du moins je n'en ai pas eu conscience.

Posté
Salut Guillaume :)

Malgré ton ciel médiocre, tu as fais de bien belles observations :p

Hier soir, je suis moi aussi sorti observé, mais j'ai été assez déçu par la qualité de mon ciel (et en plus, j'étais assz fatigué suite à 4 nuits d'afilées à bosser :confused:), il y a quelques cibles que j'ai moi aussi observé, comme M64, 24 Com, M3, M104, Jaws avec Stargate et bien sur Jupiter avec le passage visible de Calisto sur son disque :rolleyes:

Ton cil semblait donc bien stable pour grossir à 240x :o

Merci pour le partage et bonne fin de semaine :)

Salut Dédé,

Merci pour ton passage.

A ce que je vois, nous avons vu pu observer les mêmes objets.

Oui, le ciel était stable pour pouvoir grossir jusqu'à 240 X, voire même jusqu'à 375 X sur Jupiter.

C'était vraiment une superbe soirée.

Posté
Salut Guillaume,

On a effectivement eu une belle nuit hier dans la région. C'est une belle balade que tu nous présentes là.

Apparemment, on s'est loupés aux RAC. J'étais présent tout le Samedi, mais ne t'ai pas croisé, du moins je n'en ai pas eu conscience.

Salut Emmanuel,

Effectivement, pour des raisons personnels, mon club et moi n'avons pas pu malheureusement venir à Courrières.

Mais ce n'était que partie remise.

Concernant la soirée d'hier soir, effectivement, elle était vraiment magnifique.

Merci pour ton passage et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :)!

Je suis bien content pour toi que tu aies bien pu profiter d'une nouvelle nuit étoilée hier soir ! C'est vrai que la météo est très favorable en ce moment pour faire des observations:D.

Parmi tous ces objets auxquels tu as rendu visite, je suis déjà allé en voir certains (comme M64, M65, M66...et M104 hier), et il faut que j'alle en voir d'autres (comme M81, M82, M106, NGC4449, M3...).

Et je vais essayer de voir M97:).

Jupiter devait être superbe elle aussi :o!

Merci à toi pour ce Croa bien fourni, et pour le partage:cool: !

Je te souhaite encore pleins de beaux cieux étoilés:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Je te remercie pour ton message.

Effectivement, la météo a été très bonne hier soir (par contre, j'ignore si elle le restera ce soir).

En ce moment même, puisque le ciel est bien bleu, j'en profite pour observer le soleil où le spectacle est au rendez-vous.

Merci pour ta visite et à bientôt !

Posté

Bravo bravo!!!!

J'ai également observé hier soir... il y avait un très bon ciel sur la métropole lilloise, peut-être le meilleur depuis 6 mois!

Tu viens pour le Marathon de Messier à Grevillers (Bapaume) ce we? Cyrilounet et moi y allons le vendredi ou le samedi soir... voire les 2!!!

Christophe

Posté

Salut Christophe,

Malheureusement, je ne pourrais pas venir parce que je n'ai pas de voiture et que je ne peux pas conduire.

De plus, je ne suis pas très intéressé par ce marathon.

Posté

Bonjour mon ami ! :)

Depuis ton déménagement, à nouveau je constate que tu arrives désormais à attaquer le CP avec bonheur ! ;)

La NP M97, le Triplet du Lion, M104, M106, ça en fait sur ton tableau de chasse !

Un bien beau CROA !

À bientôt ! :)

Posté

Pour ce qui est de la voiture, on peut te prendre Guillaume, après, c'est juste qu'on est sur site pour toute la nuit... A toi de voir ce que tu veux faire sur place... Pour ma part, c'est Marathon, mais aucunement obligé!

Posté

Salut Guillaume,

Après cette superbe observation de Jupiter

Tu n'as pas vu le passage de Ganymède (pas Calisto comme dit Dédé :confused: ) pile entre les bandes nuageuses? On a pu l'observer avec Dédé et Richard.

Merci à toi et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume,

Malgré ton ciel pas top, tu as vu de beaux objets :cool:

Comme le disait Pipique, le passage de Ganymède sur Jupiter a été un réel plaisir :rolleyes:

Le coup du sombrero pour finir, chapeau :D

Merci de ton partage et bon ciel à toi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.