Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un site Internet utile pour préparer des soirées d'observations.

L'idéal étant un classement du style : cibles faciles (débutant, ciel de ville) / objets plus difficiles.

Si quelqu'un a par ailleurs un site proposant une carte interactive pour connaître le ciel (avec position du soleil, planètes et lune) cela rendrait également service :)

Il y a certainement une discussion déjà active à ce sujet mais je n'ai pas réussi à tomber dessus.

Posté (modifié)
Bonjour Yui , :)

Kestufélà ?:D

Je passe mes étoiles Astro ;)

:D

Merci pour ces liens :)

J'ai vu qu'il y a aussi un programme Astro du mois sur la page d'accueil de webastro mais il n'est que du mois apparemment (faut attendre mois par mois).

J'y pense il y avait des vidéos sympa sur le site de Hubble, je vais retrouver ça :)

J'écoutais ces vidéos dans mon canapé juste pour voir car c'était joli et la fille avait une chouette voix, mais sans mettre en application. A présent c'est différent, je me sens qu'il me pousse des ailes

;)

Great j'ai regardé ton lien, il s'agit d'un logiciel à télécharger.

Ce que je cherche est plutôt un site internet.

J'avais un chouette lien pour avoir une carte du ciel interactive (date, lieu, magnitude) mais apparemment ce site n'est plus entretenu et la carte ne s'affiche plus :(

http://emilie.bodin.free.fr/questions/questions.html

C'est bête car cette carte là était simpliste à mort : un fond uni, les étoiles plus ou moins grosses selon la magnitude, la forme des constellations, le soleil, la lune, les planètes.

Pas de fioritures, hyper facile à lire.

Je cherche un (ou des sites) qui me permettrait de savoir pour une date précise (par exemple le 4 juillet 2015 ;)) :

- quelles sont les planètes observables

- dans quelle phase est la lune et à quelle heure se lève (couche) - elle

- quels objets du ciel profond sont facilement observables à ce moment là

Sans avoir à installer un logiciel.

Ça me fait plaisir de m'y mettre pour de vrai :)

Par exemple la lune en juillet elle ressemblera à quoi soir par soir ?

Y a bien un site internet qui doit afficher ça...

En fait faut que je me fasse une liste de liens Internet par thème ;)

Ici :

http://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html

Je vois que les pleines lunes de Juillet 2015 sont les 2/7 et 31/7

Bon voilà ça aide, cela veut dire que pour voir la lune dans la première semaine de juillet pour voir la lune à une hauteur raisonnable il faudra attendre quelques heures après le coucher du soleil. Ça va nous faire vers les 23h ça a priori.

Bon ensuite les planètes...

Ma démarche est trop laborieuse, il doit y avoir plus simple ;)

En fait il me faudrait le site bien fait d'un astronome amateur.

Un gars qui a fait le boulot : pour une date donnée quel sera le ciel observable (avec les planètes et la lune hein ;)) un truc clé en main :)

Quelqu'un connaît un chouette site :) ?

Modifié par yui
Posté

Salut yui,

Moi j'utilise ça : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

(je pense que c'est la version en ligne du logiciel mentionné ci-dessus)

C'est très pratique, on peut régler plein de paramètres, et comme c'est en ligne on peut le faire depuis n'importe quel ordi.

A la fin il propose de générer un fichier pdf (facile à enregistrer et transmettre ou à imprimer).

Posté
Bonjour,

Je cherche un site Internet utile pour préparer des soirées d'observations.

Bonjour,

Tu as la Royal Astronomicla Society of Canada

http://www.rasc.ca/observing/certificate-programs

Même s'ils se la pètent un peu à l'américaine ils ont un noyau francophone qu'ils n'abandonnent pas

Voici par exemple le PDF que tu trouveras dans le programme Explore the Universe

http://www.rasc.ca/sites/default/files/Explorezlunivers.francais.mai2002.pdf

Et jettes voir un oeil au programme sur les Messiers :

http://www.rasc.ca/sites/default/files/rascmessierforms.pdf

Bonne lecture :beer:

Posté

Super Raoul, c'est exactement ce que je cherchais :pou:

Le problème c'est que sur ipad ou iphone ça plante le navigateur :(

Dès que je veux entrer un paramètre dans un champ ouvert (diamètre, constellation) ou que j'appuie sur "générer la soirée" ça plante :(

C'est vraiment pas de bol :(

Mais j'essayerai sur l'ordi (qui n'est pas un Mac :D) merci à toi :beer:

Salut yui,

C'est très pratique, on peut régler plein de paramètres, et comme c'est en ligne on peut le faire depuis n'importe quel ordi.

A la fin il propose de générer un fichier pdf (facile à enregistrer et transmettre ou à imprimer).

Posté
Bonjour,

Tu as la Royal Astronomicla Society of Canada

http://www.rasc.ca/observing/certificate-programs

Même s'ils se la pètent un peu à l'américaine ils ont un noyau francophone qu'ils n'abandonnent pas

Voici par exemple le PDF que tu trouveras dans le programme Explore the Universe

Et jettes voir un oeil au programme sur les Messiers :

http://www.rasc.ca/sites/default/files/rascmessierforms.pdf

Bonne lecture :beer:

Euh...merci :confused:

Ces liens sont pour l'instant trop techniques et en anglais pour moi :rolleyes:

Je cherche un truc simple et convivial à mort, l'astro fastoche dans la poche :)

Posté
Super Raoul, c'est exactement ce que je cherchais :pou:

Le problème c'est que sur ipad ou iphone ça plante le navigateur :(

Dès que je veux entrer un paramètre dans un champ ouvert (diamètre, constellation) ou que j'appuie sur "générer la soirée" ça plante :(

C'est vraiment pas de bol :(

Mais j'essayerai sur l'ordi (qui n'est pas un Mac :D) merci à toi :beer:

Jamais essayé sur un téléphone ou une tablette, mais sur les ordis ca marche bien (testé avec plusieurs PC et MAC)

Posté

Oui, moi aussi des fois je préfère improviser, mais pas tout le temps, des fois au contraire je préfère avoir un programme très précis de 5-6 objets que je veux voir absolument ce soir (plus une dizaine d'objets potentiels si la soirée se prolonge).

Ca dépend de l'humeur du jour...

Posté
Parfois mon seul programme d'observation, c'est de ne pas en avoir...

C'est parce que tu es déjà à l'aise avec ton ciel :)

Moi j'ai besoin d'être guidé :)

Posté

Salut l'apprenti! :)

Un truc à avoir: le PSA in english or/ou en français.

La version originale est l'anglaise. La version française est, parait il moins complète. Bon, c'est tellement simple que tu apprends rapidement les quelques mots anglais nécessaire à lire la version anglaise. Il rassemble des objets observables en visuel.

A utiliser pour apprendre le ciel et trouver les objets.

Tu as ce site pour avoir un avis sur les objets à regarder.

Ou celui pour avoir une idée de ce que tu observes mais en faisant attention que ce sont des photos! L’équivalent papier est l'Atlas NGC photographique. Impeccable sur le terrain pour confirmer que tu as bien vu une extension d'une galaxie ou valider que tu es bien sur le bon objet (vas donc valider que la galaxie que tu observes dans le tas de la vierge est la bonne).

Cela permet vraiment de te faire confiance quand tu détectes des trucs faiblard et donc que tu n'as pas d'hallucination. Valider aussi que la petite galaxie à coté de celle que tu observes est bien la NGC xxxx.

Posté

Merci Ursus, je vais regarder ça :)

Et Jld, super ces pages à imprimer :pou:

Je vais aller dire merci à Œil Noir

Posté

Salut Yui,

J'ai une liste chez moi des plus intéressants NGC qui auraient mérité d'être messiertisés mais qui n'avaient pas été trouvés à l'époque. C'est un truc du net, je sais plus comment ça s'appelle faut que je regarde. Si j'oublie redemande moi la liste la prochaine fois qu'on se croisera.

Posté
Salut Yui,

J'ai une liste chez moi des plus intéressants NGC qui auraient mérité d'être messiertisés mais qui n'avaient pas été trouvés à l'époque. C'est un truc du net, je sais plus comment ça s'appelle faut que je regarde. Si j'oublie redemande moi la liste la prochaine fois qu'on se croisera.

Merci :)

J'en profite aussi pour tes conseils sur le terrain :pou:

Si je me mets à l'astro concrètement c'est que je me sens bien entouré :beer:

Posté (modifié)

Programmer une sortie pour un groupe de novices, ou pour soi-même ? C'est sacrément différent !

Pour programmer une sortie, avec une liste d'objets, je me demande si on a besoin d'un logiciel... :?:

On a quand même un cerveau (normalement :be: ), des cartes dispos, des planétariums qui donnent le ciel visible à l'avance.

Un papier et un crayon, on liste les objets à bonne magnitude afin de ne pas se perdre dans des trucs trop faiblards pour intéresser une assistance non avertie, je ne vois pas trop quel logiciel pourrait mâcher tout le boulot, surtout au vu des centaines d'objets accessibles !

Pour quel public, déjà ?

Si vraiment il n'a jamais mis l'œil dans un oculaire, en me basant sur les nombreuses soirées en public auxquelles j'ai participé, si la Lune est présente eh bien on en profite, ça fait déjà un objet (OH ! Les cratères !!), si elle est absente les cibles à viser sont en priorité les plus spectaculaires, donc les plus lumineuses : planètes, amas globulaires, amas ouverts, les étoiles doubles évidentes, et ensuite les galaxies les plus visibles. Mais inutile dde prévoir 30 objets, quelques uns suffisent, vu le temps qu'il faut pour que tout le monde puisse regarder, et il est intéressant aussi de changer les grossissements pour éventuellement faire redécouvrir les mêmes objets. de même qu'on passe souvent plus de temps à expliquer les objets eux-mêmes.

Prévoir autant d'explications sur les objets que sur leur observation.

Personnellement, pour prévoir une sortie de groupe ou pour moi-même : Stellarium sur PC (+ éventuellement PSA quand c'est pour moi-même), date programmée, et papier/crayon, un tri, un second tri, le listing est fait. :cool:

Si c'est une programmation pour soi, il n'y a pas de recette, vu que chacun dispose d'un instrument différent, de centre d'intérêt différent (CP, planétaire ?), et puis bon, une fois sur le terrain personnellement je n'arrive pas à me tenir à une liste, à la rigueur OK pour deux ou trois objets ciblés... :be:

Une fois sur le terrain, avec un planétarium dans le smartphone on découvre plein d'objets aussi, et la liste ma foi, on l'oublie vite...

Modifié par paradise
Posté

Oui mais une application qui nous suggère des cibles (adaptées à notre lieu d'observation, à notre instrument, à nos oculaires, et à notre niveau) ça permet de découvrir des objets auxquels on aurait pas forcément pensé tout seul ou des objets dont on ignorait l'existence.

Ca fait le travail que tu décris à notre place lorsqu'on a pas le temps (ou pas envie de prendre le temps) de le faire.

L'application n'a pas pour but d'être exhaustive, seulement de proposer un ensemble de cibles intéressantes parmi les centaines de possibilités.

Et puis rien ne nous oblige à suivre scrupuleusement le programme prévu.

Posté

C'est pour quel diamètre ?

Jusqu'à 150mm un bon cherche étoiles qui porte Messiers et NGC se trouve autour de 15E.

L'intérêt c'est qu'on a pas besoin de tourner des pages et qu'en plus le machin sait montrer le ciel qui va bien, suivant la date et l'heure.

Un cherche étoiles comme le Walrecht vaut un atlas jusqu'à 150 mm

planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.jpg

http://www.maison-astronomie.com/cartes/1971-planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.html

Je reconnais tout de même qu'une loupe n'est pas un luxe :p

Bon ciel

Posté
Si je me mets à l'astro concrètement c'est que je me sens bien entouré :beer:
Si t'es bien entouré c'est parce que t'as des bières ;)
Posté
Programmer une sortie pour un groupe de novices, ou pour soi-même ? C'est sacrément différent !

Pour programmer une sortie, avec une liste d'objets, je me demande si on a besoin d'un logiciel... :?:

On a quand même un cerveau (normalement :be: ), des cartes dispos, des planétariums qui donnent le ciel visible à l'avance.

Un papier et un crayon, on liste les objets à bonne magnitude afin de ne pas se perdre dans des trucs trop faiblards pour intéresser une assistance non avertie, je ne vois pas trop quel logiciel pourrait mâcher tout le boulot, surtout au vu des centaines d'objets accessibles !

Pour quel public, déjà ?

Si vraiment il n'a jamais mis l'œil dans un oculaire, en me basant sur les nombreuses soirées en public auxquelles j'ai participé, si la Lune est présente eh bien on en profite, ça fait déjà un objet (OH ! Les cratères !!), si elle est absente les cibles à viser sont en priorité les plus spectaculaires, donc les plus lumineuses : planètes, amas globulaires, amas ouverts, les étoiles doubles évidentes, et ensuite les galaxies les plus visibles. Mais inutile dde prévoir 30 objets, quelques uns suffisent, vu le temps qu'il faut pour que tout le monde puisse regarder, et il est intéressant aussi de changer les grossissements pour éventuellement faire redécouvrir les mêmes objets. de même qu'on passe souvent plus de temps à expliquer les objets eux-mêmes.

Prévoir autant d'explications sur les objets que sur leur observation.

Personnellement, pour prévoir une sortie de groupe ou pour moi-même : Stellarium sur PC (+ éventuellement PSA quand c'est pour moi-même), date programmée, et papier/crayon, un tri, un second tri, le listing est fait. :cool:

Si c'est une programmation pour soi, il n'y a pas de recette, vu que chacun dispose d'un instrument différent, de centre d'intérêt différent (CP, planétaire ?), et puis bon, une fois sur le terrain personnellement je n'arrive pas à me tenir à une liste, à la rigueur OK pour deux ou trois objets ciblés... :be:

Une fois sur le terrain, avec un planétarium dans le smartphone on découvre plein d'objets aussi, et la liste ma foi, on l'oublie vite...

J'entends bien Paradise mais moi je suis flemmard.

J'aime bien qu'on me dise "y a ça là et avec ton instrument (dobson300) tu peux le voir"

Évidemment je pourrais lire les croas de l'année dernière des copains de webastro histoire d'avoir déjà le ciel profond et pour la lune et les planètes regarder en l'air pour voir ce qu'il y a à voir, mais là l'idée c'était de savoir ce qu'il y a à voir en tout (Ciel profond+lune+planètes) pour une date donnée.

Les cartes dans mes magazines périmés c'est sympa mais les planètes et la lune ont bougé depuis ;)

C'est pourquoi le programme de Raoul me semble au poil :)

Posté
J'ai une liste chez moi des plus intéressants NGC qui auraient mérité d'être messiertisés mais qui n'avaient pas été trouvés à l'époque.

J'avais fait un truc similaire, le complément Messier : http://www.astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm#catalogue

Pour préparer une observation, en plus d'une liste d'objet (que je préfère établir moi même), je trouve qu'il faut fournir des éphémérides : quelle sera la hauteur de Jupiter, de Saturne, comment se disposent les satellites galiléens, quels sont les phénomènes entre eux (éclipses, occultations...) ?

La semaine dernière, lors d'une soirée de club, on a remballé en milieu de nuit minuit (parce que c'était en semaine). Le lendemain j'ai appris qu'il y avait une éclipse d'Europe par Io (ou le contraire) un peu après notre remballage. J'aurais su, je serais peut-être resté un peu plus longtemps.

Pour revenir au sujet, je pense qu'il est important de lire et de se renseigner (si on aime observer, ce sont des lectures agréables). C'est ça qui donne des idées d'observations et fait progresser (par exemple à partir de nos erreurs).

Posté
J'entends bien Paradise mais moi je suis flemmard.

J'aime bien qu'on me dise "y a ça là et avec ton instrument (dobson300) tu peux le voir"

C'est pourquoi le programme de Raoul me semble au poil :)

OK, je comprends, surtout que tu es à la fois flemmard ET pressé, apparemment ! :D

Le ciel est tellement vaste et riche en objets facilement observables avec un 300 qui plus est, que personnellement je me limitais à deux ou trois constellations par sortie (hors Juju et Saturne évidemment) avec Stellarium version PC : en zoomant sur le ciel et en ayant bien réglé le planétarium les objets principaux apparaissent.

Encore maintenant je vérifie les magnitudes pour savoir à quoi j'aurai affaire sur le terrain.

Concernant les étoiles doubles, Sky Safari, en cochant l'option idoine, affiche directement les étoiles doubles.

Enfin bon, à chacun sa technique ! ;)

Posté
J'avais fait un truc similaire' date=' le [i']complément Messier[/i] : http://www.astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm#catalogue.

Elle est géniale ta liste. Surtout les descriptions qui permettent de se faire une idée, c'est utile quand on débute. Une fois qu'on est à l'aise je trouve que c'est moins important, disons que ça dépend des habitudes de chacun. Perso ça me choque pas de partir au pif avec juste une dimension d'objet et un magnitude ("autrefois" y'avait pas autant de ressources qu'actuellement) mais je comprend sans problème que certains apprécient d'en savoir un peu plus à l'avance.

Le fichier auquel je pensais plus tôt : http://tannhauser.perso.sfr.fr/RASC_FinestNGC_Chart.pdf

Retrouvé depuis cette discut ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115042

L'occasion de renouveler les remerciement à Tannhäuser car

depuis le site de la RASC c'est pas accessible.

Posté

Dis donc, très bien ce PDF pour débuter, je ne le connaissais pas! Quand on part de zéro, ce guide et une carte tournante/petit atlas, c'est parfait.

Celui en français commence à dater (2002, on y mentionne Pluton comme planète observable avec un 200mm, rhoo!), dommage qu'ils n'aientt pas aussi traduit la dernière version (2014): http://www.rasc.ca/sites/default/files/exploretheuniverse3.pdf

Le fichier auquel je pensais plus tôt : http://tannhauser.perso.sfr.fr/RASC_FinestNGC_Chart.pdf

Retrouvé depuis cette discut ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115042

L'occasion de renouveler les remerciement à Tannhäuser car

depuis le site de la RASC c'est pas accessible.

Ah bah, de rien! ^^ Ça me fait plaisir que ça fasse plaisir.

Posté

Ben moi je trouve que 1 catalogue + 1 carte tournante c'est pas suffisant.

Il n'y a pas assez d'étoiles sur la carte tournante pour se repérer.

Par exemple :

- Pour l'anneau de la Lyre, c'est facile : c'est pile entre 2 étoiles principales de la constellation -> la carte tournante suffit amplement.

- Pour la galaxie M82, avec seulement une carte tournante je n'y arrive pas. Je vois bien que c'est au dessus à droite de la casserole de la grande ourse et dans le prolongement de la queue du dragon, mais cette région est vaste et dépourvue d'étoiles sur ma carte tournante, impossible de savoir précisément ou pointer, je peux tourner au tour 1h sans trouver... Par contre avec un truc un poil plus précis (atlas ou logiciel, qui montre également les étoiles visibles au chercheur mais pas à l'oeil nu) je peux me faire un cheminement depuis une étoile facile (la queue du dragon, ou le coté bec verseur de la casserole) et hop en 5 minutes je suis dessus à coup sûr.

Pour les objets limites, voir pas repérables, je trouve même ça indispensable car ça permet d'être sûr qu'on vise au bon endroit (en se repérant par rapport aux étoiles voisines proches et trop faibles pour l'oeil nu). On peut alors se convaincre que ce n'était pas visible ce soir, plutôt que de rester dans le doute (ai-je visé au bon endroit ?)

Posté
Salut yui,

C'est chouette y a même une checklist de choses à ne pas oublier avant de sortir et des temps de pause prévus :D

Manque juste le chemin pour trouver les objets en cliquant sur leur photo dans la liste :)

En tout cas merci à tous, je me sens bien pourvu là :beer:

Posté (modifié)

Perso c'est plus au hasard, en zyeutant sur place sur le Sky Safari de mon smartphone, je n'aime pas les chemins tracés, même si je prévois une liste à l'avance, je n'arrive finalement jamais à la suivre, à part quelques objets que j'ai vraiment envie d'aller chercher.

Ces quelques objets me servent de point de départ pour le reste de la soirée, je musarde ensuite en toute liberté, et ça j'adore. :wub:

Une fois sur deux je pars observer sans aucune cible prévue, les voyages organisés ou le Club Med ce n'est pas mon truc ! ;)

Les CROAs sur Webastro sont bien utiles également pour donner des idées d'objets à aller observer, beaucoup d'astrams expliquent comment les trouver, pour moi c'est plus instructif que tout le reste.

Pourquoi aller chercher loin ce qu'on a ici sous les yeux...?

Mais bon. À chacun sa façon d'observer :cool:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.