Aller au contenu

NGC 6735, Bubble Nebula


schneiderj

Messages recommandés

jp... gregnegne !! Ben oui je fais une registration globale, mais avec MaximDL que je suis en train de tester. Pas mal du tout ce soft !!! mais pas donné.

 

Par acquis de concience je suis retourné sous Iris faire toutes mes registrations (appariement total), addition toute simple de mes images et un petit coup de CCD Inspector. Y a pas photo, j'ai gagné 1.3" de FWMH !! Tu avais donc raison.

 

J'en ai profité pour tester tes explications que tu viens de donné à propos du DDP, plus un coup de réhaussement de la couleur.

Ajustement du niveau de chaque couche RGB sous tochop, plus un petit coup de filtre flou gaussien (0.7 pixel), le tout terminé par un renforcement des détails. La nébuleuse ressort bien mais je la trouve fade.... pas facile tout cela. Mais je vais continuer, non mais !!

Qu'en pensez-vous, comment améliorer cet aspect ?

 

NGC%206735.png

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marie :)

 

La nébuleuse ressort bien, mais le rendu stellaire est en retrait.

 

-----

 

Pour le prétraitement (et surtout la registration par appariement global) je trouve qu'iris est le plus efficace.

 

-----

 

Pour affiner tes étoiles et améliorer le rendu stellaire, je te propose de faire un passage dans MaxIm DL :

Après avoir fait le prétraitement sous iris (dark , flat, registration par appariement global, simple addition arithmétique avec la case "normalisation si dépassement" cochée), tu charges ta photo ainsi compositée dans MaxIm DL.

-

Sous MaxIm DL tu vas appliquer un filtre de déconvolution de type "Maximum Entropie" (le Richardson-Lucy crée des anneaux noir disgracieux autour des étoiles), ce qui va affiner et arrondir les étoiles (bien qu'ici elles sont déjà pas mal rondes)

- règle les seuils pour que le fond de ciel soit gris moyen (ce sera plus efficace qu'avec un fond de ciel trop sombre)

- menu : Filter > Deconvolve...

=> 1er onglet "Noise Model" : clique sur "Auto-Extract"

=> 2ième onglet "PSF Model" : coche "Gaussian", et donne une valeur de "PSF Radius" assez faible (entre 1.0 et 1.1)

=> 3ième onglet "Deconvolve" : coche "Maximum Entropy" et indique un nombre d'itérations selon le résultat que tu veux obtenir (entre 8 et 20, voir plus si besoin est...) puis "GO". Le bouton "Undo" te permet de revenir en arrière et de changer le nombre d'itérations selon le résultat obtenu.

-

Puis retour sous Iris pour jouer sur le DDP comme tu l'as fait (menu : Visualisation > Rehaussement de la dynamique(DDP)...). Ne pas être trop généreux avec le DDP, cela durcit trop la photo. Puis règle les seuils en final avant de quitter iris afin que les tonalités te conviennent.

-

Puis pour terminer, finition sous Photoshop (ou PSP) pour donner le punch désiré à ta photo : courbe, filtre de renforcement/accentuation, luminosité et contraste. Là, c'est à toi de voir : c'est au feeling, il n'y a pas de règles...

Tu as une mine d'or sous Photoshop et MaxIm DL dans ce fichier PDF à télécharger :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/Traitement_toshop.zip

 

Voilà, si cela peut te donner des idées...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.