Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

DATE : le 15 avril 2015 de 21h30 à 23h30.

LIEU : Roissy en Brie (77)

METEO: ciel vide de tout nuage, un généreux 15°C en début de sortie.

CONDITION : seeing très bon ,sans vent, lune absente.

MATOS: Mes yeux + APN + Obj. à 17mm

TYPE D'OBSERVATION: ISS + VL vers Persée + Constellation de la Vierge

Bonjour cher tous

Les yeux rivés sur Meteoblue toute la journée du 15, je ne cessais de me répéter que ça allait être une bonne soirée. Et je n'ai pas été déçu !

Le but de cette sortie :

1) ISS : Enthousiasmé par ma première rencontre avec l'ISS du 12 avril dernier (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127315) je prévoyais de la recapturer, en vidéo cette fois-ci

2) VL : Toujours dans la phase d'apprentissage de la photo astro en grand champ et à la recherche de parties du ciel bien fournies en étoiles et avec une déclinaison assez haute, je décidais de tenter ma chance dans la région Cocher, Persée, Cassiopée

3) Vierge : Projet de photo grand champ vers la Vierge et le Lion, pour attraper des petites tachouilles

Trajet aller jusqu'au site :

J'ai quelques 10mn de marche de chez moi jusqu'à mon site d'observation : une grande prairie en bordure de forêt, qui me garantit un ciel dépourvu d'obstacles. Le ciel est déjà plein de promesses, très clair et transparent. A à peine 21h30, sous les réverbères, je distingue déjà la Grande Ourse. Durant mon trajet, j'ai le plaisir d'être accompagné par l'ISS qui effectue son premier passage de la soirée et qui file plein Est.

Installation :

Arrivé sur place, je déplie mon pied et y installe mon APN. Je commence mes prises de vues de cadrage pour ma série de photos vers Persée. Ca me permet de mettre le matos tranquillement en température et de surveiller le coucher de soleil. Une fois le cadrage et les réglages d'exposition terminés, je prends une photo de test toutes les 2 minutes et la compare avec la précédente pour déterminer le moment d'arriver de la 'nuit astro'.

Et c'est parti :

l'APN entreprend sa moisson de photons avec la régularité d'une horloge. J'ai donc une vingtaine de minutes devant moi pour réviser mon ciel de printemps. Je rappelle que je débute en astro. Je commence ma balade céleste en m'appuyant sur mes souvenirs de lecture du guide de Mr Gilbert JAVAUX (http://pgj.pagesperso-orange.fr/repere.htm). Le ciel est limpide, et à part les nombreux avions qui clignotent dans le ciel, tout n'est que Nature : les étoiles, Juju et Vénus, et les bruits de la forêt. Je me ballade entre les étoiles les plus brillantes du ciel et commence à me familiariser avec les constellations de printemps, vraiment bien visibles par ce très beau ciel.

La première surprise de la soirée prend la forme de deux flashes, très brefs et de petit diamètre apparent, observés à 20h24 TU entre Juju et Pollux, je dirais dans un cercle de 5° de rayon centré sur AD:8h00m00s et DEC:20°. Je me rappelle avoir entendu parler des flashes Iridium et me promets de vérifier en rentrant. Après vérification ce matin, point de satellite Iridium dans cette zone à ce moment là. Stellarium m'indique un candidat potentiel, METEOR 1-1, mais après plus ample vérification il semble qu'il ait terminé sa mission et fait le grand plongeon il y a quelques années. Il y avait un autre satellite dans cette zone hier soir : SPEKTR-R. Il est quand-même à 280000km. Est-ce possible que ce soit lui qui ait réfléchi la lumière du soleil dans ma direction ?

Ma première série de photos est terminée. J'ai le temps de faire mes darks, offsets et flats avant que l'ISS n'arrive. Comme dit ici, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127362, j'avais pour projet de réaliser mes premiers flats en photographiant au flash une carte de calibrage gris neutre. L'opération s'avère vite très compliquée et je change rapido mon fusil d'épaule. Je plaque une feuille de papier blanc A4 sur la lentille de mon objectif et la shoote en l'illuminant par transparence avec mon flash déporté. Le grain du papier est très visible sur les photos, mais en empilant une douzaines de poses avec la feuille de papier légèrement déplacée entre chaque, il semble que j'aie réussi à obtenir un master flat des plus honnêtes.

Il est presque l'heure du deuxième passage de l'ISS. Je passe mon APN en mode vidéo, revois mon exposition, refais une belle MAP sur Juju & cadre serré sur Castor & Pollux. Je vois arriver la belle à l'horizon et démarre l'acquisition vidéo. Et là, surprise, au moment où elle s'apprête à s'incruster entre les têtes des Gémeaux, l'ISS disparaît ! Je me gratte un peu la tête et fini par comprendre : j'ai assisté à ma première éclipse totale d'ISS :p Décidément, cette semaine est riche en nouveautés !!!

Après tous ces flashes pris en pleine poire, ma vision s'acclimate de nouveau et la soirée se poursuit de manière plus classique par une deuxième série de clichés dans la région de la Vierge. L'ordi chauffe en ce moment même à calibrer, register et intégrer tout ça. Je posterai le résultat si ça vaut la peine.

Que de plaisir pris et autant d'occasions de penser et réfléchir. C'est là bien tout l'intérêt de ces sorties nocturnes !

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et bon ciel à toi :)

Posté

Bonjour deufrai,

J'ai vue des flaches hier soir, en observant Jupiter !

Effectivement entre Jupiters et le gémeaux, je cherchais la nébuleuse de l'esquimau (que je n'est pas trouvé, je débute :be:), j'ai crue à un avion ou autre !?

Mais j'ai pas compris ton explication sur leurs origines ?

Cordialement.

JL.

Posté
Bonjour deufrai,

J'ai vue des flaches hier soir, en observant Jupiter !

Effectivement entre Jupiters et le gémeaux, je cherchais la nébuleuse de l'esquimau (que je n'est pas trouvé, je débute :be:), j'ai crue à un avion ou autre !?

Mais j'ai pas compris ton explication sur leurs origines ?

Cordialement.

JL.

Hello J.L.

Je n'ai pas d'explication, je fais des hypothèses et cherche à savoir si ces flashes peuvent être causés par des réflexions venant d'autres satellites que ceux de la famille Iridium... Je suis archi-débutant en astro et ne connais pas grand chose à la visibilité des satellites

Posté
Hello J.L.

Je n'ai pas d'explication, je fais des hypothèses et cherche à savoir si ces flashes peuvent être causés par des réflexions venant d'autres satellites que ceux de la famille Iridium... Je suis archi-débutant en astro et ne connais pas grand chose à la visibilité des satellites

Merci de ta réponse et merci pour le partage de ton observation !

Idem archi débutant, pas encore réussi à choper un objet du ciel profond, mais ca va venir LOL.

cordialement.

JL.

Posté
il s'agit des flashes d'Iridium (ou flares).

Voici par exemple les prévisions pour les jours à venir de ces flashes pour Chaville. http://www.heavens-above.com/IridiumFlares.aspx?lat=48.808&lng=2.1924&loc=Chaville&alt=113&tz=CET

Hello,

j'en doute fort, j'ai vérifié ce matin avant de poster mon CROA, il n'y avait pas de satellite Iridium dans cette zone et à cette heure.

Les deux flashes d'hier soir sont bien éloignés en temps et en lieu :

http://www.heavens-above.com/flaredetails.aspx?fid=16&lat=48.7904&lng=2.6568&loc=Roissy-en-Brie&alt=109&tz=CET

http://www.heavens-above.com/flaredetails.aspx?fid=17&lat=48.7904&lng=2.6568&loc=Roissy-en-Brie&alt=109&tz=CET

Je continue à creuser ...

Posté (modifié)

Effectivement, les iridiums sont loin d'être les seuls satellites à envoyer flashs et flares.

On en voit chaque nuit de très nombreux de tous genres. On peut retrouver facilement les coupables sur calsky.com , mais il faut alors noter le plus précisément possible l'emplacement dans le ciel et l'heure pour restreindre le champ de recherches.

Voir ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=406500#post406500

Et surveiller celui-là si le sujet vous intéresse :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2018085#post2018085

Pour l'ISS voir les passages sur heavens above, et cliquer sur le passage pour avoir une carte qui vous montrera la trajectoire et l'extinction éventuelle.

Modifié par den
Posté

Les nominés pour le flash sont :

Globalstar45 de magnitude 7

Cosmos 645 de magnitude 10.3

Mais on n'est pas loin de l'orbite géostationnaire juste au dessous de Juju...

voilà pour :

Tuesday, 14 April 2015, 22h 24m 00s

JD: 2457127.3500000 TDT: 2457127.3507845 deltaT: 67.78 sec

Apparent sidereal time: Local: 10h 05m 23.171s Greenwich: 9h 54m 45.539s

(Times in CEST, UTC+02:00, topocentric data for Roissy-en-Brie, France

Posté
Les nominés pour le flash sont :

Globalstar45 de magnitude 7

Cosmos 645 de magnitude 10.3

Mais on n'est pas loin de l'orbite géostationnaire juste au dessous de Juju...

voilà pour :

Tuesday, 14 April 2015, 22h 24m 00s

JD: 2457127.3500000 TDT: 2457127.3507845 deltaT: 67.78 sec

Apparent sidereal time: Local: 10h 05m 23.171s Greenwich: 9h 54m 45.539s

(Times in CEST, UTC+02:00, topocentric data for Roissy-en-Brie, France

Merci :)

D'où tu tires ces infos ?

De mon côté, sur calsky, je trouve un candidat : Cosmos 2263 Rocket

(22803 1993-059-B

Mais ça m'a l'air bien petit...

Posté (modifié)
D'où tu tires ces infos ?

J'ai utilisé Calsky aussi avec les coordonnées de "Times in CEST, UTC+02:00, topocentric data for Roissy-en-Brie, France"

Il faut savoir qu'un décalage de quelques kilomètres de l'observateur peut considérablement influencer le résultat. Par exemple, un observateur au Sud de Paris n'aura pas les mêmes flashes que son homologue au Nord de Paris.

CDLT

Modifié par Stergann
Posté
J'ai utilisé Calsky aussi avec les coordonnées de "Times in CEST, UTC+02:00, topocentric data for Roissy-en-Brie, France"

Il faut savoir qu'un décalage de quelques kilomètres de l'observateur peut considérablement influencer le résultat. Par exemple, un observateur au Sud de Paris n'aura pas les mêmes flashes que son homologue au Nord de Paris.

CDLT

En utilisant calsky avec mes coordonnées précises d'observation + la région du ciel concernée élargie à 30° autour du point de référence + la plage horaire, je tombe toujours sur l'ami Cosmos 2263 Rocket (22803 1993-059-B).

Qui ceci dit, me semble bien petit et un peu loin de là où j'ai vu les 2 flashes brefs.

Tes 2 candidats étaient bien dans cette région du ciel ?

Posté
Tes 2 candidats étaient bien dans cette région du ciel ?

Tout dépend de la vue utilisée :(

J'ai pris une vue comme celle-ci (voir doc joint)

5aa58391263e6_Roissy-en-Brie22h20CalSky.jpg.7b529e0d78d1ae80e84c9a3d527ad9cb.jpg

Posté (modifié)

Dans calsky, il faut monter les magnitudes à fond pour avoir tout ce qui trainait dans le coin.

On trouve les deux donnés par Stergann, plus quelques autre possibles dans le temps ou pas trop loin.

Et si on voit que des flashs cela peut être un très petit débris ou un satellite très lointain. C'est toujours étonnant de voir ce que peut produire un bout de panneaux solaire ou autre à plusieurs milliers de kilomètres.

Modifié par den
Posté

Salut !

Moi aussi j'ai eu droit à deux flashes dans la soirée du lundi 13 Avril, dont l'un très puissant !

Pour dire, je lui tournais le dos quand il s'est produit et c'est la clarté de l'environnement qui m'a fait me retourner :o !

Un flash iridium sans doute.

L'autre flash, très rouge, devait être un météore, qui se désagrégeait, très haut dans le ciel.

Question CROA, je ne pratique que le visuel, mais il est toujours intéressant de lire les pérégrinations des astrophotographes. :)

Posté

OK, j'ai affiné les critères et sorti une carte de la région sur les 2 minutes avant & après :

26564-1429097097.jpg

Effectivement ça fait du monde.

Merci den & stergann pour votre aide à la maîtrise de ces nouveaux outils :)

Posté

Et la photo du côté de la Vierge est ici:

get.jpg

Le but était d'attraper quelques tachouilles dans cette marée de galaxies... Sortez la loupe :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.