Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Astram depuis maintenant…Oulla… 15 jours !?! (dont une semaine de ciel dégagé):be:, j’ai pu me familiarisé avec mon nouveau matériel (SW 150/750).

La mise en station ne me fait plus peur (enfin bon je ne fais que du visuel, alors la M.E.S., même en étant le plus minutieux possible…reste approximative).

- J’ai, déjà, commencé par fabriquer une caisse pour entreposer le télescope et le transport (merci à madame d’avoir supporté les 2 gros cartons pendant une semaine dans le salon).

26563-1429086286.jpg26563-1429086312.jpg

- En suite montage/démontage à répétition du télescope pour m’habituer à la monture (EQ3.2):lu:.

- Et évidement mes premières observation : Lune (pas beaucoup, elle se lève tard la bourrique ; Jupiter (trop belle) ; Venus (éblouissante au propre comme au figuré) ; la nébuleuse d’Orion:langue15:

 

Pour préciser, j’observe dans mon jardin orienter Sud avec visibilité à l’est et à l’ouest (et lampadaire en prime) le nord est boucher par la maison.

26563-1429086793.jpg

 

Après tout ce blabla je pose enfin ma question (il reste quelqu’un ?):?: :

 

Je me suis mis dans la tête de trouver M51, mais je n’y arrive pas, je m’aide d’un cherche étoile alpha2000, PSA, et jumelles 8x30.

Chercheur bien réglé et oculaire « super » Plössl 25mm sw. Pour la collimation je sais pas(pas encore reçu mon collimateur) mais Jupiter est bien net lorsque je le regarde avec le « super »Plössl 10mm + Barlow x2

 

Je me demande donc si :

 

1 je suis un manche pas possible :boulet:

 

2 l’observation en ville c pas trop possible pour M51 (et dans ce cas-là je vais attendre le weekend pour aller vers des cieux meilleurs).

 

PS : faut avouer aussi que pour un débutant pas entrainé, c’est dur de retrouver dans l’objectif ce que l’on voit à l’œil nu (z’auriez pus m’avertir qu’il y à vachement plus d’étoiles dans le télescope !:cheesy:)

Posté

salut,

 

avec un 150 et un ciel de ville ca risque d etre compliqué.

 

J ai observé M51 avant hier au 300mm de mon jardin sous un ciel pas mal pollué par les villages voisins,et c etait deja vraiment faible,il fallait vraiment faire attention pour la trouver.

 

Sous un ciel bien sombre tu pourra peut etre apercevoir quelque chose,je dis bien peut etre car je n ai jamais mis l oeil dans un 150,je laisse donc la parole a ceux qui en possedent un 😉

Posté

Vu ta carte de pollution, la seule solution serait de t'éloigner le plus possible de la zone polluée (tu es dans le 'blanc', c'est à dire le pire possible).

Au minimum, aller dans le jaune. Vert, c'est un peu mieux, bleu ça commence à être sympa.

Posté

merci de vos info.

au moins je sais que je ne suis pas (que) un manche:b:

 

j'ai accès à une zone jaune à moins de 10 km de la maison et une zone cyan à moins de 50 km (sur un terrain isolé avec vu dégagé et logement de vacance...faut juste que je pique les clefs à mes parents ;) )

pour les weekend il y a de quoi faire.

 

par contre en semaine (hors vacances) ça ne peut se faire qu'a la maison :cry:.

je vais regarder ce qui est le plus visible, au pire j'ai encore pas mal de progrès a faire en lecture du ciel ça peut occuper un bon bout de temps déjà :rolleyes:

Posté

Bonjour,

 

aaah, M51 :wub: j'l'aime bien celle-là.

Alors, pour l'avoir tenté dans ma bourgade (soyons fous, aux jumelles de 50, aux lulus de 80, de 115 et au Dob de 200): c'était nada, nichts, nothing, rrrien de rrrien, non je ne vois rrrien ... ça m'a fait piaffer :p

 

Par contre, je reviens des Alpes: M51 vue(s) avec des jumelles 11x70 et une lunette doublet ED 80/500 et pas n'importe comment :wub:

 

Le ciel, encore le ciel, toujours le ciel! Donc oui, hop et allez zou, à la campagne sous un ciel sombre et en cherchant bien, elle sera à toi :).

 

Avec mon Newton 150/750, j'ai quand même réussi à débusquer sur mon balcon citadin M82 et sa supernova d'il y a quelque temps, mais ma pollution lumineuse est peut-être moins grave que celle de ton ciel, va savoir.

 

PS: mes compliments pour ton beau coffre de rangement en bois :wub: faudra que je pense à m'en faire un comme ça :pou:

Posté

Bonjour,

 

S'il te plaît ne le prends pas mal, j'ai déjà testé la caisse, la valise, et je sais pas trop quoi encore.

Ah oui ! Le scope en exposition à démonter et remballer quand on veut sortir.

Un newton n'est pas aussi fragile qu'un MAK ou qu'un SC, fermé avec son couvercle c'est déjà une boite de protection des plus solides: inutile de le sur-protéger avec un emballage qui lui donne la taille d'un 250.

 

En fait ton stockage doit être prêt à partir et être le plus léger possible, ça évite les contraintes inutiles et les oublis de contrepoids et autre barre.

Si tu peux laisser ta monture sur son réglage de latitude avec la barre et les contrepoids c'est encore mieux !

 

26563-1429086312.jpg

Là du coup tu doubles le poids de ton instrument.

Si vraiment tu tiens au sachet plastique mets du dessicant dedans sinon tu risques de retrouver un scope envahi par les moisissures.

En fait quand on rentre on laisse le tube respirer et on ne le ferme que le lendemain quand il a bien séché.

 

Franchement évites la caisse.

Ca pèse, c'est intransportable et son seul intérêt c'est quand tu dois empiler des choses.

Par exemple si tu devais voyager en car avec l'instrument en soute ou si tu as une grosse voiture dans laquelle tu pourrais empiler du matos sur ta caisse.

 

Tu peux transporter et même stocker tout ton 150 dans un caddie de courses qui lui ne pèse rien, est transportable dans les escaliers et roule sans bruit

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

attachment.php?attachmentid=8791

 

C'est une belle caisse, tu lui trouveras surement un usage des plus honorables :beer:.

 

S'il te plaît, ne te fâches pas, c'est vraiment parce que je vois les contraintes que tu t'imposes et qui vont te compliquer la vie.

 

Bon ciel

Posté

Hello,

 

A propos de M51, je l'ai bien vue ainsi que sa petite compagne le week-end dernier dans mon Mak90 avec un Celestron lx 25mm (x50). Elle apparaissait plutôt bien, une petite tache ronde avec un petit cœur rond lumineux. Plus difficile M101 à la limite du visible une pale tache plus étendue; mais aussi la nébuleuse du crabe M1 pale et ovale sur le couchant. Ciel péri-urbain en Chartreuse à 900m et fortement pollué au sud à 10km de Grenoble.

Posté

Salut Minipomme !

M51 et son pote j'avais pu les voir en ville (zone violet clair sur carte avex ciel normal) avec un newton 130 et un lampadaire à 10m. Par contre c'est moche de chez moche, on ne voit que les noyaux légèrement nébuleux. Et pour en arriver là faut bien maitriser l'instrument pour être sûr qu'on est bon endroit et savoir à quoi s'attendre sinon on passe à coté. Bref, tout ça pour un truc moche (dans ces circonstances), ça vaut pas la peine. Si vraiment tu veux essayer une galaxie commence par M82 qui est bien plus intéressante.

Posté
:D ... même s'il resterait la soluce du diable pour la caisse, c'est vrai que le légendaire caddy de Leimury, y-a-pas-mieux ;):beer:

 

Un des pires essais:

valise-trolley-rigide.jpg

 

Mais qu'est ce que ça peut être bruyant les petites roulettes !

 

Aussi bruyant que Thor qui fait caca

3400932-1thor.png

 

La caisse :

Le prix des matériaux ça m'embêtait déjà un peu.

Quand j'ai imaginé ce truc dans l'escalier... ça le faisait vraiment pas.

 

Et puis une fois arrivé on est pas souvent sur une dalle en béton, faut pas que l'empaquetage ramène un bout de terrain à la maison ou dans la bagnolle :p

 

Bon ciel

Posté

merci pour vos réponses,

Franchement évites la caisse.

Ca pèse, c'est intransportable et son seul intérêt c'est quand tu dois empiler des choses.

Par exemple si tu devais voyager en car avec l'instrument en soute ou si tu as une grosse voiture dans laquelle tu pourrais empiler du matos sur ta caisse.

je suis 100% d'accord avec toi, mais (j'adore les "mais" qui contredise l’affirmation que je suis 100% d'accord :p), il s'agit d'une caisse de rangement (et accessoirement de transport).

car a la maison (toute pitite) pas de place pour le télescope (a moins de divorcer avec garde des enfant par madame :b:) du coup j'ai trouver une petite place dans mon petit garage et hors de question de le laisser sans protection dedans (je me demande qui à bien pus mettre un bazar pareil ...!pomoi!).

 

pour le moment je n'ai pas le choix de tout remonté/démonté chaque soir.

mais le bon coter des choses c'est que ça m’habitue a manipuler l'engin (montage dans le jardin à 20H30 -> couchage de la tribu -> pitit café avec madame pour pas quel se sente délaissé -> scope a température à 21H30/22h pour l'observation -> démontage a minuit (faut bien dormir un peu avant le boulot :rolleyes:)

 

donc sachant que, à la maison, c'est juste pour rangé en sécurité le scope, et que mon spot préféré m'oblige a prendre la voiture, une fois la caisse dans le coffre il ne bouge plus. (pour l'emmener en vacance toute façon il faut voir aussi la solution du divorce pour trouver de la place :bye2:)

 

PS : pour le plastique c'est parce que j'ai pris la photo la caisse pas tout a fait fini et je testait juste si tout rentrait (je suis specialise de la côte -10mm :?:), il y a de la mousse tout le tour donc pas besoin d'un pyjama en plus :be:

 

... même s'il resterait la soluce du diable pour la caisse, c'est vrai que le légendaire caddy de Leimury, y-a-pas-mieux

je plussoie fortement :beer:

avec la caisse je dois friser les 40 kg :b: d’ailleurs j'ai été acheter un chariot pour la transporter .

 

Si vraiment tu veux essayer une galaxie commence par M82 qui est bien plus intéressante.

merci Popov je vais essayer dès ce soir ! je vais surement pas la trouver mais le but c'est de m'entrainer à m'orienter dans le ciel (pis je suis d'origine briéronne (c de l'extrait de breton concentrer) donc ça mettras le temps qu'il faudra mais je l'aurais un jour, je l'aurais !):be:

 

A propos de M51, je l'ai bien vue ainsi que sa petite compagne le week-end dernier dans mon Mak90 avec un Celestron lx 25mm (x50). Elle apparaissait plutôt bien, une petite tache ronde avec un petit cœur rond lumineux. Plus difficile M101 à la limite du visible une pale tache plus étendue; mais aussi la nébuleuse du crabe M1 pale et ovale sur le couchant. Ciel péri-urbain en Chartreuse à 900m et fortement pollué au sud à 10km de Grenoble.

merci Aoki, ça me rassure sur le fait que tout n'est pas perdu !

Posté

Bonjour Minipomme ! Trouver M51 est difficile à pointer quand on débute, et comme en plus c'est une tache floue (a fortiori en agglomération), ce n'est pas très intéressant. Je te suggère de commencer par des choses plus simples. En ce moment, on peut encore pointer quelques amas ouverts du ciel d'hiver comme M35-36-37-38 et NGC 2281 en début de soirée. Comme tu as un atlas, je pense que tu devrais pouvoir y arriver. Les amas ouverts sont les objets les mieux adaptés à l'observation depuis une agglomération, et c'est esthétique (au moins on voit quelque chose). Ensuite, le ciel du printemps regorge de galaxies, mais ce sont des objets difficiles (forcément, elles sont si lointaines). On retrouve des objets faciles en été (plein !).

Posté

Bonjour Minipomme :)

 

une autre occupation possible pour observer en ville au printemps, ce sont les étoiles doubles ou multiples. Il y en a quelques-unes très célèbres dans le ciel printannier, et des centaines, voire des milliers, sont accessibles pourvu que ton tube soit bien collimaté pour piquer les composantes les plus faibles ou séparer deux composantes très serrées.

 

Si ton jardin est dégagé au sud c'est le top, côté nord tu as juste besoin de voir la Polaire et tout ce qui est accessible de ta latitude est visible à un moment ou l'autre de l'année.

 

Bon ciel à toi !

Posté
Bonjour Minipomme ! Trouver M51 est difficile à pointer quand on débute' date=' et comme en plus c'est une tache floue (a fortiori en agglomération), ce n'est pas très intéressant. Je te suggère de commencer par des choses plus simples. En ce moment, on peut encore pointer quelques amas ouverts du ciel d'hiver comme M35-36-37-38 et NGC 2281 en début de soirée. Comme tu as un atlas, je pense que tu devrais pouvoir y arriver. Les amas ouverts sont les objets les mieux adaptés à l'observation depuis une agglomération, et c'est esthétique (au moins on voit quelque chose). Ensuite, le ciel du printemps regorge de galaxies, mais ce sont des objets difficiles (forcément, elles sont si lointaines). On retrouve des objets faciles en été (plein !).[/quote']

Merci Bruno, je vais consulter le psa pour trouver tout ça (si je les trouve sur l atlas ca sera deja ça 😄)

Posté
Bonjour Minipomme :)

 

une autre occupation possible pour observer en ville au printemps, ce sont les étoiles doubles ou multiples. Il y en a quelques-unes très célèbres dans le ciel printannier, et des centaines, voire des milliers, sont accessibles pourvu que ton tube soit bien collimaté pour piquer les composantes les plus faibles ou séparer deux composantes très serrées.

 

Si ton jardin est dégagé au sud c'est le top, côté nord tu as juste besoin de voir la Polaire et tout ce qui est accessible de ta latitude est visible à un moment ou l'autre de l'année.

 

Bon ciel à toi !

Merci Qorche,

Mais alors.... Ça voudrait dire qu'il y a plein de chose a voir dans le ciel 😄

je vais consulter ca aussi alors :)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Avec mon Newton 150/750, j'ai quand même réussi à débusquer sur mon balcon citadin M82 et sa supernova d'il y a quelque temps, mais ma pollution lumineuse est peut-être moins grave que celle de ton ciel, va savoir.

 

PS: mes compliments pour ton beau coffre de rangement en bois :wub: faudra que je pense à m'en faire un comme ça :pou:

 

 

Bonjour,

 

Comme Starac, je suis un observateur au balcon (sous lampadaire) et il y a des jours on ne sait pourquoi certains objets diffus semble émergé du ciel même sous les sodiums, et la on se lèche les babines quand même.

 

Sinon pour le transport je mets le tube dans un sac astro:

<a href=22102-1396185071.jpg' alt='22102-1396185

La tête de la monture et contre-poids dans un sac à dos, et le trépied lui je le transporte à la main.

 

Sinon il y la solution traditionnelle du caddie à la Leimury.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

 

PS : faut avouer aussi que pour un débutant pas entrainé, c’est dur de retrouver dans l’objectif ce que l’on voit à l’œil nu (z’auriez pus m’avertir qu’il y à vachement plus d’étoiles dans le télescope !:cheesy:)

Bien entendu qu'au début on rame !

 

Au début avec mon 150/750 c'est simple, je ne trouvais... RIEN ! :D

 

La compagnie des potes astrams m'a aidé, mais ils n'étaient pas toujours là, de même que je ne pouvais pas les emm... toutes les trois minutes.

 

Donc, c'est venu petit à petit : première sortie en solo : Jupiter, c'est tout :be:, avec CROA sur Webastro (ça valait au moins un CROA ! :D) , youpi ! J'étais content quand même. :p

 

Deuxième sortie : trois objets, troisième sortie cinq objets, etc..., etc...

 

Ne te décourage donc surtout pas, encore une fois c'est normal de ramer au début ! ;)

Modifié par paradise
Posté

pas de souci Paradise, si c’était trop facile ça ne serais pas drôle :be:

 

bon par contre pour ce soir c'est râpé... ciel brumeux se soir je n'ai vu que Jupiter (toujours fidèle au poste :) ) et j'ai raté Venus elle était passé derrière la maison :confused:

demain il annonce pas beau :cry: je vais en profité pour me penché sur la collimation, vérifiée se soir, elle semble bonne mais je préfère revoir en plein jour(je maîtrise pas encore parfaitement).

 

Merci Wolfan, je ne désespère pas :be:

je pense que le problème vient de l'observateur qui n'a pas encore "l’œil"

-> problème de repérage dans le ciel (en 15 jour il y a rien de surprenant)

-> problème car je ne sais pas ce que je dois voir encore (donc même en ciblant bien je peux ne pas voir :b:)

 

sinon le problème de transport ne c'est pas encore poser, a la maison la caisse se trouve à moins de 10 m de mon point d'observation.

 

et pareil lorsque je vais dans mon coin tranquille moins de 5 mètre de la voiture pour l'installation, je la recule ensuite :rolleyes: (pas en direction du telescope ! :eek: )

Posté

Pas facile au debut, meme aprés d ailleurs lol. Je crois qu il ne faut pas te focaliser sur un objet à chercher, le ciel est vaste et il y a de quoi faire, telecharge toi la carte du ciel, bien faite et assez claire, entraine toi à reconnaitre les constellations et n hesite pas à les visiter, d abors avec un oculaire avec un champ large, aprés tu mets plus petit, attention plus tu grossis plus c'est sombre.

Dit toi que ce que tu ne trouves pas aujourdhui demain sa sera encore là...

pour le transport la soluce du caddie et géniale, avec une petite malette pour tes oculaires..Sinon ca vas vite être une contrainte, il faut que l astro reste un plaisir...

 

Bon ciel

Posté
PS : faut avouer aussi que pour un débutant pas entrainé, c’est dur de retrouver dans l’objectif ce que l’on voit à l’œil nu (z’auriez pus m’avertir qu’il y à vachement plus d’étoiles dans le télescope !:cheesy:)

 

C'est pour cela que lors de ma reprise à l'activité astro (après 25 ans de pause quand même :b:) j'ai "volontairement" opté pour un petit instrument simple à utiliser sans se contorsionner le cou aussi et pour ré-entrainer ma vue sur des objets faibles, bref ré-apprendre à localiser avec une carte et me faire une idée sur la détection des galaxies par exemple.

Par nostalgie j'ai aussi pris une lulu jap 60mm et une VIXEN 80mm. Quand on trouve/distingue une galaxie (Messier et NGC) avec ce type de matériel on est rarement déçu et plutôt satisfait de sa trouvaille alors que dans un plus gros diamètre... en plus l'amplification de la lumière en milieu urbain :mad:

Posté

Bonsoir à tous,

 

Comment voit-on M51 avec une lunette de 70 mm.:?:

 

Cet été, j'ai aperçu 2 taches allongées avec au centre 2 points très lumineux.;)

 

J'étais bien dans les chiens de chasse en utilisant les coordonnées.

 

Pouvez-vous me confirmer ou j'ai eu la berlue!!!:s

Posté
Bonsoir à tous,

 

Comment voit-on M51 avec une lunette de 70 mm.:?:

 

Cet été, j'ai aperçu 2 taches allongées avec au centre 2 points très lumineux.;)

 

J'étais bien dans les chiens de chasse en utilisant les coordonnées.

 

Pouvez-vous me confirmer ou j'ai eu la berlue!!!:s

 

Bonsoir

 

Si tu étais bien dans les chiens de chasse, à proximité d' Alkaïd de la grande ourse, tu n'as pas eu la berlue.

Je la détecte très facilement avec mes jumelles 20X80.

 

Elle est superbe, bien sûr bien moins que dans le T130/650, mais je distingue en vision décalée les deux objets : M51 et sa petite compagne, liées par un "bras de marée".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.