Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

http://www.eso.org/public/france/news/eso1514/

(lien en français)

L’ESO vient de publier un nouveau communiqué de presse qui nous laisse entendre qu’on aurait enfin découvert un début de quelque chose sur la nature de cette mystérieuse composante de l’univers...

Intro :

Premiers signes de l'existence d'interactions au sein de la matière noire ?

Et si la matière noire n'était pas si noire ?

Pour la toute première fois, une interaction autre que gravitationnelle a pu être observée au sein de la matière noire. Le suivi d'une collision galactique au moyen du Très Grand Télescope de l'ESO et du Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA a effectivement permis de collecter les toutes premières informations concernant la nature de cette mystérieuse composante de l'Univers.

Posté (modifié)
http://www.eso.org/public/france/news/eso1514/

(lien en français)

L’ESO vient de publier un nouveau communiqué de presse qui nous laisse entendre qu’on aurait enfin découvert un début de quelque chose sur la nature de cette mystérieuse composante de l’univers...

Intro :

Premiers signes de l'existence d'interactions au sein de la matière noire ?

Et si la matière noire n'était pas si noire ?

Pour la toute première fois, une interaction autre que gravitationnelle a pu être observée au sein de la matière noire. Le suivi d'une collision galactique au moyen du Très Grand Télescope de l'ESO et du Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA a effectivement permis de collecter les toutes premières informations concernant la nature de cette mystérieuse composante de l'Univers.

Merci pour l'info. J'aime bien la tournure de l'article

La masse de la matière noire, et donc la gravitation qu'elle engendre, permet à des galaxies telle que la Voie Lactée de conserver leur cohésion, en dépit de leur rotation. A cette fin, 85% de la masse totale de l'Univers [1] doit être constituée de matière noire.

C'est un peu le principe anthropique extra-fort (Je n'y adhère pas parce que ça ne colle pas, surtout dans une discussion scientifique, et hors discussion scientifique je ne verse pas dans l'apologétique que je trouve superflu, nuisible et sectaire). Comme si la matière noire était là exprès, afin de conserver la cohésion de notre galaxie.

Les théories envisagent un possible éloignement de la matière noire et de la galaxie associée. Pour ce faire, il est nécessaire que la matière noire interagisse avec elle-même, même faiblement, au travers de forces distinctes de la gravitation [2].

Si j'ai bien compris, c'est la matière noire d'une galaxie qui interagit avec la matière noire de l'autre

[2] Les simulations numériques invitent à penser que la friction supplémentaire causée par la collision pourrait ralentir la matière noire. La nature de cette interaction demeure inconnue ;

et l'interaction qui peut très bien être la friction (soit contact physique), l'arrache de sa place et l'extirpe carrément de la galaxie.

Mais je croyais que ce genre de collision générait des flambées de naissances d'étoiles, de l'échauffement et autres effets visibles.

A supposer que la galaxie en question s'est vue dérober sa matière noire, elle devrait se désagréger par la suite, faute de masse suffisante. Et laisser de milliards d'étoiles orphelines voguer à travers l'univers.

Modifié par Paul_Wi11iams
  • 1 mois plus tard...
Posté

Petite supposition :

Après avoir vu le reportage d'Arte de dimanche et le post sur les trou noir primordiaux...

Et si la matière noire qui nous manque était constituée de ces trous noirs primordiaux qui sont plus petits qu'un atome mais pèse des milliards de tonnes?

Des quantités de matières serait alors invisibles à nos yeux mais bien présente (concentré dans des zones si petite que non visible)

Posté

C'est effectivement une des natures possibles de la matière noire, en complément des neutrinos et autres particules dites exotiques.

Une alternative possible est que cette "matière" particulière serait une manifestation différente des lois de la gravitation de ce qu'on en connaît aujourd'hui.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=hEBuVY2AEuWxsATP64DwBA&url=http://m.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-matiere-sombre-46/&ved=0CCsQFjAF&usg=AFQjCNEt_lRHPb06FOLasCLxXZzrPke2KA

Posté

Dans le lien de l'ESO donné par Jackbauer il est dit dans la note 2 :

Les simulations numériques invitent à penser que la friction supplémentaire causée par la collision pourrait ralentir la matière noire

et dans la note 4 :

La durée de la collision constitue la principale inconnue du problème : la force de frottement responsable du ralentissement de la matière noire peut être de très faible intensité

Je m'étonne du langage, vraisemblablement imagé, utilisé par les physiciens. Je comprends bien que dans le monde macroscopico-terrestre qui nous entoure il y ait de nombreux frottements et frictions, mais au niveau des particules et encore pire de la matière noire (dont la nature reste inconnue) à quoi correspondent ces frottements ?

Posté

Si nécessaire, on inventera une cinquième interaction, dont les effets sont assimilables à des frottements, pour maintenir l'hypothèse de la matière noire permettant elle-même de maintenir le modèle actuel... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.