Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai investi dans une lunette Orion 80ed et je voudrai m'en servir également de jour, faire du visuel et aussi de la photo (autre qu'astro).

Quel type de trépied et monture il faut pour celà ?

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Pourquoi investir dans une 80ED alors que tu ne fera pas d'astro avec.

Il y a les longues vues terrestres aussi....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Bonjour,

As tu encore le C8-EQG de ta signature ou non ?

Pour l'usage astro je te proposerais bien une SkyView Pro mais c'est peut être parce que j'en vends une :p

Pour l'usage diurne je ne sais pas.

J'avais pensé à la Vixen Porta qui saurait faire les deux mais son prix de 1000E sera peut être hors budget.

Quel est ton budget ?

Pour l'usage diurne tu serais plutôt statique ou tu dois être mobile ?

En usage diurne si tu dois être mobile je ne vois pas trop la 80ED et ce serait plutôt un objectif photo qui ne dépasse pas 200 ou 300 mm, tu pourrais même utiliser un monopied si c'est pour de l'usage ornitho.

Une NEQ5, CG5 ou SVP (la mienne est très bien !) en astro visuelle+photo planétaire

Laisser tomber la 80ED, un objectif photo et un monopod en diurne.

Bon ciel

Posté (modifié)

Il y a les longues vues terrestres aussi...

Elle a dit "également de jour"...puis, avec un prisme redresseur c'est du tout bon une 80ED pour usage diurne!

En usage diurne si tu dois être mobile je ne vois pas trop la 80ED et ce serait plutôt un objectif photo qui ne dépasse pas 200 ou 300 mm, tu pourrais même utiliser un monopied si c'est pour de l'usage ornitho.

Laisser tomber la 80ED

La madame a dit qu'elle a investi. Alors surtout ne pas laisser tomber la lunette: c'est fragile!

Ceci dit, la monture AZ4 est fort bien en nocturne, mais sur trépied classique et au final embêtante à transporter pour du diurne/vadrouille.

Pour cela, vaut mieux un trépied photo plus compact (avec crémaillère centrale) et une monture de type mini-giro.

Mieux en diurne pour la transportabilité, mais moins pratique je trouve en nocturne (où on se pose), car les freins sont trop "tout ou rien".

Idéalement: la monture AZ4 adaptée sur trépied photo...

Attention au budget, ça grimpe vite si on veut combiner rigidité et légèreté!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai acheté une 80ed en complément de mon C8. Je fais pas mal de photos planétaires avec le C8 mais j'avais envie d'une lulu pour m'initier au cp. Donc la lulu c'est pour l'astro.

Ensuite, j'ai voulu voir ce que ca rend au niveau du terrestre, faire du visuel. J'ai posé la lulu sur mon trépied apn mais c'est un peu juste. J'ai oublié de préciser que j'ai mis ma monture sirius en poste fixe.

En dehors de l'astro, je fais aussi de la photo diurne avec une série d'objectifs.

Posté

Patte, nos messages se sont croisés ;)

Oui, je pensais effectivement à une AZ4 mais je connais pas trop ce type de monture. Je vais voir ça alors ou un trépied photo plus adapté.

Merci.

Posté
Bonjour,

Une question sans point d'interrogation que cache une affirmation péremptoire...

Je réponds, selon mon expérience et non à la place Shining.

- Le coût d'une longue-vue terrestre est bien plus élevé d'autant plus que toutes ne permettent la photo au foyer

- Quand c'est possible (Sawaro et autre marques du genre), les adaptateurs coutent un bras (ou deux).

- Pour un usage occasionnel, ça le fait très bien. Le seul problème, c'est la longueur et le poids d'une 80ED (voilà pourquoi j'ai craqué pour un triplet 80/480 bien plus compact).

Sinon, pour le trépied, j'ai lu plusieurs fois qu'une tête fluide MVH Manfrotto était un bon choix avec la 80ED car setup bien équilibré.

Posté

Merci La Boetie :)

J'ai un trépied Manfrotto MK394 H, mais je le trouve un peu léger pour une 80ed.

Je vais regarder un autre plus adapté.

Posté
Merci La Boetie :)

J'ai un trépied Manfrotto MK394 H, mais je le trouve un peu léger pour une 80ed.

Je vais regarder un autre plus adapté.

Pour un rapport qualité/prix excellant, il y a celui-ci : Trepied AmazonBasics Supporte facilement un Mak90.

Posté (modifié)
Tu l'as avec un MAK90 ou tu te fies aux specs ?

Un membre du club d'astro a ce trépied et s'en sert avec un Mak90. Il voyage pas mal, ne veut pas s'encombrer avec une monture du style StarAdventurer, ça correspond tout à fait à ses besoins. Il y met aussi sa 80ED.

Si tu veux le contacter en MP, C'est Francis Neptunion31

Pour 60€ arrivé à la maison, avec un sac de transport, deux têtes à mini queue d'aronde... il est super pratique et très stable.

IMG_7052.JPG

Voici à droite le trépied en question avec une 80ED.

Modifié par Stergann
Posté (modifié)

-Pour mon métier de photographe j'utilisais principalement des Gitzo pour leurs performances: stabilité et légèreté.

-Pour éviter les vibrations dans les conditions difficiles:des Berlebach car ils amortissent encore mieux les vibrations.:be:

-Surtout ne pas se fier aux argumentaires commerciaux car chaque fabricant se constitue ses propres critères!

-Tester en conditions réelles avant achat.

-A la limite,il vaut mieux un pied en alu bien fabriqué qu'un machin instable en carbone car il y a plusieurs qualités de fabrication de carbone et autant en sérieux d'usinage et montage.

-Ne pas oublier que même si un trépied supporte bien un matériel,il ne conviendra pas à tous les observateurs car nous ne sommes pas tous de même taille.

-En général les fabricants de matos astro offrent de meilleurs prix et performances car ils conçoivent leurs produits pour travailler en toutes conditions au contraire des équipements photo et vidéo pour touristes où on voit le pire.

-Je prendrais une az4 ou une porta pro II pour l'astro + un pied benro chez photo-addict car ce français répare ce qu'il vous vend ou autre au choix pour voyager léger:

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes.html

-Les Vixen Porta et Porta pro II de luxe sont jolies mais couteuses.Il peut paraitre préférable des se rabattre sur l'AZ-4 pied alu en ballade et pied acier en astro.

-Mêmes principes qu'en astro:la photo ornitho exige un bon support au contraire de l'observation de la nature avec un prisme d'Amici où légèreté et moindre encombrement sont prioritaires.

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Pas cher cet AmazonBasics.

Considérer le porte-à-faux mais si quelqu'un l'utilise avec une 80ED...

La Porta, c'est bien pour le ciel mais pas pour la photo terrestre : pas assez de hauteur et mouvements pas très rapides.

Avec la 80/480, j'ai pris une rotule-ball de bon diamètre qui permet d'ajuster, par une vis de friction, la dureté du mouvement. Pratique en photo terrestre, mieux qu'une tête vidéo plus adaptée à la... vidéo :be:.

Une tête pendulaire serait encore plus adaptée mais plus lourde et encombrante. Un truc de ce type :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00N3SAYWK/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00EJMFO2E&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=11XJEPEV76Y29843Y76M

Modifié par La Boetie
Posté
Bonjour,

Une 80ED enterre la plus part des longues vues même haut de gamme.

L'intérêt des longues vues, c'est le grand champ avec eur F/D plus court, et la facilité d'utilisation avec le renvoi coudé intégré.

Mais question optique, bien plus de chromatisme voir d'autres aberrations alors que la 80ED te fera des étoiles fines sur tout le champ.

Posté

Bonsoir,

Simple retour personnel:

le besoin porte sur une monture - a priori azimutale - pour une ED80 utilisée pour l'observation visuelle du ciel nocturne et pour servir en photo le jour?

Mon ED80/500 +/- 3.5 kilos) tient très bien sur une AZ4 à trépied alu: c'est assez léger, résiste aux vibrations à forts grossissements et peut très bien servir pour la photo diurne: le seul hic c'est qu'il n'y a pas de colonne centrale pour le réglage en hauteur de l'appareil photo - il faut régler la hauteur des trois pieds.

Sinon, je trouve cela impecc pour des déplacements encore pas trop lourds: je trouve notamment que la différence avec mon trépied Triton FLX32 avec tête 3 voies n'est pas énormé, énorme. Et l'AZ4 à trépied alu va bien dans un sac Manfrotto ou autre d'une largeur interne de 100cm (faut simplement dévisser la monture du trépied).

Je suis partie dans les Alpes il y a peu avec cette config: un walkstool, le sac avec l'AZ4 et l'ED80 dans une petite mallette avec renvoi coudé et 3/4 oculaires + Barlow et atlas: ça se transporte sans l'aide d'une tierce personne et sans allers-retours.

Posté

La 80ed sera sur ma sirius en poste fixe pour le cp le soir, et pour la journée quand j'en aurai envie, il me faut un bon trépied pour m'en servir en visuel et pourquoi pas un peu de photo terrestre, animal ou autre.

Je l'ai mise sur mon Manfrotto mais il est trop léger, ça bouge de partout. Je préfèrerai un trépied costaud avec une colonne centrale.

Posté
...Je préfèrerai un trépied costaud avec une colonne centrale.

je vois: je ne connais que de nom, mais à prix doux, il y aurait ceci:

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1459_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---64cm-bis-182cm---bis-12kg.html

ou

- http://www.astroshop.de/aus-aluminium/omegon-aluminium-dreibeinstativ-stativ-titania-800/p,23837

(:?: jamais compris les différences entre les deux)

Posté (modifié)
La 80ed sera sur ma sirius en poste fixe pour le cp le soir, et pour la journée quand j'en aurai envie, il me faut un bon trépied pour m'en servir en visuel et pourquoi pas un peu de photo terrestre, animal ou autre.

Je l'ai mise sur mon Manfrotto mais il est trop léger, ça bouge de partout. Je préfèrerai un trépied costaud avec une colonne centrale.

Etant donné le Manfrotto et la tête que tu possèdes, ce n'est pas trop étonnant que ça bouge partout.

Je te parlais d'une rotule du type 701HDV montée sur un trépied un peu costaud. Le AmazonBasics plus haut parait bien dimensionné.

Il faudrait peut-être donner une tranche de prix que tu comptes mettre dans ce matos car il y en a pour toutes les bourses :blush:

Sinon, il y a déjà eu plusieurs fils ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108709

Et ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123581

Modifié par La Boetie
Posté (modifié)
Pas cher cet AmazonBasics.

La Porta, c'est bien pour le ciel mais pas pour la photo terrestre : pas assez de hauteur et mouvements pas très rapides.

Les mouvements lents ne sont pas incompatibles avec des mouvements rapides par déplacement "a la main" de la tête. Il suffit de régler le serrage de la friction.

Dans le même genre mais en mieux (je trouve car j'ai eu les deux) :

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/az-monteringen/az-deluxe-with-worm-gears---up-to-8kgs

ou encore mieux :

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/az-monteringen/dx-az-mount-w-steel-tripod-payload-10kg

Avec la 80/480, j'ai pris une rotule-ball de bon diamètre qui permet d'ajuster, par une vis de friction, la dureté du mouvement. Pratique en photo terrestre, mieux qu'une tête vidéo plus adaptée à la... vidéo

J'ai abandonné la ball pour la video car plus stable et moins sensible au vent avec un meilleur amortissement des vibrations.

Ca aussi j'ai eu. Vraiment pas convaincu avec une ED80. Et question amortissement des vibrations, comment dire : c'est nul.:)

Je garde la GSO pour ma 102 et je vais remplacer la manfrotto 500AH par une manfrotto 410 pour la photo en diurne (j'ai hésité avec la dernière 3DXPro : http://www.manfrotto.fr/xpro-geared-head)

Modifié par mcbernaleoth
Posté
Une 80ED enterre la plus part des longues vues même haut de gamme.

Les ED80T FPL53 en particulier. Et de très loin...

Mais question optique, bien plus de chromatisme voir d'autres aberrations alors que la 80ED te fera des étoiles fines sur tout le champ.

+1:)

Posté (modifié)

Pour ma petite lunette 75/300, j'utilise un pied basique avec tête fluide et cette dernière est vraiment sympa d'utilisation de jour comme de nuit, si bien que si je continue à l'utiliser, je pense certainement investir dans un plus gros modèle de pied toujours avec tête fluide : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

Je ne saurais donc que conseiller fortement un pied avec tête fluide adaptée à ta lunette ;)

Modifié par den
Posté (modifié)

Retours très intéressants mcbernaleoth ! Quelle rotule vidéo conseilles-tu ?

Peux-tu nous dire si tu parles d'utilisation en photo terrestre ou seulement en observation astro ou pour imager la lune ?

Quelle rotule-ball as-tu revendue ? Selon le diamiètre de la boule, la charge et la stabilité diffère !

Enfin la Porta-pro te permettait-elle une hauteur suffisante pour des photo à l'affût au foyer ? J'avais essayer le modèle à Lorient, en magasin, mais pas suffisamment de hauteur de trépied :cool:. L'AZ Deluxe est donnée pour une hauteur de 1m30, pour la photo terrestre, c'est trop juste debout, l’œil dans le viseur.

Pour la tête pendulaire, j'ai pu essayer la une Wimberley (hors de prix) avec un gros 400mm : excellent en photo animalière mais quid en observation ? C'est une tête un peu lourde pour une config rando...

C'est cette tête :

rdx_4451.jpg

Modifié par La Boetie
Posté

j'ai tester pas mal de solutions toujours plus rigides mais toujours plus couteuse et lourde.

J'en ai conclus : rotule 3D, non, les modèle "vidéo" sont autrement plus efficace et cela ne me gène pas qq soit l'utilisation du trépied.

Les rotules ball type manfrotto 322RC2 : pas mal car hyper rapide, assez épatant en diurne mais en astro, c'est pas très pratique dès que l'on point un peu haut.

Rotule vidéo donc : j'en ai eu 3 : la 128RC ... un peu light. La 501 ensuite : excellente, un autre monde et surtout on en trouve à 100 euros voire moins d'occasion. Friction réglable et d'une fluidité génialissime. Une 80 même équipée d'une bino de 2kg ne pose pas de problème. Reste le tilt 90°/60° si ma mémoire est bonne. Pour pointer au zénith sans contrainte, il faut monter le bras à l'envers.

C'est pour cette raison que je suis passé à la 502 qui à un tilt de 90°/80° sur le papier qui est en fait un 90°/90° ! J'adore et elle est encore plus stable.

Trépied : j'ai longtemps gardé mon vieux manfrotto 055, mais l'absence de colonne c'est fait ressentir. J'ai zieuté le modèle triton à 180euros ... après test chez la clef des étoiles, j'ai été frappé par les jeux en tout genre malgré les réglages réalisé sur place pour tenter de les réduire. Il n'est pas plus stable que le 055 alu classique pourtant nettement plus léger ! J'ai finalement récupéré un manfrotto 475B d'occasion (état neuf) pour moins cher que le triton qui le clone. La stabilité est incomparablement plus élevée.

Neuf, cela coute un bras mais d'occasion c'est autre chose.

Bref :

- trépied colonne : hyper pratique. A privilégier

- rotule : modèle vidéo fluide. type manfrotto 501. Juste royal à l'usage : précis, stable, polyvalent et doux

On trouve assez facilement un duo manfrotto de ce type sur le bon coin à des prix nettement plus accessible (250€ le duo)

Bon ciel

Titix

Posté

Pour un trépied facile à transporter, je recommande un Berlebach :

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=316&sprache=english

Franchement, après en avoir essayé un, c'est difficile de revenir vers les Manfrotto! Les Berlebach sont tellement beaux, et le bois de frêne est ce qu'il se fait de mieux pour amortir les vibrations. C'est de la fabrication de qualité, faite pour durer. Par contre, à voir si la limite de charge de la rotule (5 kg) est compatible avec le poids de la 80ED + accessoires...

Posté

moi aussi je suis fan du bois. L'essayer c'est l'adopter. Mais le Berlebach ne possède pas de colonne centrale pourtant très utile à l'usage.

La rotule ici est un peu light en comparaison d'une manfrotto 501. Pas de réglage fluide. C'est un genre de 128RC cette rotule ... pour 280 euros le monde de l'occasion offre des possibilité impressionnante !! avec souvent du matériel quasi neuf car trop lourd pour l'usage photo du premier propriétaire ou utilisé juste en studio.

Le choix d'un pieds photo n'est vraiment pas simple car pour tout concilier c'est très difficile ! Compromis personnel une fois de plus en fonction du budget et des contraintes.

Bon ciel

Titix

Posté

Merci à tous pour vos réponses :)

J'ai de quoi potasser. Pour le budget, en fait je n'en sais trop rien j'ai tellement d'autres trucs à prévoir, de toutes façons pas plus de 200 euros. Je regarderai du coté des occas.

Posté
Retours très intéressants mcbernaleoth ! Quelle rotule vidéo conseilles-tu ?

la 500AH, mais Titix a aussi répondu.

Peux-tu nous dire si tu parles d'utilisation en photo terrestre ou seulement en observation astro ou pour imager la lune ?

Les trois :)

Quelle rotule-ball as-tu revendue ?

Une no-name de bon diamètre. Le principe mono axe amortit moins les vibrations (vent, effleurment pendant l'observation ou la MaP) que la tête video en forme de mini-monture à fourche.

Enfin la Porta-pro te permettait-elle une hauteur suffisante pour des photo à l'affût au foyer ?

En affût, je suis assis:)

Pour la tête pendulaire, j'ai pu essayer la une Wimberley (hors de prix) avec un gros 400mm : excellent en photo animalière mais quid en observation ? C'est une tête un peu lourde pour une config rando...

1kg de plus que la tête video. Aucune utilité en observation mais très pratique en photo diurne seulement si on tient l'appareil (reflex) dans les mains. Le rôle de la pendulaire n'étant que de soulager le poids. Mode opératoire intéressant si la focale équivalente reste <500mm. Comme tu le sais, j'utilise la ED80T avec un PentaxQ ou un LumixGM1 et en déclenchement à distance (focale équivalente ~2000mm). Tenir l'appareil dans les mains entraîne systématiquement du flou.

Je viens de recevoir la Manfrotto 410, micrométrique. Sur le papier, très bien. En réalité, mouvements vraiment pas terribles et particulièrement durs et peu démultipliés. Ma GSO a de longues années devant elle ... Seul gros avantage : poids et encombrement (2kg de moins que la GSO...). A n'utiliser qu'en diurne pour de l'animalier tranquille.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.