Aller au contenu

Help ! Pellicule argentique muette... ????


takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour !^^

 

Je fais de temps en temps des tentatives de photo argentique, astro et ciel en général. La 1ère pellicule a foiré, et la 2ème... j'y comprends rien !

 

Sur le tout, seules ressortent les photos du ciel en soirée (orage et premier croissant), prises en pose B comme celles de nuit.

J'ai quand même fait une vingtaine de prises une nuit où le temps était sec, parfaitement clair et avec une PL faible, vers 2h du matin en juillet. J'ai beaucoup visé le sagittaire, (poses de 5 minutes environ) et fait des circumpolaires, poses de 30 à 45 minutes. La pose B fonctionne très bien, le déclencheur aussi, et j'avais enlevé le cache de l'objo :be:.

Résultat : rien. Sauf une, où je distingue trois ou quatre points noirs très fins sur le négatif... Tout le reste des négatifs est "blanc" !

Le photographe m'a fait un index, mais seulement avec les photos qui semblaient réussies.

 

Questions :

1/ ça veut dire que j'ai planté quelque part ?

2/ qu'est-ce qui peut mal fonctionner ?

3/ y aurait-il quelque chose même si je ne vois rien sur les négatifs ?

==> je fais quoi ? :?:

 

Merci de votre aide !

 

takaya :)

Posté

Merci !:)

 

- Film Fuji 800.

 

- Mon logiciel de scanner est en rade :confused:, pas moyen de le désinstaller donc de le réinstaller.... Et puis de toutes façons il ne scanne pas les négatifs.

Je vais essayer de faire tirer une ou deux poses pour voir ce que ça donne.

Posté

T'as pas oublié d'ouvrir ton diaphragme des fois!je dis çà car çà m'est arrivé:(:( pauvre de moi!

Posté

Je suis pas trop spécialiste de l'argentique, mais je peux dire qu'il y a un problème là :laughing:

Si avec 2 pellicules, ça ne donne rien, à mon avis le problème doit forcément provenir de l'appareil... :confused: à moins que le développeur soit vraiment mauvais ...

Si le déclencheur n'a pas de soucis, que la pose B fonctionne impec, et qu'avec une pellicule 800 iso, et des expositions de 5 min, rien ne sort, c'est qu'il y a forcément un problème d'ouverture ...

Mouais, mouais, mouais, .... bizarre tout ça ... :?:

Posté

Le problème est que ça a donné des résultats sur un ciel d'orage et sur le croissant de lune... Même film, même exposition, pose B à chaque fois.

Bien sûr que j'ai ouvert le diaphragme ! Le déclencheur souple, la vis de blocage, tout ça fonctionne impec, la preuve avec les quelques images obtenues...

Posté

Bon bah, si le diaphragme est bien ouvert, ..... bah , .... :?:

Manifestement, le problème se situe pour les photos nécessitant de longues expositions (puisque tu dis qu'il n'y a pas de problème avec des photos d'orage et de premier croissant). Alors, si comme tu dis, y a pas de soucis avec la pose B, donc que le miroir est bien relevé durant les 5 mins, ... et bien, il reste plus que la pellicule. Ca m'étonne quand même que 2 pellicules aient le même soucis ...

Ou alors c'est le diaphragme de l'objo qui a un soucis... pff!! je suis à court d'idée là .... :?:

Posté

bonjour à tous,

le problème vient peut être tout simplement du film...

Le Fuji 800 c'est pour tirages couleur papier? est-ce que le labo le développe bien à 800 asa ? :(

j'ai fait beaucoup d'argentique il y a très très longtemps; pour obtenir quelque chose j'utilisais des film noir et blanc que je développais moi même en poussant le développement à 800 voire 1600 asa.

Les films pour diapo donnent aussi de bons résultats.

Sinon le mieux c'est de faire un film d'étalonnage en mélangeant des vues terrestres et des vues astro en variant les temps de pose

Posté

Même les circumpolaires sont loupées?

Sinon, 5 mn c'est peut être trop court pour la sensibilité de la pelloche. Une étoile c'est plutôt faible.

Fait des essais en augmentant le temps de pose sur chaque photo.

Jean-Pierre

Posté

quoique...en fouillant dans mes archives j'ai retrouvé un négatif Fuji 400 du siècle précédent: 10 secondes de pose sur Orion avec un 50 mmm !

on voit les étoiles (et les poussières aussi :mad: )

 

ori400negrv2.th.jpg

Posté
Même les circumpolaires sont loupées?

Sinon, 5 mn c'est peut être trop court pour la sensibilité de la pelloche. Une étoile c'est plutôt faible.

Fait des essais en augmentant le temps de pose sur chaque photo.

Jean-Pierre

 

Mmmmhh! A mon avis, 5 min, c'est largement suffisant pour fixer une étoile, surtout sur du 800. Je redis ce que je disais hier : en éliminant toutes les possibilités, il reste plus que :

- le diaphragme de l'objectif

- le film (?)

 

Et je dois dire que ces 2 explications ne me satisfont pas non plus; s'il y a un problème sur l'objectif, ça aurait dû apparaitre sur les autres photos, et si c'était le film, ton renvendeur t'a bien arnaqué, parce que 2 pellicules, tout de même ... :?:

Posté

Oui il doit y avoir un blème quelque part.

Voila ce que j'ai eu sur halebopp en 30" (environ), avec un téléobjectif de 200mm APO F2.8. Le tout sur un film de 800iso aussi sur un trepied photo (pas de suivi donc) mais à la campagne, ciel parfait, magnitude limite >6, zéro éclairage à 15km à la ronde (... à l'époque) :

 

HaleBopp.jpg

 

Même film (enfin même sensibilité) en en ville (blagnac) sur 30" avec un 50mm en // au C8 cette fois çi.

 

orion04.JPG

 

Comme tu peux voir, les étoiles impressionnent le film même dans ce temps aussi court.

 

Si tu n'a rien, essaie de voir si un paramètre n'est pas incorrect (est-tu en manuel), l'obturateur s'ouvre bien ? De quand date le film (film périmé ?) ?

Cela sent tout de même un problème de diaphragme (s'il reste à F16 ou F22, tu n'aura rien).

 

Vérifie si tu a un test de profondeur de champ que le diaphragme se ferme bien et que la fermeture varie avec le réglage que tu indique (à F4, puis F16, le second étant largement plus petit que le premier). Regarde l'objectif par l'avant pour cela (sans film pour ne pas griller de pellicule inutilement à déclencher si tu n'a pas de Test de PdC).

Posté

Cela sent tout de même un problème de diaphragme (s'il reste à F16 ou F22, tu n'aura rien).

Vérifie si tu a un test de profondeur de champ que le diaphragme se ferme bien et que la fermeture varie avec le réglage que tu indique (à F4, puis F16, le second étant largement plus petit que le premier). Regarde l'objectif par l'avant pour cela (sans film pour ne pas griller de pellicule inutilement à déclencher si tu n'a pas de Test de PdC).

Alors là, tu parles chinois pour moi... Voilà ce que ça donne quand je teste la pose B sans objo.

1/ Diaphragme fermé, de près

2/ Diaphragme ouvert

3/ Fermeture.

deprswn2.jpg

 

diaphfermmw2.jpg

 

diaphouvertuz6.jpg

Posté

Bon, ça montre que l'obturateur fonctionne bien. Mais le diaphragme ? C'est sur l'objectif que tu verras ça. Tu fais un essai avec l'objectif monté sur le boitier. Tu ouvres le compartiment pellicule, histoire de voir la lumière passer quand l'obturateur sera ouvert. Tu fais un essai à ouverture mini (genre F16) puis un essai à ouverture maxi (genre 2.8). Normalement, il doit y avoir une différence (dans le 2ème cas, plus de lumière, car le diaphragme est plus ouvert). L'autre solution de test, est comme dit patry, avec le bouton de test de profondeur de champ (enfin, s'il y en a un, sinon, faut essayer avec la 1ère partie). Bon courage! ;)

Posté

Merci... c'est pas si simple que je le pensais, mais je vais m'y pencher, enfin dans quelques jours, là c'est vacances.

A la semaine prochaine !

Posté

Le diaph qui reste fermé je comprends pas.:?:

 

J'ai un objectif qui a un diaphragme gommé et le problème est exactement l'inverse, il ne se ferme pas suffisamment.

 

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.