Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La gorge, c'est du marketing. Cà ne sert pas à grand chose, mais çà rassure. A partir du moment où ils ont estimés qu'ils rateraient plus de ventes en ne mettant pas cette gorge qu'en en mettant une, le choix est vite fait.

C'est quand même à la mode de taper sur tout actuellement.

TV ça reste de la très haute qualité, certes on peut toujours trouver "mieux" (pas forcément moins cher d'ailleurs) mais ça reste dans le haut du panier...

Après on peut toujours discuter sur certains points énervants comme ces gorges trop étroites ou les jupes trop longues (PM 2x)... n'oublions pas que les américains sont commercialement très forts et que cette technique de "fidélisation" en vaut bien d'autres, il vaut mieux le savoir avant d'acheter c'est sûr mais quand on acquiert un caillou à 300 € on se renseigne quand même un peu. Peu de possesseurs de taka se plaignent du prix et de la compatibilité des accessoires des célèbres lunettes, il y aurait pourtant beaucoup à dire également...

La cote de Televue reste assez élevée en occas' et c'est aussi une garantie pour l'acheteur.

Un Delos + le réducteur de la marque, çà fait 400 euros. A ce prix là, on est en droit de critiquer, non? Désolé, je ne suis pas adepte du syndrome "je l'ai acheté donc il est bon". Tu noteras quand même que je reste honnête et objectif, car je n'oublie pas de vanter les qualités optiques de cet oculaire.

Ce n'est écrit nulle part que la gorge n'est pas compatible avec tous les réducteurs, ni même que le réducteur est compatible avec tous les PO! Les accessoires Takahashi sont spécifiques aux instruments Takahashi, alors que les oculaires Televue sont supposés aller sur tous les instruments.

Modifié par loulou7331
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je suis d'accord avec toi, on est en droit de critiquer vu le prix ; mais ne jetons pas tout, ça reste de petits détails même si ces petits détails sont d'autant plus énervants quant il s'agit de bons oculaires.

La PM 2x m'a tellement "saoulé" que je l'ai revendu, pourtant optiquement c'était excellent, mais j'aurais du mieux me renseigner avant ;) sur ce coup j'estime que c'est de ma faute...

Peux-tu développer stp sur l'histoire des plossl TV ??? Je pensais que la formule optique était pour le coup la même chez tout le monde et que seuls changeaient les traitements de lentilles ?

Posté

Soyons clair, pour paraphraser un célèbre astram, les oculaires noires à écriture vert salade sont quand même du très très bon matos... Mais c'est comme ça aux US, on se vautre un peu trop dans le marketing... ce qui conduit à des incohérences...

Un delos sur une bino Televue cela devient une antenne pour aliens tellement c'est long :be: J'ai résolu la question en y mettant des Nikons NAV SW 17,5mm: plus court, plus piqué, plus léger avec un relief d’œil supérieur à 20mm.... J'ai suivi simplement les appréciations pratiques d'un astram qui je pense se reconnatra s'il lit ses lignes :be:

Maintenant si ces oculaires d'élites :roflmao: sont mieux je suis près à manger mon chapeau :be: ce ne serait pas la première fois ;)

Posté

Je ne vois pas ce que cet argumement économique vient faire là.

Le pouvoir d'achat, et la parité €/$, ça compte. Je ne suis pas là pour dire que la France est un pays pauvre, que nous sommes à plaindre, mais mais tout cela joue sur les gammes de matériel, astro et autre, c'est tout.

Cela arrive, mais cela n'excuse pas le matos qu'on doit pouvoir serrer correctement comme il se doit! Après ce sont les pratiques et responsabilité de l'astram si l'oculaire tombe dans le miroir :be: Ceci pour dire que c 'est le matos de s’adapter à l'astram et pas le contraire!

Ah mais je n'ai pas parlé d'excuse, je constate comme tout le monde que cette gorge est trop petite, et si je suis d'accord pour que ce soit le matos qui doit s'adapter à l'astram et non l'inverse, si ce n'est pas le cas il faut bien faire avec (ou sans) ! :p

Dans l'ensemble, je trouve comme Teddelyon que les produits Televue sont excellents, et en attendant, je n'ai pas de souci de serrage avec mes Delos, tout en regrettant l'absence de gorge plus large.

Ce sera peut-être moins un souci avec les Delite qui sont moins gros et moins lourds...

Posté

Un delos sur une bino Televue cela devient une antenne pour aliens tellement c'est long :be: J'ai résolu la question en y mettant des Nikons NAV SW 17,5mm: plus court, plus piqué, plus léger avec un relief d’œil supérieur à 20mm.... J'ai suivi simplement les appréciations pratiques d'un astram qui je pense se reconnatra s'il lit ses lignes :be:

Le GROS défaut des Nikon NAV c'est leur prix : une paire revient à 1 400€. :be: Sans déconner... :b:

Si je me mets à la bino ce ne sera ni avec des Nikon ni avec des Delos, mais autre chose comme des Vixen SLV, ou des Delite justement s'ils sont bons ! ;)

Posté
Le GROS défaut des Nikon NAV c'est leur prix : une paire revient à 1 400€. :be: Sans déconner... :b:

!? Non, la paire m'est revenu à la moitié de ce prix.... 1400 je ne sais pas ou tu es allé chercher ça (chez APM peut-être? :be:), je dirais 900-1000 grand max.

Et la bino Televue en occasion aussi, sinon vu l’état de mes finances je n'aurais pas pu franchir le pas... Mais comme je savais ce que je voulais, le larron à fait l'occasion :D

Non mais chez Televue ils sont un peu... ils ont abandonné le panoptic 15mm qui pourtant avait sa justification sur une bino... Plus léger qu'un Nagler 16.... Et maintenant ils reviennent avec des oculaire d'Elites... Mais bon après tout tu as raison, s'ils sont bons ;)

Les Vixen SLV je ne les connais pas même s'ils m'inspirent confiance.

Posté (modifié)
!? Non, la paire m'est revenu à la moitié de ce prix.... 1400 je ne sais pas ou tu es allé chercher ça (chez APM peut-être? :be:), je dirais 900-1000 grand max.

Unterlinden ne les fait plus, il les faisait dans les 560€ je crois me souvenir, hors port, avant la baisse de l'euro, et je ne trouve pas de magasins français qui les proposent...:?:

J'ai trouvé le 17,5mm sur eBay, à 690€ pièce !!

http://www.ebay.fr/itm/Nikon-NAV-SW-17-5-mm-Okular-/150719235901

Non mais chez Televue ils sont un peu... ils ont abandonné le panoptic 15mm qui pourtant avait sa justification sur une bino... Plus léger qu'un Nagler 16.... Et maintenant ils reviennent avec des oculaire d'Elites...

Oui, ils semblent renouveler petit à petit leurs gammes, il faut dire que les Radian, les Panoptic, ont encore leurs adeptes, mais les critiques n'ont cessé aussi sur la coloration de l'image, le champ faible, par rapport à la concurrence qui arrivait avec plus de champ et des oculaires neutres, « blancs », au bon piqué, bon contraste, même Nagler se voit à présent un peu boudé, ES est venu tailler des croupières à TV avec des pris très agressifs...

Les problèmes du Delos (hormis cette histoire de gorge, bon...) c'est leur prix et leur poids/taille, par contre leurs atouts sont tout simplement une excellente optique, plus le tirage, une belle réussite à mon avis.

Le Delite arrive à point nommé je trouve pour combler des vides, renouveler des gammes peut-êtres vieillissantes, en testant la clientèle, le tout à un tarif qu'on peut raisonnablement prévoir plus abordable que les Nagler/Delos/Ethos.

Enfin, je vois les choses comme ça, je ne prétends pas sortir des vérités absolues, c'est juste une impression personnelle ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Le Delite arrive à point nommé je trouve pour combler des vides, renouveler des gammes peut-êtres vieillissantes, en testant la clientèle, le tout à un tarif qu'on peut raisonnablement prévoir plus abordable que les Nagler/Delos/Ethos.

Oui ils ont l'air bien placés ; ~200g c'est bien. Le relief de 20mm est important en bino et à fortiori en solaire. 60° c'est tout simplement impeccable ; de toute manière on n'a beaucoup de mal en bino à dépasser cet angle de champ.

Reste à voir leur qualité optique... J'ai tendance à faire confiance à TV vu leur gamme... Bref ça sent bon ces Delite !

Posté
Un delos sur une bino Televue cela devient une antenne pour aliens tellement c'est long J'ai résolu la question en y mettant des Nikons NAV SW 17,5mm: plus court, plus piqué, plus léger avec un relief d’œil supérieur à 20mm.... J'ai suivi simplement les appréciations pratiques d'un astram qui je pense se reconnatra s'il lit ses lignes

Il lit :)

Unterlinden ne les fait plus, il les faisait dans les 560€ je crois me souvenir, hors port, avant la baisse de l'euro, et je ne trouve pas de magasins français qui les proposent...

J'ai trouvé le 17,5mm sur eBay, à 690€ pièce !!

http://www.ebay.fr/itm/Nikon-NAV-SW-...-/150719235901

A ma connaissance O.U fait toujours les Nikon. 550 euros les 17.5 port compris.

Le lien que tu donnes c'est APM, et on sait bien que c'est pas le moins cher...

Posté
...

Si je me mets à la bino ce ne sera ni avec des Nikon ni avec des Delos, mais autre chose comme des Vixen SLV, ou des Delite justement s'ils sont bons ! ;)

Bonsoir,

Moi, je me suis mis à la tête bino avec des HRII planetarys: c'est pas mal du tout, du tout :cool:

Pour la gorge dans la jupe (d'habitude, c'est dans le balcon :blush:) , je me demande si on ne peut pas dévisser la jupe, la retourner et la revisser :refl: (comme pour des planetarys).

Posté

Pour la gorge dans la jupe (d'habitude, c'est dans le balcon :blush:) , je me demande si on ne peut pas dévisser la jupe, la retourner et la revisser :refl: (comme pour des planetarys).

Plus jamais je ne démonte quoi que ce soit dans un oculaire, la dernière fois que j'ai dévissé une jupe (d'oculaire je précise :be:) toute la verroterie a dégringolé :( (un oculaire Celestron).

Posté
Du nouveau : en pré commande, 250$, faudra attendre l'été ! Plus la page TV mise à jour...

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=238#.VTFcL3BXerV

J'aimerais bien un 26mm pour la grosse bino...

Intéressant tout ça. Finalement, on a des remplaçants des radians, mais avec des traitement de surface des lentilles plus modernes, donc probablement des couleurs plus neutres et meilleurs transmission / contraste.

Le choix des focales est différent des radians, qui étaient orientés planétaires. ça fait plus penser à une gamme pour les bino d'entrée de gamme.

Bref après s'être attaqué aux Pentax XW, ils s'attaquent aux XF. Pourquoi pas, mais c'est plus ES qui leur taillent des croupières...quand ils produisent...

250 usd, c'est pas donné quand même, ça fait cher, surtout si on les achète par 2....On trouve des chinoiseries du même style, tout à fait correctes au tiers du prix voir moins. Faudra comparer sur le ciel...

Posté (modifié)

250 usd, c'est pas donné quand même, ça fait cher, surtout si on les achète par 2....On trouve des chinoiseries du même style, tout à fait correctes au tiers du prix voir moins. Faudra comparer sur le ciel...

Hum les 60° à 18~20mm de relief (Meade hd60, Celestron, Pardigme, TS NED...) pas trop chers y en a qqs uns mais les corrections en bord de champ ne sont pas très poussées ; pas mal d'astig et/ou de courbure. Le chromatisme surtout est assez fort. Ici j'ose espérer que ça sera d'un tout autre calibre.

Surtout qu'avec 60°, les bords ne sont pas juste perçus, en lunaire et solaire (bino donc) ils sont bien présent.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

A ce prix de lancement, ils ne risquent pas de concurrencer les XF mais une focale de plus dans la gamme et pas sûr qu'on trouve les XF encore longtemps. :confused:

Posté

Je ne comprends pas bien l'intérêt de ces oculaires surtout à 62° c'est finalement petit comme champ, à moins de remplacer la gamme Panoptic...

Posté
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ces oculaires surtout à 62° c'est finalement petit comme champ, à moins de remplacer la gamme Panoptic...

Un oculaire de 62° avec le même contraste qu'un ortho ou eudia je suis preneur :-)

Attendons de voir la construction optique et les premiers tests.

Posté

Bonjour,

Peut-être pas pour des lunettes apo de focale plutôt courte (cf gamme TV); et le compromis prix correction de périphérique de champ pourrait être très sympa ... mais allez savoir.

Posté (modifié)

En mono, très peu d'intérêt, sauf porteur de lunettes, mais en bino, 60° est plutôt optimum (65~72° serait mieux mais pour obtenir 20 mm de relief la masse double quasiment).

Bien que le compromis des Nikon 72° soient pour moi, nettement meilleurs que ceux des Délos, ils restent chers est encore lourds. Et ergonomiquement pas super adaptés à la bino ; trop larges.

Pour l'instant les incontournables en bino restent les 19 et 24mm Panoptic, mais ils ont des défauts (un peu de chromatisme et une déformation géométrique trop forte pour du lunaire/solaire).

Si ces Délite offrent une belle alternative, tant mieux non ?

Amicalement

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bien que le compromis des Nikon 72° soient pour moi, nettement meilleurs que ceux des Délos, ils restent chers est encore lourds. Et ergonomiquement pas super adaptés à la bino ; trop larges.

Pour l'instant les incontournables en bino restent les 19 et 24mm Panoptic, mais ils ont des défauts (un peu de chromatisme et une déformation géométrique trop forte pour du lunaire/solaire).

Si ces Délite offrent une belle alternative, tant mieux non ?

Amicalement

Oui tant mieux c'est certain surtout si on ne veux pas du trop lourd sur la bino. Mais quand on a gouté les Nikon difficile de revenir en arrière. Certes la largeur des Nikon se fait sentir et m'a surprise au début... mais une fois la bonne position trouvé pas de problèmes.

Posté

Pour ma bino, j'utilise aussi des WO 16mm 82° assez légers et compacts.

Une chouette impression d'immersion que ce champ apparent!

Pas de souci de gorge ici, mais de longueur des jupes: impossible de les mettre à fond dans la bino tout en gardant l'entière plage de réglage de dioptrie.

Une solution simple se trouve dans les bagues de parfocalisation.

Patte.

Posté
Oui tant mieux c'est certain surtout si on ne veux pas du trop lourd sur la bino. Mais quand on a gouté les Nikon difficile de revenir en arrière. Certes la largeur des Nikon se fait sentir et m'a surprise au début... mais une fois la bonne position trouvé pas de problèmes.

Oui, la largeur des Nikon en haut du corps est un peu bizarre, ils auraient pu rogner un peu dessus je trouve, mais leur légèreté et leur petite taille est vraiment très agréable.

Les Delos surprennent par leur poids et leur taille, quasiment incompatibles en bino c'est clair.

Question qualité optique, j'ai pu comparer en mono le Delos 10 et le NAV 10 pendant un bon moment sur un 300 et un 400, impossible de voir une différence sur Jupiter, et nous étions deux à comparer, mais je poursuivrai ces tests dans le temps et sur d'autres types d'objets dès que les occasions se présenteront.

Quel dommage qu'ils soient si chers, déjà 370€ pour une Delos c'est beaucoup, mais alors au minimum 560€ pour les NAV c'est carrément démentiel pour du 72°...

Les Delite, s'ils ont les qualités optiques de leurs grands frères, peuvent donc être une bonne alternative.

(Je lance un sujet, justement, sur ces 72° des NAV et les champs donnés par d'autres fabricants, qui ne semblent pas être toujours réels au sein d'une même gamme.)

Posté
Un oculaire de 62° avec le même contraste qu'un ortho ou eudia je suis preneur :-)

Attendons de voir la construction optique et les premiers tests.

pas sur que ça arrive au niveau des très bon ortho mais ça va s'en rapprocher pas mal et avec un bien meilleur confort. C'était déjà ce que TMB faisait avec ses "super planetary" qui on 59° de champ. Le bord du champ est surement mieux corrigé dans les DeLite que les TMB. Par contre le centre du champ dans les TMB est (était) vraiment bon.

Mais surtout le saut technologique qui a été fait avec les ethos puis reproduit sur les Delos, est l'adoption des coatings modernes en particulier des coatings spécifiques à chaque lentille, ce qui permet une meilleur transmission et sur un spectre large. Donc fini les dominantes jaunes et super contraste comme dans les Pentax.

Posté (modifié)

Mais surtout le saut technologique qui a été fait avec les ethos puis reproduit sur les Delos, est l'adoption des coatings modernes en particulier des coatings spécifiques à chaque lentille, ce qui permet une meilleur transmission et sur un spectre large. Donc fini les dominantes jaunes et super contraste comme dans les Pentax.

Tout à fait, les gens n'acceptent plus la coloration des images, les Meade et les ES/Maxvision sont très neutres également à présent, on arrive à des gammes bien « blanches », avec le souci d'un bon tirage pour le confort, pas forcément jusque 20mm mais un minimum confortable, compatible avec une certaine ergonomie, et avec un bon contraste.

Je trouve que cette évolution va dans le bon sens, après un moment d'inquiétude avec l'obsession des champs de 82 et 100°.

Si on ajoute l'absence de chromatisme, la bonne planéité du champ, ça se paye cher malgré tout.

Les fatidiques 70/72° sont un bon compromis de champ je trouve, devenus un standard, ne sacrifiant pas trop ni le contraste ni le piqué, le trio de tête Pentax XW/Nikon NAV/Delos en constituant le fleuron.

Les XF de chez Pentax, d'après les retours, bien que très bons n'arrivent pas au niveau des XW en termes de qualité purement optique (en ne comptant pas le critère du champ bien entendu).

Espérons que les Delite y arrivent par rapport aux Delos (hors critère champ aussi bien sûr).

Modifié par paradise
  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Merci pour le partage de cet article.

BillP écrit toujours des choses très intéressantes et instructives; par contre, je n'ai jamais vu son visage, ni son CV :o !! :D.

Y a plus qu'à attendre la sortie d'autres focales ;).

Posté

Ben c'est pas lui en photo en bas de l'article : "à propos de l'auteur" ?

Ce qui me surprend c'est son aplomb pour dire que les Delite mènent en planétaire face aux Tak Ortho et aux XW... c'est comme Coluche et son plus blanc que blanc :-D, à un moment, on a du mal à imaginer :-D

Posté (modifié)

Très intéressant.

Souhaitons que l'auteur de cet article ne soit pas un collaborateur de Televue... :rolleyes:

Ce qui me surprend le plus, c'est la plus grande neutralité des couleurs observée par rapport aux Pentax XW, moi qui voyais en ces derniers la référence absolue en ce domaine. De même que certaines qualités qu'il juge supérieures par rapport à ces Pentax... :o

Il semblerait donc qu'on retrouve au moins les qualités des Delos, la gamme des Delite prenant la place avantageusement de celle des Radian.

Reste le prix : si les Delite sont trop proches des Pentax, ceux-ci étant un peu moins chers que les Delos, ils auront un succès mitigé, en ayant plus de chances de se retrouver sur des binos, dans ce cas personnellement je préfèrerais avoir des Pentax en usage mono, à qualité égale et plus de champ malgré tout.

À 260€ et moins, ce serait un bon placement tarifaire je pense, pour ceux qui ne recherchent pas en priorité le champ apparent et qui veulent du très très bon optiquement en premier lieu à un tarif certes important mais encore en-deça des Pentax/Delos/Nikon, et en concurrence directe avec les Vixen LVW également.

Il reste que les Delite, si ces très bons retours sont confirmés au fil du temps, peuvent cartonner en bino, sur les lunettes, et les Newton disposant du suivi, à mon avis.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.