Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si je vous pose cette question, c'est que je vais franchir le pas de commander du nouveau matériel, et je me rends compte que j'ai du mal à aller sur une autre marque que mon premier matériel même si il y a de belles choses parmi les différents acteurs du marché :rolleyes:

D'où ma question, est-ce qu'un Astram restera Célestronien, Skywatcherien ou Takahashien toute sa vie ? Ou changez-vous facilement de marque ?

Posté

Oui et non. Ilfaut peocédet a l'envers: définir quel est le scope qui répondrait le mieux à ton besoin, à tes exigences de qualité, et définir un budget. Ensuite tu cherches. Parfois certaines marques répondent mieux que d'autres.

Posté

Avant par exemple j'étais "Meade"... la marque n'existe (presque) plus, alors par la force des choses, il faut voir ailleurs ;)

Posté (modifié)

Bah...... je crois que nous sommes tous plus ou moins logé à la même enseigne...

on change si ce que l'on recherche se trouve ailleurs, mais aussi en fonction de nos moyens, ou du budget que l'on consent à investir.

Passer de skywatcher ( et encore de quel matériel vers quel autre ? ) à Takahashi ou autres marques prestigieuses ( et qualitatives )...donc chères ne se fait pas pour le principe de changer.

Quand on voit le prix d'une FS60, auquel il faut rajouter les accessoires, on s'interroge sur sa pratique réelle, sur la pratique vers laquelle on voudrait évoluer, on réfléchit sur nos capacités de mise en pratique réelles ( et non fantasmées car j'ai l'impression que le fantasme joue pour une bonne part dans certains achats )

Quant je vois certaines listes particulièrement longue de matériel en vente dans les PA, je me pause toujours la question de savoir si tout ce matériel à été réellement "exploité" et pendant combien de temps.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je me dis que l'astro est avant tout une passion pour gens qui ont ( qui se donne) du temps et somme toute, une bonne dose d'argent.

Pour répondre clairement......toute un chacun rêve d'un absolu, l'instrument que l'on achètera pour le garder parce que l'on estimera ne pas pouvoir ( ne pas avoir le temps ou la possibilité ) d'en dépasser les potentialités.

Mais la question est : quel est-il ?

Modifié par Mizar94
Posté

On confond souvent fidèle et exclusif.

Mon télescope n'est pas jaloux que j'aille prendre du plaisir avec d'autres télescope, et moi je ne suis pas jaloux qu'il prenne du plaisir avec d'autres yeux.

Mais je reviens toujours vers mon télescope, car c'est lui que j'aime le plus et c'est avec lui que je vis; et mon télescope reviens toujours vers moi car c'est moi qu'il aime le plus et c'est avec moi qu'il vit.

Nous avons une relation non exclusive mais fidèle.

Comment ça c'est hors sujet ? ;)

Posté

Hello,

Comme les copains, difficile de répondre tant l'offre peut être chère et/ou hétérogène...

Par contre j'essaie de plus en plus de suivre le schéma suivant : Si le matos existe en fab française et que j'ai les sous, je préfère (Franck Griere sait qu'on le soutient ;) ).

Sinon je cherche du matos européen (par exemple en ce moment il y a CFF qui est un fabricant intéressant). Et sinon je regarde du coté des Chinois ou des gros fabricants, comme tout le monde.

Note : c'est pas que j'aime pas le matériel chinois ou même les chinois, qui font du très bon boulot... seulement je préfère donner mes sous a des artisans qui en ont plus besoin que GSO ou Synta... c'est une forme de fidelité comme une autre :)

A+

Posté
Parfois certaines marques répondent mieux que d'autres.

Ainsi je combine plusieurs marques pour un instrument:

RCX400 Meade, chercheur Intes, visual back Baader, renvoi coudé TS, roue à filtres Orion, filtres astronomik, baader, starway, bino Denk, oculaires William Optics, boitier wifi Astrodevices, logiciel de commande Skysafari, tablette Samsung...

Patte.

Posté

Personnellement je suis attaché à l'instrument du moment, mais je ne suis pas attaché à la marque.

Peut-être certaines personnes sont-elles attachées à une marque prestigieuse comme Taka, ou chez les dobsoneux Dobson Factory, Sud Dobson, SkyVision, Sumerian, pour leurs qualités artisanales.

Mais pour les scopes de série, ils sont tellement équivalents, mis à part quelques fois l'avantage de certains accessoires, comme entre Orion, SW, GSO, que bof..., il n'y a pas de quoi s'attacher à une marque, franchement, à mon avis... :cool:

Question oculaires, il y a de quoi discuter, par contre... :be:

Posté

Pour les oculaires justement, je suis très infidèle, préférant une gamme mixte constituée des "fleurons" (dans ma gamme de prix) respectifs.

Ainsi se côtoient un bon vieux Meade 14mm UWA s4000, un WO 28mm, un Speers-Waler 5-8, un WO 40mm, un zoom hyperion Baader, du Maxvision 24mm etc...

Patte.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je mélange les genres et les styles....j'ose tous:

Bresser, Orion, Meade, Takahashi et Teleskop Service.

PS: Mais j'aimerai bien être un Takahashien un jour waouf !

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

J'ai un peu de tout et je ne change pas de marque pour autant, c'est juste que j'achète surtout de l'occasion, et quand un produit qui m'intéresse se présente, j'en fais l'acquisition.

Posté

perso il y a du bon dans quasiment toutes les marques...

donc l'astram ira "piocher" à droite et à gauche pour trouver le meilleur au meilleur prix dans son budget.

Donc c'est souvent un gros mélange! Mais ça permet aussi d'etre bien équipé à relativement peu cher.

Maintenant il y a les aficionados pour certaines marques... pourquoi pas :)

J'ai une monture taka, une HEQ5, un PST, une lunette triplet APM 107 f6.3 super apo , un newton 200/1000SW, des oculaires en Hyperions, en TMB planetary... plus pas mal d'autres choses, mais je ne suis pas "accro" à une marque.

Meme si en regardant les montures et les telescopes/lunettes.... à force on devient exigeant et donc...il n'y a que quelques marques qui sortent du très bons...

"on" se retrouve souvent avec les memes ;)

Posté

Vos premiers retours sont intéressants car j'avais le sentiment qu'on pouvait facilement se marier avec une marque.

Oui et non. Ilfaut peocédet a l'envers: définir quel est le scope qui répondrait le mieux à ton besoin, à tes exigences de qualité, et définir un budget. Ensuite tu cherches. Parfois certaines marques répondent mieux que d'autres.

En définissant ce que je cherchais comme nouveau modèle après avoir lu et relu tous les posts, les conseils, les avis et les retours utilisateurs, je reste chez SW pour mon futur achat. Je prends en compte grosso-modo la moulinette, à savoir ce que j'attends d'un télescope, le budget et comprendre ce que je ne pourrais pas voir.

Posté (modifié)

En matière d'astronomie je ne suis attaché à aucune marque, j'achète au cas par cas. C'est vrai aussi pour la vie courante. Sauf peut-être pour ma voiture : j'ai eu deux Renault, et je sais que c'est en partie parce que je n'y connais rien et que je fais confiance à une marque reconnue et présente partout. Pour l'ordinateur, j'ai eu deux HP : le premier m'avait donné entière satisfaction, en particulier son mode d'emploi était clair et sur papier (à une époque où ça ne se faisait déjà plus trop). J'ai déchanté avec le deuxième, que j'ai dû ramener au magasin pour un gros souci matériel, et qui propose un mode d'emploi pour analphabètes (que des dessins - je sais, tout le monde fait ça à présent). Mon dernier ordinateur a été acheté d'occasion à un particulier qui l'a monté lui même, j'ai viré Windows 8 et j'ai mis Linux à la place. Mais j'ai toujours l'ancien sous Windows 7. Disons que pour rester dans l'analogie sur la fidélité, j'ai divorcé de Microsoft, je me suis mis en ménage avec GNU, mais de temps en temps je retourne voir Microsoft comme on va voir une vieille prostituée qui nous a déniaisé... (houlà, c'est méchant - ben oui mais c'est dans la logique de l'analogie !)

Bref, les marques, je m'en fiche un peu.

Modifié par 'Bruno
Posté

Fidèle oui je le suis,

et non c'est fini.

Oculaire hypérion, je t'ai aimé, ton physique, ta modularité, ton prix, ta promesse de champ.

J'ai tout acheté.

Je ne garderai de toi que ton 31.

Une belle gamme avec des oculaires bien fichus

et tout plein de rallonges, bagues X et Y...

passons à autre

Posté (modifié)
Si je vous pose cette question, c'est que je vais franchir le pas de commander du nouveau matériel, et je me rends compte que j'ai du mal à aller sur une autre marque que mon premier matériel même si il y a de belles choses parmi les différents acteurs du marché :rolleyes:

D'où ma question, est-ce qu'un Astram restera Célestronien, Skywatcherien ou Takahashien toute sa vie ? Ou changez-vous facilement de marque ?

Je pense qu'un Takahashien aura du mal à devenir Skywatcherien. Tout comme un Porschiste aura du mal à devenir Citroeniste (amis des mots inventés, bonjour:be:)

Après, Celestron, Meade, Skywatcher, Orion, ça reste des marques grands publics abordables. Même si par habitude on a tendance à rester fidèle à une marque (par exemple en ce qui me concerne pour les oculaires c'est TeleVue et Pentax parce qu'avec ces marques je n'ai jamais été déçu, et alors même que je sais qu'il existe de très bons oculaires ailleurs).

Modifié par theo18
Posté

de mon coté j'ai que du SW en instrument, (si mon budget etait sans sans limite j'aurais ça :rolleyes: , et rien d'autre ).

coté oculaire , ça va du seben (zoom et plossl ) a de l'ortho astro hutech , j'avoue prefere les orthos :be:

Posté (modifié)

En la matière, je ne suis pas particulièrement attaché à une marque.

Je cherche, avant un achat de matériel, à définir l'instrument qui répondra le mieux à mes besoins et contraintes du moment en essayant, à l'intérieur du budget fixé, d'obtenir un certain degré de qualité.

A ce jour, j'ai utilisé 3 marques d'instruments : SYW Yamamoto, Vixen et Celestron, des oculaires Unitron, Perl Royal, Vixen, Pentax, Celestron et Meade ainsi que divers accessoires Baader.

Modifié par staffy
Posté
j'ai divorcé de Microsoft' date=' je me suis mis en ménage avec GNU, mais de temps en temps je retourne voir Microsoft comme on va voir une vieille prostituée qui nous a déniaisé... (houlà, c'est méchant - ben oui mais c'est dans la logique de l'analogie !)

[/quote']

Tiens-tiens, un libriste ! ;)

Perso c'est full Linux depuis des années, je n'ai même pas de reconnaissance pour le Windows qui m'a déniaisé. :p

Chaque retour impromptu sur un Windows me fiche l'urticaire...

Question marque c'est pareil, je m'en fiche, et puis en astro au sein d'une même marque on peut aimer tel produit et non pas tel autre, comme chez Televue où j'aime les Delos mais pas trop les Nagler.

Question Dobson je préfère GSO à SW ou Orion notamment pour le PO d'origine avec micro-mise au point, la qualité honorable de l'ensemble, mais si j'avais le pognon ce serait illico un artisan.

Si je lorgne de plus en plus sur le GSO 16", ce n'est pas pour la marque mais pour le compromis satisfaisant qu'il semble m'offrir en rapport avec mes exigences.

Posté

Ah que oui que je suis fidèle à une marque : ce sont les engins que je me fabrique !!!!

j'achete juste filtres et oculaires, mais même de la même marque pour les oculaires, car la malette ainsi garnie de trucs noir et vert salade a ainsi plus belle gueule que plein de trucs déparaillés. Mouarfff !!!!

Posté

En fait, je suis fidèle à un style de monture : AltAz et c'est là mon problème car faire de la photo en AltAz ce n'est pas simple.... Et encore récemment seul Celestron et Meade proposaient des solutions avec les montures à fourches. Maintenant il apparait des montures AltAz (Ioptron, Skywatcher, Avallon), mais à première vue aucune pour la photo...:cry:

Je serais tenté d'acheter une des ces montures mais il faudrait que je puisse les essayer afin de voir comment elles fonctionnent.:(

Ensuite je suis fidèle à une certaine innovation technique : Pas celle qui a tué Meade (les RCX400), mais plus modestement les petites choses comme par exemple la suppression des cables...Celestron avec la monture Nexstar Evolution a intégré une batterie LiOn et le Wi-Fi pour piloter. Le wi-fi ne marche pas avec ma tablette (Samsung Tab Pro 8.4) et les smartphones de la maison, non plus avec un PC Windows. Par contre la batterie intégrée c'est vraiment confortable en itinérant.:)

Posté
Ah que oui que je suis fidèle à une marque : ce sont les engins que je me fabrique !!!!

Moi aussi, car on n'est jamais mieux servit que par soi-même!:)

Sinon, je ne me vois pas être fidèle à une marque (sauf cas particuliers : Mirrosphère, Berlebach) car pour avoir quelque chose qui correspond à peu près à ce que je veux, je dois piocher un peu partout. Les différentes marques sont en concurrence entre elles, et les choix qu'elles font obéissent souvent à une logique de marketing ou d'économies. A moins de vouloir accepter n'importe quoi, il est impossible d'être 100% fidèle à une seule marque!:be:

Posté

Ensuite je suis fidèle à une certaine innovation technique : Pas celle qui a tué Meade (les RCX400), mais plus modestement les petites choses comme par exemple la suppression des cables...Celestron avec la monture Nexstar Evolution a intégré une batterie LiOn et le Wi-Fi pour piloter. Le wi-fi ne marche pas avec ma tablette (Samsung Tab Pro 8.4) et les smartphones de la maison, non plus avec un PC Windows. Par contre la batterie intégrée c'est vraiment confortable en itinérant.:)

Eh ben le wifi avec tablette marche très bien avec mon RCX400...

Si c'est la mort de Meade, alors j'ai un cadavre exquis qui est loin d'avoir donné son dernier mot!

Patte.

Posté (modifié)

j'achete juste filtres et oculaires, mais même de la même marque pour les oculaires, car la malette ainsi garnie de trucs noir et vert salade a ainsi plus belle gueule que plein de trucs déparaillés. Mouarfff !!!!

Tu devrais essayer une autre gamme de couleur... jaune brillant et noir très grand champ du Pays du soleil Levant. Le truc à oublier rapidement le noir/vert salade :be: surtout en bord de champs. Le truc qui ma fait balancer quelques noir/vert salade sur les PA :be:Par ailleurs le noir et or du soleil levant est parfaitement compatible avec la bino noir/vert salade... Et là ça déchire!:b: En clair, même si je suis un adepte du noir/salade, il m'arrive de faire des écarts de fidélité :be:

Pour le reste du matos (hors oculaires/optiques), même religion: le fait maison.

Toutefois si j'avais à refaire de la photo je reprendrai sans doute du taka en monture (car en astrophoto, on choisi d'abord la monture avant le tube). Une EM200 est sans doute un bon compromis du type: solution nomade - qualité - capacité de portage. Ici je reste fidèle. :be: Morale de cette morale: la fidélité est parfois à géométrie variable... :be:

Modifié par maire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.