Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voici plus de 6 mois que je n'avais pas touché un télescope, du à un nouveau job à l'étranger. Bref de retour au bercail et avec ce temps favorable (pour une fois...) je n'ai pas pu résister à imager une des belle de Printemps.

L'image résulte de l'intégration de 14 poses de 600 Sec prise l'Atik 11000-CM sur un C14edgeHD à la focale native de 4 M. Guidage par diviseur optique Atik avec Atik 16IC. Monture Titan 1:50.:

20648-1429108044.jpg

full ici http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/da1c66a23b7d1c506c470a3ace9801a5.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-50_watermark_position-6_watermark_text-www.sergepetiot.com.jpg

pour le reste:

04d69a74-7133-47b7-b23b-8353f778448d.jpg

c'est tout juste si je sais encore me servir de PI pour le traitement sur mon vieux moniteur tout cra cra (excuses aux puristes du FDC), mais bon, je la trouve esthétique, se qui est le principal!

je me suis vraiment fait plaisir la nuit dernière. Ca manque l'astro...

Posté

Pas plus de message? C'est triste...

Perso je trouve ta galaxie vraiment très chouette !

Et que dire de la performance d'imager à 4m de focale, respect :)

Pas de souci pour trouver des étoiles guides avec la 16IC à F11 ?

Posté
Pas plus de message? C'est triste...

Perso je trouve ta galaxie vraiment très chouette !

Et que dire de la performance d'imager à 4m de focale, respect :)

Pas de souci pour trouver des étoiles guides avec la 16IC à F11 ?

Salut Christophe.

pour les étoiles guide ca peut effectivement être chaud, et il faut chercher... le plus gros problème; c'est qu'a F11 elles sont pas très lumineuse, et qu'a cette focale, on doit corriger la monture toutes les secondes mini, d'où des temps d'exposition courts.

a+

Posté

Bonjour

très jolie :)

c'est tout juste si je sais encore me servir de PI pour le traitement sur mon vieux moniteur tout cra cra (excuses aux puristes du FDC), mais bon, je la trouve esthétique, se qui est le principal!

le fond de ciel n'a aucun problème, je me souviens d'avoir fait la même réflexion lors de ma première fois sur cette galaxie: le fond de ciel était tout pourri

mais après visionnage d'autres versions sur le net, tu verras qu'elle est voilée par les nébulosités de notre Voie Lactée

si tu veux un beau fond de ciel autour de M100, il faut sortie de la galaxie :p

Posté

belle prise , le couple C14 / atik 1100 fonctionne bien , et la formule hedge ça marche.

il me semble que ton capteur est tres gros , c'est combien l'échantillonnage ?

jc

Posté
belle prise , le couple C14 / atik 1100 fonctionne bien , et la formule hedge ça marche.

il me semble que ton capteur est tres gros , c'est combien l'échantillonnage ?

jc

Mario,

effectivement, l'Atik qui est un capteur full frame, est bien adapté au C14edge et son champ "plat" (rapport d'AIRYLAB dispo ici: http://www.sergepetiot.com/wp-content/rapport%202011-13002

pour la résolution, ci dessous les données techniques:

F ratio: Focal Length: Field of view: Resolution:

f11.17 3910mm 31.71' x 21.14' 0.47"/pixel

De manière générale, j'image avec une FWHM d'environ 5 pixels. Une très bonne nuit (comme pour ma M63 du 13/04 a venir) peut me donner 3.5 pixels. Le plus gros problème est le guidage, car à 4M de focale, la Titan n'est simplement pas assez bonne. voir ci après une photo du suivi de la titan. L'axe AD est a la verticale et la DEC est à l'horizontale. La MES a une offset pour causer une dérive en DEC. On voit clairement la dérive en AD (la sinus causée par l'EP devrait être parfaitement horizontale!) :

441__600x460_driftfranck1.jpg.

http://www.sergepetiot.com/?p=766 Pour cette raison, les corrections de l'autoguidage se doivent d'être rapides (voir exemple de graphe de guidage ci-dessous sous Maxim). Si c'était à refaire et le budget le permettant, je partirais sur une Astrophysic.

73__600x500_maximscreen.jpg

de toute manière, mon site est très turbulent, mais il faut que je fasse avec...

a+

Posté

Bonjour

Jolie cette m100 au C14. Avec les pixels de 9µ tu es à 0.5"/pix. C'est sur, dans ces conditions il faut un seeing très correct car on est vite sur échantillonné. Mais bon, on s'amuse et le principal est de pouvoir sortit l'équipement.

Tu n'as pas le reducteur HD ? Il ramenerait la focale à 2.8 metres.

Christian

Posté
Bonjour

Jolie cette m100 au C14. Avec les pixels de 9µ tu es à 0.5"/pix. C'est sur, dans ces conditions il faut un seeing très correct car on est vite sur échantillonné. Mais bon, on s'amuse et le principal est de pouvoir sortit l'équipement.

Tu n'as pas le reducteur HD ? Il ramenerait la focale à 2.8 metres.

Christian

Salut Christian,

non, je n'ai pas acheté le reducteur (qui est très cher), et de plus, je trouve que cela ferait trop de lentille sur un "télecope" en plus du correcteur "en verre schott"du EdgeHD.

a+

Posté
non, je n'ai pas acheté le reducteur (qui est très cher), et de plus, je trouve que cela ferait trop de lentille sur un "télecope" en plus du correcteur "en verre schott"du EdgeHD.

Selon Thierry Legault, qui posséde également le C14HD et le red dédié, le nombre de lentilles n'a pas d'influence sur la qualité de l'image (enfin, une perte minime et insignifiante de luminosité par rapport "au gain" apporté par la reduction du FD).

Thierry citait également quelques objectifs photos prestigieux qui possèdent un nombre de lentilles .... très important.

Ici je bosse la plupart du temps également à 0.5" par pixel sur des petits objets, les photosites de la ST10 sont plus petits. C'est clair à cet échantillonnage il faut que ça suive (je préfére parler échantillonnage que focale).

Le guidage est étroitement lié au seeing. Plus c'est moche et plus l'étoile guide se balade.. Dans les cas extrêmes il vaut mieux se rabattre sur le RGB en bin2..

Pour les objets étendus j'ai adapté le reducteur Optec Lepus qui me donne un rapport F6.8, avec une rapidité d'acquisition très sensible. Ce red est moins couteux que le Celestron, moins lourd, mais ne couvre que 22mm. Tout juste pour la ST10, mais insuffisant pour un KAI11002;

Posté

Ici je bosse la plupart du temps également à 0.5" par pixel sur des petits objets, les photosites de la ST10 sont plus petits. C'est clair à cet échantillonnage il faut que ça suive (je préfére parler échantillonnage que focale).

Le guidage est étroitement lié au seeing. Plus c'est moche et plus l'étoile guide se balade.. Dans les cas extrêmes il vaut mieux se rabattre sur le RGB en bin2..

Merci pour les infos, il faudrait que j'essaie. Il est clair que le setup est super sensible au seeing, bien fidèle à sa réputation turbulente dans la région Rhone-alpes. A voir tes superbes images, avec leur résolution de fou, tu dois avoir pas mal de nuit avec des écoulement laminaires. A le plat pays...

C'est vrai que j'aurais beaucoup a gagner avec un Red.

Pour le red le reducteur Optec Lepus je ne sais pas si il marche avec la formule optique Edge HD (j'ai encore le vieux que j'avais avec le C11 classique) mais de toute façon, le capteur est trop grand.

Il est vrai que le bin2 serait bien, mais j'utilise une CCD OSC (une erreur la aussi...).

a+

Posté
Pour le red le reducteur Optec Lepus je ne sais pas si il marche avec la formule optique Edge HD (j'ai encore le vieux que j'avais avec le C11 classique) mais de toute façon, le capteur est trop grand.

Il existe également pour le C14HD :

http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/flattener-reducer-correctors/optec-lepus-0-62x-reducer-celestron-14-edge-hd.html

Mais le champ n'est pas assez large pour ton 24X36, en effet.

Sinon ça marche bien, c'est très pointu en terme de backfocus et j'ai fini par acheter la bague Optec speciale pour le C11HD et la ST10+RAF... presque du sur mesure. Avec une bonne collim le champ est plan. Je perds quand même 0.5 pix de FWHM entre le centre et le bord de l'image, donc il n'est certainement pas aussi plan qu'avec un red celestron, mais occasionellement ça fait l'affaire..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.