Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 15 Avril 2015

Heure d'observation : 11h15 - 16h30

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

Filtre utilisé : Filtre en verre de marque ORION

Conditions : Ciel très peu nuageux avec des températures chaudes pour la saison.

Nom des tache(s) solaire(s) observée(s) à ce jour : AR2321

Préface !

Bonjour,

Ah quelle magnifique journée.

Ah, quel plaisir de voir ce Soleil radieux rayonner dans toute sa splendeur.

En effet, après cette superbe soirée passée dans le ciel profond à explorer quelques unes des plus belles galaxies, cette fois-ci, j'ai décidé d'observer notre étoile.

En consultant le site de SOHO NASA, j'avais vu un groupe de taches très intéressant à admirer.

ça tombait bien, car la météo était vraiment de la partie.

Une fois rentré du rendez-vous, puis une fois le repas du midi préparé, j'ai donc sorti le télescope et je l'ai installé sur le réhausseur artisanal pour un meilleur confort d'observation (d'ailleurs, il m'a également servi pour les observations du ciel nocturne).

Comme d'habitude, j'avais pris mes précautions en commençant par virer le chercheur du tube, puis en vissant le filtre solaire ORION à l'aide des vis noires situés sur les côtés, en faisant bien attention qu'il ne basculait pas.

Pendant de longues heures, j'allais admirer le Soleil sous une journée digne d'un air de vacances.

Spectacle solaire garanti !

Le pointage de notre étoile s'était révélé relativement facile.

Au bout de quelques minutes, une magnifique boule jaune avait fait son apparition dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Rien qu'à faible grossissement, de nombreux détails étaient parfaitement visibles.

AR2321 était un important groupe de taches solaires.

Elles avaient la forme de zones sombres entourés d'une nébulosité légèrement granuleuses, puis, entre celle de gauche, et les 2 de droites, se trouvait quelques petits noirs.

Le spectacle était vraiment de toute beauté.

Dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, la magie a continué à porter ses fruits.

Tout au bord du Soleil, il y avait 2 autres taches faisant partie du même groupe (enfin, je supposais).

Franchement, j'ai bien fait d'avoir sorti le télescope car je ne l'ai guère regretté tellement que cette observation solaire était d'une incroyable splendeur.

Bilan de la journée !

L'observation du Soleil a été réalisée sous une très bonne journée, et ce, malgré la présence de cirrus vers le Sud et le Sud-Ouest, puis de quelques petits nuages traînant un peu partout dans toutes les directions du ciel.

Néanmoins, ce dernier restait parfaitement bleu.

Une très belle observation solaire avec un air de vacances à la clé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Ce CROA solaire arrive bien à propos, alors qu'aujourd'hui même on flirtait avec les 27° à Paris. Merci ! Intéressant, AR2321.

Je n'avais pas résisté à l'envie de me bidouiller des filtres solaires pour mes 10x50 et je crois que dans quelques temps, mon Dob aussi aura son filtre.

;)

Posté

Salut Guillaume :)

Un air de vacances

Comme tu le dis si bien, le Soleil était au rendez-vous en ce début de semaine :cool:

Le pointage de notre étoile s'était révélé relativement facile

Tu te sers de l'ombre du Soleil pour le pointer ?

Spectacle solaire garanti !

C'est une belle description de ce que tu as observé que tu nous a décris :o

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci à toi pour le partage et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.