Aller au contenu

Mais pourquoi acheter a l'etranger

Bisonravi

Messages recommandés

Posté

Question simple: "Mais pourquoi acheter a l'etranger"

Reponse simple: "Parce que c'est moins cher"

Mais si on regarde bien ... je sais que je veux acheter le 150x750

sur http://www.astroshop.de il est a 289 pas motorise + motorisation 135 + frais de ports 15 euros = 439 euros

Sur Ol'optic, en france et pres de chez moi, il est a 490 euros http://www.ol-optic.com/t%E9lescope-skywatcher-motoris%E9-150750-p-41.html

bon j'ai un doute surla monture car il est ecrit (Monture HQ3)

Mais bon, quid des garanties de l'achat a l'etranger ? manuels d'utilisation en francais, etc (quand on voit le site astropshop version francais ca fait peur ...)

De plus à toulouse, il y a des petits magasins genre cosmodiff qui ne peuvent pas s'aligner sur les prix etrangers, mais qui sont tres sympas. Bon je fais pas du proselitisme mais bon si tout le monde achete a l'etranger ...

Et surtout si on a un probleme avec un telescope achete a l'etranger on fait quoi ? on demande de l'aide au vendeur local ? Pas tres fair-play non ?

Posté

Les 2 télescopes que tu présentes ne sont pas le même produit donc c'est difficile de comparer les prix. Ce qui est intéressant c'est de comparer le même matos. Et là il y a parfois d'énormes différences, parfois du simple au double sur la gamme 114 jusque 150.

Pour la garantie/service, un très grand magasin Allemand (TS) est vraiment très fort à ce niveau là. Même mieux que beaucoup de magasin ayant pignon sur rue. Mais c'est vrai, ils ne parlent pas Français et il n'y a pas le contact direct.

Ce que je reproche aux magasins "réels", c'est leur manque d'objectivité. Je m'explique sur un cas réel:

- Bonjour Monsieur, je cherche un télescope et je voudrais la marque skywatcher

- Mmmm... Skywatcher. Pas terrible ça... Je n'en prends pas car je suis déçu de la qualité. Vaut mieux prendre autre chose.

6 mois plus tard

- Bonjour Monsieur, je cherche un télescope et je voudrais...

- Ne m'en dites pas plus ! J'ai la marque qu'il vous faut ! Skywatcher ! Très bon !

Et miraculeusement, il y a plein de matos dans la boutique.

Alors, comment se fier au jugement de qualité d'un vendeur ? Vend il cela parce qu'il a une meilleure marge, parce qu'il a un contrat avec la marque ou parce que c'est pour lui la meilleure ? J'ai déjà entendu de ces conneries par des vendeurs....

Sur internet, c'est plus clair: tu veux acheter, il veut vendre. Le prix est X, le matos fourni vaut ce qu'il vaut et ça s'arrète là. Le conseil, tu le prends sur un forum ou dans les magasines d'astro.

Maintenant, peut être que je n'ai pas eu de bol avec les vendeurs. Et puis autour de chez moi, il n'y a pas de magasin d'astro à moins de 250 bornes... Donc le choix est vite fait.

Ceci dit, pour de petits matos, quand je vais en vacances et que je passe en face, j'achète dans les magasins d'astro.

Je ne parle bien sur pas des opticiens qui vendent des jumelles de 70mm qui grossissent jusqu'à 600x oui qui ouvrent des grand yeux songeurs quand je leur demande s'ils ont des oculaires grande angle à 68° de focale 20mm. Et qui vendent en promo un 114/900 sur EQ2 à 350€.

Posté

Pourquoi pas les mêmes produits ? Ce sont effectivement les même caractéristiques. Mais ça n'est certainement pas le même matériel.

Par exemple, voici un 150/750 et il est beaucoup plus cher (700€ minimum sans moteur pour le miroir de "moins bonne" qualité)

http://www.telescope-service.com/OrionUK/tsline/tsline.html#tsn150

Mais la qualité n'est pas la même ! Les matériaux utilisés ont de l'importance, la qualité du miroir, des ocualires aussi. Idem pour la monture. Les trépieds sont ils en alu ? en métal ?

Bref, difficile de se faire une idée si les produits sont différents.

Posté

Mouai ,tout ce que je sais c'est que pour le même prix ( 390€)j'ai eu un SW130/900 Eq2 non motorisé + une 80/400 sur eq1 + sacoche etc....

Le mago d'astro à coté me proposait que le 130/900 motorisé Eq2 à ce prix là.

Yen a qui font marcher la france, moi je gère mon porte feuille.

Allé une expression de vieux chieur: Je veux pas payer plus cher en france, je veux pas que le vendeur paie plus d'impots par ma faute.

Posté
Question simple: "Mais pourquoi acheter a l'etranger"

Reponse simple: "Parce que c'est moins cher"

Je ne suis pas vraiment d'accord (du moins pour l'Europe), ou alors ça dépend des magasins. Les oculaires TeleVue, je ne les trouve nulle part moins chers qu'à Colmar, et Lorient est au niveau des magasins allemands. Pareil pour le matériel Intes : Colmar moins cher que les magasins allemands. On trouve des Dobson chinois moins chers en Allemagne, mais moins bien équipés. Et dès qu'on ajoute le tarif du transport (gratuit pour un instrument acheté à Colmar et peut-être aussi à Lorient).

Pour moi, acheter à l'étranger est surtout intéressant lorsqu'on ne le trouve pas en France. Ainsi, j'ai acheté ces dernières années :

- Chez APM (Allemagne) des jumelles 15x70, parce qu'à l'époque on n'en trouvait pas chez nous (en tout cas ça n'apparaissait ni dans les publicités ni sur les pages Web, sauf peut-être chez les magasins parisiens ou les opticiens, dont les tarifs sont toujours relativement élevés et qui semblent viser une clientèle qui ne me ressemble pas, et que je ne consulte jamais).

- Chez Teleskop-service la monture Dobson adaptée à mon tube Orion Optics 300/1200, parce qu'à l'époque Orion Optics ne faisait pas encore sa monture Dobson (c'était juste avant, car 2-3 moins plus tard elle sortait !) et la seule qui s'adaptait à mon tube était celle vendue par ce magasin.

- Chez Orion Optics le tube ci-dessus, car à l'époque Orion Optics ne distribuait pas en France (Teleskop-service et Optique Perret vendaient le tube, mais un peu plus cher évidemment, et dans tous les cas il y avait le transport à payer ; de plus je souhaitais des options que ces magasins ne proposaient pas et Orion Optics si - notamment le HiLux qui venait juste de sortir).

Mais dans la majorité des cas, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas acheter en France : il existe chez nous des magasins qui font de beaux efforts pour pratiquer des prix attractifs. Ou alors aux États-Unis pour le matériel américain ? Mouais...

Posté

Par contre, je recommande une forte prudence quant aux sites en lignes qui vendent du matos dit "de qualité avérée", "donnant des images exceptionnelles", "testés par nos soins avec la plus grande attention" ou "avec des oculaires de qualité minérale" (je l'aime bien celle là :eheh: et je n'invente rien, c'est du vécu...).

On ne sait absolument rien de la qualité objectives de ces produits. C'est peut être bon. Parfois. Avec de la chance. Peut être souvent. Peut être même que c'est excellent (j'en doute....). Mais alors qu'on nous donne des preuves matérielles: des mesures, des chiffres, des bancs d'essai dans des magasines indépendants, etc...

Des marques comme Skywatcher, Orion, Meade, (sisi ! parfois c'est pas mauvais !), Celestron... ont déjà été largement utilisées, testées et appréciées par les utilisateurs. Certains produits sont parfois moins bons. Et ça se sait vite !!! (non... je ne vise pas meade...).

Mais quand quand un télescope de marque astrobidule ou sky2001 sort, on peut se demander de où ça vient et quelle est la confiance qu'on peut leur accorder.

Donc méfiance...

Posté

Merci pour vos reponses. Et par rapport a la garantie, ca ne pose pas de soucis ?

Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi mes 2 descriptions sont pour des produits differents

Ol'Optic

http://www.ol-optic.com/t%E9lescope-...0750-p-41.html

SW 150x750 motorise double axe

Astroshop

http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2

SW 150x750 non motorise mais avec la motorisation donnée dans la meme page c'est pareil, non ?

Posté

:eek: Je n'ai plus le même lien maintenant !!! Et pourtant tu n'as pas édité ton lien ... Y'a du avoir un truc bizare sur mon PC ou sur le site.

Là, je confirme que c'est le même. Pour 60€, c'est vrai que ça se discute.

Posté
Pour moi, acheter à l'étranger est surtout intéressant lorsqu'on ne le trouve pas en France.

Pour taquiner bruno, je suis d'accord avec toi, je l'ai acheter à l'étranger (allemagne) car je n'ai pas trouver le 130/900 en france, enfin pas comme je le voulais, enfin l'affiche qui était avec ne me correspondait pas.

Moi ???? :boulet:

Sinon pour l'achat, ba la réf et le conseil, pour moi, il n'y a pas mieux que ce forum même si j'attends encore d'être enthousiasmé pas ma lulu 80/400 que je n'ai pas encore pu tester de nuit.

Tchuss

Posté

Ah ben ca me rassure :cool:

Je vais contacter Ol'Optic pour comprendre ca:

"Monture équatoriale HQ3. Trépied aluminium réglable en hauteur. "

Je les ai contacte par mails il y a une semaine et pas de reponses, pareil par telephone a l'instant :eek:

C'est un coup a commander en Allemagne ca :laughing:

Posté

T'as tout compris !!! J'ai parfois attendu 3 semaines avant d'avoir eu des réponses en France (et 2 mois en suisse....). En allemagne dans le grand magasin, j'ai toujours (je dis bien toujours) eu une réponse au maximum le lendemain. Dans la plupart des cas, j'ai même une réponse dans l'heure !!!:) C'est tout juste si je chat pas par moment...

Posté

Pour savoir si c'est vraiment interessant d'acheter à l'étranger il faut aussi connaitre les frais de port.

chez AstroAllemagne il sont élevés.

Fais la simulation d'achat et tu verras, il donne les FDP dès la 2ème fenêtre.

Jean-Pierre

Posté

C'est un peu au cas part cas cette affaire là.

Une chose est sur, la France est un des pays (par rapport au pouvoir d'achat de sa population) les plus cher.

Maintenant avec l'union européenne les écarts de prix se sont un peu atténués (sauf dans certains domaines : un APN en allemagne -30% ).

Part contre aux USA les prix sont très bas par rapport au notres.A l'heure actuelle malgré les frais de port élevé et la douane çà reste interessant.Pour des petits objets çà va, pour des gros moins.

Invité SeB2003
Posté

Le matos aux usa est moins cher si tu acceptes de prendre des risques. Je parle bien du matos qui n'est pas produit en Europe-> Tele Vue, Meade, Vixen, Celestron, Astrophysics, ... Si tu veux acheter du Baader, certe il est moins cher en Europe.

Posté

C'est vrai, les USA c'est valable pour les petits objets. J'ai acheté ainsi des filtres interférentiels et un réseau de diffraction (bien moins chers) à une boîte de Californie qui m'a envoyé çà sous enveloppe matelassée (en lettre), pas de TVA ni de droits. Mais pour le 'gros' matos, il y a des frais de port élevé (plus les risques dudit port) et systématiquement TVA et droits de douane...

Invité SeB2003
Posté

Pour le gros matos venant des USA, tu peux demander au vendeur de ne mettre qu'un faible montant sur la déclaration douanière et donc ne pas être taxé. Cependant ce papier sert aussi de montant pour l'assurance du colis, donc il faut bien être conscient qu'en cas d'endommagement ou de perte du colis tu ne recevra pas plus que ce qui a été déclaré, c'est là le risque.

Posté

Pour exemple, mon dernier achat aux USA c'est un oculaire pentax 20mm.Je l'ai acheté neuf pour 250 euros frais de port compris.Regardez combien il coûte en Europe: chez Telescope Service il est à 330 euros sans les frais de port.Rajoutez à çà 18 euros çà fait 348 euros.Ca fait tout de même 91 euros de gagné soit 26%!!! Avec 91 euros je peu m'offrir autre chose.

Pour les optiques, à part le risque de ne pas être livré ou alors de retrouver le matériel cassé (y a une assurance de toute façon) ou alors de le laisser tomber par terre (lol!!) je vois pas trop ce qui pourrait arriver.

Après c'est sur çà demande un peu plus d'investissement personnel et de démarche pour acheter à l'étranger.

Ca fait environ 2 ans que j'achète régulièrement à l'étranger et je n'ai eu qu'un seul pb avec un filtre IR de mauvaise facture (le pb a été règlé).

Quand je regarde les économies réalisées çà fait pas mal quand même!

-Mon 20D 450 euros économisé en allemagne

-Mon tube de meade 200mm : au moins 300 euros

-L'oculaire pentax 90 euros

rien que çà çà fait presque 900 euros : çà vous paye une monture presque une HEQ5 en France.

Après çà chacun voit midi à sa porte!C'est sur il y a plus de risque mais bon...

Posté

Bon et bien vous m'avez convaincu, je vais certainement commander chez mes amis allemands

Car franchement j'ai envoye 1 mail a Ol'OXXX: pas de reponses, j'ai telephoné 3 fois: pas de reponses. Chez Telescope service, j'ai envoye 1 mail hier soir et un il y a 30 minutes et j'ai la reponse dans le quart d'heure qui suit ...

Maintenant je dois choisir entre astoshop et telescope service ... un a 9 euros les frias de ports l'autre a 50 ...

Je vais envoyer un mail a astroshop pour voir s'ils repondent vite ;)

Posté

Une precision: les allemands sont très commerçant;).

Honnêtement aujourd'hui si tu achète dans l'union Européenne tu n'as pas plus de risque qu'en france sur le net.Les frais de port sont un peu plus élevé mais bon.

Tu verra tu sera surpris par la rapidité d'expédition des allemands:souvent tu reçois çà deux jours plus tard.

Posté
Une précision : les allemands sont très commerçants.

Honnêtement aujourd'hui si tu achètes dans l'union Européenne, tu n'as pas plus de risques qu'en France sur le net. Les frais de port sont un peu plus élevé mais bon.

Tu verras tu sera surpris par la rapidité d'expédition des allemands :souvent tu reçois ça deux jours plus tard.

Un de nos professeurs de marketing industriel donnait comme exemple ce papillon posté sur le télex, aux débuts de sa carrière, sans doute comme stagiaire commercial, en Allemagne : "Ein Brief, ein tag. Ein Telex, eine Stunde !"

Ainsi était affichée la consigne de répondre à la vitesse appropriée à tout client ou fournisseur.

Posté

Salut à tous.

Je voulais juste vous donner mon opinion sur astroshop car j'ai commandé chez eux la semaine derniere.

Moi je dis,allez y en fermant les yeux,lol!

J'ai commandé un skywatcher 150/750 la semaine derniere avec un oculaire Ploessl 6mm Vixen et une barlow x2,avant hier je reçois un mail me disant que mon téléscope part le lendemain (c'est à dire hier) avec la barlow mais sans l'oculaire car il n'ont pas pu se le procuré.Donc il me propose de m'envoyer à la place un 8mm.Alors je leurs dit non merci,vous avez cas me rembourser.

Et là le gars il me répond pas de probleme je viens de vous remettre les 39euros sur la carte de crédit.Mais moi je me disais je vais me procurais l'oculaire ailleur pour essayer de l'avoir en meme temps que le telescope,et malheuresement je n'ai pas pu trouver la meme chose au meme prix (à cause des frais de port en plus).

Alors je renvoi un mail à astroshop en leur disant si ils pouvaient me ré-ajouter l'oculaire et que tampis,j'attendrais.Le gars me répond,oui,oui ya pas de souci.

Dix minutes plus tard je recois un autre mail,"puis-je vous proposez cette oculaire pour le meme prix,on là en stock ya pas de probleme".Je regarde et en fait c'est un Ploessl 6mm de la marque Soligor,sauf qu'il coute 49euros et lui ma dit qu'il me faisait pour le meme prix que le Vixen(39euros),donc je me suis jeter dessus et je lui ai dit qu'il n'yavait pas de souci.Manque de bol,j'ai répondu trop tard dans la nuit,donc il n'a eu mon mail que le lendemain,et le telescope etait déja partit.

Efféctivement j'ai reçu mes deux numéros de suivi pour les deux paquets du téléscope.

Dans l'apres midi je reçois la réponse de mon mail,"pas de probleme je vous rajoute l'oculaire,mais il partira séparément car votre téléscope est partis aujourd'hui,ne vous inquiétez pas".

Ok,aujourd'hui je me leve et hop,mail d'astroshop pour me filer un numéro de suivi,je regarde,oui c'est bien ça,mon oculaire est partis de chez eux aujourd'hui.

Elle est pas belle la vie,donc si tout va bien j'aurais mon oculaire à 1 jour d'intervalle avec mon téléscope.

Alors moi je dis BRAVO Astroshop,car non seulement il me font une réduc sur du matos qui est déja bradé par rapport à la France mais en plus ils se tappent les frais de port à leurs charges.

Donc pour finir je trouve se site super serieux,ne vous inquiétez surtout pas si vous commandez sur ce site,il est TOP.

Ps:J'ai commandé pas carte bleue.

Bonne soirée.

@+

Posté

Salut!

Oui, bien sûr, tout cela se tient... Mais pour commander quelque chose, il faut bien le voir, le toucher, un jour? Comme je l'ai déjà dit, si je n'étais pas allé chez Optique Perret, je n'aurais connu ni ma monture ni mon Tuyau!

Alors peu importe que ce soit en Suisse, en France ou en Allemagne, mais il faut un vrai service, une boutique avec un vendeur qui pratique.

Tenez, maintenant je cherche la meilleure solution pour corriger la coma à faible grossissement de mon nouveau Tuyau. Que faire? Acheter au moins cher un Paracorr, puis un correcteur Lumicon, puis un correcteur Baader, puis deux ou trois oculaires recommandés, pour finalement les revendre moitié prix? Ou bien trouver une boutique qui me prêtera deux ou trois cailloux pour me laisser choisir? Si je trouve cette boutique, j'achète chez elle, même deux fois plus cher que chez TS! Au final j'y gagne.

Encore faut-il que la boutique assure un vrai service, c'est vrai, mais il y en a... Ce pourrait être un conseil aux boutiques, si elles veulent survivre!

Le délai c'est un autre problème... Sans atteindre le délire Astam (deux ans, voire plus!), on n'est pas à une semaine près quand on achète un Tuyau ou une monture! Enfin, c'est mon avis...

Amitié,

GG:)

Posté

d'accord avec toi GG mais jusqu'à un certain point seulement. En effet, je suis le premier à ne pas hésiter à mettre un peu plus cher si le magasin est bien (je n'hésite pas à dépenser plus chez ol-optic par exemple). J'achète mes bouquins astro et mes CD....bref!!! Cependant il y a nombre d'entre nous qui ne peuvent mettre un gros budget en astro. Et 90€ sur un telescope quand ton budget est compté, c'est énorme.

j'entends déjà Bruno répondre qu'on peut attendre un peu et se payer, plus cher ou plus gros. Et bah non, pas tout le temps. Par exemple, moi, même en attendant, je ne pourrais, pour le moment, me résoudre à mettre 1000€ dans un telescope, car j'ai pas les fonds. Et si j'économise et que dans 10 mois j'ai les 1000€, et bien en les dépensant je ne pourrais m'empêcher de me dire qu'il y avait plus important à acheter....

Donc en bref, quand le budget est limite, tu vas au moins cher. Et c'est à chacun son niveau. Moi je n'hésite pas à metter 60€ de plus ou même 100€ si le magasin est bien, et certains n'hésiteront pas à y mettre 500€, et d'autre ne pourront pas mettre 30€ de plus car ils sont ric rac....

Mais ce n'est que mon avis....

Olivier

Posté

Comme je disais, de toute façon pour moi le choix est vite fait: le premier magasin d'astro est à 3 heures de chez moi...

Posté

Bonsoir Woon!

Interessante dicussion...:)

Donc en bref, quand le budget est limite, tu vas au moins cher

Tu as raison, Woon, je voulais seulement dire qu'il y a de fausses économies, et de vrais services.

Et c'est à chacun son niveau

Voilà le point important. Parfois, souvent même, trouver le moins cher est un sport. Et on se fiche de voir les bons revendeurs fermer boutique. Et le même qui par principe va chercher à économiser 100€ mais pourrait les payer, ne comprend pas qu'un jour on le remplace, lui et son job, par un lointain sous-traitant payé 10 fois moins. C'est pourtant la logique de son propre raisonnement!

Mais ce n'est que mon avis.... Olivier

Et tu as raison de le donner! C'est une discussion de fond, importante, que de peser la responsabilité de l'acte d'achat, et d'affirmer que chacun a pourtant le droit de regarder les étoiles.

Dans un autre domaine, je rapproche l'attitude que je critique de celle qui consiste à trouver normal de payer un oculaire 300€, mais très chère l'adhésion à la seule association de bénévoles qui donnent de leur temps à protéger le ciel!

Et puis je vais défendre Bruno: un 'tit gars qui débute, presqu'ado, ne peut pas demander les mêmes moyens qu'une personne d'âge mûr qui bosse depuis longtemps. Il y a un âge pour tout...

L'injustice est de ne pas pouvoir bosser, et justement la recherche effrénée du moins cher détruit des emplois, chez nous.

Amitié,

GG:)

Posté
Comme je disais, de toute façon pour moi le choix est vite fait: le premier magasin d'astro est à 3 heures de chez moi...

Moi aussi! Globe Trotters a fermé, il ne reste à Grenoble que Nature et Découvertes, avec moins de matos mais, il est vrai, un excellent spécialiste astro!

Globe Trotters s'est cassé les dents sur les clients qui venaient demander comment marche le matériel acheté moins cher en ligne...

:confused:

Posté

C'est ce que j'ai vu en passant à Grenoble :confused: Il est indiqué que le magasin déménage mais pas d'adresse. Il y a bien une adresse sur le net mais j'y suis allé et rien...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.