Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

rebonjour,

ci-dessous l'image de M63 prise dans la nuit du 13/04. j'avais une FWHM de 3.5 pixel lorsque je faisait la MAP sous Maxim, ce qui pour mon site/telescope est bon voir très bon.

M63 est un sujet pour moi le plus difficile car elle est si granuleuse que la turbu, le suivi, dégrade l'image très rapidement. celui ci figure parmi les meilleurs portrait que j'ai pu tirer de la belle.

Intégration de 20 images de 600 secondes.

Camera: Atik 11000-CM à 3910mm de focale native du C14 edgeHD guidée par diviseur optique Atik avec une Atik 16-IC.

Poses de guidage 0.5 Sec. 1.7 pixels et 1.8 pixel RMS de déviation au guidage.

20648-1429174411.jpg

la full ici: http://www.astrobin.com/full/172534/B/

sous PI, je n'ai pas osé faire le HDR car ca pique trop les yeux. j'ai préféré laisser le look plus doux et naturel au tournesol.

a+

Posté

Les posts descendent trop vite. Cette M63 sans commentaire était déja en seconde page !

La rubrique photo est franchement encombrée et plusieurs sujets passent à la trappe !

Bref.... :(

Cette M63 a beneficié d'un bon ciel. 3.5 pix ça fait un seeing de 1.75"... que du bonheur :rolleyes:

Les détails et la résolution sont bons. Sur Astrobin ce n'est pas une full, je me trompe ?

Seul le bruit reste trop présent. Il faudrait comparer le bruit du fond de ciel d'une brute et le bruit de fond de ciel de l'image compilée sortie prétraitement.

Christian

Posté

Bonsoir Serge.

Christian a raison, les images passent trop vite en ce moment.

Jolies détails mais les couleurs sont un peu fades (question de goût ;)).

On aimerait bien avoir une full.

Posté

Bonsoir,

Ton image est vraiment très bien, bravo.

Ma contribution pour que les sujets : ne disparaissent pas trop vite : je ne poste plus mes images, je regarde celles des autres, on y gagne tous;)

Posté

Oui les images passent vite, j'ai pas tout vu... dont cette M63 qui mérite un meilleur traitement du FDC, vite au boulot.. ;)

Jean-Christophe

Posté

Ma contribution pour que les sujets : ne disparaissent pas trop vite : je ne poste plus mes images, je regarde celles des autres, on y gagne tous;)

Si tous le monde fait pareil y aura plus rien à regarder, cette semaine les conditions étaient particulièrement bonne pour le planétaire ce qui a augmenté le nombre de posts ;), on ne va pas s'en plaindre :D

Désolé pour le hors sujet ;)

Posté

en Vrac....:)

j'ai booté le portable (avec un meilleur écran), et c'est vrai que le FDC parait moins bon que sur le desktop. Je vais la travailler sur le portable.

Christian, l'image astrobin est l'image en bin2 car en sur-échantillonant, j'ai perdu l'habitude de bosser sur le bin1 brut de décoffrage. ;)

pour les images qui passent vite, effectivement elles passent vite. une grande majorité de très très bonne qualité et c'est que du bonheur.

Concernant M63, j'ai arrêtè d'essayer de la faire avec un seeing autre que bon: déception garantie. le critère pour moi est la netteté de petite spirale à gauche vu par la tranche (le même que celle de M51...).

Carbune, la 11000-CM est One Shot Color, ce qui complique beaucoup le FDC justement... l'OSC est un regret, mais je venais de l'APN, et ne voulais pas jouer avec des filtres. au dépens du rapport signal/bruit.

pagpatrice, j'avais une manip sous toshop qui consistait à sélectioner par couleur le FDC et ajouter du noir mais j'ai oublié la manip. de l'aide?

Posté
Salut

Belle image avec du détail mais je suis sur que tu peux l améliorer notamment sur le FDC.

que pense tu de celle ci?

20648-1429222852.jpg

Posté

pagpatrice, j'avais une manip sous toshop qui consistait à sélectioner par couleur le FDC et ajouter du noir mais j'ai oublié la manip. de l'aide?

C'est "Correction selective" si je me trompe pas.

Posté

Hello,

Très belle m63 qui est effectivement une horreur à capturer si le ciel ne suit pas...

Le truc qui me surprend ces temps ci c'est l'échantillonnage. Je vois de plus en plus de gens travailler au C11 ou C14 à "pleine balle" et qui descendent taquiner les 0,5" d'arc (y compris Christiand, pourtant pourfendeur du suréchantillonnage...)

Faut-il y voir une amélioration de la qualité du ciel Français ces temps-ci, ou simplement une meilleure maitrise dans la gestion des séances de shoot et du traitement ?

A+

Posté

Bonjour

Christian, l'image astrobin est l'image en bin2 car en sur-échantillonant, j'ai perdu l'habitude de bosser sur le bin1 brut de décoffrage. ;)

J'ai mal compris...

Pour ma curiosité ;) : Comment fais tu tes acquisitions ? Plein pot en bin1 à 0.5"/pix ou au 1/2 format bin2 à 1"/pix ?

Peux tu nous passer une capture d'écran d'une brute ouverte sous Iris par exemple ?

Christian

Posté

Sambogosse,

eh bien pour moi, c'est plus de la simplicité qu'autre chose. J'ai un crayford avec le diviseur optique derrière ce qui place la camera au 110 mm de backfocus optimum. de plus j'ai toujours utilisé le scope comme cela.

pagpatrice,

oui c'est cela. mais je ne me rappel plus comment ajouter le calque noir au FDC.

Christian,

vu que j'utilise une OSC avec une matrice de Bayer:

GR

BG

et que je ne suis pas trop sur de comment Maxim reconstitue les pixels individuels, j'image à bin 1. de toute manière je perdrais la couleur donnée par la matrice en bin 2 a l'acquisition.Donc, je fais l'acquisition en Bin 1 et passe en bin 2 lors du traitement. vu que mon ciel est en général de piètre qualité, le traitement sur bin 2 n'enlève rien.

a+

Posté
Sambogosse,

eh bien pour moi, c'est plus de la simplicité qu'autre chose. J'ai un crayford avec le diviseur optique derrière ce qui place la camera au 110 mm de backfocus optimum. de plus j'ai toujours utilisé le scope comme cela.

Effectivement, les lulu de guidage sont une espece en voie de disparition, supplantées par les DO integrés... Ca participe a expliquer l'amélioration de qualité en haute résolution...

Merci

A+

Posté
Effectivement, les lulu de guidage sont une espece en voie de disparition, supplantées par les DO integrés... Ca participe a expliquer l'amélioration de qualité en haute résolution...

Merci

A+

Sam,

j'ai bien une lulu Orion 120 de 1M de focale pour guider en mode hyperstar:

20648-1429274330.jpg

cà marche raisonaablement bien en hyperstar (70cm de focale au C14) mais pas a 4M!!!

même avec le montage solide que tu vois les flexions font qu'il est impossible de guider plus de 2 min...

la lulu en // ca marche pour les courtes focales, mais pas avec un C14. et j'ai tout essayé pour rigidifier le barda crois moi. la lulu m'aurais permis de trouver des étoiles guides facilement...

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.