Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les Dupondt et la galaxie perdue de l’Hydre

Date d'observation : Nuit du 14 au 15 avril 2015.

Heures Locale : 20h40 - 23h45.

Lieu : Cornât.

Présents : Dédé de St Fé, Pipique et votre serviteur Rigel de St Off.

Météo : Ciel voilé en début de soirée, Température à 20h40 12°, Température en fin de soirée 7,1°, pas d’humidité, turbulence faible à moyenne.

Pollution lumineuse : Sans

Instrument : Estafête2Jo Orion 203/1000 sur monture Dobson maison.

Oculaires : Takahashi LE 30mm (33x) ; Pentax XF 12mm (83x) ; Nagler 9mm (111x) ; Nagler 7mm (142x) ; Nagler 5mm (200x) ; Barlow Télévue 2,5x.

Il est 20h45 lorsque Pipique, alias Dupont arrive. Nos Dupondt taillent la bavette, sur la présence d’un parc à vache, quand : Dans le silence de la nuit, le bruit de la Dédémobile résonne dans la campagne environnante:b:. Le capitaine Haddock arrive en trombe tous feux allumés et s’arrête à deux doigts de la Dupontmobile :o

La vitre ouverte, il réclame à boire et du chocolat. Mais…jetons un voile pudique sur cette image :be:.

Les couleurs orangées du couchant laissant peux à peux la place, aux gouaches rosés du crépuscule naissant :rolleyes:. Nos trois compères attendent la mise en température des miroirs. Rien de tel qu’une bonne discussion avant de commencer à observer.

Puis, la soirée commence avec la visite de Jupiter et de trois de ces satellites. Une légère turbulence fait danser l’image de celle-ci dans le Nag5 soit 200 fois. Mais lorsque l’image se stabilise enfin, c’est une belle vision qui s’offre à moi. :)

Pour ne pas rester sur cette unique vision planétaire, je décide alors de rendre visite à vénus qui nous dévoile une bonne moitié de son corps. Le capitaine Haddock à même monté le filtre polarisant lunaire, pour profiter d’une meilleur image. Je dois avouer, que le filtre apporte un plus. Je dirais même plus, c’est un mieux.;)

Au-dessus de moi, Léo me fait un clin d’œil…Désolé mon vieux, mais ce soir, je vais voir ailleurs.:be:

Direction le Cancer et pour commencer M44 (NGC2632). Cette amas ouvert de la crèche (ou ruche) a une magnitude de 3,10. C’est environ une cinquantaine d’étoile qui le compose. Au XF12 à 83 fois, l’amas ne me laisse pas un souvenir impérissable à l’oculaire. C’est la première fois, que je vois cet amas aussi terne. Peut-être que cela est dû à la présence de Jupiter non loin de là, où alors à un voile d’altitude qui amoindrit sa brillance. :(

Dans le coin, se trouve deux étoiles carbonées. J’ai Nommé, T (CS7 du catalogue « Carbon’Stars de Dédé ;)) et X (CS8 du catalogue « Carbon’Stars de Dédé) du cancer. CS7 et sa magnitude variable de 7,6 à 10,5 à disparu dans la lumière de Jupiter. CS8 dont la magnitude varie seulement de 7,6 à 7.5, offre une belle teinte cuivrée, avant de s’éteindre à son tour. :mad:

Le capitaine Haddock mous a assuré, que ce soir, il ne ronchonnerait pas et, ne s’emporterait pas. Mais vous connaissez le capitaine Haddock. Une soirée sans quelques extravagances de langage ou de vocabulaire, ne serait pas digne d’une soirée en sa compagnie !pomoi!. Non, n’insistez pas, la bienséance m’interdit de divulguer les coxigrues, les billevesées et autres onomatopées de notre ami.:D

Je me laisse alors descendre sur l’axe reliant, Asellus Australis (Delta du cancer) à Acubens (Alpha du cancer). De là, un saut de puce de 1° me fait arriver sur l’étoile 60 du cancer. J’effectue un nouveau saut de 1°, pour trouver M67 (NGC2682). Cet amas ouvert d’environ 200 étoiles à une magnitude de 6,9. Au XF12, les étoiles sont bien nettes sans être percutantes. Elles semblent posées sur une pelote de laine noire.:( Non décidément, les amas ouvert ne sont pas au top ce soir. Pour l’instant du moins.:confused:

Je joue l’abeille :D et me déplace pour butiner sur le télescope de Dupont qui regarde M3 (NGC5272). Dans le Pipicoscope de 250, l’image n’est pas trop vilaine. Dans Estafête2Jo, au XF12, seulement deux étoiles sont résolues dans la périphérie. Son cœur ressemble à un gros bloc laiteux. Le Nag 9 à 111 fois n’apportera rien à la résolution de cet amas globulaire, si ce n’est une perte de luminosité.

:o L’ambiance est asses studieuse, contrairement à certaines soirées où, des éléments incontrôlables et incontrôlés jouent les trouble-fêtes…Non j’l’ai pas nommé !pomoi!. Le voilà d’ailleur qui appel Dédé. Après quelques minutes de discussion, je me retrouve avec le téléphone dans les mains, et Kiwi74 à l’autre bout du fil. Mais bon, c’est un bon garçon qui vient me souhaiter mon anniversaire :cool: Bon d’accord avec 11 jours de retard :p. Mais vieux motards, mieux vaut tard que jamais. :D

C’est alors qu’apparait NGC3115 dans les télescopes des Dupondt. Spindle galaxie est une galaxie elliptique vue par la tranche. Elle est de magnitude 9,54. Je dirais même plus, elle se situe dans le Sextant et sa taille est de 8,3’ x 3,2’. Au XF12, le fuseau est bien visible et son bulbe est proéminant. Au Nag 9, le fuseau s’éteint pour laisser apparaitre un bulbe plus contrasté. Mais c’est à 83 fois que l’image est la plus belle.:rolleyes:

Holà Moussaillons, Pirates d’eau douce, Espèce de bachi-bouzouk, venez boire un café :D. Par contre ce soir, c’est régime. Ni gâteau, ni chocolat :o. Je dirais même plus, ni thé, ni pétillant et encore moins d’œufs de pâques :(. Ce n’est plus ce que c’était mon cher Dupond. Je dirais même plus, tout fou le camp mon cher Dupont :D.

Mais retournons chercher des galaxies dans le sextant :cool:.

C’est en direction de NGC2974, que nous nous dirigeons. Elle est située aux confins du sextant à la frontière avec l’hydre :b: et, est à 3° d’Iota Hydra. Sa magnitude de 11,94 et sa taille de 3,5’ x 2,1’, la rendent faible dans le 200. Elle est positionnée à côté d’une étoile de magnitude 7, qui l’atténue. Par contre, il y a beaucoup de repère dans le secteur qui permettent d’effectuer des triangulations :cool:. Il faut insister, si on ne veut pas passer au-dessus sans la remarquer ;).

Je me laisse griser par les profondeurs et, c’est par une déclinaison de -19 et une ascension droite de 10h, que je me retrouve à chercher une galaxie d’une taille de 3,0’ x 1,9’ est d’une magnitude de 12,24. Je la chercherai longuement, mais en vain :cry:. J’aurais beau effectuer des triangulations des reports de segments etc. etc., rien n’y fera :blase2:. Heureusement, Dupont la trouvera dans le 250 :rolleyes:. Elle apparaitra comme un fin voile. Mais pour le 200, ce sera la galaxie perdue de l’Hydre :be:. Je dirais même plus, dans l’hydre, cette galaxie s’est égarée :D.

Mon cher Dupond, nous ne devons pas nous laisser abattre. Je dirais même plus, nous ne devons pas renoncer à la quête des galaxies du sextant.;)

Alors en route pour le duo formé par NGC3166 (galaxie spirale barrée d’une magnitude de 11,18 pour une taille de 5,2’ x 2,7’) et NGC3169 (galaxie spirale d’une magnitude de 11,42 pour une taille de 4,8’ x 3,2’) :rolleyes:. Pour les trouver :refl:, je prolonge l’alignement, qui va de Gamma vers Alpha du sextant, d’environ 4° et bingo :hm:, je tombe sur ce magnifique duo :cool:. NGC3166 semble moins lumineuse que NGC3169, malgré une magnitude plus favorable. Il semblerait que la présence d’une étoile de magnitude 7/8 proche de celle-ci, atténue sa magnitude :(. Dans le 250, l’image est sensiblement la même, voire légèrement plus contrastée :cool:.

La soirée se terminera sur cette note :confused:.

Le capitaine Haddock, sera le premier à ranger son matériel. Il sera suivi de près par les Dupondt, pour lesquels, une dure journée se prépare :be:. Dupont ira en montagne pour une grande randonnée :rolleyes:. Pendant que Dupond sera enfermé dans son bureau :mad:.

Merci de m’avoir lu jusque-là et bon ciel à tous ;)

Modifié par Rigel de st off
Posté
La vitre ouverte, il réclame à boire et du chocolat. Mais…jetons un voile pudique sur cette image

:D C'est ça les gamins, ça réclame toujours quelque chose !

Rien de tel qu’une bonne discussion avant de commencer à observer.

C'est sûr, surtout avec Jako je trouve ! :be:

Bon, vous aurez donc pu malgré tout faire quelques observations, ce voile brumeux je l'avais remarqué ce soir-là, et moi j'étais trop crevé suite au marathon de la veille (et mon manque de sommeil récurrent).

À bientôt Richard, et merci pour ce chouette CROA bien détaillé ! :)

Posté
:D C'est ça les gamins, ça réclame toujours quelque chose !

C'est sûr, surtout avec Jako je trouve ! :be:

Bon, vous aurez donc pu malgré tout faire quelques observations, ce voile brumeux je l'avais remarqué ce soir-là, et moi j'étais trop crevé suite au marathon de la veille (et mon manque de sommeil récurrent).

À bientôt Richard, et merci pour ce chouette CROA bien détaillé ! :)

Salut Jacques :refl: Mister DELOS :D,

Ce fut une belle soirée avec des observations sympas:) malgré ce voile brumeux de début de soirée :mad:

Tu es tout pardonné :pape:, de ne pas être venu à cette soirée :D

Merci pour ton message et à bientôt sous les étoiles ;)

Posté

Hello étoile orionesque de Savoie !

peut-être que tu as trop grossi sur M44, à 80 X et quelques il ne présente plus l'unité brillante qu'il a vers 20 X. C'est un amas typique pour les jumelles et les lunettes courtes.

Aïe aïe l'Hydre !

J'en ai une longue liste à aller voir, j'ai commencé l'autre soir mais gros malaise ! Les galaxies sont soit pas vraiment en face de mon site à l'heure d'observation (vue la longueur gigantesque de la constellation) soit trop basses, un peu noyées dans les brumes ! Du coup fort décevant, j'ai dû en laisser tomber plusieurs et seule NGC 3585 a atterri dans mon oculaire, faiblarde bien sûr.

La dernière fois j'en avais observé plus, mais sous le ciel clair jusqu'à l'horizon des Alpes du sud, beaucoup plus transparent et situé plus au sud par rapport à chez moi dans le Lyonnais.

Mais je vais persister sur cette constellation !

Mais c'est vrai que le Lion est bien plus favorablement situé et il me faisait aussi de l'oeil, mais j'y ai fini ma liste prioritaire d'objets à voir. Je crois que je vais quand même y revenir pour le plaisir des classiques et groupes de galaxies, en dilettante car c'est trop dommage de le laisser déjà tomber alors qu'il trone si majestueusement en ce moment !

Posté

Salut Dupond,

Finalement, on a passé une agréable soirée à la recherche des galaxies "tachouilles", ce qui n'était pas évident au début de la soirée quand j'ai vu M51 si pâle et M3 presque rendu au stade de simple nébuleuse!

Il sera suivi de près par les Dupondt, pour lesquels, une dure journée se prépare . Dupont ira en montagne pour une grande randonnée . Pendant que Dupond sera enfermé dans son bureau .

Oui, belle journée en montagne, bien crevé le soir mais heureux! :) De la vraie bonne fatigue, celle qui permet de s'endormir en rêvant de la belle journée passée! Pas comme le pauvre Dupond qui est resté enfermé avec son patron sur le dos! :confused: Mais son tour viendra....en attendant, merci pour ce CROA et à la prochaine.

Posté
Hello étoile orionesque de Savoie !

peut-être que tu as trop grossi sur M44, à 80 X et quelques il ne présente plus l'unité brillante qu'il a vers 20 X. C'est un amas typique pour les jumelles et les lunettes courtes.

Aïe aïe l'Hydre !

J'en ai une longue liste à aller voir, j'ai commencé l'autre soir mais gros malaise ! Les galaxies sont soit pas vraiment en face de mon site à l'heure d'observation (vue la longueur gigantesque de la constellation) soit trop basses, un peu noyées dans les brumes ! Du coup fort décevant, j'ai dû en laisser tomber plusieurs et seule NGC 3585 a atterri dans mon oculaire, faiblarde bien sûr.

La dernière fois j'en avais observé plus, mais sous le ciel clair jusqu'à l'horizon des Alpes du sud, beaucoup plus transparent et situé plus au sud par rapport à chez moi dans le Lyonnais.

Mais je vais persister sur cette constellation !

Mais c'est vrai que le Lion est bien plus favorablement situé et il me faisait aussi de l'oeil, mais j'y ai fini ma liste prioritaire d'objets à voir. Je crois que je vais quand même y revenir pour le plaisir des classiques et groupes de galaxies, en dilettante car c'est trop dommage de le laisser déjà tomber alors qu'il trone si majestueusement en ce moment !

Merci de ton passage étoilesdesecrins,

Pour M44, c'est un voile nuageux présent en début de soirée qui en est la cause ;)

Pour aller à la pêche aux objets de l'hydre, il faut avoir un bon ciel et un bon horizon :(.

Il faut profiter de Léo pendant qu'il est aussi bien disposé :D

Merci de ton message et bon ciel à toi ;)

Posté

Salut Richard :)!

Votre ciel ne devait pas trop être au top ce soir-là...mais tu as quand même vu pas mal d'objets, dont quelques galaxies faibles:o...Bravo :p!

Moi aussi, je voulais observer les soirs des 14 et 15 avril, mais crevé par le travail, je me suis endormi (pourtant ces 2 soirs-là, le ciel était clair...:confused:). Par contre, cette nuit du 16 au 17, je suis réveillé et beaucoup moins fatigué, mais je ne peux pas observer, car le ciel est couvert de nuages en ce moment:(...tant pis...mais au contraire, ça me donne l'occasion d'aller sur le forum, et de lire ton Croa:cool:.

ça me rappelle que je dois aller observer M3 dès que le ciel sera redevenu clair:rolleyes:.

Merci bien à toi pour ce beau Croa, et le récit de toutes ces observations :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Dupond :be:

Heureusement que tu as pris le temps de croater car si on attend après Dupont on peut toujours aller se gatter :D

Le capitaine Haddock mous a assuré, que ce soir, il ne ronchonnerait pas et, ne s’emporterait pas. Mais vous connaissez le capitaine Haddock. Une soirée sans quelques extravagances de langage ou de vocabulaire, ne serait pas digne d’une soirée en sa compagnie !pomoi!. Non, n’insistez pas, la bienséance m’interdit de divulguer les coxigrues, les billevesées et autres onomatopées de notre ami.:D

Pourtant je suis resté muet comme une carpe :confused:

Dans le coin, se trouve deux étoiles carbonées. J’ai Nommé, T (CS7 du catalogue « Carbon’Stars de Dédé ;)) et X (CS8 du catalogue « Carbon’Stars de Dédé) du cancer. CS7 et sa magnitude variable de 7,6 à 10,5 à disparu dans la lumière de Jupiter. CS8 dont la magnitude varie seulement de 7,6 à 7.5, offre une belle teinte cuivrée, avant de s’éteindre à son tour. :mad:

Ne serait-ce pas plutôt un légé voile nuageux qui a terni la couleur de ces deux carbonées :?:

Je joue l’abeille :D et me déplace pour butiner sur le télescope de Dupont qui regarde M3 (NGC5272). Dans le Pipicoscope de 250, l’image n’est pas trop vilaine. Dans Estafête2Jo, au XF12, seulement deux étoiles sont résolues dans la périphérie. Son cœur ressemble à un gros bloc laiteux. Le Nag 9 à 111 fois n’apportera rien à la résolution de cet amas globulaire, si ce n’est une perte de luminosité.

Ouiii, les globulaires étaient bien beaux, ce sont d'ailleurs eux qui ont sauvés ma soirée, en plus de M3, j'ai eu le plaisir de retrouver M13, M92, M53 et surtout d'observer pour la première fois NGC4147 dans Coma Bérénice, un petit globuleux discret (mag 10,4 pour 4,4' d'arc) mais évident, au Nagler de 7mm, je pouvais déjà bien voir sa granulation ;)

En tout cas, ces deux dernières soirées que tu as passé à observer t'ont permis de ratrapper les temps perdu :p

Merci et au plaisir de te revoir sous le ciel de Cornat :)

Posté
Salut Dupond,

Finalement, on a passé une agréable soirée à la recherche des galaxies "tachouilles", ce qui n'était pas évident au début de la soirée quand j'ai vu M51 si pâle et M3 presque rendu au stade de simple nébuleuse!

Oui, belle journée en montagne, bien crevé le soir mais heureux! :) De la vraie bonne fatigue, celle qui permet de s'endormir en rêvant de la belle journée passée! Pas comme le pauvre Dupond qui est resté enfermé avec son patron sur le dos! :confused: Mais son tour viendra....en attendant, merci pour ce CROA et à la prochaine.

Salut Dupont,

Heureusement que le ciel a fait des progrès au cours de la soirée, car ce n'était pas gagné :o

Une soirée réussie avec des belles tachouilles à la clef :cool:

Merci du message et à la prochaine.

Posté
Salut Richard :)!

Votre ciel ne devait pas trop être au top ce soir-là...mais tu as quand même vu pas mal d'objets, dont quelques galaxies faibles:o...Bravo :p!

Moi aussi, je voulais observer les soirs des 14 et 15 avril, mais crevé par le travail, je me suis endormi (pourtant ces 2 soirs-là, le ciel était clair...:confused:). Par contre, cette nuit du 16 au 17, je suis réveillé et beaucoup moins fatigué, mais je ne peux pas observer, car le ciel est couvert de nuages en ce moment:(...tant pis...mais au contraire, ça me donne l'occasion d'aller sur le forum, et de lire ton Croa:cool:.

ça me rappelle que je dois aller observer M3 dès que le ciel sera redevenu clair:rolleyes:.

Merci bien à toi pour ce beau Croa, et le récit de toutes ces observations :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Salut Philippe :)

:o Tu sais, dans les Alpes on est toujours en train de se plaindre :confused:.

Mais notre ciel même voilé, est souvent de meilleur qualité, qu'un ciel urbain :(

Voila pourquoi, les galaxies de faibles dimensions se laissent regarder :rolleyes:

Et oui, si ce n'est pas le ciel, c'est la fatigue qui nous empêche de sortir observer:( Mais bon, il faut parfois faire un break, pour revenir en pleine forme;)

Merci de ton message et bon ciel à toi pour aller voir M3;)

Posté
Salut Dupond :be:

Heureusement que tu as pris le temps de croater car si on attend après Dupont on peut toujours aller se gatter :D

Pourtant je suis resté muet comme une carpe :confused:

Ne serait-ce pas plutôt un légé voile nuageux qui a terni la couleur de ces deux carbonées :?:

Ouiii, les globulaires étaient bien beaux, ce sont d'ailleurs eux qui ont sauvés ma soirée, en plus de M3, j'ai eu le plaisir de retrouver M13, M92, M53 et surtout d'observer pour la première fois NGC4147 dans Coma Bérénice, un petit globuleux discret (mag 10,4 pour 4,4' d'arc) mais évident, au Nagler de 7mm, je pouvais déjà bien voir sa granulation ;)

En tout cas, ces deux dernières soirées que tu as passé à observer t'ont permis de ratrapper les temps perdu :p

Merci et au plaisir de te revoir sous le ciel de Cornat :)

Salut :god2:Dédé,

Tu sais, Dupont est un homme très occupé:D

:b: Muet comme une carpe, nous dirons :refl:...que tu a été plus silencieux que d'habitude :hm::D

Il n'y avait pas que le voile nuageux ;)

NGC4147 dans Coma Bérénice, et tu ne m'a même pas appelé pour la voir :mad:

Effectivement, sur les deux dernières sorties, je me suis régalé :banana:

Merci de ton message et à bientôt sous les étoiles :cool:

Posté

Bonjour,tres bon croa dans cette constellation que je ne connais pas trop,bien détaillé!

Merci du partage .

Bon ciel.

Posté
Salut :god2:Dédé,

:b: Muet comme une carpe, nous dirons :refl:...que tu a été plus silencieux que d'habitude :hm::D

.

.

.

NGC4147 dans Coma Bérénice, et tu ne m'a même pas appelé pour la voir :mad:

Ben, je t'ai bien appelé mais vu que j'étais muet comme une carpe, tu ne m'as pas entendu :D

Posté
Bonjour,tres bon croa dans cette constellation que je ne connais pas trop,bien détaillé!

Merci du partage .

Bon ciel.

Merci de ton message iserois. :cool:

Tu devrais profiter de ton passage, du côté du Haut var pour tenter cette partie du ciel ;)

Merci de ton message et bon ciel à toi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.