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Posté (modifié)

Bonjour, je souhaite me lancer dans l'astrophotographie et je voudrais m'acheter un apn reflex, mon budget est d'environ 500€. Je n'ai pour l'instant qu'un télescope 130/900 sur eq-2 c'est pour cela que je souhaite commencer par faire des photos sur trepied, ou en parallèle au tube. Plus tard je pense aussi acheter un 150/750 sur une bonne monture pour commencer a faire des photos dans le porte oculaire. Donc ma question est : quelle matériel aurais-je besoins pour commencer l'astre photographie sur trépied ou en parallèle a mon tube ?

 

Merci d'avance

PS : je suis en vacance donc j'écris rapidement, désoler si il y a beaucoup de faute l'orthographe.

Modifié par elie21
Posté (modifié)

Salut,

 

Il te faut avant tout un APN qui dispose du mode de pose Bulb ( B ) et qui fasse des images RAW ( brute, CR2 chez canon et NEF chez Nikon me semble t il).

 

J'ai commencé et je continu avec un 1100D (liveview très interressant pour faire la map) et son prix est inférieur à ton budget.

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Franchement, inutile de dépenser autant. On trouve des 1000D/450D/500D pour moins de 200 EUR, boitier nu, qui seront défiltrés (en partiel) pour moins de 150EUR (chez Astroghost par exemple). Ce sont peut être des boitiers d'ancienne génération mais ils fonctionnent très bien en astrophoto et sont entièrement pilotables par tous les logiciels du moment.

 

Si tu veux un boitier plus récent, alors le mieux serait de te tourner sur un 100D ou un 1200D. Ils seront plus chers mais ils géreront normalement mieux le bruit.

 

Je te déconseille fortement les boitiers plus gros, par exemple les pleins formats qui seront trop lourds pour ton matériel, ainsi que ceux qui ont plein de limitations dans leurs fonctionnalités (cas des Nikon bas de gamme des séries D7000, D5000 et D3000).

 

N'oublie pas que dans tous les cas, il te faudra aussi à court terme investir dans un correcteur de coma pour les Newton (MPCC Baader, Kepler/TS/GPU 4 lentilles...) ou un correcteur/aplanisseur pour les lunettes. Ca rajoute environ 150 à 200 EUR au budget.

 

L'idéal du moment est le Sony A7s mais il est à plus de 2000EUR...

Posté

Donc hors budget pour notre ami. Comme le dit si bien mon compatriote normand, offre toi un apn d'occasion pour 200e et garde le reste pour les accessoires optiques et mecanique qui iront avec. Et quelques dizaine de dollars pour backyardeos qui est vraiment excellent.

Posté

Merci pour vos réponses, est ce que vous pouvez me dire ce qu'est un correcteur de coma pour les Newton et a quoi il sert ?

Posté (modifié)

La coma est un défaut liée au principe optique des télescopes, plus on s'écarte de l'axe optique (centre de l'image), plus les étoiles (point de l'image) subiront une déformation qui donnera à la place la forme d'une petite comète (la chevelure à l'opposé de l'axe optique). Pour corrigé se défaut et avoir des étoiles ponctuelles sur tout le champs on utilise un correcteur de coma.

Modifié par AstroFilDu76
Posté
La coma est un défaut liée au principe optique des télescopes, plus on s'écarte de l'axe optique (centre de l'image), plus les étoiles (point de l'image) subiront une déformation qui donnera à la place la forme d'une petite comète (la chevelure à l'opposé de l'axe optique). Pour corrigé se défaut et avoir des étoiles ponctuelles sur tout le champs on utilise un correcteur de coma.

D'accord merci en ce qui concerne les objectif ? (Pour la photographie du ciel en parallèle ou sur trepied)

Posté
...pour l'instant qu'un télescope 130/900 sur eq-2 c'est pour cela que je souhaite commencer par faire des photos sur trepied, ou en parallèle au tube. Plus tard je pense aussi acheter un 150/750 sur une bonne monture pour commencer a faire des photos dans le porte oculaire. Donc ma question est : quelle matériel aurais-je besoins pour commencer l'astre photographie sur trépied ou en parallèle a mon tube ?

 

La photo du ciel se réalise en faisant des poses longues. Pendant ce temps, la Terre tourne sur elle-même.

 

- pour la photo sur trépied, il est possible de réaliser des circumpolaires où l'on met bien en évidence cette rotation. Il est aussi possible de réaliser des photos du ciel en général avec des focales réduites et avec un objectif lumineux.

 

- pour la photo en parallèle sur le télescope, il est alors possible de faire des poses plus longues si le télescope compense la rotation de la Terre. Je ne pense pas que la monture EQ-2 évoquée plus haut soit motorisée. Il est difficile de compenser cette rotation en la réalisant manuellement (c'est ce qui était pourtant fait par les premiers astrophotographes qui "travaillaient" en argentique et qui se servaient d'une étoile vue au travers d'un oculaire réticulé pour guider manuellement).

 

Pour moi, le premier conseil est de regarder ce qui se fait en matière de monture motorisée avant d'investir dans un réflex.

Posté (modifié)

L'axe RA de mon eq2 est motorisé, le problème est qu'une monture motorisé coûte très cher, j'ai regarder sur quelque site et si je prend un 150 750 sur eq6 avec l'axe ra motorisée sa devrai faire l'affaire pour débuter non ?

Modifié par elie21
Posté

Heu.... j'ai regarder les prix de la eq6 ... je me suis trompé ... quelle monture serait adapter en astrophoto avec le 150/750 et en dessous de 300€ ?

Posté

Si c'est pour l'appareil photo avec un objo (disons moins de 200 de focale) tu peux chercher une eq3, motorisée et idéalement avec un viseur polaire. Compter dans les 200 euro environ d'occas. La même monture saura tenir un 150/750 en visuel mais plus vraiment en photo CP, l'instrument commence à être gros et surtout la focale va être nettement plus exigeante sur la mise en station et le suivi. 300 euro pour une monture qui peut tenir 750mm de focale c'est vachement short...

Posté (modifié)
Heu.... j'ai regarder les prix de la eq6 ... je me suis trompé ... quelle monture serait adapter en astrophoto avec le 150/750 et en dessous de 300€ ?

 

Une Eq5 d'occasion (avec tout les risques que cela comporte). En attendant, si tu fais de la photo avec un objectif, tu as la monture SW Star Adventurer (- de 300€). Pour le CP, le plus important est une bonne monture, c'est LA pièce maitresse d'un setup. Au pire garde tes 300€, economises et achètes toi une bonne monture, j'aurais tendance à conseiller d'éviter les occasions, une monture c'est trop IMPORTANT. La monture c'est Hyper-IMPORTANT.;)

Avec une monture médiocre, tu seras évidemment et rapidement : - déçu du résultat

- prise de tête garantie

- des nuits entières foutues en l'air parceque le guidage marche pas, ou mal etc...

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Il y a divers type de EQ5. Perso, j'ai une HEQ5 Pro, moins chère qu'une EQ6, montée avec un 200/1000, motorisée, et, sincèrement, ça se passe plutôt bien. Il n'en est pas de même pour la NEQ5. S'il y a un et un seul poste dans lequel investir, c'est la monture. Ensuite, la monture, et après la monture... Pour le reste, ma fois, si la monture est de bonne facture, un simple appareil photo fera merveille !

Posté
Il y a divers type de EQ5. Perso, j'ai une HEQ5 Pro, moins chère qu'une EQ6, montée avec un 200/1000, motorisée, et, sincèrement, ça se passe plutôt bien. Il n'en est pas de même pour la NEQ5.

 

Une heq5 n'est pas une eq5. Le nom est complètement pourri vu qu'il prête à confusion, le matos n'a strictement rien à voir. Une neq5 est effectivement une eq5 dans le sens où on l'entend (capacité de charge idem).

Posté (modifié)

Et pour fixer l'appareil photo sur la monture ? (sans de tube)

Au pire garde tes 300€, economises et achètes toi une bonne monture

De toute façons je ne suis pas pressé je compte d'abord m'acheter le canon 100d et un trepied, pour commencer doucement sans suivie et pas beaucoup de temps de poses.

tu as la monture SW Star Adventurer (- de 300€)

C'est bien celle la http://www.astroshop.de/fr/monture-skywatcher-star-adventurer/p,45118 ? Il n'y a pas de trepied ? de contre poid ?

Elle a l'aire vraiment pas mal, quelqu'un l'a déjà testée ici ?

Merci pour vos réponses

Modifié par elie21
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je UP ce topic car j'ai une autre question, merci d'avance.

Un 1000d défiltré fait-il de meilleur photo astro avec objectif qu'un 100d non défiltré ? Et je repose la question car la réponse ne m'a pas été très clair : quel est le meilleur APN reflex principalement pour des photos avec objectif mais aussi au foyer plus tard (beaucoup plus tard) pour 530€ ? (1000d défiltrer, 100d, 1200d, 1100d, 550d, 700d etc..... ?)
Modifié par elie21
Posté

Salut elie,

 

Je pense que tu te poses trop de questions.

Pour y repondre il faudrait que quelqu'un ait testé tous les boitiers que tu cites, avec et sans filtre, pour des photos avec objectifs, et sur telescope.

 

Tu en demandes beaucoup.

Te prend pas la tete, le 1100d a fait ses preuves en astrophoto.

 

J'ai la monture star adventurer (369€) et le 1200d (369€).

Je debute autant en photo reflex ( de jour comme de nuit), et sur la monture (que tu dois mettre sur un trepied solide, c'est aussi un budget entre 80 et 150€).

Et je n'ai qu'un objectif basique (18-55) et un samyang 14mm f2.8 qu'on m'a preté.

Et je m'eclate a tester, lire ou voir des tuto sur les fofo, youtube, etc...

 

J'ai realisé des photos de constellations, des filés d'etoiles, des conjonctions, des nightscapes, meme des time laps, qui ont certes leur defaut, mais j'apprends.

 

Et je ne parle pas des logiciels de traitement, d'empilement, etc

 

Tout ca pour te dire que tu as posé assez de questions, et qu'il y a eu des reponses, maintenant fonce.

 

Sinon, propose nous un set up qui convient a ce que tu veux faire et a ton budget, et on te donnera notre avis, mais on ne peut pas choisir pour toi.

Posté (modifié)

Je vais faire une réponse souvent donnée par Thierry Legault : l'APN le plus récent bénéficie des meilleures technologies et retours d'expérience, et a finalement une meilleure gestion du bruit que les précédents, et cela quelque soit la taille des photosites, même si le gain est souvent minime.

 

Voir par exemple :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111194

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114885

 

Il est aussi souvent inutile d'investir dans du très haut de gamme. Un boitier "moyenne gamme" donnera souvent d'aussi bonnes images que le haut de gamme. Mais on gagne sur le poids, et surtout c'est le portefeuille qui nous remercie !

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que même si des Canon de gammes différentes partagent le même capteur, celui ci n'est pas fabriqué au même endroit :

- en Chine pour les bas de gamme (par exemple le 1000D)

- au Japon pour les moyens et haut de gamme (par exemple le 40D)

Ceux qui débayérisent les capteurs se rendent comptent des différences intimes.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour ,

 

Novice en astronomie (7 mois) et encore plus en astrophoto, je bute souvent contre le jargon technique des amateurs plus aguerris qui fréquentent ce forum .... même si le j'apprécie le ton direct est ouvert de la plupart des messages qui rend cette communauté particulièrement sympathique.

 

A ce propos, quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur la notion de Liveview qui, selon AstroFilDu76, serait très intéressant pour de la map avec le canon 1100 D ? Personnellement, j'ai un canon EOS 400 D et je ne vois pas à quoi correspond cette fonction.

 

Merci,

 

Bien cordialement

Posté

Lorsque tu fais une photo de jour, tu utilises l'autofocus.

La nuit l'autofocus ne fonctionne pas, encore pire si tu vises le ciel.

Tu dois donc faire la map en manuel, et pour bien la faire, le Liveview est tres utile.

Dans ce mode il est possible de zoomer (le petit bouton en haut en general avec l'icone bleu).

En zoomant sur une etoile, tu peux fignoler la mise au point.

Une fois "dezoomer", ta mise au point est bonne pour shooter le ciel.

 

Ca marche aussi sur de la photo le jour si, comme moi, tu preferes une mise au point manuel, plutot que l'autofocus.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses,

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que même si des Canon de gammes différentes partagent le même capteur, celui ci n'est pas fabriqué au même endroit :

- en Chine pour les bas de gamme (par exemple le 1000D)

- au Japon pour les moyens et haut de gamme (par exemple le 40D)

 

Donc si j'ai bien compris il faut vérifier ou a été construit le capteur ? Donc en chine le capteur fabriqué est moins performant (+ de bruit) que ceux fabriqués au Japon ?

Au niveau objectif je pense que je vais débuter avec un 18 - 55 qui est avec le 1200d, un "50mm 1.8", et un "TAMRON 18-200MM 3.5" pour photographier M31 ou la nébuleuse d'orion. Sont il bon pour débuter ?

 

Merci d'avance

Modifié par elie21
Posté (modifié)
Bonjour ,

 

Novice en astronomie (7 mois) et encore plus en astrophoto, je bute souvent contre le jargon technique des amateurs plus aguerris qui fréquentent ce forum .... même si le j'apprécie le ton direct est ouvert de la plupart des messages qui rend cette communauté particulièrement sympathique.

 

A ce propos, quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur la notion de Liveview qui, selon AstroFilDu76, serait très intéressant pour de la map avec le canon 1100 D ? Personnellement, j'ai un canon EOS 400 D et je ne vois pas à quoi correspond cette fonction.

 

Merci,

 

Bien cordialement

 

 

Le 400D n'a pas le Live View...

 

Et pour savoir à quoi sert le live view en astronomie : Google !

Modifié par Fred_76
Posté
Merci pour vos réponses,

 

 

 

Donc si j'ai bien compris il faut vérifier ou a été construit le capteur ? Donc en chine le capteur fabriqué est moins performant (+ de bruit) que ceux fabriqués au Japon ?

Au niveau objectif je pense que je vais débuter avec un 18 - 55 qui est avec le 1200d, un "50mm 1.8", et un "TAMRON 18-200MM 3.5" pour photographier M31 ou la nébuleuse d'orion. Sont il bon pour débuter ?

 

Merci d'avance

 

Non pas besoin de savoir où le capteur a été fabriqué. Le 1000D est le 1000D, le 1100D est le 1100D... ainsi de suite.

 

Attention, de nombreux 1100D (pas tous) souffrent d'un défaut sur les étoiles lumineuses, une sorte de bande noire bave sous l'étoile jusqu'en bas de l'image.

 

Au niveau bruit, les bas de gamme sont un chouya moins performants (et encore) que les moyens et haut de gamme, par contre entre moyen et haut de gamme, la différence est quasiment imperceptible. C'est sur d'autres critères que se joue la différence (vitesse rafale, fonctions, robustesse ou tropicalisation du boitier...).

 

Les objectifs vendus habituellement dans les packs sont de qualité très moyenne voire médiocre. Il est en particulier assez difficile de faire la mise au point sur les étoiles (l'autofocus ne marche pas la nuit sur le ciel). Je trouve plus simple d'acheter d'occasion un objectif monofocale "ancien" (pas d'autofocus), de bonne réputation que je peux régler comme je veux avec un Bahtinov devant et le Live View.

Posté

Préambule : il n'y a pas de mauvais matériel , il n'y a que de mauvais utilisateurs :be:

 

+ sérieusement , il faut que tu te précises tes intentions :

photographier quoi, comment ?

soit : boitier + objectif + trépied , dans ce cas ton temps de pause unitaire ne pourra pas dépasser qq sec 10-15 grand maximum ( en fonction de la focale )

 

boitier + tube ( ou boitier + objectif en piggybag )+ monture motorisée , là ce sera 30-60 sec ou un peu + de pause unitaire en fonction de ta maitrise ( mise en station , equilibrage, ... )

 

Regarde sur les logiciels ( souvent gratuit ) comme stelarium ou astromatos, ... ce que te donneras le cadrage en fonction du set up employé. M31 avec un 50 mn risque d’être décevant avec 15 sec de pause.

je pense que tu sais que le principe est d'augmenter le temps de pause en "empilant " les pauses unitaires ( pour réduire le bruit et augmenter le signal entre autre )

 

Défiltrer un APN sert surtout a augmenter le signal emis par certaines nébuleuses ( dans le rouge ) , si tu veux photographier ces dernieres, il est préférable que tu prennes un APN défitrer , sinon ce n'est pas une priorité.

Quant on débute , on se dit : je veux faire de l'astrophoto , mais il n'y a pas qu' un seul type d'astrophoto ( regarde sur le fofo ou sur astrobin ).

 

Comme il t a été dit , le plus important est la monture , donc a ta place je prendrai un boitier peu cher, compatible astro ( raw et mode bulb et compatible avec une liaison PC ) et garderai des sous pour une monture astrophoto pour commencer +/- 800 euros.

Le matériel n'est pas donné , une erreur au début fait souvent mal au portefeuille :cry:

 

Bon ciel,

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