Aller au contenu

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 10


xavierc

Messages recommandés

Nuit 10 30/8 au 31/8/2014. 11 dessins : 6863-6873

----------------------------------------------------

 

Nuit précédente : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126991

 

Voici arrivée la dernière nuit des Rencontres Astrociel 2014 pour moi.

Nous sommes encore 4 rescapés de ce côté du parking : Jean-Louis D. dit jld37, Aymeric, Katia la suisse et moi.

La Lune joue à cache-cache avec les troncs d'arbres à l'Ouest.

 

Rebelotte sur les amas globulaires d'Ophiucus (il y en a tellement) avec une nébuleuse planétaire au milieu.

 

Petit rappel de l'échelle Ciel Extrême :

VI : objet vu uniquement en vision indirecte.

Suivi d'un chiffre, ça indique le pourcentage de temps de visibilité en VI.

1 : 100%

2 : 75%

3 : 50%

4 : 25%

 

6863 : NGC6287 dans Ophiucus. 150x et 218x. Bleuôté et considérablement faible. Centre plus brillant. Quelques étoiles perceptibles en surimpression, pas toujours faciles à positionner, semblent former une "croix" à 3 branches.

NGC6287obs6863.jpg

 

6864 : IC4634 nébuleuse planétaire 75x, 480x. Elle réagit fortement au filtre OIII, et faiblement au filtre HBêta. C'est une étoile un peu floue plutôt faible à 75x. A 480x, un disque net se détache, entouré d'un second flou. Le centre est plus brillant mais ce n'est pas l'étoile centrale car il est encore présent en OIII mais s'éteint en HBêta. Les naines blanches rayonnant davantage dans le bleu, ce devrait être l'inverse pour confirmer l'étoile centrale. La turbulence forte n'aide pas!

IC4634obs6864.jpg

 

6865 : NGC6316 150x. Assez faible, petit, assez flou. Super bas, je l'observe se couchant derrière la montagne.

Je rencontre un souci d'équilibrage du Strock si bas dans Ophiucus, le tube descend tout seul pour cet amas globulaire à proximité de la montagne de l'Aup.

Il faut dire que le porte-oculaire est à sa charge la plus lourde possible avec mes accessoires (barlow + Nagler 16).

Jean-Louis et Katia au sud du parking viennent me rendre visite, trouvant anormal que je reste seul à observer. Ben oui, pour regarder ces objets au sud il faut que je me trouve vers l'est du virage, pas le choix.

NGC6316obs6865.jpg

 

Un autre amas globulaire, M9 finit dans les arbres.

6866 : M9 Ophiucus. 218x. Plutôt brillant, bleuté. Très concentré, difficile de séparer ses étoiles faibles à perceptibles.

M9obs6866.jpg

 

J'observe un couple Messier : un amas globulaire et un amas ouvert dans le Verseau.

6867 : M72 dans le Verseau. Etoile faible dans le chercheur 9x50. A 75x et 218x dans le Strock, il est concentré, avec ses étoiles faibles à perceptibles. Amas globulaire assez brillant, bleuté à 75x. Fourni.

M72obs6867.jpg

 

6868 : M73. 150x. Observé juste pour dire que je l'ai vu, ce Messier. Brillant, 4 étoiles! Minable. Charles, que t'est-il passé par la tête pour inclure ça dans ton catalogue? Tu étais ivre ou quoi?

M73obs6868.jpg

 

Je suis passé voir Jean-Louis et Aymeric pour prouver que je ne suis pas devenu un ours associal.

Ensuite, observation de la Saturne Nebula, NGC7009, mémorable avec un seeing de 2 seulement!

 

6869 : NGC7009 la Nébuleuse Saturne. 480x. Très brillante, elle réagit bien au filtre OIII. Bleu ciel. Pas vu la centrale même avec le filtre HBêta qui éteint la nébuleuse. Images très fines, seeing de 2 à 480x! Superbe!

Une vision quasi chilienne! En vision indirecte les extensions allongées avec les 2 boules, celle à l'est plus faible et diffuse. La nébuleuse ressort mieux sans filtre OIII notamment les 2 barres, dont les boules sont quasi effacées en OIII.

NGC7009obs6869.jpg

 

Je la conseille à Jean-Louis qui a un C11 et devrait donc avoir une image comparable à la mienne. Il avait dit en voyant mon dessin : 'ce garçon me désespère' tellement il y avait de détails. Mais si la nuit s'y prête, on voit tout ça, tente-le, Jean-Louis!

Un météore passe brillant dans le champ et laisse une traînée.

Des aboiements dans la montagne résonnent dans l'épaisse nuit, suivis à 23hTU d'un concert de chouettes qui se répondent.

 

Pendant que j'y suis, je pointe 2 galaxies dans le Verseau.

6870 : NGC7010. 150x. Galaxie très faible, étirée en vision indirecte. Zone centrale allongée évidente, limites imprécises.

NGC7010obs6870.jpg

 

6871 : NGC7364 109x. Petite, faible, le centre est très dominant sur le pourtour perceptible diffus.

NGC7364obs6871.jpg

 

Les nuées se rappellent à mon souvenir via la buée sur le chercheur puis des cirrus dans l'Aigle à 0hTU. A 0h30TU, le ciel se voile fortement partout. Je dors un cycle de sommeil dans l'auto.

Je suis de retour à 1h45TU sous un ciel meilleur mais pas optimal.

D'ailleurs la buée chiante et les affaires trempées attestent de l'humidité. Aymeric s'est relevé aussi.

Un troupeau de moutons semble pas loin, nous entendons clairement leurs cloches.

 

J'entame la fin de nuit sur une nébuleuse diffuse puis une nébuleuse planétaire dans le Cygne.

6872 : Sh2-112 dans le Cygne. Vue VI1 avec le filtre OIII, puis sans après 20 minutes de dessin. Elle réagit aussi en HBêta, assez bien. 75x. Dissymétrique, très diffuse.

Sh2-112obs6872.jpg

 

6873 : NGC7048 dans le Cygne. 150x,218x. Très faible, diffuse, elle réagit bien en OIII. 2 étoiles y sont incluses.

NGC7048obs6873.jpg

 

La fin de nuit est peu transparente (cirrus?) avec beaucoup de buée sur les oculaires et la batterie du sèche-cheveux est déchargée. Je compense avec des mouchoirs en papier ou mes poches pour garder au chaud les oculaires, heureusement les miroirs ne sont pas touchés.

L'aube arrive à 3h30TU.

J'aurai bien profité de cette dernière nuit de ce séjour somme toutes assez réussi malgré la météo fantasque!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

superbe florilège !!

j'ai un faible pour M73 ! non je déconne !

Ton Saturn fait partie des plus beaux dessins que j'ai pu voir de cet objet (le plus beau ?)

Et je craque aussi sur NGC 6287 quand je pense à la petite tâchouille que c'est dans la 80ED.

A ce propos je voudrais relater ceci : je m'étais fait une séance sur ces petits globulaires d'Ophiuccus (6287, 6287, 6293, etc ...) depuis chez moi dans les Monts du Lyonnais. Le site n'est pas mal mais ils étaient assez noyés dans la sorte de pollution brumeuse toujours un peu présente vers l'horizon sud. Ce n'étaient que tâchouilles pâlottes, parfois à peine visibles.

J'ai recommencé l'expérience cette année cette fois sous le ciel fabuleux des Alpes du sud, justement vers Valdrôme. Et là, par un de ces soirs cristallins dont le lieu a le secret, transformation radicale et impressionnante, pourtant toujours avec la même 80ED : ces petits globuleux étaient évidents, claquants même, contrastés avec un centre bien marqué.

Donc, de bons souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.

 

Sous un bon ciel, chacun de ces objets dévoile sa propre personnalité.

 

Pour la Saturn Nebula, je suis content de l'avoir vue aussi bien, mais je peux te garantir que j'en ai vu des dessins à tomber par terre réalisés avec des plus gros diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.