Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je viens de recevoir hier ma monture n'étant pas un débutant sur la

MES quelque chose me chagrine.

Si j'ai bien compris une fois mon petit cercle pour la polaire bien aligné verticalement et en bas à "6h00" bien parallèle au mvt en altitude sur la bague de coordonnées RA j'affiche le 0 , je bloque avec les petites vis moletées ce cercle de coordonnées.

Puis je calcule l'angle horaire de la polaire pour l'instant T par logiciel et j'aligne cette valeur sur le cercle de RA en bougeant l'axe AD, je resserre.

Mon petit cercle et ma position théorique de la polaire sont donc prêts pour zieuter dans le VP.

Ensuite je cale ma polaire dans le petit cercle avec vis d'altitude et d'azimut.

Je lance la calibration sur 3 étoiles pour finaliser l'alignement GOTO.

Questions :

Caler empiriquement en s'imaginant le cadran d'une horloge je ne crois pas du tout que cela soit précis exemple pour 6h30 ok pour 6h40, 11h10 pifomètre.

Pourquoi avoir mis un cercle gradué autour du viseur polaire et un repère des plus pratique dessous :cry: ?

Sur mon ancienne SP/GP ce cercle était super utile pour mettre le bon angle horaire, le décalage en longitude, la date et l'heure du moment que le viseur était centré.

Merci de votre aide

Si je me plante n'hésitez pas à me le dire ! :be:

Modifié par Raphael_OD
Posté

Bonjour,

Ne fois mis en station approximative ,tu fait un align 2 étoiles , et un polar alignement ,

En 10 mn tu es Ok.

a+

Posté
Bonjour,

Ne fois mis en station approximative ,tu fait un align 2 étoiles , et un polar alignement ,

En 10 mn tu es Ok.

a+

Mise en station approximative ...?:be:

Posté (modifié)

Bonjour

Je parle de mon EQ6, ne connaissant pas l'AZ-EQ6

On part du principe que ton VP est bien reglé.

Sur mon EQ6, j'ai un repère situé sur le bloc AD (un bout de skotch en forme de pointe) que me donne la verticalité (les 6h) quand je l'aligne sur le repère d'origine situé sur l'axe polaire.

Ce repère est à faire une fois pour toute en visant l'angle d'une façade d'un immeuble ou un fil a plomb par exemple.

Comme ça , c'est moins pifometrique:)

ensuite et en bref:

- je passe par Eqmod qui déplacera tout seul l'axe AD pour se caler sur l'angle de la polaire. Puis j’amène la polaire dans le petit cercle du VP avec les vis d'altitude et d'azimut.

- je mets la monture en position de départ (contrepoids au nord vers le bas et lunette pointant la polaire).

- je fait un goto via CDC sur une étoile pas trop loin de la cible.

- je centre l’étoile sur mon capteur, je synchronise sous CDC et je fais la MAP.

- enfin goto sur ma cible

voila

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Bonjour

Ce repère est à faire une fois pour toute en visant l'angle d'une façade d'un immeuble ou un fil a plomb par exemple.

Comme ça , c'est moins pifometrique:)

@+

Steph

Je garde cette astuce pas con du tout et rapide ;)

je me complique un peu trop la vie on dirait

merci

Posté

après je pourrais détailler si tu veux.

Comment compte tu piloter ta monture? quel imageur? quel tube? autoguidage PHD2?

fais une signature avec ton setup.

Dis nous ou tu en es, on te diras ou tu peux aller. Un vrai poete:be:

@+

Steph

Posté

Je fais comme banjo, mise en station approximative (par exemple avec la barre de contrepoids sur Kochab et centrage de Polaris dans le vp) puis alignement sur deux étoiles, polar align, realignement sur 1-2 étoile(s) proches de la cible, voilà ! C'est rapide et efficace (je fais ça pour l'astrophoto longue pose).

Posté

Si tu as déjà la polaire dans le viseur polaire au centre.

En plus si tu consulte la notice de la raquette , tu vas voir que la raquette te donne la position de la polaire comme sur une horloge de 24h avec 12h en haut.

Oui mais faut lire la notice ....;):D:be::cry:

Posté (modifié)

Salut,

Moi je suis un bourrin !!!! on m'appel le viking au boulot :)

Voilà comment je mis prends, je fais la mes en alignant les constellations dessinés sur le vp (grande ourse et cassiopée). Ensuite le place la polaire comme çà :

23361-1429262792.jpg

J'aligne sur 3 étoiles pour vérifier si la mes est bonne et en générale je suis à moins de 10' de la polaire et c'est largement suffisant pour moi.

Si on n'est pas content on peut suivre la procédure de mes qui est dans la notice de la monture...

Il faut bien l'admettre le vp de sw est pas terrible, j'ai eu l'occasion de regardé dans le vp d'une em2000, c'est le jour et la nuit.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Ce que je trouve trés c... Sur Synscan c'est que la monture ne se tourne pas sur l'angle de la polaire ( en fait je pense que c'est par ce qu'ils montent le réticule à l'arrache ) pour avoir juste à mettre la polaire dans le cercle .

A+

Posté

J'ai tout de même réglé mon vp au poil sur l'axe mécanique. Le problème c'est que la position de la polaire sur le vp date un peu, c'est pour ça que je décale polaris. Ton réticule tu le places comme tu veux au moment du réglage du vp. C'est clair qu'en usine c'est surement pas trés bien monté.

Posté
Ce que je trouve trés c... Sur Synscan c'est que la monture ne se tourne pas sur l'angle de la polaire ( en fait je pense que c'est par ce qu'ils montent le réticule à l'arrache ) pour avoir juste à mettre la polaire dans le cercle .

A+

je le pensais aussi c'est pour cela que je ne comprenais pas ...

me voilà fixé ...sous EQmod ça marche ça avec préréglage du VP mécaniquement ? :?:

Posté (modifié)
J'ai tout de même réglé mon vp au poil sur l'axe mécanique. Le problème c'est que la position de la polaire sur le vp date un peu, c'est pour ça que je décale polaris. Ton réticule tu le places comme tu veux au moment du réglage du vp. C'est clair qu'en usine c'est surement pas trés bien monté.

Donc idéalement le mettre en bas quand tu est à zéro ( contre-poids en bas , Dec vers le nord. ) =0h .

Lecture de l'angle sur la raquette , mettre le réticule à cet angle , centrer la polaire.

Plus fastoche si tout était réglé par tous les distributeur/revendeur , non?

Certains le font (je pense que je peux employer le singulier plutôt que le pluriel tellement ils doivent être nombreux à le faire )

Là je vais être méchant { font que le relais entre le grossiste et nous , si les cartons sont ouverts c'est pour vérifier qu'il n'y a pas de casse :p;):D } ,mais je doit reconnaître qu'il y a le conseil en boutique.:wub:

Je précise que j'achète 90 % de mon matériel en France . (Ça c'est pour ....):fart:

A+

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.