Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors, je me suis lancé dans l'astrophoto avec pour le moment une monture vixen GP et un apn muni d'un objectif 200mm. Premiers clichés

Maintenant, je voudrais passer au C8, j'ai déjà le tube que j'avais acheté avec la monture.

Mais je ne pense pas que celle ci supporte le C8 + tout le matériel qui suit :(

En calculant le poids de tous le matériel, j'arrive a 8 kilo environ, avec une petite lunette guide que j'ai déjà : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-ts-60mm-complete_detail

Les principaux critères de la monture que je recherche sont :

- la légèreté pour le transport, installation rapide.

- la capacité de supporter les 8kg voire 10kg si la lunette n'est pas suffisante pour l'autoguidage.

Je suis très tenté par la nouvelle AZ-EQ5 qui théoriquement supporte 15kg en visuel, donc 12 en photo a priori mais je ne trouve que peux de commentaires sur celle ci.

La ioptron zeq25 aussi m'a intéressé mais elle a l'air très petite et je ne suis pas sur que mon setup soit très stable dessus :(

L'Avx, j'ai un ami astram qui en a une depuis 3 mois et il n'arrive pas a regler son goto qui part en vrille a chaque fois ...

L'EQ6 a l'air assez lourde :( j'ai pas mal d'escaliers pour le transport et mon lieu d'observation n'est pas a coté ...

Voila, j'ai un budget d'environ 1200 euros, auriez vous des conseils a me proposer :) ?

Merci et a+

Posté

oui l'AZ-EQ5 semble pas mal sur le papier au moins. Elle est toute neuve, pas encore de retours, c'est le problème...

L'AVX est pas mal aussi, perso j'ai trouvé l'électronique très bien faite, pas de soucis avec le goto.

Par contre, un peu déçu par la mécanique, pas bien réglée d'origine, beaucoup de backlash. ça s'améliore surement, mais à ce prix je trouve ça un peu limite.

Pareil sur la CGEM d'un collègue d'ailleurs. bon ça se règle comme une EQ6, et là je connais, mais bon à ce prix on aurait pu avoir quelque chose d'au moins aussi bien réglé qu'une EQ6 récente et c'est pas le cas. Après c'est la même mécanique d'entrainement, même vis sans vis que l'EQ6. Probable que l'AVX est la même que la Neq5 aussi. La finition des celestron est plus sympa par contre.

Bref si elle est bien réglée, il y a moyen de faire je pense.

En occase tu peux essayer de trouver une SXW ou SXD avec le kit goto alternatif NESXD et la raquette celestron. C'est léger et bien conçu, ce qui limite le nombre de contrepoids à emmener.

Posté

Alors, si je puis me permettre, passer de 200mm à 200mm, rien de mal. Mais tu passes d'une focale de 200mm à une focale de 2000mm et là ce n'est plus pareil du tout.

Et comme instrument à maitriser, le C8 n'est pas le plus simple je pense. Fais tu du visuel ou non? Si non, je te irai de revendre le C8 et de prendre un petit newton de 150, 200 maxi.

Mais 150 F5 ou 6 ce sera plus raisonnable niveau focale, niveau encombrement c'est pas pire qu'un C8. Par exemple :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6121_TS-6--f-6-UNC-Newtonian-Telescope---Carbon-Tube---made-in-Germany.html

Moins cher mais il faudra peut être changer le PO pour avoir le foyer en photo avec un correcteur : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0048

Et ça sur une AZ-EQ5 ça me parait un bon compromis pour faire de la photo légère qui va bien. Mais ceci n'est qu'un avis personnel. Et si on ne reste que sur le sujet évoqué ici même, pour l'avoir vu chez OU mardi dernier, l'AZ-EQ5 semble assez stable de ce que je l'ai secouée dans le magasin (il n'y avait pas d'instrument dessus mais ça inspirait une certaine robustesse donc si je devais choisir, je partira là dessus.

Posté

Bonsoir et merci pour vos commentaires, je vais regarder de plus prêt les montures Vixen.

Le C8, je l'ai depuis un moment déjà j'ai fais pas mal de visuel avec, après je me doute en effet que passer de 200 a 2000, ce ne sera pas la même histoire :), même avec le réducteur de focale.

Enfin, je verrai, le passage au newton ou a la lunette s'imposera peut être.

Merci a bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.