Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous.

J'ai déserté le ciel de l'Herault pour celui du Haut Var,la Verdiére,à quinze kms de Rians,magnifique region proche du lac de Ste Croix,de Quinson,de Moustiers Ste Marie,des gorges du Verdon.

J'ai emmené le dobson 250 pour savourer la qualité du ciel varois et,depuis plusieurs soirée ,je n'ai qu'à le sortir du garage,à l'installer sur la terrasse et c'est le paradis de l'astram,aucune pollution lumineuse,aucune turbulence,ce soir,14 avril,je commence avec un met de choix:M 42 que je ne me lasse jamais d'admirer au nagler 13 mm,sans filtre les nuances sont superbes,je grossis jusqu'au 7 mm pour apprécier le trapèze et la Nebuleuse en 3 D.

A regret je quitte cette féerie céleste d'Orion pour observer l'ombre de Ganymede sur Jupiter,magnifique spectacle!

Après un rapide coup d'œil dans la constellation du Lion avec le Triplet,M 95,96,M105/Ngc 3384,Ngc 2903(tres belle au nagler 9mm),je me dirige vers l'étoile Vindemiatrix ,dans la constellation de la Vierge pour l'observation de la chaîne de Markarian que j'affectionne.En dessous de Vindemiatrix ,l'étoile Rho Virginis(HD 110411) je localise M 60 et aussi M 59,puis M 58. A partir de celle ci,je tombe sur M 87,énorme elliptique ,puis M90.J'utilise le nagler 9 mm pour détailler ces différentes galaxies,cela est spectaculaire!

Le couple M 84-M 86,tres caractéristique ,tient bien dans le nagler 13 mm,apparition de la chaîne de Markarian avec le magnifique couple Ngc 4435 et Ngc 4438(,galaxies des Yeux),puis un autre couple,Ngc 4458 faible et Ngc 4461,puis Ngc 4473 et un peu plus loin,dans Bérénice,Ngc 4477,puis une très grande et belle spirale M 88.

J'ai poursuivi avec la spirale M 99,la fuselée M 98,la spirale de face M 100,M 85 et,près d'elle,l'amas globulaire Ngc 4147 de mag 10,8.

De retour dans la Vierge,je l'oriente vers l'étoile Spica où se situe l'étoile Syrma(Iota Virginis),dans son secteur,j'observe l'amas globulaire Ngc 5634,de mag 9,6.

Voici un aperçu de mes soirées d'observation sous les cieux provençaux !

Merci de m'avoir lu,bon ciel à vous.

Jean Pierre.

Posté

Et oui, on peut encore trouver des pépites en France mais elles se font de plus en plus rare, et il faut les traquer entre 2 projets d'implantation d'éoliennes, et des villages de 200h qui illuminent pour qu'on les voit de l'autre coté du département...

Avec des copains, on était un peu plus haut la nuit du 13, qui restera pour nous dans les annales: lumière zodiacale évidente jusqu'au gémeaux vers 22h00, SQM de 21,82 (à 800m du village), M51 et dentelles (entre autres, pour les plus connues) à pleurer.

Posté

Salut Iserois du Var :be:

je n'ai qu'à le sortir du garage,à l'installer sur la terrasse et c'est le paradis de l'astram,aucune pollution lumineuse,aucune turbulence

Comme tu le dis, c'est le rêve de tout les amateurs :rolleyes:

je me dirige vers l'étoile Vindemiatrix ,dans la constellation de la Vierge pour l'observation de la chaîne de Markarian que j'affectionne.

Il y a de quoi y passer une soirée à bien décortiquer cette chaine de galaxie :cool:

Ca fait d'ailleurs parti de mes projets de lui consacrer une soirée complète avec même un croquis à très grand champ (avec mon Hublot), mais il faut que j'attende encore un peu pour que Virgo monte d'avantage ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Ah-là-là ! Le ciel de Provence, de Haute-Provence, comme il me tarde de m'y plonger !! :wub:

J'imagine à quel point, iserois, l'accès aux objets devait se faire sans difficultés, avec toutes les étoiles visibles l'œil nu servant de repères ! :rolleyes:

Et le résultat, avec la transparence du ciel qu'on remarque déjà au bleu profond en journée, qui doit être frappant à l'oculaire avec un ciel noir !!

Ce sera pour bientôt pour bibi ! ;)

Merci pour ce CROA, iserois ! :)

Posté

Merci Jacques,j'espère que toi aussi tu apprécieras ce ciel qui est idéal pour l'observation du ciel profond!

Bon ciel à toi.

Posté

Bonsoir iserois,

Alors là Jean-Pierre, ce n'est pas du jeu :(.

:o la Verdiére, à quinze kms de Rians, magnifique région proche du lac de Ste Croix, de Quinson, de Moustiers Ste Marie, des gorges du Verdon. :b:

Là franchement, tu est obligé d'avoir un bon ciel :wub:

Merci de ton partage et bon ciel à toi;)

Posté

Bonjour Jean Pierre:) !

Je viens de lire ton Croa.

C'est impressionnant la facilité avec laquelle tu as fait le tour et observé toutes ces galaxies dans cette région de la constellation de la Vierge que tu décris:b: :rolleyes:! Quel beau ciel tu as:o !

De mon côté, je vais tenter quelques galaxies NGC, dans la Vierge moi aussi, très prochainement (dès que le ciel sera clair chez moi, et que je serai moins fatigué par mon travail qui me sollicite vraiment beaucoup actuellement...):p.

Merci à toi pour ce p'tit Croa, qui se laisse lire tout seul:cool:.

J'ai été très content de te lire, et merci pour le partage:be:.

A plus, et je te souhaite un très bon ciel provençal ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,je te remercie de ton passage,il est vrai que l'observation est facilitée par la qualité du ciel de cette magnifique region.

Bon ciel à toi.

Posté

Agréable surprise que de découvrir un de tes croas !

Toujours en vadrouille et toujours de belles balades avec le 250...

Un plaisir de te lire ;)

Hélène

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.