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Bonjour,

 

J'ai farfouillé dans le forum, et les sujets concernant la mise au point d'un APN, s'ils existent, semblent dater un peu. J'utilise un Nikon D3200 sur un Newton SW 200/1000 monté sur une HEQ5 Pro, pilotée par SynScan Goto. j'ai donc un "Live view" sur l'appareil, et il peut se raccorder sur un PC portable, quoique je ne l'ai pas encore fait (mais je sens que ça ne saurait tarder...).

 

Les autres points étant à peu près maîtrisés (mise en station, filtre PL, coma, séquençage des photos, etc.), je constate que je ne dois pas trop agrandir les galaxies que j'obtiens : elles sont indubitablement floues... Les petites étoiles sont bien rondes, bien homogènes, et bien trop grandes. La façon dont je pratique actuellement (et je n'en suis pas très heureux) est la suivante : lorsque j'ai (enfin) repéré exactement, à l’oculaire 28 mm, l'endroit que je veux mitrailler (je parle d'"endroit", car question de voir une galaxie dans ce foutoir...), je monte mon appareil photo, je fais Live view, que je zoome 10x sur une étoile, et je fais la mise au point. Ca, c'est quand tout marche bien, car la plupart du temps, pas de chance : aucune étoile n'est vraiment visible... je dois donc remonter l'oculaire, bouger le champs pour obtenir une étoile digne de ce nom, remonter l'appareil, faire Live view et la mise au point sur cette étoile, remonter l'oculaire pour retrouver mon champ d'origine au milieu d'étoiles complètement floues (!), puis enfin remonter mon Nikon et démarrer le mitraillage... Inutile de vous dire que faire un fond d'écran avec le résultat fait rigoler tout le quartier... :b:

 

J'ai donc recherché d'autres façons de faire, et j'aimerais, en 2015, avoir vos avis éclairés :

- Suffisance ou non du Live view et ses limites

- Utilisation d'un réseau de Bahtinov (avec utilisation du Live view ?)

- Logiciel FWHM sur PC portable (il faut à chaque fois tirer une photo ?)

 

J'ai vu qu'il existe aussi APN Focus, mais réservé aux Canon, je crois, et DSLR Focus, complètement obsolète (ne marche pas sur Windows 7).

 

Existe-t-il autre chose ? Quelles améliorations apporter à mes mitraillages de ces pauvres galaxies qui n'ont rien fait à personne ? :confused: Merci pour vos avis !

 

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian,

 

Tu va sur une etoile brillante avec ton Apn et tu fait la map, ensuite grace au goto tu va sur l'objet tant convoité. Tu fais un premier shoot de 30' avec les iso au maximum. Et tu recadre. Tu recommence jusqu'a ce que ton objet soit bien cadrer... Ensuite c'est tu regles tes iso, apn en pose b et c'est parti. C'est comme ca que je fais.

Modifié par AstroFilDu76
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Je ne l'ai pas utilisé mais tu pourrais peut-être essayer DSLR Dashboard qui fonctionne pour Canon et Nikon. Je crois qu'il y a une version x64

Posté

+1 pour le masque et le liveview!

direct au pc avec un apn canon tu as un zoom 200X.

Sur une étoile lumineuse avec le masque la mise au point est top !

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Sauf qu'il n'a pas de Canon mais un Nikon D3200, et que de Liveview sur le PC... Et bien y'en n'a pas !

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Sauf qu'il n'a pas de Canon mais un Nikon D3200, et que de Liveview sur le PC... Et bien y'en n'a pas !

 

BackyardNikon prend pas en charge son Nikon ?

Télécharges la version d'éssais pour voir si ça fonctionne.

Et si ça marche tu pourras voir ce que vois le capteur à l'écran du PC.

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Merci pour vos réponses. Je vais me diriger vers le masque. Il doit certainement exister un logiciel pour retransmettre le Live view vers le PC. Je serais étonné du contraire. Merci à tous !

Posté

Le D3200 est ancien, il a déjà 3 ans d'âge. A cette époque, Nikon bridait énormément les capacités de ses boitiers bas de gamme, par choix marketing. Il fallait s'orienter vers les boitiers à 3 chiffres ou moins pour récupérer des fonctions qui nous sont utiles.

 

Le pilotage du boitier par un ordinateur (tethered shooting en anglais) est une de ces fonctions bridées. Évidemment, le retour du Liveview sur l'écran du PC fait partie du lot...

 

Certains logiciels, comme BY Nikon, DigicamControl et d'autres sont capables de certaines choses, mais pas de tout. Les fonctions qu'ils apportent sont souvent peu documentées et parfois très limitées. Par exemple, avec DigicamControl, on ne peut faire de la prise de vue depuis un PC que si l'on a installé une carte mémoire dans le boitier, et on n'a alors plus accès au LiveView depuis le PC. De plus, le mode Bulb n'est pas accessible en prise de vue depuis un PC (comme avec les anciens Canon jusqu'au 400D).

 

Ce n'est que depuis peu que Nikon a (enfin) compris une partie des attentes des utilisateurs, Sony aussi dans une moindre mesure, et ne bride plus autant ses boitiers, même les bas de gamme.

 

Pour ce qui concerne Coch, le Bahtinov est LA solution. Il suffit de pointer une étoile bien brillante (Véga, Sirius...), et de faire la MAP depuis le LiveView sur l'écran du boitier, en zoomant l'image au max. Une fois la MAP faite, verrouille le porte oculaire et vise l'objet que tu veux photographier. C'est tout.

 

Ah si, j'oubliais : n'oublie pas de retirer le masque Bahtinov !!!! (c'est du vécu)

Posté
Salut Christian,

 

Tu va sur une etoile brillante avec ton Apn et tu fait la map, ensuite grace au goto tu va sur l'objet tant convoité. Tu fais un premier shoot de 30' avec les iso au maximum. Et tu recadre. Tu recommence jusqu'a ce que ton objet soit bien cadrer... Ensuite c'est tu regles tes iso, apn en pose b et c'est parti. C'est comme ca que je fais.

 

+1 pour cette solution.

C'est la méthode que j'utilise de manière systématique et personnellement je ne vois pas trop comment je pourrais faire autrement. Avec le goto c'est hyper simple... reste le cadrage final à peaufiner effectivement sur quelques poses.

Denobola par exemple pour imager ensuite le trio de Lion.

La masque Bathinov peut être un plus, mais à 10x sur l'APN c'est déjà très efficace.

Posté

OK. Merci pour vos conseils avisés. Il semble y avoir consensus sur la méthode, donc un masque au plus vite !

Posté

Pour vous remercier et puisque suggéré par Dudugaz, voici un trio du Lion pris hier soir, finalement assez net (mais pas assez lumineux à mon goût).

 

26299-1429625289.jpg

Posté

Donc tu as fait ta MAP sans masque de Bahtinov.

 

La faire sans est tout à fait réalisable, mais si ça turbule un peu, c'est assez difficile à faire. Avec le masque de Bahtinov (ou un de ses erzats), la turbulence est moins génante et le résultat quasiment garanti à chaque fois.

 

Tu as fait des poses de 1 minute, c'est un peu faible et ça explique pourquoi tes images sont peu lumineuses, le niveau du signal doit être trop proche du bruit. De plus, en zoomant sur l'étoile lumineuse, on se rend compte que la MAP aurait pu être un peu améliorée (les aigrettes ne sont pas super fines, surtout celle en bas à gauche), ça aussi ça retire des détails...

 

Enfin, mais ça n'a rien à voir avec la MAP, un correcteur de coma serait utile pour assurer des étoiles rondes dans les angles.

 

Bon début ! Continue, tu es proche du Graal !!! ;)

Posté
Salut Christian,

 

Tu va sur une etoile brillante avec ton Apn et tu fait la map, ensuite grace au goto tu va sur l'objet tant convoité. Tu fais un premier shoot de 30' avec les iso au maximum. Et tu recadre. Tu recommence jusqu'a ce que ton objet soit bien cadrer... Ensuite c'est tu regles tes iso, apn en pose b et c'est parti. C'est comme ca que je fais.

 

30' o_O? tu veux dire 30" :b:

Posté
Donc tu as fait ta MAP sans masque de Bahtinov.

 

La faire sans est tout à fait réalisable, mais si ça turbule un peu, c'est assez difficile à faire. Avec le masque de Bahtinov (ou un de ses erzats), la turbulence est moins génante et le résultat quasiment garanti à chaque fois.

 

Tu as fait des poses de 1 minute, c'est un peu faible et ça explique pourquoi tes images sont peu lumineuses, le niveau du signal doit être trop proche du bruit. De plus, en zoomant sur l'étoile lumineuse, on se rend compte que la MAP aurait pu être un peu améliorée (les aigrettes ne sont pas super fines, surtout celle en bas à gauche), ça aussi ça retire des détails...

 

Enfin, mais ça n'a rien à voir avec la MAP, un correcteur de coma serait utile pour assurer des étoiles rondes dans les angles.

 

Bon début ! Continue, tu es proche du Graal !!! ;)

 

Merci pour les conseils ! Le masque est en fabrication, et le correcteur de coma est sur la liste des achats. De l'endroit où j'habite et je mitraille, il était plus urgent d'acquérir un filtre au Neodynium... :rolleyes: Je vais tenter de rallonger le temps de pose, mais je dois être prudent : des essais de 3 minutes se sont révélés catastrophiques. Il faut que je trouve le bon compromis.

Posté
Pour vous remercier et puisque suggéré par Dudugaz, voici un trio du Lion pris hier soir, finalement assez net (mais pas assez lumineux à mon goût).

 

26299-1429625289.jpg

Excellent début !!! Tu apprendras que le traitement est une étape tout aussi délicate que l'acquisition. Ta photo a du potentiel selon moi, c'est juste une question de traitement. Important : bien faire les darks à la même température que tes images (pour le nombre les avis sont partagés, moi j'en fais environ 15 et je teste plusieurs empilements avec une quantité différente), bien faire les flats (sinon tu créer un gradient, luminosité de fond inégale), offset pour les puristes mais ca prend pas bcp de temps pour en faire alors... Bon courage a toi c'est très bien parti..

Posté
Excellent début !!! Tu apprendras que le traitement est une étape tout aussi délicate que l'acquisition. Ta photo a du potentiel selon moi, c'est juste une question de traitement. Important : bien faire les darks à la même température que tes images (pour le nombre les avis sont partagés, moi j'en fais environ 15 et je teste plusieurs empilements avec une quantité différente), bien faire les flats (sinon tu créer un gradient, luminosité de fond inégale), offset pour les puristes mais ca prend pas bcp de temps pour en faire alors... Bon courage a toi c'est très bien parti..

 

Je viens de changer ma tactique des darks ; ne plus les faire avant, mais les faire "pendant"... Après une vingtaine de shoots, je bouche le canon et je me tire une dizaine de darks. J'ai été impressionné par la différence de t° du capteur entre le démarrage et le mitraillage après une vingtaine de photos !

 

Je viens d'allonger le temps de pose à 2', sur le même sujet. Résultat demain matin :) Pour le traitement, promis, je plonge dedans ! :rolleyes:

Posté
Excellent début !!! Tu apprendras que le traitement est une étape tout aussi délicate que l'acquisition. Ta photo a du potentiel selon moi, c'est juste une question de traitement. Important : bien faire les darks à la même température que tes images (pour le nombre les avis sont partagés, moi j'en fais environ 15 et je teste plusieurs empilements avec une quantité différente), bien faire les flats (sinon tu créer un gradient, luminosité de fond inégale), offset pour les puristes mais ca prend pas bcp de temps pour en faire alors... Bon courage a toi c'est très bien parti..

 

Merci pour les encouragements ! Je suis plongé dans les manuels et tutos de PhotoShop :rolleyes: Il existe un truc un peu frustrant : mon APN est tout à fait capable de tirer les darks dans les meilleurs conditions : il en tire un par photo, et le soustrait immédiatement de la photo tirée. Ca double le temps de mitraillage, mais ce sont les meilleurs conditions de t°. Malheureusement, sauf erreur de ma part, ce traitement est incompatible avec les pré-traitements des logiciels tels qu'IRIS ou DSS, qui utilisent un master dark. C'est frustrant... J'en tire donc une dizaine environ (sauf hier soir, où j'ai oublié de retirer le bouchon, ce qui m'a donné deux heures de mitraillage de la plus belle collection de darks que j'ai jamais eue... :cry: ).

 

Christian

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