Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après pleins de sorties astro j'ai encore un peu de mal à maîtriser mon équatoriale, je progresse doucement étape par étape, mais j'ai surtout du mal à pointer les objets que je cherchent et les voir dans mon oculaire. Je cherchais quelques galaxies, aucune n'a put être pointé ! Pourtant elles peuvent être visibles dans avec mon télescope.

Ma vue de myope n'arrange pas non plus grand chose pour me repérer à l'oeil nu ( même avec les lunettes ).

J'ai essayé les cartes mais c'est pire je crois :be: je n'arrive pas à me situer dessus ou encore tenter de chercher un objet, c'est très compliqué, il n'y a que stellarium que j'arrive à très bien maîtriser.

Donc soit je passe devant et que mon diamètre de 150mm est insuffisant pour que les galaxies soient visibles ou bien le problème c'est vraiment moi qui ne sait absolument pas pointer correctement de plus que je ne sais pas chercher sur une carte d'astro. Faut dire que c'est très différent d'une carte terrestre "normale" :rolleyes:

Pouvez-vous aussi me conseiller des cibles faciles à la portée de mon télescope de 150mm svp ?

Merci d'avance.

Posté

Avec un 150, on peut voir théoriquement beaucoup de chose. En pratique, il faut tenir compte des conditions climatiques, d'une bonne colimation et de la pollution lumineuse.

Essaye d'abord de chercher des objets lumineux - ce qui n'est pas vraiment le cas des galaxies généralement .

Et cible ces objets lumineux qui passent au zénith. Les objets trop bas seront plus difficile à observer.

Normalement, les objets du catalogue messier te sont accessibles. En ce moment, les galaxies M51, 81, 82, 65, 66, etc seront des cibles de choix.

Quoi qu'il en soit, persévére et/ou rejoins un club...

Posté
Avec un 150, on peut voir théoriquement beaucoup de chose. En pratique, il faut tenir compte des conditions climatiques, d'une bonne colimation et de la pollution lumineuse.

Essaye d'abord de chercher des objets lumineux - ce qui n'est pas vraiment le cas des galaxies généralement .

Et cible ces objets lumineux qui passent au zénith. Les objets trop bas seront plus difficile à observer.

Normalement, les objets du catalogue messier te sont accessibles. En ce moment, les galaxies M51, 81, 82, 65, 66, etc seront des cibles de choix.

Quoi qu'il en soit, persévére et/ou rejoins un club...

Les conditions climatiques sont très bonnes généralement, je sort quand il y a 0 ou peu de nuages. En revanche les conditions d'observation c'est invariable, par exemple ma dernière soirée d'observation c'était une horreur, la pire de toute, j'étais très remonté et je préfère l'oublier !

Merci de tes conseils mais concernant le club c'est impossible, j'en ai pas par chez moi ou ils sont trop loin et je pense être le seul de mes environs à pratiquer l'astro ce qui est fort dommage.

Posté

Bonsoir Alphaaquilae,

Oui, c'est sûr, le ciel profond n'est pas facile.:cry:

Comment fait-tu pour pointer les objets, quelle méthode?:?:

Tu peux faire du saut d'étoiles ou par les cercles de coordonnées, si c'est un 150, ce doit être une eq3, c'est un peu plus précis qu'une eq2.

Pour faire du saut d'étoile, tu peut éditer des cartes du ciel avec le logiciel coelix dont je te met le lien: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ngc7000.com%2Ffr%2Fcoelix%2Fdemo.htm&ei=1VYxVb_BBqv9ywOD0IGABw&usg=AFQjCNEOOIKlQtz8l4Pbp89gxdLGixqKkg

C'est un super logiciel avec pas mal de fonctions, tu verras bien.:wub:

Pointer aux coordonnées te met dans la zone d'exploration, tu devrais t'en sortir.;)

Chaque saisons est propice à certains objets, il y a des fichiers pdf pour cela.

Tu peux essayer M51 dans les chiens de chasse, moi je l'ai trouvée avec ma skylux 70/700 l'été dernier.

M42 dans Orion et M31, la fameuse galaxie d'andromède ou j'ai échouer dessus!!!:coupe:

Il faut choisir une constellation ou tu travaillera dedans mais c'est très galère, j'ai le même soucis.

Bonne soirée.

Posté (modifié)
Bonsoir Alphaaquilae,

Oui, c'est sûr, le ciel profond n'est pas facile.:cry:

Comment fait-tu pour pointer les objets, quelle méthode?:?:

Tu peux faire du saut d'étoiles ou par les cercles de coordonnées, si c'est un 150, ce doit être une eq3, c'est un peu plus précis qu'une eq2.

Pour faire du saut d'étoile, tu peut éditer des cartes du ciel avec le logiciel coelix dont je te met le lien: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ngc7000.com%2Ffr%2Fcoelix%2Fdemo.htm&ei=1VYxVb_BBqv9ywOD0IGABw&usg=AFQjCNEOOIKlQtz8l4Pbp89gxdLGixqKkg

C'est un super logiciel avec pas mal de fonctions, tu verras bien.:wub:

Pointer aux coordonnées te met dans la zone d'exploration, tu devrais t'en sortir.;)

Chaque saisons est propice à certains objets, il y a des fichiers pdf pour cela.

Tu peux essayer M51 dans les chiens de chasse, moi je l'ai trouvée avec ma skylux 70/700 l'été dernier.

M42 dans Orion et M31, la fameuse galaxie d'andromède ou j'ai échouer dessus!!!:coupe:

Il faut choisir une constellation ou tu travaillera dedans mais c'est très galère, j'ai le même soucis.

Bonne soirée.

Enfaite je n'ai pas de méthode particulière. Je dé-serre les freins de mes axes et je cherche les astres en bougeant le tube tout en regardant dans le chercheur ou parfois dans l'oculaire, mais ça c'est plus galère.

En ce qui concerne ma monture j'ai une NEQ5 mais j'ai pas encore eu l'occasion de faire une mise en station.

Si je peu faire une observation cette semaine je crois qu'il faut que je teste et essayer d'en faire une convenable car je perds beaucoup de temps d'observations sachant que je n'en ai pas toujours à consacrer énormément. Les durées de mes observations sont de 2H ou 3H actuellement. Et puis certaines soirées avec des conditions plus que médiocres m'énervent ( je crois que je vais commencer à haïr les chiens, les voitures, les lumières et les chevreuils :m2: ). Enfin bref ça je verrai plus tard. Mais on peut pas avoir calme et ciel sans pollution lumineuse... Dommage.

M42 pas de soucis pour la pointer, je l'observe à chaque soirée. C'est les 3 étoiles du pêcheur qui m'ont aidé. M31 j'ai un peu galéré et la galaxie du tourbillon j'ai abandonné car invisible avec mon 150mm donc heureusement qu'on m'a dit qu'il m'était impossible de l'observer car sinon j'aurai encore persisté et perdu du temps :p

Merci pour ton logiciel, je vais y jeter quelques yeux ;)

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)

Bonsoir,

Eh oui, la découverte du ciel se gagne avec de la patience et il ne faut surtout pas brûler les étapes.

Mais tu verras ce n'est si difficile que çà ne parait.

Tout d'abord apprends la géographie stellaire en te munissant de tes yeux avec pourquoi pas, une paire de jumelles, c'est très utile. Munis toi d'une carte du ciel tournante et apprends à localiser les constellations selon les saisons.

Après quelques soirées assidues tu verras que tu va progresser rapidement.

Lorsque tu pourra reconnaître les constellations tu pourras alors localiser les objets avec l'aide d'un atlas, genre PSA ou autre et... petit à petit tu pourras pointer ton télescope sur ces objets.

Mais... surtout ne pas griller les étapes, car tu serais vite découragé et ce serait tellement dommage car l'astronomie visuelle est une passion avec un grand P.

Courage, petit à petit l'oiseau fait son nid!!

Modifié par Breizad
Posté

D'accord.

Il est normal de ne pas trouver d'objet en bougeant le tube au hasard et en regardant dans le chercheur à moins d'avoir un gros coup de bol.

Première chose, as tu une carte tournante?

Si oui, mets toi assis et regarde simplement le ciel pour repérer les constellations. Quand tu seras familiarisé avec les principales constellations, tu auras d'excellents points de repères.

Par exemple, l'étoile Alkaid qui est le début de la poignée de la casserole de la grande ourse sera un excellent départ pour trouver M51. Tu mets un oculaire de 25 mm et en partant à la perpendiculaire de la queue de la grande ourse, tu vas tomber sur une tâche grisâtre. Bravo, tu as découvert M51.

L'utilisation du PSA ou d’un logiciel pourra t'aider à préparer tes cibles.

Posté
Bonsoir,

Eh oui, la découverte du ciel se gagne avec de la patience et il ne faut surtout pas brûler les étapes.

Mais tu verras ce n'est si difficile que çà ne parait.

Tout d'abord apprends la géographie stellaire en te munissant de tes yeux avec pourquoi pas, une paire de jumelles, c'est très utile. Munis toi d'une carte du ciel tournante et apprends à localiser les constellations selon les saisons.

Après quelques soirées assidues tu verras que tu va progresser rapidement.

Lorsque tu pourra reconnaître les constellations tu pourras alors localiser les objets avec l'aide d'un atlas, genre PSA ou autre et... petit à petit tu pourras pointer ton télescope sur ces objets.

Mais... surtout ne pas griller les étapes, car tu serais vite découragé et ce serait tellement dommage car l'astronomie visuelle est une passion avec un grand P.

Courage, petit à petit l'oiseau fait son nid!!

Justement j'ai une paire de jumelle. Bon c'est des 10x25 mais si les 10x50 de Lidl montrent le bout de leur optiques, je pense en acquérir une paire !

Sinon je ne les sort pas souvent car pas toujours le temps d'observer aux jumelles puis au télescope car mes temps d'observations sont courts.

En tout cas je vais suivre tes conseils, merci :)

Je ne suis pas non plus du genre à me décourager rapidement, même après la soirée la plus merdique de tout les temps que j'ai passé il y a quelques jours !!! Je m'énerve seulement sur le moment ( si conditions de merdes ) mais ce n'est pas à cause de mon incompétence, j’apprends tout doucement et l'astro j'adore ça :)

D'accord.

Il est normal de ne pas trouver d'objet en bougeant le tube au hasard et en regardant dans le chercheur à moins d'avoir un gros coup de bol.

Première chose, as tu une carte tournante?

Si oui, mets toi assis et regarde simplement le ciel pour repérer les constellations. Quand tu seras familiarisé avec les principales constellations, tu auras d'excellents points de repères.

Par exemple, l'étoile Alkaid qui est le début de la poignée de la casserole de la grande ourse sera un excellent départ pour trouver M51. Tu mets un oculaire de 25 mm et en partant à la perpendiculaire de la queue de la grande ourse, tu vas tomber sur une tâche grisâtre. Bravo, tu as découvert M51.

L'utilisation du PSA ou d’un logiciel pourra t'aider à préparer tes cibles.

Je le savais bien que le problème c'était moi :D

Posté

Une neq5 est une belle monture comparée à la eq2.:rolleyes:

Après une mise en station, les cercles doivent être précis, tu doit pouvoir pointer aux coordonnées.;)

Quant à la galaxie M51, ce n'est pas impossible de l'observer si c'est la bonne période, surtout au 150!

Mais c'est pas grave, tu pourra réessayer plus tard, ce n'est pas une course.

Moi, non plus je n'arrive pas à trouver toutes les constellation, ce n'est pas toujours facile.:cry:

Je possède la carte du ciel stelvision qui n'est pas trop mal, voici, le lien si cela te branche:http://www.stelvision.com/boutique/stelvision365_plus.php

Avec tous ces petits soucis, on est pas là de faire le marathon messier!!!:amigos:

Posté (modifié)

Bonsoir Alpha A,

en fait tu procèdes comme un dobsoniste alors que tu as une équato; ton salut passera par la maitrise de la mise en station, ce qui te permettra déjà de bien dégrossir ton repérage (avec une NEQ5, la précision des graduations est déjà plus qu'honnête)

Après, pour la difficulté de lecture des cartes célestes, il faut préciser : carte tournante (genre P. Bourge ou autre) ou atlas type Pocket Sky Atlas?

Patience en tout cas, vertu première de l'astram! ;)

Edit : ne pas oublier la petite "gymnastique" pour l'interprétation des cartes une fois l'oeil à l'oculaire : inverser Nord/Sud, Est/ouest. Tout bête, mais des fois on oublie (pour les miroirs, réflecteurs) :rolleyes:

Modifié par pas03410
Posté (modifié)
Une neq5 est une belle monture comparée à la eq2.:rolleyes:

Après une mise en station, les cercles doivent être précis, tu doit pouvoir pointer aux coordonnées.;)

Quant à la galaxie M51, ce n'est pas impossible de l'observer si c'est la bonne période, surtout au 150!

Mais c'est pas grave, tu pourra réessayer plus tard, ce n'est pas une course.

Moi, non plus je n'arrive pas à trouver toutes les constellation, ce n'est pas toujours facile.:cry:

Je possède la carte du ciel stelvision qui n'est pas trop mal, voici, le lien si cela te branche:http://www.stelvision.com/boutique/stelvision365_plus.php

Avec tous ces petits soucis, on est pas là de faire le marathon messier!!!:amigos:

Effectivement les cercles sont bien sauf que sans faire exprès j'ai tourné le cercle et du coup c'est déréglé, j'avais oublié ce détail :/

Pour M51, on m’avait dit qu'il fallait un ciel de montagne pour bien la distinguer.

Bonsoir Alpha A,

en fait tu procèdes comme un dobsoniste alors que tu as une équato; ton salut passera par la maitrise de la mise en station, ce qui te permettra déjà de bien dégrossir ton repérage (avec une NEQ5, la précision des graduations est déjà plus qu'honnête)

Après, pour la difficulté de lecture des cartes célestes, il faut préciser : carte tournante (genre P. Bourge ou autre) ou atlas type Pocket Sky Atlas?

Patience en tout cas, vertu première de l'astram! ;)

Oh la grosse blague :D J'ai refusé le Dobson pour une Équatoriale car je préférai cette dernière alors que je maîtrise ma monture comme une dobson, il y a comme un sérieux problème quelque part :D Bon je crois qu'il va falloir que j'apprenne à maîtriser ma monture comme il se doit et correctement !

Concernant ma difficulté à lire les cartes c'est les rondes avec un fond bleu qu'on trouve sur internet, comme celles de StelVision, j'arrive pas à me situer dessus en faite.

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)

M51 un ciel de montagne ?

je viens de la montrer à un grand père avec un dobson de base et un ciel de "lotissement" bon c'est pas très bo !!

+1

pour le pointage aux coordonnées

mise en station bien propre

même si on te dis que c'est approximatif et c'est vrai ,

si tu vois comment ta monture doit tourner et si tu regardes tes cercles tu devrais trouver une cohérence

tu repères une étoile proche de ta cible que tu vois

tu regardes sur tes cercles

puis tu prend les cordonnées (stellarium est ton ami) de ce que tu cherches

et tu procèdes par différence

et le ciel t'aidera :rolleyes:

Modifié par Tef
Posté
+1

pour le pointage aux coordonnées

mise en station bien propre

même si on te dis que c'est approximatif et c'est vrai ,

si tu vois comment ta monture doit tourner et si tu regardes tes cercles tu devrais trouver une cohérence

tu repères une étoile proche de ta cible que tu vois

tu regardes sur tes cercles

puis tu prend les cordonnées de ce que tu cherches

et tu procèdes par différence

et le ciel t'aidera :rolleyes:

Je vais essayer prochainement mais comment re-réger le cercle au niveau du contrepoids, je l'ai tourné sans faire exprès lors de l'installation ce qui est très embêtant.

Posté (modifié)
Je vais essayer prochainement mais comment re-réger le cercle au niveau du contrepoids, je l'ai tourné sans faire exprès lors de l'installation ce qui est très embêtant.

Ce n'est pas véritablement un réglage mais plutôt une initialisation à chaque coup.

Comme quelqu'un te l'as dit, tu pointes une étoile connue près de ta cible, ex: Alkaid pour chercher M51. Stellarium va te donner ses coordonnés AD et Dec pour ton lieu et heure d'observation. Tu reportes ces coordonnées sur les cercles de la monture en ne bougeant que les cercles. Ensuite, tu recherches sur Stellarium les coordonnées de M51. M51 se trouve à AD(Alkaid)-0h18' et Dec(Alkaid)-2° 3'. tu déplace ta monture en jouant sur les axes sans toucher aux cercles pour décaler de ces valeurs. Dans un oculaire ne grossissant pas trop, tu ne devrais pas être loin. Si tu vois une tachouille, à toi de tester différents grossissement pour voir celui qui te convient le mieux. Si ta mise en station est correcte, le suivi se fera uniquement sur l'axe AD. *

* je ne sais pas si les valeurs que je donne sont correctes, mais la démarche doit ressembler à ça. Si j'ai dit des conneries, elles seront rectifiées par les copains.

La méthode n'est pas spécialement précise avec nos montures chinoises mais elle doit permettre de se rapprocher. Pour les messiers, une bonne carte et un peu de patience suffisent. Je n'ai pas trouvé M51 dans mon 250 lors de mes 2 premières sorties et pourtant, j'en ai passé du temps ! Maintenant, c'est 30s pour l'avoir dans l'oculaire sachant qu'il est inutile de la chercher quand la lune est trop présente.

Modifié par planbis
Posté

Déjà,

met ton télescope en station (monture et tube vers la polaire)

un ptit film :

qui devrais bien t'aider à comprendre les axes

A+

Posté (modifié)
Ce n'est pas véritablement un réglage mais plutôt une initialisation à chaque coup.

Comme quelqu'un te l'as dit, tu pointes une étoile connue près de ta cible, ex: Alkaid pour chercher M51. Stellarium va te donner ses coordonnés AD et Dec pour ton lieu et heure d'observation. Tu reportes ces coordonnées sur les cercles de la monture en ne bougeant que les cercles. Ensuite, tu recherches sur Stellarium les coordonnées de M51. M51 se trouve à AD(Alkaid)-0h18' et Dec(Alkaid)-2° 3'. tu déplace ta monture en jouant sur les axes sans toucher aux cercles pour décaler de ces valeurs. Dans un oculaire ne grossissant pas trop, tu ne devrais pas être loin. Si tu vois une tachouille, à toi de tester différents grossissement pour voir celui qui te convient le mieux. Si ta mise en station est correcte, le suivi se fera uniquement sur l'axe AD. *

* je ne sais pas si les valeurs que je donne sont correctes, mais la démarche doit ressembler à ça. Si j'ai dit des conneries, elles seront rectifiées par les copains.

La méthode n'est pas spécialement précise avec nos montures chinoises mais elle doit permettre de se rapprocher. Pour les messiers, une bonne carte et un peu de patience suffisent. Je n'ai pas trouvé M51 dans mon 250 lors de mes 2 premières sorties et pourtant, j'en ai passé du temps ! Maintenant, c'est 30s pour l'avoir dans l'oculaire sachant qu'il est inutile de la chercher quand la lune est trop présente.

Dans mon cas je pense que si, ce n'est pas le problème de faire la mise en station, je pense pouvoir le faire. Le véritable problème c'est que j'ai déréglé le cercle de coordonnées. Je l'ai tourné sans faire exprès et je pense que les graduations ne sont plus exactes. L'autre derrière où il y a l'emplacement du viseur polaire ne se tourne pas car il est fixé donc il n'y a pas eu d’incident mais celui se situant juste en haut de la barre de contrepoids, il peut tourner et pas en même temps que le tube donc facilement déréglable et maintenant je ne sais pas comment le remettre à son origine, d'où mon problème :(

Je sais c'est très superflu et compliqué à expliquer... Peut être qu'une photo fera l'affaire ? Ou alors c'est moi qui comprend tout de travers

Modifié par AlphaAquilae
Posté
Déjà,

met ton télescope en station (monture et tube vers la polaire)

un ptit film :

qui devrais bien t'aider à comprendre les axes

A+

Justement j'avais regardé cette vidéo ( elle est aussi dans mon HDD ) même un peu avant d'avoir le télescope pour me préparer, mais je me suis dit que c'était pas nécessaire au début alors que maintenant ça commence à le devenir, c'est même très pratique une fois ceci maitrisé.

Posté

Salut AlphaA.

J'ai revendu mon 114/900 sur équato pour le manque de facilité de pointage.

J'ai observé beaucoup aux jumelles avant de l'avoir et j'étais frustré de ne pas arriver à mettre un objet dans le chercheur alors que je savais où il était.Les mouvements manuels de l'équatorial ne sont pas intuitifs comme un dobson.

Je maitrisais la mise en station car pour les planètes le suivi se faisait tranquillement en tournant la manette dans le même sens.

Pour le suivi une équato en manu c'est bien, mais pour le pointage il faut maitriser le système de coordonnées en faisant les différences et c'est beaucoup plus long qu'un pointage au dobson au final.ça implique d'avoir le smarphone ou le pocket à proximité et de se focaliser sur les coordonnées.Avec un dob quand tu sais où ton objet se trouve pas besoin de tout ça.

Je ne parle même pas des sorties rapides où tu devras pointer une vingtaine d'objets dont tu connais exactement la position.

Moi ça m'a découragé et depuis j'économise pour un dob car après en avoir essayé un dans un club j'ai trouvé le pointage intuitif et facile comme avec mes jujus.Pour le suivi ça demande un peu de pratique au dob, mais rien de méchant.

Certains préfèrent les équato, d'autres les dob.C'est une affaire de goût et de maitrise.

Mais de mon avis, je pense que tu serais plus à l'aise avec un dob.

Posté

Moi, j'utilise un laser fixé sur le tube et bien dans l'axe optique (on doit voir le bout du faisceau dans l'oculaire). Pas besoin d'autre chercheur que ce laser et des jumelles. On pointe le laser vers l'endroit approximatif de l'objet, puis on affine en bougeant le scope. Avec les jumelles, on repère le chemin à suivre, comme indiqué sur la carte (j'utilise des copies d'écran de Stellarium), et on bouge le scope, donc le laser...

Dans mon ciel pollué on arrive à pointer des tas d'objets de Messier.

Posté (modifié)

pour avoir utilisé les 2

aujourd'hui dobson c'est vrai beaucoup plus intuitif mais qui demande une "maîtrise" des cartes du ciel et du ciel (repérage constel, étoiles proches du lieu, se trouver des repères...)

l'équato a été une excellente initiation (c'était un 114 puis un 200 ) et j'ai pointé aux coordonnées (oui)

fo de la patience et de l'application (chose que je n'ai pas ) et j'ai trouvé pleins d'objets

donc le cercle que tu a déréglé c'est celui qui bouge (l'autre est fixe) donc aucun souci

il te faut simplement le tourner pour mettre la coordonnée de l'étoile repère

l'autre fixe devrait se trouver à peu près aux autres coordonnées

Modifié par Tef
Posté (modifié)
Salut AlphaA.

J'ai revendu mon 114/900 sur équato pour le manque de facilité de pointage.

J'ai observé beaucoup aux jumelles avant de l'avoir et j'étais frustré de ne pas arriver à mettre un objet dans le chercheur alors que je savais où il était.Les mouvements manuels de l'équatorial ne sont pas intuitifs comme un dobson.

Je maitrisais la mise en station car pour les planètes le suivi se faisait tranquillement en tournant la manette dans le même sens.

Pour le suivi une équato en manu c'est bien, mais pour le pointage il faut maitriser le système de coordonnées en faisant les différences et c'est beaucoup plus long qu'un pointage au dobson au final.ça implique d'avoir le smarphone ou le pocket à proximité et de se focaliser sur les coordonnées.Avec un dob quand tu sais où ton objet se trouve pas besoin de tout ça.

Je ne parle même pas des sorties rapides où tu devras pointer une vingtaine d'objets dont tu connais exactement la position.

Moi ça m'a découragé et depuis j'économise pour un dob car après en avoir essayé un dans un club j'ai trouvé le pointage intuitif et facile comme avec mes jujus.Pour le suivi ça demande un peu de pratique au dob, mais rien de méchant.

Certains préfèrent les équato, d'autres les dob.C'est une affaire de goût et de maitrise.

J'ai acheté mon 150 il y a que 2 mois à peine donc je ne souhaite pas le revendre tout de suite, je l'adore. Sachant que je débute avec l'équato, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et sans m'en rendre compte j'ai appris à faire un suivi Dobson. C'est pas grave je vais persévérer et apprendre le suivi équatorial correctement. Le Dobson je verrai beaucoup plus tard car vraiment dès le début j'aurai put avoir un 250mm avec mon budget mais j'ai passé mon chemin. J'avoue que certains Schimdt-Cassegrain me font aussi de l'oeil !

Pour le moment mon 150 me satisfait pleinement c'est juste que je sais pas encore le dompter, ça va venir avec l'expérience et la pratique. Mais dans les deux cas pour le pointage il faudra apprendre les coordonnées ou avoir le PSA sous la main.

sinon j'arrive à pointer dans mon chercheur certains astres mais d'autres comme les galaxies ou nébuleuse je ne trouve pas ! A vrai dire je ne sais pas trop encore me repérer dans le ciel.

pour avoir utilisé les 2

aujourd'hui dobson c'est vrai beaucoup plus intuitif mais qui demande une "maîtrise" des cartes du ciel et du ciel (repérage constel, étoiles proches du lieu, se trouver des repères...)

l'équato a été une excellente initiation (c'était un 114 puis un 200 ) et j'ai pointé aux coordonnées (oui)

fo de la patience et de l'application (chose que je n'ai pas ) et j'ai trouvé pleins d'objets

donc le cercle que tu a déréglé c'est celui qui bouge (l'autre est fixe) donc aucun souci

il te faut simplement le tourner pour mettre la coordonnée de l'étoile repère

l'autre fixe devrait se trouver à peu près aux autres coordonnées

Je me sens tellement con car je viens aussi d'apprendre que de toute façon il faudra le tourner pour régler les coordonnées :p

Modifié par AlphaAquilae
Posté

J'en suis également au stade de l'amélioration, après quelques soirées frustrantes résultant en ciels étoilés à souhait, mais sans aucune galaxie dedans... J'ai progressé en utilisant Stellarium, et son plugin "Oculaires", très utile : j'y ai configuré mon télescope et mon oculaire (28mm dans mon cas), et Stellarium me donne exactement ce que je suis censé voir (image inversée, champ à dimension). Et tant que je ne vois pas exactement ce que je cherche, je jure, je peste, et je n'abandonne pas ! Si on a les données, on peut également paramétrer pour son viseur 9x50 par exemple. Fort, fort utile, car, moi aussi, je ne vois pas les galaxies, pour cause de myopie et de pollution lumineuse...

My 2 cents

Christian

Posté

Bonjour

Lisez votre mode d'emploi, on ne le répétera jamais assez, et essayez des MES fictives sur la journée à l'aide du mode d'emploi et d'un atlas pour comprendre le fonctionnement de la monture.

Et je répète, :rolleyes: apprenez la géographie stellaire, c'est ce qui est le plus important pour se repérer dans le ciel et trouver les objets en fonction de la saison et de la magnitude possible pour votre instrument.:confused:

Comme pour beaucoup de matières et notamment scientifiques, l'apprentissage par la théorie est quasiment un passage obligé. Nous avons de la chance que pour l'astronomie il s'agit d'une "chasse au trésor".:banana:

Posté (modifié)
Salut AlphaA.

Permets moi de ne pas être d'accord avec toi. :confused:

Equato ou dobson ça ne change rien au fait qu'il convient de connaitre le ciel, du moins les constellations. Sinon tu auras beau chercher un objet parmi d'autre sur un atlas si tu ne peux pas reconnaitre les constellations dans le ciel tu auras des problèmes également avec la monture dobson.

je penses également que tu te trompe sur le fait que le dobs est plus intuitif que l'équato, car lorsque l'on maitrise le système des coordonnées, il est très simple de pointer sur un objet.

De même, que ce soit au dobs ou à l'équato c'est aussi simple de pointer sur un objet du ciel lorsque tu connais sa position visuelle, je ne vois pas ou est le soucis à ce niveau.

Je crois que tu te fais un monde du système des coordonnées alors que c'est très simple et intuitif. ;)

Après, peu importe la monture c'est un choix personnel. :)

Après, oublions un peu le smartphone ou tout ce qui bousille la vision nocturne, une petite lampe rouge ou verte et un PSA ou autre fait très bien l'affaire. La modernité c'est bien mais un atlas c'est tellement plus "magique"!!!:wub:

Modifié par Breizad
Posté

Bonsoir à tous,

L'avantage d'une équatoriale, c'est qu'on a l'occasion d'avoir les cercles de coordonnées.;)

Si comme moi, on ne sait pas toujours repérer les constellations, les cercles sont d'une aide très précieuses.

L'été dernier, j'ai appris en faisant pleins d'essais avec la liste de Messier et à chaque fois, j'étais bien dans la zone.:D

C'est super une équatoriale, par contre le dobson, mise à part les diamètre qui sont plus importants, il faut connaître le ciel par coeur et éventuellement avoir fait le marathon messier!!!:b:

Le logiciel coelix permet d'éditer des cartes pour chaque constellation au méridien avec les objets Messier et Caldwell, les magnitudes peuvent être paramétrer.

Une imprimante et c'est partie, pourquoi payer des bouquins que coelix démo le fait.

Posté
... Mais dans les deux cas pour le pointage il faudra apprendre les coordonnées ou avoir le PSA sous la main.

sinon j'arrive à pointer dans mon chercheur certains astres mais d'autres comme les galaxies ou nébuleuse je ne trouve pas ! A vrai dire je ne sais pas trop encore me repérer dans le ciel ....

Comme déjà mentionné précédemment, il est nécessaire "d'apprendre le ciel" et de savoir être patient pendant la période d'apprentissage...

Mettre en station la monture, commencer le repérage avec une carte du ciel qui permet de localiser les constellations puis passer à la recherche des objets que l'on souhaite observer au cours de la séance (atlas du ciel ou documents divers, pointage aux coordonnées, chercheur).

Outre ces points, une connaissance "théorique" sera d'une grande utilité.

Voici quelques sites intéressants :

- http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=160

- http://astrolabo.com/documents/objets-du-ciel-profond/

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.astrolynx.com/Demande_fr.html

- http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

- http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-catalogues-du-ciel-profond-p562880

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=237

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

L'avantage d'une équatoriale, c'est qu'on a l'occasion d'avoir les cercles de coordonnées.;)

Si comme moi, on ne sait pas toujours repérer les constellations, les cercles sont d'une aide très précieuses.

L'été dernier, j'ai appris en faisant pleins d'essais avec la liste de Messier et à chaque fois, j'étais bien dans la zone.:D

C'est super une équatoriale, par contre le dobson, mise à part les diamètre qui sont plus importants, il faut connaître le ciel par coeur et éventuellement avoir fait le marathon messier!!!:b:

Le logiciel coelix permet d'éditer des cartes pour chaque constellation au méridien avec les objets Messier et Caldwell, les magnitudes peuvent être paramétrer.

Une imprimante et c'est partie, pourquoi payer des bouquins que coelix démo le fait.

Faux :be: je redécouvre le ciel à chaque fois !

(ce n'est pas une aude au dobson, ni à l'équato, chacun trouve son truc)

vraiment, je sors peu souvent le dob et à chaque fois c'est.... bon alors, ou qu'elle est cette constel ?

frontale rouge, psa et cherches mec !

5mn plus tard je suis enfin à peu près repéré dans le ciel

et puis reste à trouver des repères.

comme j'ai entendu plusieurs fois Gérard 33 : "-tu prends la moitié de la distance entre cette étoile et celle là puis, tu te décales légèrement et ça devrais être par là "

des fois ça marche (la plus part du temps quand tu sais à peu prêt à quoi t'attendre... une tachouille !)

et des fois non

et c'est vrai que l'équato bien que moins "naturelle" tu peux aussi te rapprocher de ton objectif en lâchant les freins ,

reste ensuite à finaliser (coordonnées ou repères)...

et d'accord avec toi Deep impact :pou:

Modifié par Tef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.