Aller au contenu

Petite virée aux jumelles, amas divers.

kurodo

Messages recommandés

Posté

27 Juillet. Soirée tranquille, ciel bien dégagé. Pas comme cette semaine, hein !:confused:

Je sors vers 23h30 avec les jumelles, la lampe rouge et 2 cartes préparées avec "Cartes du Ciel".

Je m'installe dans la chaise réglée position "zenith":laughing: , et j'observe à l'oeil nu. Je repère les constellations que je connais maitenant, et essaie d'évaluer la visibilité de mon coin habituel. Pas évident, finalement, parce qu'elle n'est pas la même ni selon l'altitude ni selon l'orientation (côté Sud, Est etc ...). Elle est bien meilleure au Zénith. Mais dans l'ensemble ce n'est pas formidable. Il faut que je détermine celà une fois.

En tout cas c'est le pied ! Observer le ciel installé comme ça, ya pas mieux:p .

Je prends les jumelles, et c'est parti pour un petit tour dans les étoiles :

M13 d'abord. Amas globulaire dans Hercules.Très facile à trouver, brillant et vision toujours magique.

M92 ensuite. Autre amas globulaire dans Hercules.Assez facile à trouver. Evident à observer mais plus terne que M13.

Ensuite, M10 et M12 dans Ophiuchus (Le Serpentaire). Moyennement facile à trouver,évidents mais faibles à observer. Plus faibles que M92. Je suis parti pour les trouver de Delta Ophiuchus, dont j'ai au passage remarqué le magnifique rougeoiement, mis en évidence par la proximité de Epsilon, bien blanche ! J'adore les étoiles rouges !

Après, pour le dessert, deux jolis amas ouverts, toujours dans Ophiuchus.

IC 4665, très facile à trouver. Très belle petite grappe. Je n'ai pas évalué le nombre d'étoiles que je voyais.

NGC 6633 pour terminer. Moyennement facile à trouver, en tout cas avec des jumelles. Je pars d'Alpha, je vais à gauche, où je trouve 2 étoiles très brillantes (71 et 72), et encore une fois vers la gauche où je tombe sur plusieurs étoiles assez brillantes, et là se cache NGC 6633. Beaucoup plus petit et serré que IC 4665, mais encore une fois quel magnifique petit bijou ! :rolleyes:

Voilà. Après dodo, des étoiles plein le coeur.

Vraiment, l'observation aux jumelles c'est mon truc. Cette facilité et ce confort d'observation me conviennent parfaitement. Et il y a déjà tant à découvrir. Je me fais infiniment plus plaisir qu'avec mon 130/650.

Comme quoi ...

Bon ciels

Claude

Posté

Splendide !

Tu as raison, il y a déjà beaucoup de choses à découvrir aux jumelles. Je suis tombée amoureuse du Sagittaire lundi dernier : les amas ouverts, les nébuleuses, M22 et puis et puis... ce beau petit nuage qui me donne l'impression de me retrouver dans l'hémisphère sud, devant Magellan :rolleyes: (que je n'ai jamais vu, hein).

Pas de raison de s'arrêter !:p

Posté

Ah le Sagittaire !

C'est bas, ça .... j'ai beaucoup de mal à l'observer, car côté Sud il y a une butte, une maison, des arbres ... Il faudrait que je me bouge. Il y a surement de beaux objets, n'est ce pas ? :rolleyes:

Salutations

Claude

Posté

Ohlala fais vite !! Bouge un de ces soirs pour assister à ce spectacle, mais là tu pourras pas avant 2 semaines, pleine lune en vue :confused:. Si tu attends septembre il sera visible en début de soirée (boof) et trop bas ensuite.

Dans astronomie magazine il y a tout un dossier sur le sagittaire, très complet ! Avec une bonne carte du ciel dans la poche, tu vas te régaler... :laughing:

Posté

Salut à tous;)

Ouais ,l' observation au jumelles y' a pas mieux:rolleyes:

À cause de syncopatte, maintenant j' ai la piqure de l' observation aux jumelles:rolleyes:

Merci patte;)

Dommage que je sois au canada^^ je ne vois probablement pas la même chose que vous:?:

Moi hier , j' observait la lune aux jumelles quand j' ai aperçu une étoile rouge à côté de la lune:?:

Est-ce-que c' était mars:?:

amicalement

Posté

Salut

hier nuit des étoiles dans le Vaucluse.

Pour Einstein (si on m'avait dit un jour que je lui parlerai ???) l'étoile brillante à côté de la lune c'est Antares du Scorpion (question posée au moins 20 fois hier soir).

Le pied avec le relax pour binoculaire que pas mal de personnes ont essayé.

Il y avait quand même un mistral assez violent.

Bonne journée.

Luc.

Posté

SAlut à tous:)

Merci luc pour tes réponses:)

Ce soir, avec les perséides en vue, le ciel est dégagé au maximum:rolleyes:

ça sera le bon temps de sortir et de faire de l' observation:rolleyes:

amicalement

Posté

kurodo je viens de decouvrir ta soiree avec jumelles je ne connais pas leur taille tout ce que je peux te dire j'ai des 25/100 kepker je me regale mais comme j'envisage de prendre 1 c6 je vais certainement m'en separer pour peut etre prendre des 20/60 que je pourrai emmener avec moi plus facilement . et c'est vrai que se balader dans le ciel avec des jumelles c'est un reel plaisir et aussi ca permet de sitiuer les constellations de memoire visuelle .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.