Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite acquérir un téléscope (mon premier) pour de l’observation visuelle uniquement. Pas de photo prévue,j'observe avec des jumelles et me débrouille relativement bien pour trouver les objets dans le ciels, le goto n'est pas une nécessitée, je préfère rechercher manuellement...

Je m’oriente donc vers un Dobson et j’ai trouvé un modèle Explore Scientific 305 qui m’a l’air correct, pas trop lourd et simple à monter.

Est-ce que pour mon usage : ciel profond et planétaire il serait suffisant, y a-t-il des retours sur ce Dobson?

Merci pour vos informations !

Vincent

Posté (modifié)

Salut, commencer avec un 300 c'est quelque chose !

Pour avoir mis l'oeil dans un ES305 je trouve qu'il est bien avec une bonne qualité optique.

Pour le montage il faut en effet 10 minutes et un peu de dextérité.

Tu trouveras il me semble sur WA un ou deux topics à ce sujet. Si tu te diriges vers ce modèle c'est que tu comptes observer en nomade ?

Modifié par archange34
Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce beau projet

Est ce bien cet instrument qui est envisagé :

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

Si oui, c'est déjà un beau budget, et un bel instrument !

Sous un beau ciel, loin des pollutions lumineuses, cet instrument offre un champ quasi infini d'observations. Il faut examiner avec quels oculaires il sera fournir; un jeu de 3 focales judicieusement étagées est souvent suggéré. Des filtres UHC et O III donneront de beaux résultats sur ce genre de diamètre.

Il pourrait être utile de voir dans un club ou un magasin l'allure de l'ensemble, le "pakaging" qui est souvent assez...monstrueux sur la palette du transporteur...

Attention aux étages à monter ou descendre, à la place prise dans le véhicule...

Le fonctionnement du dobson une fois mise en place est intuitif, les mouvements haut/bas, droite/gauche sont très différents des mouvements AD/DEC d'une monture équatoriale; attention dans mon club des gens ne se font parfois pas à l'une, pas à l'autre, ou à une seule des deux ;)

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Posté

Mazette, pour commencer un 300 ! Comme dit archange, c'est quelque chose ! Tous les objets du ciel sont à portée, même dans un ciel pollué.

Si on connaît le ciel et on a pas peur de pointer manuellement, un dobson est un bon choix. On apprend alors à se débrouiller en s'aidant d'un logiciel comme Stellarium ou autres, et c'est un plaisir ineffable de trouver soi-même un objet du ciel profond. Je m'éclate avec mon Strock 250, mais comme je l'ai déjà dit je m'aide d'un laser sur le tube et de jumelles, ce qui rend le pointage (presque) facile.

Posté
Salut, commencer avec un 300 c'est quelque chose !

Pour avoir mis l'oeil dans un ES305 je trouve qu'il est bien avec une bonne qualité optique.

Pour le montage il faut en effet 10 minutes et un peu de dextérité.

Tu trouveras il me semble sur WA un ou deux topics à ce sujet. Si tu te diriges vers ce modèle c'est que tu comptes observer en nomade ?

Merci, je vais aller rechercher sur le site d'autres comptes rendu...

Vincent

Posté
Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce beau projet

Est ce bien cet instrument qui est envisagé :

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

Si oui, c'est déjà un beau budget, et un bel instrument !

Sous un beau ciel, loin des pollutions lumineuses, cet instrument offre un champ quasi infini d'observations. Il faut examiner avec quels oculaires il sera fournir; un jeu de 3 focales judicieusement étagées est souvent suggéré. Des filtres UHC et O III donneront de beaux résultats sur ce genre de diamètre.

Il pourrait être utile de voir dans un club ou un magasin l'allure de l'ensemble, le "pakaging" qui est souvent assez...monstrueux sur la palette du transporteur...

Attention aux étages à monter ou descendre, à la place prise dans le véhicule...

Le fonctionnement du dobson une fois mise en place est intuitif, les mouvements haut/bas, droite/gauche sont très différents des mouvements AD/DEC d'une monture équatoriale; attention dans mon club des gens ne se font parfois pas à l'une, pas à l'autre, ou à une seule des deux ;)

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

-----------------------------

Merci pour les infos, le poids à l'air raisonnable, je ne vais pas trop le bouger : j'habite en montagne ou le ciel est plutot dégagé : la voie lactée est parfaitement visible de chez moi,

Vincent

Posté

J'ai un oculaire pour l'instant : un Ethos 13mm (acheté le mois passé sur ebay...bon je sais on achète d'abord le télescope et ensuite les oculaires, mais je me suis dit que celui-ci trouverait certainement sa place quelque soit le télescope, et puis le frisson des enchères à fait le reste...je suis un acheteur compulsif...)

Bref, je pensais aussi prendre un 30 mm en champ large, mais je me pose plus la question de quel grossissement est raisonnablement possible en suivi sur ce Dobson (Focale de 1525mm) : j'ai peur que prenant un 5-6 mm ce ne soit trop compliqué de suivre des objets, peut-être 9-10mm mais ça se rapproche de mon 13 qui est pas trop mauvais du coup je me demande s'il vaut pas mieux ne rien prendre et attendre...

Bref vos expériences en la matière m’intéresse!!

Cdlt

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.