Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après m'être cassé les dents sur une Jupiter désormais sur la pente déclinante

et dans la turbulence des premières parties de nuit chaudes, j'ai tenté ma chance

sur Saturne.

Premier constat, elle est vraiment basse désormais, elle rase le haut des arbres !

Et ca n'est plus une planète mais un truc baveux multicolore... :b:

Sauf usage d'un filtre, pas moyen de contourner le correcteur de dispersion atmo.

Et sur mes 3 tentatives, le 13, 14 et 15 avril, c'était clairement le 13

que les conditions étaient les meilleures. Donc sans plus attendre, voici le résultat

avec en bonus Rhea, Thetys, Dioné, Mimas et Encelade.;)

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 3x + ADC + Point Grey Blackfly

BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

8 captures de 2400 images (entre 5H02 et 5H33), tri à l'oeil, 3170 images conservées sur 19200 images.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo 100 ms, 10 images/sec. gain environ 90/95%.

Pas de dérotation.

Registration Multipoint sous AS2 pour Saturne.

Traitement séparé des stellites pour les extraire du fond de ciel.

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Image à taille d'acquisition :

1359-1429366205.jpg

Version avec uniquement les 2 meilleures captures à 5H29 et 5H33 + traitement un peu plus dur pour

mieux mettre en évidence l'hexagone du pôle :

1359-1429435109.jpg

Une belle brute :

1359-1429366300.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bof, y a même pas de détails sur les satellites....:b:

Quand on regarde en détail les anneaux, c'est assez hallucinant...!!!!!!!!

JL

Posté

:1010: Absolument sublime Albéric, le traitement d'une grande douceur !

Malgré le temps de pose total, il n'y a pas d'effet lissé, elle est très naturelle, chapeau.

Par contre je suis impressionné par le temps de pose, chez moi à 100 Ms, je n'ai que le globe et l'anneau sans détail, le seeing devait être très bon ;)

Posté

Les images de Saturne ne sont pas nombreuses et la tienne elle fracasse !

Le 13 avril à Lyon (depuis ma fenêtre du cuisine :rolleyes: ) j'étais aussi sur Saturne avec le Mak 127 et c'est vrai qu'il y avait une grande stabilité.

Sur l'écran du portable j'arrivais à distinguer la division de Cassini, et avec un 127 ce n'est pas forcement gagné de ce coté là.

Posté

Un grand merci pour le partage de ton image. Quel travail derrière tout celà. Quel courage il faut pour ce tri à l'oeil et tout le reste. Félicitations

alain

Posté

outch!

Tout le monde galère en ir ou en rouge avec des formats a 70%! et l'autre sur sa moto nous la balance en couleur en 100%!

bravo Alberic!

une bien belle image

Posté

Ouch :b: Saperlipopette !!!!!!

Grandiose cette prise de vue avec tous ces satellites !

Un très très beau résultat, avec une cam couleur ;)

J'ai juste l'impression de voir Cassini violette (?) ou alors c'est mon écran :confused:

Une très belle image Albéric (ça fait envie :be:)

Michel

Posté

Bonsoir

Ah la vache ta brute est presque meilleure que mes images finies.:o

Superbe image bravo Albéric on ne te voit pas souvent mais quand tu postes ce n'est pas pour rien.:be:

Bonne soirée.

Luc

jld37 faut pas exagérer quand même.:be:

Posté
Fabuleuse image que cette Saturne !!! :o

Bravo.

Merci Will ! ;)

Bof, y a même pas de détails sur les satellites....:b:

Quand on regarde en détail les anneaux, c'est assez hallucinant...!!!!!!!!

JL

Oui je suis aussi deçu, j'espérais avoir les jets d'Encelade ! :be::D

:1010: Absolument sublime Albéric, le traitement d'une grande douceur !

Malgré le temps de pose total, il n'y a pas d'effet lissé, elle est très naturelle, chapeau.

Par contre je suis impressionné par le temps de pose, chez moi à 100 Ms, je n'ai que le globe et l'anneau sans détail, le seeing devait être très bon ;)

Oui j'ai dû pousser à 100 ms, il y avait de l'absoption atmosphérique ce soir-là. Normalement à ce F/D et gain, je devrais plutôt tourner à 75 ms avec un ciel 'clean'.

Les satellites font mine de figuration face à leur magnifique maman, bien joué :)

Encke ou rebond ?

Encore bravo! :)

L'éternel débat ! :p

Pour moi, vu les conditions, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est un rebond.

Merci Laurent !

Les images de Saturne ne sont pas nombreuses et la tienne elle fracasse !

Le 13 avril à Lyon (depuis ma fenêtre du cuisine :rolleyes: ) j'étais aussi sur Saturne avec le Mak 127 et c'est vrai qu'il y avait une grande stabilité.

Sur l'écran du portable j'arrivais à distinguer la division de Cassini, et avec un 127 ce n'est pas forcement gagné de ce coté là.

Oui, c'est dommage, mais il faut la tenter maintenant, en fin de 2e partie de nuit, là où les conditions de seeing sont en général les meilleures.

Pour la division de Cassini, en plus de la turbulence, elle est gommée par la dispersion atmo qui fait 'bâver' fortement le bleu et le rouge surtout s'il y a de l'humidité. :(

Un grand merci pour le partage de ton image. Quel travail derrière tout celà. Quel courage il faut pour ce tri à l'oeil et tout le reste. Félicitations

alain

Merci Alain ! ;)

outch!

Tout le monde galère en ir ou en rouge avec des formats a 70%! et l'autre sur sa moto nous la balance en couleur en 100%!

C'est l'effet FJ1200 ! :be:

Résultat spectaculaire avec une caméra couleur Albéric !

Merci Frédéric !

Tu comprends pourquoi je ne veux plus jamais m'em.... avec une roue à filtre et un capteur monochrome ! ;)

Merci Manu.

Un très très beau résultat, avec une cam couleur ;)

La tienne marche bien aussi, même avec un capteur Aptina ! :p

J'ai juste l'impression de voir Cassini violette (?) ou alors c'est mon écran :confused:

Elle est un chouille bleutée. C'est à cause de la dispersion atmosphérique et de la turbulence, la couche bleue bâve un peu, même avec la correction apportée par l'ADC.

Superbe. Je me demandais ce que tu fabriquais en ce moment. J'ai la réponse.

Oui, c'est long de trier 19200 images... Et je ne voulais pas publier trop hâtivement une image non finalisée. ;)

Superbe image bravo Albéric on ne te voit pas souvent mais quand tu postes ce n'est pas pour rien.:be:

C'est le but... :be:

Albéric

Posté

T'as pas les jets d'Encelade, mais t'as réussi à choper la sonde Cassini !! Si si, regarde bien !! :be:

Posté
Après m'être cassé les dents sur une Jupiter désormais sur la pente déclinante

et dans la turbulence des premières parties de nuit chaudes, j'ai tenté ma chance

sur Saturne.

Premier constat, elle est vraiment basse désormais, elle rase le haut des arbres !

Et ca n'est plus une planète mais un truc baveux multicolore... :b:

Sauf usage d'un filtre, pas moyen de contourner le correcteur de dispersion atmo.

Et sur mes 3 tentatives, le 13, 14 et 15 avril, c'était clairement le 13

que les conditions étaient les meilleures. Donc sans plus attendre, voici le résultat

avec en bonus Rhea, Thetys, Dioné, Mimas et Encelade.;)

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 3x + ADC + Point Grey Blackfly

BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

8 captures de 2400 images (entre 5H02 et 5H33), tri à l'oeil, 3170 images conservées sur 19200 images.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo 100 ms, 10 images/sec. gain environ 90/95%.

Pas de dérotation.

Registration Multipoint sous AS2 pour Saturne.

Traitement séparé des stellites pour les extraire du fond de ciel.

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Image à taille d'acquisition :

1359-1429366205.jpg

Une belle brute :

1359-1429366300.jpg

Albéric

Magnifique travail de pro .

Posté

Salut Albéric,

Avec Saturne qui ne décolle pas de 30° de hauteur, tu nous sors une image superbe. :wub:

Cette caméra couleur est excellente.

Posté

Salut Albéric,

c'est proprement scotchant ! Une image fantastique quand on sait la hauteur de Saturne ! Avec en prime un très beau traitement et de belles couleurs saturniennes.

Clap, clap, clap !

Posté

Albéric le retour ! Tu ne postes plus souvent mais quand tu postes on s'attend toujours à du lourd. Ben là, c'est plus du lourd, c'est du très très lourd ! Quelle fantastique image :wub: La seule critique que l'on pourrait apporter c'est qu'en 30 minutes d'acquisitions tu perds de la netteté sur l'hexagone et d'éventuels spots mais la qualité du résultat que tu as obtenu fait vite oublier cela. Encore bravo !

Posté

Bon, j'abandonne mes shots sur Saturne :p

Elle est vraiment magnifique:god:

Posté

Que dire de plus, je ne vais pas être original mais je me doit de te dire que c'est superbe!!

Bouche bé!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.