Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, et aux pros des lunettes !

Après avoir dépoussiéré mon C8, racheté une monture et des oculaires (merci à ceux qui m'ont conseillé), je pense me payer une lunette. Pas du haut de gamme genre Taka ou TV , etc..., je ne suis pas prêt.

Par contre je trouve qu'il y a de belles choses dans les APO moyen de gamme SW ou TS. C'est là que je suis preneur de commentaires :)

Chez SW, je zieute la 120 Esprit ED f/7. J'ai trouvé des tests plutôt positifs sur le net, avec un bémol sur la mécanique. Elle est toute équipée, ce qui est sympa.

Et puis il y a les TS: la 130-P f/7, et la 130-DEL f/7. Certains sur le forum disent que l'optique est légèrement meilleure que chez SW. Les 2 modèles diffèrent-ils seulement par le PO (2.5 et 3.7'') ? Il y a 500 euros de différence :b:

Et aussi la 130 f/6.6, qui a l'air top. Mais pourquoi est-elle si lourde, quelle est la différence à part l'optique ?

Si on rajoute le prix d'un RC et un chercheur ou un correcteur, TS est un peu plus cher que SW.

Et en passant, que penser des Orion ou Meade serie 6000 ?

Merci d'avance de vos lumières !!!

Modifié par Lespius
Posté (modifié)

Oui chez SW, l'optique semble très correcte, c'est plutôt la mécanique qui semble limite, mais ça progresse pour le barillet du moins.

Coté TS il y a effectivement des trucs pas mal aussi, au moins sur le papier.

Après reste la qualité de fabrication. Sur ces diamètres qui commencent à être important, l'assemblage te la mécanique deviennent vraiment critique et l'optique plus dure à faire. En restant dans les Chinoiseries, je préférerais prendre un F/D un peu long, probablement un peu moins critique. Mais bon à ces diamètre ça devient compliqué d'avoir une qualité bien constante.

TS a fait évoluer sa 130 et ets passé au triplet air FPL53 classique il n'y a pas longtemps au lieu du CDGM61 (equiv FPL51) avec large lame d'air.

Bref ils ont maintenant une 130 F6.6 et une autre 130 F7. qui proviennent probablement de deux fournisseur différents...

Dur à dire...surtout que d'un exemplaire à l'autre ça peut varier considérablement dans ces diamètres...il faudrait demander l'option rapport de test. Ou mieux la faire tester chez AiryLabs. Teleskop Austria fait bien son boulot de test et réglage des optiques neuvent et connaissent bien les SW et les APM et TS.

La TS130F7 en soldes ici pour info; (focuser 2,5" rack et pinion, ça va encore pour une CCD 24x36 légère comme l'Atik11000) avec un applansseur. Pour un réducteur avec un grand capteur, il faudrait plutôt le 3,7", mais vu la différence de prix, autant prendre le 2,5" et acheter un feather touch 3,5" ensuite si besoin.

http://opticaroma.com/producto/ts-photoline-130mm-f-7-triplet-apo/6656/

En occase peut être voir la TMB130SS fabriquée en Asie aussi avec un bon contrôle qualité (Taiwan chez Long Pergn? TMB les vérifiait lui même). on trouve des Astrotech de très bonne qualité aussi, hormis le focuser qui n'est pas du feather touch mais du long Perng.

Meade c'est plutôt fabriqué chez le concurrent : United optics (kunming). C'est un équivalent FPL51, un verre un peu plus dispersif donc, mais il y a eu des bons retours dans les tests. On la trouve aussi chez Altair. Reste à savoir si c'était un feu de paille (= des golden samples) et est ce que la série va suivre ?

enfin en occase, il faut regarder quand même du coté de Taka. On trouve parfois des 120 130 pas beaucoup plus hautes que ton budget et au moins tu es assuré de la qualité et de la gamme d'accessoires pour la photo

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour tes vues. Je crois que cedt dans un de tes post que tu trouvais l'optique TS un poil meilleure que les SW.

L'idée de commencer par un po de 2.5 est pas bête car pour le moment je ne fais pas de photos. Je peu up grader par la suite.

La TS 130 f/6.6 a un po de 3". Ca pourrait suffire pour la photo? Si j'ai bonne mémoire le prix est intermédiaire.

Est-ce f/6.6 ou f/7 change qqch point de vue chromatisme?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.