Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vendredi 17 avril 2015, approximativement de 20h30 à 23h00.

Avec mon frère Emmanuel.

Site d'observation: de la campagne.

Conditions d'observations: ciel parfaitement dégagé, pollution lumineuse moyenne, pas de Lune, environ +6°C, vent faible sauf en fin de sortie où il est devenu fort.

Instrument: télescope Sky-Watcher 305/1500 d'Emmanuel. Nous préférions apporter et utiliser un seul gros télescope qu'en apporter deux plus petits, chacun de nous deux cherchant à son tour des objets célestes puis les montrant à l'autre. Oculaires : 38 mm et 12 mm pour des grossissements respectifs de 39 et 125 fois. Tout a été observé avec le 38 mm et environ la moitié des objets l'a aussi été avec le 12 mm.

Objectifs de la sortie: observer des galaxies dans le Lion, la Grande Ourse, la Chevelure de Bérénice et la Vierge.

Objets célestes observés (légende: ° objet du système solaire, ¤ objet du ciel profond):

Les amas ouverts ¤ M44, la Ruche, et ¤ Mel 111, Amas stellaire Coma, étaient bien visibles à l'oeil nu.

° Vénus : c'était ma première observation de Vénus au télescope; elle était gibbeuse et sans aucun détail de surface; son intérêt est plutôt dans ses phases : il faudra bien que je tente de la revoir en forme de croissant.

Galaxies dans le Lion (j'avais déjà repéré l'emplacement des principales de ces galaxies, l'autre soir, mais la Lune et la pollution lumineuse urbaine m'avaient empêché de les voir):

¤ NGC 2903: proche de la gueule du Lion (un endroit redoutable!)

¤ M95, ¤ M96, ¤ M105, ¤ NGC 3384 et ¤ NGC 3389: toutes, de justesse, dans le champ de l'oculaire de 38 mm; voir un tel ensemble de galaxies dans le même champ est vraiment impressionnant.

¤ M65, ¤ M66 et ¤ NGC 3628 (Triplet du Lion), elles aussi toutes dans le champ de l'oculaire de 38 mm.

Galaxies et nébuleuse dans la Grande Ourse (j'avais déjà repéré l'emplacement de deux de ces galaxies, l'autre soir, mais la Lune et la pollution lumineuse urbaine m'avaient empêché de les voir, elles aussi):

¤ M81 et ¤ M82, Galaxies de Bode: déjà vues quelques fois, mais toujours remarquablement belles à voir!

¤ M101, le Moulinet, et ¤ NGC 5473 ou 5474 (je ne suis plus sûr), juste à côté mais beaucoup plus petite.

¤ M108, la Planche de Surf, et ¤ M97, la Nébuleuse du Hibou; cette dernière a été la seule nébuleuse de la soirée (une nébuleuse planétaire) et, grossie à 125x, on en voyait bien les deux yeux.

¤ M109, l'Aspirateur: je ne comprends décidément pas comment on a pu lui accoler un nom aussi ridicule!

Galaxies dans la Chevelure de Bérénice et dans la Vierge :

On a bien vu et identifié huit galaxies de la Chaîne de Markarian, mais on a dû en voir plus, car il semble que quelques autres étaient visibles sous apparence stellaire. Cette chaîne de galaxies chevauche les constellations de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge. Les huit galaxies bien identifiées, toutes visibles dans une courbe couvrant une fois et demie la largeur du champ de l'oculaire de 38 mm, sont:

¤ NGC 4388, ¤ M84, ¤ M86 : ces trois là forment un beau triangle presque équilatéral.

¤ NGC 4435 et ¤ NGC 4438, les Yeux de Markarian.

¤ NGC 4461, ¤ NGC 4473 et ¤ NGC 4477, plus faibles que les précédentes.

Autres galaxies dans la Chevelure de Bérénice et dans la Vierge :

¤ M87, ¤ M88 et ¤ M91: proches de la chaîne de Markarian, sans, si je ne me trompe pas, qu'elles en fasse partie.

¤ NGC 4565, l'Aiguille: splendide, longue et mince galaxie, vue par la tranche, avec un subtil renflement lumineux au centre.

¤ NGC 4494: entre la précédente et l'Amas stellaire Coma.

¤ M104: dans un tout autre secteur de la constellation de la Vierge; la bande sombre qui la traverse sur la longueur était bien visible.

Galaxies dans les Chiens de Chasse:

¤ M51 (soit NGC 5194 et NGC 5195): les bras spiraux de NGC 5194 étaient bien visibles; c'était la première fois où je discernais très clairement la structure spirale d'une galaxie; Emmanuel ne l'avait jamais vue aussi bien et ça a été, je crois, son observation préférée de la soirée.

Conclusion :

Une planète, une nébuleuse planétaire, deux amas ouverts et trente-et-une galaxies. C'était la première fois que j'observais cette nébuleuse et vingt-sept de ces galaxies. Autant dire qu'après avoir tenté de voir plusieurs de ces objets sans y parvenir, en raison de la pollution lumineuse, j'étais ravi d'enfin les voir – et de voir tous les autres. J'avoue avoir été très impressionné par la Chaîne de Markarian et avoir trouvée très sympathique la Nébuleuse du Hibou. Question d'apprentissage, après qu'Emmanuel ait trouvé et m'ait montré les objets qu'il voulait voir, j'ai tenté de trouver certains d'entre eux à mon tour (par exemple NGC 4565) – avec succès. J'étais bien content. Nous avons plié bagage peu après que le vent se soit levé, vers 23h00. Du côté d'Emmanuel, qui est astronome amateur depuis bien plus longtemps que moi, M108 a été sa nouveauté de la soirée.

Peut-être pourra-t-on être étonné que nous n'ayons pas observé Jupiter? Je crois que nous avions tellement soif de galaxies que nous n'y avons même pas pensé. Mais il faut dire que, l'un et l'autre, nous l'avions déjà observée.

Beaux cieux à tous ! :)

Modifié par Sebasities
Posté
... Instrument: télescope Sky-Watcher 305/1500 d'Emmanuel.... Tout a été observé avec le 38 mm et environ la moitié des objets l'a aussi été avec le 12 mm...

Salut,

Ton oculaire de 12mm te donne une "pupille de sortie" de 2,4mm (12/5) c'est bien.

Par contre ton oculaire de 38mm te donne une pupille de sortie de 7,6mm (38/5) c'est plus grand que le diamètre de ta pupille d'œil!:confused: tu pert donc de la lumière...

Je pense qu'il ne faudrait pas dépaser 5mm, soit pour ton T305 ouvert à 5 un oculaire de 25mm (5x5)

Un Panoptic (TeleVue) de 24mm avec 68° de champs en 1,25"

ou mieux, un Nagler 82° (TeleVue) de 26mm en 2"

Quel est le champs de ton 38mm?

Pour dénicher les détails de tites galaxies: y faut grossir!:wub: n'hésite donc pas à emplifier entre 200x et 400x!

Posté

Salut Seb :)

° Vénus : c'était ma première observation de Vénus au télescope; elle était gibbeuse et sans aucun détail de surface; son intérêt est plutôt dans ses phases : il faudra bien que je tente de la revoir en forme de croissant.

En effet, Vénus est une planète qui offre un intéret juste dans ses phases et c'est surtout lorsqu'elle se montre en fin croissant qu'elle est la plus belle :cool:

¤ M95, ¤ M96, ¤ M105, ¤ NGC 3384 et ¤ NGC 3389: toutes, de justesse, dans le champ de l'oculaire de 38 mm; voir un tel ensemble de galaxies dans le même champ est vraiment impressionnant.

Je suis bien d'accord avec toi, voir autant de galaxies dans un champ d'oculaire (idem pour la Chaine de Markarian), ça ne laisse pas indifférent :-_-:

¤ M101, le Moulinet, et ¤ NGC 5473 ou 5474 (je ne suis plus sûr), juste à côté mais beaucoup plus petite.

Je pense que tu as observé NGC5474 (au Sud de M101) car elle est bien plus facile d'accès avec sa magnitude de 10,6 (contre 11,4 pour 5473) et plus grosse avec son diamètre angulaire de 4,7' d'arc contre 2' d'arc pour NGC5473 :confused:

Galaxies dans les Chiens de Chasse:

Dans les Chiens de chasse, il y en a d'autres très bbelles à observer comme le Tournesol (M63), M94, M106 ainsi que Le Cocon (NGC4485 et 4490), deux galaxies en interaction juste à Nord-est de Chara ;)

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

PS pour Flo500:

Par contre ton oculaire de 38mm te donne une pupille de sortie de 7,6mm (38/5) c'est plus grand que le diamètre de ta pupille d'œil!:confused: tu pert donc de la lumière...

Lorsque je voulais acheter un oculaire de 38mm, on m'avait dit la même chose, pourtant mon SWA 38mm est devenu un oculaire incontournable pour moi, il présente l'avantage de me donner un champ de 124' d'arc soit plus de 2° de champ réel, idéal pour chercher des objets et pour observer des objets très étendus tout en restant très lumineux ;)

Posté

Bonjour Sebasities :)!

Je suis bien content de découvrir ton Croa ce matin, et de voir en le lisant, que tu as enfin pu observer une multitude de galaxies (depuis un site moins pollué pour toi):o.

Tu as pu admirer la Chaîne de Markarian, et beaucoup d'autres galaxies (dont certaines trop faibles pour moi depuis mon site urbain pollué, et que je ne peux donc pas voir:?:). Cette nuit, sur le matin, j'ai essayé d'observer M97, mais je n'ai pas réussi à la voir même en utilisant un filtre...:b:

En tout cas, je suis bien content pour toi, cette séance d'observations a dû te motiver:be:;) !

Je te remercie pour ce Croa, et pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne journée, et à plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour à tous les trois ! :)

Flo500, merci pour cet ensemble d'informations! Comme nous observions ce soir-là avec le matériel de mon frère, je n'ai pas tous les détails sur l'oculaire de 38 mm. Cependant, il donne un champ très large avec le T305/1500, quelque part entre 1,5 et 2 degrés et, comme le dit Dédé, il est agréable à utiliser pour chercher et pour observer des objets étendus. Les deux galaxies de M51, par exemple, y étaient magnifiques. Il faut aussi dire que, ce soir-là, nous étions un peu boulimiques : nous voulions voir beaucoup de galaxies; aussi, n'avons-nous pas passé beaucoup de temps sur chacune et n'avons-nous pas tellement cherché à grossir. Ce sera sans doute pour une prochaine sortie où je souhaite revoir plus en détail certains objets.

Dédé, c'était finalement NGC 5474, comme tu le penses : en parlant à mon frère au téléphone il me l'a confirmé. La Chaîne Markarian, elle, était tout simplement époustouflante, mais aussi tout l'environnement immédiat avec les autres galaxies. J'en suis encore estomaqué. M63 et M94, je l'ai ai vues très faiblement, l'autre soir, de ma banlieue, mais j'espère y revenir prochainement. M106 et le Cocon, je les prends en note : tes suggestions sont toujours très bonnes et me font apprendre. L'autre soir, j'ai observé attentivement Cor Caroli, après que tu me l'aies suggéré quelque jours avant.

Philippe, M97 m'a vraiment étonné : de chez moi, j'ai dû la tenter au moins deux fois (avec des conditions de Lune différentes) et je n'ai malheureusement rien vu. Mais du site d'observation dont il est question ici, à environ 30 km seulement de la ville et donc sous un ciel moyennement pollué, elle était étonnamment grosse dans le T305/1500 ! Je pense qu'elle aurait été facilement visible au T203/1200 comme on a. Si tu as une occasion de sortie hors de la ville, tu n'aurais peut-être pas à te rendre bien loin pour la voir. Comme tu le dis, cette séance d'observation m'a motivé : le boulimique que je suis en est revenu repu, avec un sourire de satisfaction béate ... comme Obélix qui vient d'engloutir 30 sangliers et une amphore de cervoise.

Merci à tous les trois pour vos passages !

Modifié par Sebasities
Posté

Un beau CROA plein de galaxies ! :) Je suis fan ! ;)

Personnellement avec mon 300 à f/5 je cherche et j'observe les galaxies lointaines NGC et IC au 10mm, cela me fait 150x, suffisants et nécessaires à la fois pour grossir suffisamment et pour bien assombrir le ciel, au 12mm c'est bien aussi, moi je préfère grossir encore un peu plus, j'ai essayé au 12, au 8, mais c'est personnel bien entendu.

Le 14mm je l'utilise en première observation pour les Messier, pour passer ensuite au 10.

Parmi toutes ces galaxies tu as dû en voir de très différentes : en fuseau, granuleuses, en tachouilles diffuses, avec un cœur brillant ou sans cœur (les méchantes ! :D) !

Je ne peux pas faire une sortie sans me faire au moins deux ou trois galaxies, c'est vital !

Merci pour ce riche CROA galactique ! :)

Posté

Hello Sébastien,

Les températures sont devenues plus clémente :) et le ciel de la campagne plus adapté aux galaxies :rolleyes:

:b: 31 Galaxies...quel score et tout cela en 2h30, formidable :rolleyes:

Le Lion, une très belle constellation, en plus très bien positionnée.

La chaine de Markarian, une belle balade à découvrir et à visiter :rolleyes:

Merci pour ton partage sous le ciel du :drapq:

Bonjour ;)

Posté

Bonjour à tous les deux ! :)

Jacques, J'en suis encore à essayer différents oculaires, mais j'avoue, jusqu'ici, avoir une préférence pour le 32, le 12 et le 5 mm que j'utilise avec mon 203/1200, dépendamment de mes objectifs (vendredi, on utilisait le matériel de mon frère). Comme j'en suis encore à ma première année d'observation, je m'entraîne surtout à chercher des classiques. Cependant, je viens d'acheter le livre Deep Sky Wonders de Sue French et, il faut l'avouer, je commence à avoir le goût de commencer à chercher des objets qui sortent un peu plus des sentiers battus ... Mes préférences galactiques individuelles de cette soirée : peut-être la belle longue et mince NGC 4565 et les bras spiraux de NGC 5194 ? Mais pour ce qui est des groupes de galaxies, les Markarian m'impressionnent !

Rigel,

31 Galaxies...quel score et tout cela en 2h30, formidable
Il faut dire que plusieurs étaient en groupes de deux, de trois, de cinq et même plus, par exemple M81 et M82, le Triplet du Lion et la Chaîne de Markarian. Cela faisait diminuer le temps de recherche ... mais faisait augmenter l'émerveillement !

Merci pour vos passages !

Posté

Bonjour Sébastien.

Belle moisson galactique que tu nous présentes la...

Les référencées NGC sont t' elles également accessibles aux diamètres plus modestes comme un 200mm ?

Merci pour le partage.

Posté

Salut !

oui c'est vraiment l'époque des galaxies, et ce partout où l'on regarde ou presque !! Lynx, Grande Ourse, Hydre, Lion, etc ...

Et en France enfin le beau temps, ce qui m'a permis aussi d'en voir plus d'une trentaine mais en plusieurs soirs. Aussi incroyable que ça puisse paraître, un bon ciel permet déjà à la 80ED de voir des différences de forme entre elles, mais pas de détails : plus ou moins allongées, avec un centre plus marqué, etc ...Et toujours la même émotion même après des dizaines, des centaines de débusquer la petite tâchouille perdue dans un champ étoilé, vertigineux quand on pense aux distances en jeu ...

Posté

Bonjour à tous les trois ! :)

Seal 550, je n'ai pas encore essayé ces galaxies avec mon 203/1200, à part M51, M81 et M82, mais j'ai l'impression que certaines NGC seraient facilement visibles sous un beau ciel bien noir : par exemple 2903 et 3628 dans le Lion, 4565 dans la Chevelure de Bérénice, 4388, 4435 et peut-être 4438 à la limite de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice, dans la Chaîne de Markarian. En tout cas, je me promets de les réessayer un moment donné avec mon 203/1200 ! Si tu les vois, svp, donne m'en des nouvelles.

Locus, merci pour ton passage ! C'est bien vrai qu'on a un beau festival de galaxies !

Étoilesdesécrins, je dois avouer que tout ce que tu peut voir avec ta petite lunette sous un beau ciel est vraiment épatant !

Posté

C'est d'ailleurs sympa de la part de beaucoup de galaxies de se regrouper, on perd ainsi moins de temps à les chercher ! ;)

Y a quand même des vilaines qui font encore cavalier seul... :mad:

:D

Posté
Y a quand même des vilaines qui font encore cavalier seul...

Va falloir leur demander de faire un petit effort pour se rapprocher ! :D

Posté
Va falloir leur demander de faire un petit effort pour se rapprocher ! :D

Exactement ! :mad:

Bon, il paraît qu'il y en a qui le font, mais elles mettent un temps pas possible ! :o

Posté

Salut Sebasities :)

Vous avez eu bien raison de prendre le 300 car, sur les galaxies, on voit énormément plus de choses qu'au 200,en particulier les magnifiques spirales de M51 !Je crois que tu vas revenir à la campagne chaque fois que tu le pourras,car quand on y a goûté,on ne peut plus s'en passer.

Bon ciel :)

Posté

Bonjour à tous les deux ! :)

Jacques, c'est que c'est farouches, ces petites bêtes !

Gérard, merci pour ton passage ! Oui : le ciel de campagne c'est vraiment splendide et je suis certain que le 305/1500 nous a permis de voir plein de choses que le 203/1200 ne nous aurait pas permis : les magnifiques spirales de M51, comme tu dis, mais peut-être aussi la bande sombre du Sombrero et quelques NGC - je pense par exemple à NGC 3389 et NGC 4494.

Nous sommes heureux de cette sortie, d'autant plus que, depuis lundi, il s'est mis à pleuvoir presque continuellement - sauf avant-hier soir, c'est vrai, où j'ai aperçu la conjonction Lune-Vénus-Aldébaran à travers des lambeaux de nuages.

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'était une sapristi de belle soirée ! Ces jours-ci, je suis en train d'éplucher les pages du mois de mai de Deep Sky Wonders de Sue French, en vue de la prochaine sortie. Et puis, le temps doux est enfin revenu : on ne gèlera plus pour un bon bout de temps. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.