Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Après vous avoir harcelé de milles questions sur les grosses binos je me suis (enfin) décidé . Pour mémoire je cherchais un instrument facile à mettre en place , sans réglage optique ou autre mais qui puisse m'en montrer un minimum lors de mes vacances sous des ciels plus sympas que ceux de ma Lorraine natale .

J'ai d'abord eu une Taka sky 90 d'occasion qui m' a permis depuis un an de me dégrossir et m'améliorer un peu . Et la je me suis découvert une passion pour le CP . C'est donc naturellement que mon choix va se porter vers les jumelles apo de chez APM à visée 45 et oculaires interchangeables : bien côté en CP et GR possible de + ou - 130 en planétaire ce qui me suffira amplement poUR quelques observations sur les principaux phénomènes à voir sur Jupiter par exemple (de toutes façons je dépassais rarement x 130 avec la Sky ) .

Maintenant vient le problème de la monture..qui devrait rester dans le même cahier des charges que l'instrument : facilement transportable et vite installée tout en supportant un poids d'au moins 8 kgs (moi je dirai même 10 ou 12 kgs ).

J'ai revendu la Sky mais il me reste une FS 102 acquise en occasion il y a presque 10 ans maintenant . Si la monture pourra aussi accepter la FS 102 ce serait top !

Je pensais à un pied + rotule Manfrotto…mais lequel ?

si l'un d'entre vous utilise ce genre de monture avec des jumelles assez lourdes ou une petite lunette je serais curieux d'avoir son avis et ses conseils .

On me conseille aussi la fourche Binoptic mais je la trouve très encombrante .

Merci pour vos infos et votre retour si quelqu'un peut m'aider ,

Philippe

Posté

Pour moi, toute monture ayant le centre de gravité désaxé verticalement par rapport à l'axe de rotation ne convient pas pour l'astro.

Une rotule avec un instrument par dessus, c'est bon pour du terrestre à visée principalement horizontale; et inadapté pour l'astro et ce d'autant plus que la charge est importante.

Je m'orienterais plutôt vers une Macrostar, équipée d'une queue d'aronde en "L" pour les jumelles.

Patte.

Posté

Ces grosses jumelles demandent une monture lourde et encombrante pour profiter de forts grossissements.

J'avais un très gros pied pour des miyauchi 20/30x77 et c'était déja bien bloblotant à 30x sans parler de l’inconfort de l'observation avec jumelles sur pied.

La fourche binoptic semble le genre de matériel qui irait bien, mais ça coute un bras et il faut trouver le pied en rapport sinon tu auras du mal à dépasser des grossissements de 50x

Posté

Oui, la rotule Manfrotto, faut oublier . Après la macrostar, j'ai des doutes . J'ai l'unistar et c'est pas top déjà avec mes 16X70 . Ça tremble . Supporter + de 100X, va falloir du balèze .

Posté

Merci pour les infos..la fourche binoptic semble remporter les suffrages…prix élevé c'est vrai mais quand je vois les prix pour du costaud de chez costaud chez manfrotto...:b:

La binoptic supporte bien les binoscopes de la même maison qui peuvent grossir jusqu'à plus de 200 fois alors je me dit que ça doit le faire..sur un trépied en bois de chez Berelbach ?

http://www.apm-telescopes.de/de/stative.html

Philippe

Posté

Jefferson ,

une manfrotto ne convient même pas avec des 16X70 ? pourtant certains pieds et certaines rotules sont donnés pour plus de 10 kgs ?

Posté
Jefferson ,

une manfrotto ne convient même pas avec des 16X70 ? pourtant certains pieds et certaines rotules sont donnés pour plus de 10 kgs ?

Si, si la rotule va bien avec les 16X70 . C'est juste le cou qui ne va pas !

Avec l'unistar, c'est le porte à faux latéral qui n'est pas top .

Posté

Attention, avez-vous déjà utilisé une rotule vidéo avant de la déconseiller ?

J'ai une manfrotto 501hdv, pour mes 20x80, et le porte à faux ne pose aucun problème compte-tenu du ressort de rappel, qui en fait une des montures les plus fluides que j'ai jamais utilisées.

Bien sûr les jumelles évoquées par Lorenz sont plus lourdes. Mais il existe des montures disposant d'un ressort de rappel plus raide : 503hdv, ou une 516 (à trouver d'occasion car malheureusement plus fabriquée) ou voir aussi du côté des nouvelles 509 etc, mais je n'ai plus les caractéristiques en tête. J'ai aussi pour ma part une 503hdv justement, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser avec des jumelles plus lourdes. En tout cas elle semble faire la bonheur des utilisateurs sur CN.

Bien sûr reste le problème du pointage au zénith, mais qui est à mon avis un faux problème.

Posté

Et pour le pied je rajouterai sans hésiter le trépied manfrotto 028B, qui dispose d'une colonne centrale à crémaillière qui monte particulièrement haut.

Posté

Oui, mais ça coûte combien une rotule Manfrotto qui supporte 8kg sans broncher à fort grossissement , pointé haut dans le ciel ?

Au fait, finalement ce sont quelles jumelles exactement ? J'ai perdu le fil, là .

Posté

Bonsoir,

Quelles jumelles?

Les nouvelles APM 100mm à 45° :).

Je trouve que la proposition de Patte (#2) est bien alléchante: en outre, la queue d'aronde en "L" se laisse fixer à des hauteurs différentes dans la queue d'aronde femelle, ce qui permet d'affiner l'équilibrage.

Paraît que la eLLe Tecnosky serait pas mal non plus, mais à forts grossissement, je ne sais pas du tout et je n'ai lu aucun retour.

Quelqu'un a des retours sur la Twilight II de chez ES pour ce type de jumelles astro?

http://explorescientificusa.com/collections/mounts/products/twilight-2-mount?variant=598483377

Posté

Oui Jefferson , les APM 100 apo visée 45 oculaires interchangeables…poids autour de 7 kgs.. ..

Qui fait la macrostar Patte ?

Merci du rebondissement JNN…..je ne sais pas pourquoi ces ensembles Manfrotto m'attirent ..plus que la fourche Binoptic…..faudrait donc un pied et une rotule capable de supporter 10 kgs mini mais en visant le ciel comme le fait remarquer Patte...

Posté

Bonjour

Je prends un peu cette discussion en cours, et des trépieds j'en ai utilisé au boulot beaucoup dans ma carrière.

En pied vidéo broadcast il faut rien laisser au hasard, pas question de faire rater une journée de tournage avec du matos à peu près, il faut du sûr, le coût des journées sont assez conséquent, et faire rater à une équipe à cause d'un pied pas stable une journée équivaut pour toi à une sanction très lourde ( le téléphone ne sonne plus pour du boulot) trop d'argent en jeu.

J'ai travailler avec du matériel Suisse pas donné c'est certain, mais irréprochable et avec des caméras lourdes, sans vibrations, tremblements, rien la fluidité avec cette marque ce n'est pas rien une vraie merveille.

La marque Sachtler à voir surtout en occasion sur Google car neuf....:cry:

Mais j'ai cru comprendre que tu aimais le bon matériel, et donc tu ne connaissais pas la Rolls des trépieds et la tête fluide à bain d'huile.

Je sais qu'il y a sur Paris une boite de matos d'occasion dans le 15 ème qui brasse beaucoup ce genre de petite chose merveilleuse.

Mon intervention est inutile? Hors budget? C'est pas grave, j'aurais juste partagé un chouia...:)

Posté

Bonjour Lorenz,

Bien reçu ton message privé, j'y réponds dès que possible (je vais être bien occupé aujourd'hui et demain). Je t'enverrai aussi des photos de mon set-up APM 100-45 ED APO + trépied (elles sont montées sur une tête Manfrotto 501 HDV Pro fixée sur un gros trépied Miyauchi à colonne pour BRi-141).

A bientôt,

Emmanuel

Posté

J'utilise la combo 475B +501HD pour des 25X100 (5 kg). C'est top.

J'ai utilisé la même combo avec des 28X110 (7 kg), et si le trépied restait stable, la 501 était à sa limite, il fallait serrer fort la molette de friction progressive. Si j'avais gardé les 28X110 je me serais orienté sur une tête plus costaud.

Alors avec les APM, en visant du grossissement sérieux, il faut de l'hyper stable. Je suis surpris par le message d'Emmanuel ci-dessus qui utilise la 501 :b:

Posté

Emmanuel , Smith ,

Merci pour vos infos ! petite différence de vue entre vous deux sur la 501 ?

Emmanuel je suis impatient de lire tes commentaires sur ton set- up et ton avis général sur ces jumelles ;-)

Cejy , merci beaucoup pour tes infos je vais regarder aussi ce matos Suisse….

Posté

Sur les têtes fluides, pour éviter de serrer trop les frictions on peut utiliser un système de rappel ou de contrepoids pour équilibrer la charge sur la tête

j'ai fait ça avec un morceau de sandow fin pour mon télé modifié et cela permet de garder un serrage très léger et donc une bonne liberté de mouvement en toutes positions :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

Après si le trépied est très costaud ce sera plus lui qui fera la différence et le trépied des miyauchi semble au top.

Posté

Merci du tuyau Den !

et voici ce que me propose le site officiel Manfrotto pour mon problème :ensemble à 1400 euros quand même …faut pas se louper ...

"Vos besoins se rapprochent de l'observation animalière. Par rapport au poids de la lunette, il vous faut un kit 509, type 509HD,545BK ou 509HD,536K. Ce sont les seuls qui conserveront une fluidité nécessaire avec votre poids de charge"

Posté (modifié)
Merci du tuyau Den !

et voici ce que me propose le site officiel Manfrotto pour mon problème :ensemble à 1400 euros quand même …faut pas se louper ...

"Vos besoins se rapprochent de l'observation animalière. Par rapport au poids de la lunette, il vous faut un kit 509, type 509HD,545BK ou 509HD,536K. Ce sont les seuls qui conserveront une fluidité nécessaire avec votre poids de charge"

et sur cette page elles sont fixées sur quelle tête video manfrotto?

http://www.cloudynights.com/topic/477443-review-on-oberwerks-ultra-28-x-110-binoculars/page-3?hl=%2Bmount#entry6522705

Le matériel astro me semble mieux adapté et peut-être meilleur marché car il est conçu pour tes besoins:en video l'investissement est pour la fluidité des mouvements de caméra qui sont filmés,enregistrés et devront être restitués nets bien que très agrandis sur écran.Ce n'est pas ton cas:tu grossis 60 fois avec des jumelles immobiles.Est-ce qu'une sky-tee 2 ou sabre altaïr

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/montures-azimutales/sabre-az-dual-mount-v20--v-clamps--tripod

http://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/montures-azimutales/skytee-ii-az-dual-mount109052

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/tripieds/tripod-uni-18---eq5

sur pied berlebach 18 ne serait pas un ensemble suffisant pour 700€ chez astromarket.org?

Simple hypothèse,je n'ai pas l'expérience de cet équipement,juste des préjugés: par exemple je préfèrerais une colonne fixée au sol pour éviter de me prendre les pieds dans les éléments de trépied dans l'obscurité,ou un parallélogramme pour les mêmes raisons.:)

http://www.cobracraneusa.com/camera-cranes.html?cc_camera_capacity=136

ou

http://www.apm-telescopes.de/de/binoptic-ii-gabelmontierung-grossfernglaeser.html?info=9761

Modifié par Invité
Posté

Entre le tarif de la monture et celui des jumelles tu te retrouves avec une telle note à l'arrivée que j'ai du mal à comprendre la démarche.

Tu pourrais te faire faire pour bien moins cher un télescope 250 mm(le plus gros des petits télescope), qui se transporte entièrement monté prêt à l'emploi dans une voiture normale, qui prend éventuellement un minimum de place en le démontant pour les départs en vacances voiture chargée et cela sera tellement plus confortable en observation, performant et convivial que n'importe quelles jumelles(trois réglages pour partager une vue aux jumelles:rolleyes:).

M'enfin, c'est juste mon avis. J'ai essayé tellement de choses aux jumelles que j'en revient toujours au même set-up : télescope pour grossir et jumelles stabilisées en chaise longue pour le plaisir relax :be:

Posté

Ben oui, den, on a déjà parlé de tout ça lors des premiers post de Lorenz . Moi aussi, j'ai du mal à suivre, comme pour la taka 90 en complément de la 102 ...

S'il tient absolument à des bonnes bino, pourquoi pas des binoptic de 100 avec revente de la 102 . Peut être un peu plus cher (est ce un problème ), mais plus performant en tout cas ?

Posté

Bonjour

je rajoute un avis: La Skytee; supporte 13 kgs au total pour 2 instruments en parallèle. Mouvements lents micrométriques très doux. Evidemment la monture est déjà lourde et assez encombrante, mais la stabilité est au rendez vous, même avec un gr de 200 x (avec une lunette 110/770 dessus...)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-alt-az-mount-AZ5-with-tripod---fine-controls---two-telescope.html

Posté (modifié)

La ts donnée pour 13kg n'est pas exactement la sky-tee 2 vendue par l'astronome et astromarket qui donnent cette dernière bonne pour porter 15kg.

D'après lectures de fils anciens webastro.

Modifié par Invité
Posté
et sur cette page elles sont fixées sur quelle tête video manfrotto?

[

La solution rotule vidéo fluide manfrotto (ou autre) n'est pas une solution exclusive, mais ce type de matériel est régulièrement dénigré sur les forums d'astro comme étant inadapté à l'observation astronomique. Or c'est pourtant tout à fait envisageable comme le mentionne aussi Smith avec ses 25x100.

Pour des jumelles plus lourdes, il faudra sans aucun doute du plus costaud que la 501hdv. Une 503 hdv d'occasion ou même une 516 (plus rare) devraient convenir. La 509HD aussi, probablement, mais elle est très chère.

Je ne suis pas sûr qu'une monture déportée comme la macrostar puisse convenir. En effet, des jumelles, même à visée à 45°, nécessitent une colonne extensible, sauf à se contorsionner dessous. Ca ferait de ce fait beaucoup de porte à faux.

Posté (modifié)

post-7901-0-35693200-1427922362.jpg

:be:La réponse était"sur la 501hdv",mais tu as raison il vaut mieux prendre le modèle supérieur car elle est trop juste donnée pour porter 6kg max et les apm en font 7,et là elles sont presque à l'horizontale.

D'ailleurs la 501 n'est plus vendue elle est remplacée par la 502

"Manfrotto MVH502AH Rotule Pro Vidéo fluide"

La 504 a des caractéristiques plus adéquates:

http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-video-504hd-avec-bol-75-mm-p-6461.html

je n'ai pas cherché le meilleur prix,mais c'est un ensemble cohérent:

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B003VQZTZG/ref=sr_1_1_olp?s=electronics&ie=UTF8&qid=1429535213&sr=1-1&keywords=manfrotto+504&condition=new

comme dit plus haut:

il reste à trouver un bon prix parmi ces modèles!

Avec la macrostar il y a toutes sortes de modèles compacts et intéressants:

http://www.universalastronomics.com/

Modifié par Invité
Posté

Den ,

oui nous avons fait le tour de la question Dobson /jumelles mais je me vois mieux me trimbaler avec des jumelles qu'avec un Dob tout démontable soit il…

Jefferson ,

La sky parce que je voulais un petit instrument léger et court pour partir . La 102 à poste fixe à la maison .Cela dit la Sky optique pas très stable donc je revends et reviens vers ma première idée d'une paire de grosses jumelles qui seraient un bon complément à la 102 pour le CP…et si en plus elles me permettent un peu de planétaire…bingo !

Les Binoptics : 9000 € le 100mm..un rêve mais la le prix devient très problématique :-( et même pour les binoptics il faudra un super pied et une super monture…et ça je n'oserais jamais les trimbaler en vacances ;-)))

On a fait le tour de la question au niveau du choix pour moi et je respecte vos opinions qui ont toutes du sens mais mon set up serait la 102 plus de grosses jumelles…

Ok je pourrais aussi simplement prendre des 20X80 ou 25X100 voir 28X110 pour du CP simplement et promener en plus la 102 dans le coffre mais même dans ce cas je dois trouver un pied et une monture qui ira pour les deux…d'ailleurs si Smith peut me donner sa préférence entre ses trois diamètres de jumelles je suis à l'écoute ;-)

Mais bon j'aimerais vraiment prendre ces APM de 100…avec le recul beaucoup de commentaires élogieux dessus….y'a pire comme instrument de voyage non ? du très bon en CP et un peu de planétaire en vision bino à x100 moi cela me suffirait amplement ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.