Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi qui ai utilisé des 20X90 pendant 2 ans, puis des 25X100 pendant 2 ans, puis des 28X110 pendant 3 mois...je suis revenu aux 25X100. Est il besoin de développer plus ?

Allez, quelques mots tout de même : Le passage des 20X90 aux 25X100 a été très net en performances, et j'attribue cela plus au grossissement qu'au diamètre. Quand je suis passé de l'une à l'autre je m'attendais à un gain marginal, mais comme achetées d'occasion j'avais très peu à mettre au bout j'ai pris le risque de passé aux 25X100. Le gain n'a pas été du tout marginal : En CP les amas ouverts sont plus riches d'étoiles, les AG sont mieux résolus, les galaxies commencent à montrer du détail...un vrai saut qualitatif.

Avec les 28X110, je m'attendais au même saut qualitatif, surtout que cette série tient les spec à +/- 1mm contrairement aux autres séries. ET bien cela n'a pas été le cas : Sur les amas pas de différence notable, sur les AG un gain assez modeste, sur les nébuleuses les extensions sont un peu plus riches (M42 est un peu plus grande), les galaxies sont peut être un peu plus lumineuses (constaté sur M31). Mais c'est tellement plus lourd que les 25X100 (+40%), surtout sur la 501HDV, que j'ai jugé que le gain n'en valait pas la peine...et je suis revenu sur les 25X100 sans regrets.

Elle aurait sans doute mériter plus de test avec une meilleure monture et sous un ciel très noir pour voir tout son potentiel...

Posté

Bonsoir,

@Smith:

d'un autre côté, à partir de 100mm, je sentirais au moins tout aussi bien une tête bino sur un C8 p. ex. (avec en plus un petit gain de poids, même s'il faut faire un compromis sur les champs réels de vision).

Posté

Mr Bill du forum CN utilise pour ses Apo APM une Manfrotto 501HDV sur pied 475B mais il rajoute qu'il ne dépasse pas les 45X de Gr avec cela …ce qui lui convient parfaitement ;-)

merci du retour Smith ! très instructif ! ça fait envie ! tu pourrais me préciser la marque des différentes jumelles ?

Stellatrope , Jnn vos infos vont dans le sens de mes recherches aussi...

Petit test italien des jumelles en question : (merci google tard )

http://www.binomania.it/recensione-del-binocolo-apm-100-ed-apo-45-osservazione-astronomica-ii-e-ultima-parte/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.