Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Statu :

Je cherche à compléter ma gamme d'oculaire vers le haut pour me permettre du faire du grand champ avec mon scope.

Actuellement ma plus grande focale est un Pentax XW 20 qui me donne du 52 de grossissement sur ma FS128. Il est super cet oculaire mais pas adapté pour les objets très étendus ni pour faire de la 'promenade dans le ciel'

De plus pour le pointage il faut viser très juste !!

Bref j'ai besoin d'une plus grosse focale

Description technique :

Donc voilà après une petite étude, il me faudrait un cailloux de 40mm 70° environ, qui me permettrait d'obtenir un champ de vue de 2,6° sur le ciel pour un grossissement de 25 (focale d'1m4 sur la 128).

Bon tout de suite la première idée c'est le Pano 41, il est un peu près génial sur tous les points sauf son prix neuf qui n'est pas dans mes cordes actuellement, son indisponibilité sur le marché de l'occaz et aussi son poids de 1kg.

Au final ma recherche s'affine sur un oculaire de 300€ au plus autour des 500g

Solution :

William Optics SWAN 40 mm 72° (570g, 150€)

TS PARAGON 40mm 69° (525g, 180€)

Vixen LVW 42mm 65° (545g, 330€)

...

Demande :

C'est là que j'ai besoin de vos avis éclairés sur ce type de gamme, avez vous ce genre d'oculaire? Quel model? Et bien sur en êtes vous satisfait ? :)

Merci d'avance

Sagi

Posté (modifié)

J'ai le WO, acheté d'occasion moins de 100 euro; et qui me convient parfaitement en attendant l'épargne pour le panoptics...

Comparé à un pano 35 sur une WO 132 FLT, je ne peux que me féliciter de cet achat au rapport qualité/prix imbattable.

Patte.

PS: se féliciter peut paraître ridicule, surtout quand on se tape amicalement soi-même dans le dos, ou quand on se donne une poignée de main, mais ça fait du bien!

Modifié par syncopatte
Posté

le paragon 40mm marche très bien sur les F/D un peu long comme les sct ou les lunettes pas trop courtes. Il est quasi orthoscopique : les étoiles se déplacent en ligne droite quand tu balaye le ciel.

Ceci dit le meilleur plan actuel est le maxision 40 chez explore scientific. c'est le meade 5000 mais sans la marque et destocké à un prix très bas, meade ayant annulé sa commande.

Par contre il te faut un renvoi coudé 2" pour ces oculaires.

Posté

J'ai regardé le maxision 40 chez explore scientific que tu mentionnes, 1.2kg tout de même ça fait une sacré bestiole ! Trop pour moi, j'ai pas envie de me faire l'équilibrage quand je change l'oculaire. Voilà pourquoi je préfère rester vers 500gr

J'ai lu des bonnes choses sur le TS paragon comme quoi c'était quasiment aussi bien que l'original de TMB

Ensuite le WO comme le dit patte, est très bien noté pour son rapport qualité/prix

Oui évidemment, c'est un 2 pouces que je cherche ^^

Posté

FS128 ... connait bien. J'ai un ciel de campagne pas trop pollué et j'ai fait mumuse avec pas mal d'oculaires : XL40mm (ancien et pas trop cher d'occasion), pano 35mm;

Personnellement, je n'ai pas conservé ces oculaires pour la FS128 toujours largement la plus exploitée ici. La raison est que le fond de ciel manquait un peu de noirceur par rapport à mon nagler 22mm de l'époque. Plus de champ, mais au final, des oculaires que je n'utilisais pas (sauf pour les dentelles avec un OIII 2"!)

Depuis, j'ai tout viré même le nagler 31mm pour m'en tenir au nagler 26mm (et nagler 17mm en soutien pour le CP).

Même constat avec un ami, qui avec sa FS128 avait fini par revendre son XW40 pour se limiter à 30mm/31mm

Attention, un oculaire de 1kg est "pénible" à l'usage surtout si l'on a des poids plumes à coté de lui : nécessité de rééquilibrage. Autre motivation pour passer au N26mm. j'ai pourtant des oculaires assez lourds (pentax 5 et 7 + UWA8,8mm) mais je constate que tu en as tenu compte dans tes critères : bonne chose.

F/D 8 est assez tolérant. Si le 40mm est vivement désiré, je pense que quelque soit le modèle, il ne devrait pas y avoir de trop mauvaise surprise. Personnellement, j'ai préféré le XL40 au pano35mm.

Bon ciel

Titix

Invité emeric
Posté

40mm 68° ES, excellent

Pas le maxvision, l'autre le 68° serie

Posté
...

Ceci dit le meilleur plan actuel est le maxision 40 chez explore scientific. c'est le meade 5000 mais sans la marque et destocké à un prix très bas, meade ayant annulé sa commande.

...

Bonsoir,

Je ne peux pas comparer, mais j'aime bien mon MV 40: attention, la patate pèse plus de 1 kilo quand même :be: et le prix a augmenté à 170.- :mad:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour avoir essayé quelques longues focales sur ma lunette à f/7 ;

- le TS Paragon = beurk, le pire, apparemment il s'apparente très mal avec la courbure de champ d'une lunette (ou du moins de mon doublet). Les étoiles au bord deviennent des arcs de cercle, ça donne le tournis et c'est très moche !

- Les Hyperions (31 et 36mm 72°), pas mal d'astigmatisme en bord, mais d'un aspect acceptable et assez esthétique ; disons que si on met dans la balance ces qualités (léger et pas cher), ce n'est pas un oculaire à rejeter d'emblée. Mais faudra pas s'attendre à des étoiles ponctuelles au bord.

- Vixen NLVW = perfect ! Et jusqu'au bord (j'ai testé le 30mm). Et bel oculaire également !

- ES82° 30mm = excellent jusqu'au bord, en gros la même chose que le Vixen mais en beaucoup plus lourd ; le prix à payer pour avoir 82° contre 65...

Sachant que les Maxvision sont optiquement identiques aux ES (Explore Scientific), je pense qu'ils passeront très bien sur une lunette, ça sera sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Amicalement, si ça peut aider...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

attention le LVW42 est assez différent du reste de la gamme, c'est pas le meilleur...

De mon coté c'était le TMB paragon 40 que j'avais pu testé, pas le TS et pas les focales plus courtes. TMB avait sortie un 30 et un 40 à l'époque, que TS a repris apparemment (mais jusqu'à que point? Le 35mm n'existait pas chez TMB par ex).

On le trouve aussi chez Astrotech sous l'apelation Titan II

102 F7 ça fait un rayon de courbure de champ de 238mm alors que la FS128 a un rayon de courbure du champ 341mm soit 43% moins courbe. C'est moins critique, mais pas complètement négligeable pour autant.

Posté (modifié)

Bonsoir'Sagi

Je partage mon expérience pour le couple lulu+oculaire de 40mm

J'utilise (rarement maintenant que j'ai un dobson) un WO swan 40mm avec une lulu achro 120/1000 sous un ciel auvergnat plutôt noir .

Ce "hublot", car c'est vraiment ça, est vraiment super pour les balades à grand champ,pas de probleme de placement de l'œil et pas d'ombres volantes .

Il est un peu lourd mais sans plus ,il fallait que je rééquilibre la lulu quand je l'utilisai.

Andromede en entier avec çe cailloux ! Miam ! Les pléiades miam !

Pour les balades dans la voie lactée et surtout le sagitaire re-miam ;)

Sur la lune il est bluffant ...

Je l'avais trouvé pour pas cher en occasion ,c'est vraiment un occ pour desserer les freins et utiliser la lulu comme un dobson ,je te le recommande car pas cher pour essayer cette focale .

Pour çe qui est du fond du ciel trop clair c'est un peu vrai pour ma part mais çe n'est pas çe qui m'a le plus marqué .

Bon ciel à toi !

Modifié par ZITO
Posté

un 40mm donne une grosse pupille de sortie, parfait pour le filtre OIII (voir l'UHC).

Et là plus de problème de ciel trop clair. Mais bien sur ça ne marche que sur certaines cibles.

Posté
attention le LVW42 est assez différent du reste de la gamme, c'est pas le meilleur...

De mon coté c'était le TMB paragon 40 que j'avais pu testé, pas le TS et pas les focales plus courtes. TMB avait sortie un 30 et un 40 à l'époque, que TS a repris apparemment (mais jusqu'à que point? Le 35mm n'existait pas chez TMB par ex).

On le trouve aussi chez Astrotech sous l'apelation Titan II

102 F7 ça fait un rayon de courbure de champ de 238mm alors que la FS128 a un rayon de courbure du champ 341mm soit 43% moins courbe. C'est moins critique, mais pas complètement négligeable pour autant.

Oui tout à fait raison !

Le Vixen 30mm n'a pas le même aspect que le reste de la gamme. C'est un NLVW, les autres sont des LVW. Et celui que j'avais testé c'était l'ancienne version. Je regarderai mieux sa dénomination à l'occasion (je connais son propriétaire :D ).

Pour les SWAN, j'ai vu ce que donne les 20mm, les bords sont plein d'astig et de chromatisme, je ne pense pas que ça puisse être d'un bon niveau avec les focales plus longues, mais pourquoi pas.

Amicalement, Vincent

Posté

Ok ok j'ai plein d'avis c'est encourageant :), merci !

Je vois que les oculaires que tout le monde semble préférer sont ceux qui ne rentre pas dans mon critère de masse : le ES maxivision 40, le ES 40 68°, et les modèles 82° 30mm qui dépassent le kg :(

Pour le reste je résume :

La gamme Vixen est très bien réputé mais le 42mm utilise une autre formule visiblement pas terrible si je comprend bien !

L'Hypérion 36 asphérique, très léger avec 350g et 190€ rentre parfaitement dans ma fourchette et je n'y avais pas pensé. Cela me fait du x29 avec un champ de 2,5°. Pas mal.

Titix j'aimerais bien un XL40, mais ça ne se trouve pas sous les matelas et même son grand frere le XW40 (700g) ne se fabrique plus non plus

Olivier est pour le Paragon (en version TMB) ce qui ne court pas les rues non plus... Visiblement la version TS ne semble pas du tout à la hauteur selon Daube-sonne (génial ton pseudo ^^)

On revient sur les WO SWAN où les avis divergent, mais apres je ne vais pas chercher la perfection avec mes critères non plus !

Posté

Mon grain de sel:

J'ai le TMB 40 que j'utilise sans retenues sur une FS 78, donc semblable au comportement de ta 128.

Cet oculaire me donne un champ indécent (4.5° !), très correctement corrigé (pas loin de l'orthoscopie) et les aberrations sont un peu présentes mais sont beaucoup affaire de subjectivité.

Là où un astram ne supportera pas un liseré de couleur ni une étoile légèrement déformée, d'autre seront très tolérants.

Ceci dit cet oculaire (à défaut d'étendre la réponse au TS Paragon dont je ne sais rien) est très agréable, couleurs neutres, champ assez bien corrigé, en tout cas sur un télescope lent (ouvert à 8 comme la lunette par exemple) je pense que c'est pas loin d'être un maitre-choix, surtout si tu a un cdc. impliquant une masse maximum

Posté
Mon grain de sel:

J'ai le TMB 40 que j'utilise sans retenues sur une FS 78, donc semblable au comportement de ta 128.

Justement vu la grande différence de focale, ya peut-être une courbure de champ très différente. Non ?

Posté

Je vois que les oculaires que tout le monde semble préférer sont ceux qui ne rentre pas dans mon critère de masse : le ES maxivision 40, le ES 40 68°, et les modèles 82° 30mm qui dépassent le kg :(

Les oculaires très grand champ en 2" et en grande focale sont gros et lourds, il est difficile d'y échapper.

Par exemple, entre mon Maxvision 82° et celui en 68°, pour la même focale encore raisonnable de 24mm la différence en poids va du simple au triple, et en taille pareil.

Tiens, une photo rien que pour le fun ;) :

74355520150420160856.jpg

Il faut les vouloir, les 14° de plus ! :be:

L'équivalent en ES est un peu moins gros et lourd.

Posté
Je profite de ce topic pour savoir si quelqu'un a eu l'occasion de tester le SW 30mm 82°, vendu chez OU ou APM (en noname) :

http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/other/apm-eyepiece-uw-30-mm-80.html?info=398

Moins de 100 €, pas trop lourd, comme oculaire chercheur et très grand champ ça vaut peut être la peine ?

On dirait que c'est un Skywatcher rebadgé : cf http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2955-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-30_mm

Posté

J'ai acheté il n'y a pas très longtemps le ES Maxvision 40 68 deg. Sur un C8 magnifique champ, un peu de coma aux bords, les pros diront si cest l'oculaire ou le C8.

Mais je confirme que c'est très gros et lourd!!!

Posté

J'ai aussi cet oculaire sur mon c8. Impossible à utiliser car trop de poids pour ma monture azimutale. Sûrement très bien mais le poids et l'encombrement peut être dissuasif ! C'est à prendre compte lors de l'achat :-(

Posté
J'ai aussi cet oculaire sur mon c8. Impossible à utiliser car trop de poids pour ma monture azimutale. Sûrement très bien mais le poids et l'encombrement peut être dissuasif ! C'est à prendre compte lors de l'achat :-(

Avec la azeq6 ca va, mais le rc a une fâcheuse tendance à tozrner sur lui-même avec le porte-à-faux de loculaire s'il est à l'horizontal. J'attend avec impatience un nouveau po rotatif qui devrait régler le problème.

Posté
Je profite de ce topic pour savoir si quelqu'un a eu l'occasion de tester le SW 30mm 82°, vendu chez OU ou APM (en noname) :

http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/other/apm-eyepiece-uw-30-mm-80.html?info=398

Moins de 100 €, pas trop lourd, comme oculaire chercheur et très grand champ ça vaut peut être la peine ?

:) Salut,

Moimoimoi! :D

Enfin, j'ai la version qui a précédé: BW Optik 30mm/80° (paraît que celle que tu cites a un élément qui corrige un chouïa de mieux la couleur).

Ce n'est pas un oculaire de puriste (il a aussi existé sous d'autres dénominations - OWL, ...)

M'enfin, il sort souvent sur le Dob en f/6, la lulu en f/7, le C11 en f/10: c'est en f/6 et moins qu'il commence vraiment à s'essouffler .... le descriptif de M. Ludes est assez fiable pour ma part.

Le "truc" sur leur site, c'est qu'il faut toujours lire les descritpifs allemands, je cite:

Die Feldkorrektur ist eher auf F/10 SC , Maksutov und Refraktor Systeme ausgelegt. Bei schnellen Newton's mit Ihrem üblichen Feldkoma ist die Randkorrektur nicht besonders gut, dennoch macht auch bei diesem Einsatz das Okular zur Übersichtsbeobachtung und in Verbindung mit einem Nebelfilter Spaß.

en résumé:

plutôt taillé pour du f/10 (je confirme)

mais reste amusant à utiliser sur des Newtons à f/ court (pas bien corrigé en périphérie cependant, coma etc) - surtout un oculaire pour scanner des champs larges avec un filtre pour nébuleuses (ça rejoint aussi mon recul et mes observations).

P. ex.: sur mon Newton TAL 150/750, même moi, je commence à grincer des dents :D.

Posté

Merci du retour, j'y songe surtout comme chercheur et pour quelques très grands objets...Sinon je retournerai peut être vers le SWAN33 que je viens de revendre à quelqu'un du fil ;) A vrai dire, je me servais si peu du 33mm que je ne suis plus certain de l'intérêt d'une telle focale avec mes instruments...

Posté
Merci du retour, j'y songe surtout comme chercheur et pour quelques très grands objets...Sinon je retournerai peut être vers le SWAN33 que je viens de revendre à quelqu'un du fil ;) A vrai dire, je me servais si peu du 33mm que je ne suis plus certain de l'intérêt d'une telle focale avec mes instruments...

Il me semble qu'on parle de moi :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.