Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai le WO, acheté d'occasion moins de 100 euro; et qui me convient parfaitement en attendant l'épargne pour le panoptics...

Comparé à un pano 35 sur une WO 132 FLT, je ne peux que me féliciter de cet achat au rapport qualité/prix imbattable.

Je vais tout-de-même préciser que le comparatif sur la lunette aboutit à la conclusion que je vais - tôt ou tard - remplacer le WO par le Panoptic...

Le WO donne quand-même pas mal le tournis sur cette lunette.

Avec le RCX400 14" F/8 par contre, l'investissement Pano me semble fort cher payé pour le peu de gain en qualité par rapport au WO SWAN 40mm.

Patte.

Posté

J'ai testé il y a 2 jours l ES 40mm 68° sur le C8. Certes il est lourd, encombrant mais quel plongeon dans les étoiles. Il me reste à le comparer au WO 33mm.

Christophe

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je ré-ouvre mon post pour vous dire que j'ai pu tester le PENTAX XL 40

Et bien c'est superbe ! Sur ma FS128 (F/8) il m'offre un champ généreux (2,5°) et un confort d'observation impeccable.

J'ai également tester ce cailloux sur un 60cm à F/15 et malgré un ciel médiocre, Saturne était superbe quant à M3, OUAH !

Bref un très bon investissement !

Posté

Bonjour,

ES 40mm 68° sur le C8. Certes il est lourd, encombrant mais quel plongeon dans les étoiles ...

+1, et c'est d'une aisance et d'un confort très bon, je trouve. On peut même "tourner" de l'oeil dans le champ sans ombres flottantes ... au prix d'un équilibrage du tube assez soigné (surtout quand on vient d'un petit oculaire en 31,75 et qu'on change pour "l'oeuf d'autruche").

Posté (modifié)

Le "vrai" ES ou la version Maxvision?

http://www.explorescientific.de/Okulare/Explore-Scientific-Maxvision-68-Okular-40mm.html

http://www.explorescientific.de/Okulare/Explore-Scientific-68-Ar-Okular-40mm-2.html

Ce sont d'ailleurs les deux candidats que j'ai retenus pour faire encore mieux que le WO SWA 40mm, à défaut de trouver le Panoptic 41 en occase (j'ai renouvelé mon annonce "cherche"...).

Le WO est pas mal du tout sur mon RCX400 14" F/8, mais avec l'age je commence à devenir grincheux.

Alors le ES version ES me semble ergonomiquement mieux foutu que le Maxvision.

Certes, il est certainement possible de lui donner un régime au Maxvision en démontant la bonnette rotative.

La remplacer par une bonnette souple est assez facile sur le 24mm 68°, maintenant avec ce gros caillou?

Je crains que cela n'aboutisse à un truc genre ceci:

473poormansflatpaneltv.jpg

Pour l'instant, je penche donc vers celui-ci:

40mm-0218640.jpg

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

moi je parlais du Maxvision 40/68°, le 24/68° gonflé aux stéroïdes ... maintenant, je ne sais pas si ton jeune âge s'y fera :p;).

Même système de bonnette rotative, en plus grand: pratique car il tient bien si tu t'endors sur l'oculaire :be:

Posté

Bonjour,

Etant utilisateur sur SC en C8 puis C11 (monture goto azimutale), j'ai forcément été amené à observer au travers d'oculaires longues focales avec du champ donc vers des 2 pouces (pour avoir un maximum de champ apparent en CP au regard de la focale du tube importante) : selon mes goûts notamment sur C11, mes choix se sont orientés sur 2 types de focale, vers 40 mm en 70° ou 68° et vers 30 mm en 82° (quasi même champ apparent) davantage utilisée à l'usage visuel CP de 1ère intention... j'ai eu aussi recours à un PANOPTIC 35 mm sur C8, qui était sublime en rendu (sur M11, M35...)

Mon expérience orientée C11 sur focale 40 mm 2 pouces rejoint des avis émis : pour ma part, je m'en sert sur objets CP très étendus en recherche de clarté optimale, notamment quand je veux y associer un filtre OIII... dans cet exercice, j'ai eu un Maxivision ES 40/68° (avec sa bonnette rotative ajustable et sans azote comme la nouvelle génération) qui est un caillou certes lourd (sans souci de poids sur mes CPC avec crayford JMI) mais d'un rendu rapport qualité-prix remarquable (j'ai d'ailleurs eu aussi son petit frère en 34 mm tout aussi intéressant)... au regard de son poids > 1 kg (ou encombrement), j'en ai pas l'expérience sur d'autres tubes plus sensibles avec peut-être un facteur limitant. Depuis j'ai eu l'opportunité d'acquérir un PANOPTIC 41 mm : en termes de qualité de champ je n'ai pas constaté de réelle différence, en revanche le Televue apporte une clarté et un niveau de contraste supplémentaire, y compris en piqué d'étoiles... sans que cela soit flagrant... un peu mieux "peut avoir malheureusement son prix"...

Pour des tubes ne pouvant guère se "combiner" avec des oculaires "trop lourd"... effectivement, les PANAVIEW 70° Sky-optic ou clone Skywatcher, et Omegon SWA en 38 mm (construit que sur 5 éléments avec bonnette rotative sympa) sont surement de bonnes alternatives, à prix raisonnable et de poids plus modeste... j'ai un 26 mm Sky-Optic qui me donne satisfaction, avec une bonne clarté et contraste... dans ce style, un WO Swan 40 mm doit aussi pouvoir tirer "son épingle du jeu" (j'ai eu un 25 mm sur C8)...

Bon ciel... Sparky

• 1 mois plus tard...
Posté
J'ai testé il y a 2 jours l ES 40mm 68° sur le C8. Certes il est lourd, encombrant mais quel plongeon dans les étoiles. Il me reste à le comparer au WO 33mm.

Christophe

Bonsoir Christophe,

J'envisage l'achat de cet oculaire http://www.explorescientific.co.uk/en/Eyepieces/Explore-Scientific-68-Ar-Eyepiece-40mm-2.html

pour utiliser avec mon CELESTRON CPC 800 à monture azimutale CPC.

Peux tu me confirmer que cette monture peut supporter l'utilisation d'oculaires dont la masse dépasse 1kg?

Merci bien. Bonne soirée.

Jean Boris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.