Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les RIVA sont une rencontre entre 3 clubs de la région d’Ile de France pour une star-party dans le parc naturel régional du Vexin. Il s'agit des clubs : Quasar 95, Avex et Orionis.

Nous n’avions pu depuis 2 longues années nous retrouver pour des raisons de mauvaise météo.

2015 fut une bonne année, avec un ciel potable et exploitable malgré une turbulence assez prononcée et des rafales de vent bien froides et bien gênantes.

Arrivé bien en retard, j’installe mon DF 250 avant d’aller boire un coup et me restaurer avec les copains, que je suis très content de retrouver autour du traditionnel repas gaulois.

Le soleil se cache derrière l’horizon et je vise Vénus, qui resplendit dans un ciel bleu sombre. Grossie à 160 x, elle est trop lumineuse pour que des détails me sautent aux yeux. De plus, j’ai oublié de prendre ma valise de Pentax où se trouvent mes filtres. C’est ça la vieillerie !

Après avoir fais la tournée des popotes en attendant que la nuit s’installe, je sors mon programme d’observation. Il débute par l’amas ouvert M 67 dans la constellation du Cancer.

Impossible à dessiner et à tenir dans l’oculaire avec la prise au vent du DF. Tout vibre et il est impossible de se concentrer sur le dessin. Ce sera pour plus tard.

Je passe à NGC 2903-2905 dans la tête du Lion. Elles sont situées dans le prolongement de Rasalas-Algenubi, avec le même écartement et un peu plus à l’Ouest. Aucun détail dans les bras spiraux, mais une forme très allongée. Impossible de distinguer 2905 dans la forme de 2903. On dirait une galaxie vue sur la tranche, ce qui n’est pas le cas. Je les dessine avec l’hypérion de 36, soit avec un grossissement de 35 x.

11330-1429437012.jpg

Le vent s’est un peu calmé. En tenant le DF avec les genoux, je peux enfin dessiner M67. Cet amas est très beau. Il ressemble à une fleur : une tulipe. Il est très fourni en étoiles bien résolues, mais comme entourées d’un léger voile laiteux. Je ne connais pas la technique qui me permettrait de fixer sur le papier ces cernes lumineux. Je m’abstiens de les coucher sur le papier.

11330-1429437055.jpg

Ensuite, au programme, c’est le tour de M 100, la galaxie du sèche-cheveux dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Jean-Paul d’Orionis qui est à côté de moi la cherche avec son Intelliscope. Dans son Dobson elle est faible et sans aucun détail. Pour la « gloire », je vais la chercher. Elle est plus lumineuse dans le DF, mais toujours sans aucun détail. Une tache floue bien marquée, sous 3 étoiles formant un triangle équilatéral.

11330-1429436948.jpg

Pour la suite, mon programme me fixait le dessin de M53, mais Jean-Paul déçu par M 100 est passé sur NGC 4631, la galaxie de la baleine dans la constellation des Chiens de Chasse. Il me dit que l’objet vaut le coup. Pas facile à trouver. A partir d’Alkaïd, je recherche Cor Caroli, puis γ Com. Je vise au milieu, entre γ Com et Cor Caroli. Bingo ! Elle est là. Elle est superbe. C’est un très bel objet, très fin et très lumineux. NGC 4627 au dessus est bien petite. Elle m’apparaît comme une étoile.

11330-1429437113.jpg

Allez ! Il est temps de rentrer. Ma Françoise dort bien au chaud dans la voiture. C’est quand même super de pouvoir partager avec sa compagne et ses copains ces vrais moments de bonheur.

Posté

Salut l'ami !

Joli récit pour des rencontres qui semblaient enfin réussies !

En tout cas je n'avais pas souvenir que tu faisais dans le dessin. Et j'avoue que c'est plutôt réussi.

A bientôt :)

Posté

Salut le barbu :be:

Tout comme le Kiwi farceur, j'ignorais que tu dessines :o

Il débute par l’amas ouvert M 67 dans la constellation du Cancer.

Impossible à dessiner et à tenir dans l’oculaire avec la prise au vent du DF. Tout vibre et il est impossible de se concentrer sur le dessin. Ce sera pour plus tard.

C'est un peu comme chez nous, souvent le vent faiblit lorsque la nuit tombe :confused:

la galaxie de la baleine dans la constellation des Chiens de Chasse. Il me dit que l’objet vaut le coup. Pas facile à trouver. A partir d’Alkaïd, je recherche Cor Caroli, puis γ Com. Je vise au milieu, entre γ Com et Cor Caroli. Bingo ! Elle est là. Elle est superbe. C’est un très bel objet, très fin et très lumineux. NGC 4627 au dessus est bien petite. Elle m’apparaît comme une étoile.

11330-1429437113.jpg

J'ai un faible pour ce dessin ;)

Allez ! Il est temps de rentrer. Ma Françoise dort bien au chaud dans la voiture. C’est quand même super de pouvoir partager avec sa compagne et ses copains ces vrais moments de bonheur.

Tu parles, ta compagne a sans doute passer un grand moment de bonheur à dormir dans la voiture :lol:

Merci pour le partage et vivement les Estivales pour te revoir toi et Françoise :p

Posté

Salut les amis de Savoie,

Je ne dessine pas : je crayonne tout simplement.

Mais sans complexe... Aucun...

Je sais que je n'arriverai jamais à la cheville d'un Camer, d'un Laville ou d'un Vieillard ou d'un Dédé.

Mais je prends mon "pied" en dessinant.

Pas de problème de fils, de bug informatique ou de post-traitement comme en photo.

Quand ton crayon foire... tu prends ton taille-crayon et c'est reparti!

Aucun complexe... Même pas celui d'avoir un peu de remord pour avoir obligé ma moitié à dormir dans la voiture!

Kiwi, tu as raison de te méfier des vieux.

Ce sont des cachottiers!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.