Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une petite Jupiter. C'est pas terrible, car hier soir il n'y avait pas de nuages mais par contre il y avait du vent. On peut pas tout avoir. En plus j'ai encore du mal à avoir les bonnes couleurs lors de l'acquisition sous firecapture et ma QHY5L_II.

J'ai vu qu'il faut régler les histogrammes par couleurs, mais je n'ai pas bien cerné le concept. Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Voici la bête:

get.jpg

Le setup:

150/750 sur CG5 - Barlow x2 Celestron Ultima - QHY5L_II - AS2 Registax Iris Toshop

Posté

Salut rayzor

Tu devais avoir une résolution de caméra assez élevé (1024 ... 1280 ?) pour obtenir une Jupiter aussi petite sur le capteur avec un 150/750 + une Barlow 2X configuration qui correspond grosso modo à un C6.

Le concept de l'histogramme consiste à ajouter ou réduit la quantité de couleur et de lumière sur les trois canaux rouge, vert et bleu (rvb ) de manière indépendante. On dose souvent à l'aide de curseur.

C'est plus facile à faire quand ça bouge pas trop et que sa cible (ici Juju) est un peu plus grosse sur l'écran de l'ordi.

Ensuite on essaye de s'approcher au mieux de la couleur "standard" de l'objet en question.

Si l'écart de colorimétrie n'est pas trop important mais incorrect, il est toujours possible de réajuster les couleurs à l'aide d'un logiciel de retouche photo (la cosmétique) pour peu qu'il possède des fonction d'histogramme ou de gamma.

Perso j'utilise bêtement Photofiltre7 qui permet de retoucher les canaux RVB de l'histogramme. Sa fonction gamma permet de retoucher le RVB + cyan + magenta + jaune. Idem pour la fonction lumière et contraste.

Avec ce type de réglage relativement basique on arrive souvent à retomber sur ses pattes en terme de colorimétrie.

d'ailleurs je pense que ta jupi doit pouvoir être rééquilibrer un peu ...

Posté

Bonjour,

Sur Firecapture, avec la caméra Qhy5l-II couleur, après avoir coché "debayer", j'utilise les valeurs suivantes pour les couleurs :

WBlue=160

WRed=115

WGreen=0

je trouve le résultat sympa en général.

Il te faut aussi choisir plutôt le format 640v480 qui te permettra de capturer plus d'images par seconde, sans dépasser un temps de capture de 2 minutes.

Laurent :)

Posté

effectivement j'étais en 1280. Je vais tester la prochaine fois en 640x480. Puis tester les paramètres que Laurent3112 donne pour voir. En plus j'ai pas forcément choisi meilleure nuit pour imager malgré un ciel bien dégager, le vent n'aide pas beaucoup pour la MAP et le reste.

Posté

Effectivement j'ai plus de FPS en 640x480. par contre au niveau du gain et de l'exposition, j'imagine que plus la valeur augmente, moins l'image est "propre"?

Posté
Effectivement j'ai plus de FPS en 640x480. par contre au niveau du gain et de l'exposition, j'imagine que plus la valeur augmente, moins l'image est "propre"?

Oui, si le gain est trop fort, ton image sera "bruitée". Si ton image est trop lumineuse, tu perds irrémédiablement des informations. Mieux vaut une image plus sombre que tu pourras éclaircir au traitement.

Tu peux utiliser l'histogramme sur firecapture ; tu liras souvent qu'il doit être à 75%; pour moi, c'est le maximum avec cette cam; il m'arrive souvent d'imager avec l'histogramme à 40/50%, voire moins. Cela te permettra donc de diminuer le gain et d'augmenter la vitesse de capture de chaque image.

Il faut que tu fasses des essais...

Laurent :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai testé les recommandations de Laurent3112, effectivement j'ai plus de FPS. Mais je n’ai toujours pas d'images en couleur. La seule fois ou j'ai eu de la couleur à la visualisation c'est en cliquant sur HDR. Mais je n'avais pas de couleurs une fois la vidéo enregistrée.

Une idée de mon problème. J'ai l'impression que la caméra filme uniquement en N&B ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.