Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Dans la nuit du 18 au 19 Avril 2015

Heure d'observation : 23h30 - 02h40

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Saturne)

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, M97, M104, NGC 4449, M51 & NGC 5195, M106, M64, NGC 4565, Bicorne de Napoléon et M13)

Préface !

Bonjour,

Ah, quelle magnifique journée ensoleillée que nous avons pu le droit ce samedi 18 Avril 2015.

Les rares nuages blancs ont laissé la place à un superbe ciel bleu.

J'en ai profité pour observer le Soleil qui m'a offert du très beau spectacle avec quelques taches solaires très intéressantes.

Au niveau des températures, c'était bien moins étouffant par rapport à la dernier fois.

Mais une fois l'après-midi terminée, la fraîcheur était revenue, et un pull s'avérait alors nécessaire pour avoir bien chaud.

Après avoir dégusté à ma guise mon repas du soir, je suis de nouveau sorti sur ma terrasse dans les environs des 23h30, puis une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée, la soirée a alors pu commencer...

D'heures en heures, ce n'était que meilleur !

Pour me protéger des lumières parasites et pour mieux observer les objets, comme d'habitude, j'ai opté pour mon ORION CANOPY, une sorte de drap utilisé, jadis, par les photographes.

Ensuite, pour bénéficier d'un meilleur confort d'observation, j'ai inséré mon ORION XT8 sur mon tout nouveau réhausseur artisanal.

Et hop, me voilà paré pour une merveilleuse nuit dans ce ciel étoilé.

Pour bien débuter la soirée en douceur, je me suis rendu dans la Grande Ourse où j'y ai revu le couple M81 & M82.

Ah, que c'était vraiment beau.

Grâce à la bonne transparence du ciel, les 2 galaxies claquaient vraiment bien.

M81 ressemblait à une "mini M31" avec son bulbe central entouré d'un très faible halo, tandis que M82 avait la forme d'un long joli fuseau.

Cette dernière était très belle dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Ensuite, j'ai pointé le tube en direction de M97, une très belle nébuleuse planétaire, bien contrastée grâce au filtre OIII ASTRONOMIK.

Dans la Vierge, j'ai l'occasion de revoir M104, appelée également "la galaxie du sombrero".

A 50 X, elle se trouvait non loin de 2 astérismes portant le nom de Jaws & Stargate.

Une fois encore, c'était à 109 X où je l'ai apprécié davantage grâce à un fond de ciel plus noir.

Bien entendu, seul son noyau central était visible, mais il m'a tout de même semblé y discerner sa bande sombre traversant son bulbe de part en part.

Dans les Chiens de chasse, et du fait de la position de cette constellation au zénith, j'ai eu l'occasion de revoir quelques très sympathiques qui passaient assez bien sous mon ciel urbain, à savoir :

- NGC 4449 : Bien haute dans le ciel, elle était tout simplement magnifique où le TELEVUE NAGLER 11 mm lui avait rendu un très bel hommage avec sa forme rectangulaire bien visible.

Cette galaxie se trouvait non loin d'une étoile brillante.

- M51 & NGC 5195 : Superbe duo de galaxies bien contrastées du fait de leur position dans le ciel.

En effet, d'heures en heures, ça ne pouvait qu'être meilleur.

Lors de mes précédentes soirées, je les avais déjà observées, mais du fait de leur position plus basse dans le ciel, elles manquaient un peu plus de peps.

- M106 : Superbe galaxie spirale avec son noyau central entouré d'un large halo diffus.

Très beau au TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Dans la Chevelure de Bérénice, je me suis offert du beau spectacle avec de magnifiques galaxies, à savoir :

- M64 : A cette heure-ci, elle claquait vraiment bien.

- NGC 4565 : Très belle galaxie que j'ai déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Sous ce ciel urbain, je l'ai vu sous la forme d'un joli petit fuseau sombre.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm m'a confirmé cette impression.

Arcturus étant bien haute dans le ciel, j'ai pointé le tube en direction d'un astérisme que j'ai eu l'occasion d'admirer très récemment.

Il s'agissait tout simplement de la Bicorne de Napoléon.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, Cet astérisme avait la forme d'un chapeau composé de quelques étoiles brillantes, mais cette fois-ci, il pointait vers le bas de l'oculaire.

Là aussi, c'était superbe.

Entre temps, j'ai saisi l'opportunité d'observer la planète Saturne qui était relativement basse par rapport à l'année dernière où j'ai pu l'admirer à plusieurs reprises.

Cette année-ci, il m'a semblé qu'elle se trouvait dans la constellation du Scorpion.

A 240 X, le spectacle était de toute beauté avec ses anneaux grands ouverts.

Malheureusement, cela n'a pas duré énormément, car quelques minutes plus tard, elle se trouvait derrière un conduit de cheminée.

Malgré cette courte observation, j'étais très content de l'avoir revu.

Et pour conclure cette merveilleuse nuit d'observation, j'en ai profité pour aller saluer M13.

Et là, je n'étais pas du tout déçu du spectacle, mais alors, pas déçu.

A 109 X, le Grand Amas d'Hercule étincelait de mille feu avec de nombreux petits soleils éparpillés un peu partout autour de son noyau central.

Quelle magnifique vision, que voilà !

J'avais l'oeil scotché à l'oculaire tellement que c'était sublime.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 240 X, mais beurk, je l'ai trouvé trop sombre.

Bref, je l'ai mieux apprécié dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Vraiment vraiment superbe !

Bilan de la soirée !

C'était une magnifique journée, puis une superbe nuit d'observation.

Une observation solaire et une observation stellaire le même jour, que demander de plus ?

J'étais tout simplement très heureux d'avoir pu profiter de cette nouvelle opportunité et je ne l'ai absolument pas regretté.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, tu profites au maximum du beau temps ces derniers jours :o

Pour bien débuter la soirée en douceur, je me suis rendu dans la Grande Ourse où j'y ai revu le couple M81 & M82.

Ah, que c'était vraiment beau.

Grâce à la bonne transparence du ciel, les 2 galaxies claquaient vraiment bien.

Tu n'as jamais essayer de trouver la troisième galaxie NGC3077 qui se trouve non loin au Nord de M81 ?

- NGC 4449 : Bien haute dans le ciel, elle était tout simplement magnifique où le TELEVUE NAGLER 11 mm lui avait rendu un très bel hommage avec sa forme rectangulaire bien visible.

Cette galaxie se trouvait non loin d'une étoile brillante.

C'est un beau choix car cette galaxie n'est pas souvent observée et pourtant elle est bien accessible ;)

C'était une magnifique journée, puis une superbe nuit d'observation.

Une observation solaire et une observation stellaire le même jour, que demander de plus ?

J'étais tout simplement très heureux d'avoir pu profiter de cette nouvelle opportunité et je ne l'ai absolument pas regretté.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Oui, que demander de plus :rolleyes:

Merci pour le partage et bonne semaine :)

Posté (modifié)

Merci pour ce CROA. C'est toujours une source d'inspiration pour préparer mes propres soirées d’observation.

Modifié par Fredjel
Posté
Salut Guillaume :)

Et bien, tu profites au maximum du beau temps ces derniers jours :o

Tu n'as jamais essayer de trouver la troisième galaxie NGC3077 qui se trouve non loin au Nord de M81 ?

C'est un beau choix car cette galaxie n'est pas souvent observée et pourtant elle est bien accessible ;)

Oui, que demander de plus :rolleyes:

Merci pour le partage et bonne semaine :)

Merci de ton passage Dédé !

Hier soir, j'ai eu l'occasion d'observer NGC 5005, une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse.

Posté
Merci pour ce CROA. C'est toujours une source d'inspiration pour préparer mes propres soirées d’observation.

Une question me taraude cependant : pourquoi afficher la marque de ton matériel? J'ai l'impression de lire une publicité pour TELEVUE. Je n'ai rien contre la marque mais cette répétition (ce martèlement!) en gras et en rouge gâche un peu la lisibilité de ce CROA.

Merci pour ton passage Fredjel !

En fait, j'aime bien donner un peu de style à mes CROAS.

Mais peut-être qu'à l'avenir, je ferais plus attention.

Posté

Bonjour Christophe,

Je te remercie pour ton passage.

Je viens de lire ton CROA.

Pour M33 et M31, c'est loin d'être la période.

Il faudrait mieux les observer en automne.

Au fait, comment est la qualité du ciel à Grévillers par rapport à celle de Lille ?

Guillaume

Posté

Bonjour Guillaume,

Le ciel est très clairement meilleur puisque la voie lactée est visible côté "constellations d'été". Toutes les constellations peuvent être reconnues sans difficultés y compris les étoiles que l'on pourrait qualifier de "secondaires", c.à.d les étoiles nécessaires pour compléter la forme des constellations (par exemple celle à côté de M81/M82 dans la Grande Ourse).

La seule zone polluée est côté Nord avec Arras, et très légèrement côté Est avec Grevillers et Bapaume. Le ciel n'est cependant pas noir et l'on peut se déplacer dans l'obscurité en voyant sur quoi on marche. La PL est visible jusqu'à 10-15° de hauteur au dessus de l'horizon, après, il n'y a presque plus rien.

Le site est en revanche très exposé au vent : le moindre vent nous touche puisqu'il n'y a absolument rien autour de nous.

Nous n'avons pas essayé de nous chacher derrière les quelques petites buttes présentes sur l'ancienne piste, mais cela doit être possible. Nous voulions pouvoir être retrouvés par les autres astrams du GAAC, que l'on a pas vus finalement.

Christophe.

Posté (modifié)

Je te remercie pour ta réponse.

De mon côté, j'ai déjà eu la chance de voir la Voie Lactée qui partait de Cassiopée pour terminer sa course dans le Sagittaire.

C'était vraiment vraiment magique.

Modifié par Guillaumedu59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.