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:cry: NAN pas de caoutchouc même dur ça glisse pas, ptfe à la rigueur mais ça reste mou quelque part.

 

Monsieur Grière met des billes en inox sous ses miroirs.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah ! on va y voir enfin plus clair avec les photos :)

(et il est vraiment très beau ton scope, alors faut le faire marcher à présent ;))

Plusieurs points à rectifier, en appliquant la méthode "remontante" déjà suggérée :

- comme je l'ai soulevé hier soir, confirmé par jmponge et Pierre ce soir : les touches en caoutchouc sous le miroir, pas bon ! (mais très facile à modifier ;)). La moindre élasticité à ce niveau, et ça se balade. En outre caoutchouc = adhérence = contraintes sous le miroir au moindre changement d'assiette, qu'il s'agisse de la collim. ou de l'inclinaison du tube : tout le contraire de ce qu'on recherche. Perso je mets des billes porteuses en acier sous mes miroirs : ça roule.

- tes appuis latéraux : pas à la bonne hauteur, c'est visible à l'oeil. Ils doivent être à hauteur du plan du CDG du miroir. Voir ici le "Mirror edge support calculator" d'Houdini : http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

Pour ton miroir, rentre tes valeurs précises et applique le résultat sur ton scope, collimation faite. ça marche.

- Mets tes touches latérales sur roulements aussi (un 400 ça commence à peser ; un appui fixe c'est déjà moyen même en Teflon, alors fixe en acier = adhérence = contraintes sur la tranche = déformation du miroir + résistance à la collimation = pas bon ;).

- les fixations en porte-à-faux des mêmes appuis latéraux sur le cadre du barillet = flexions + torsion de la barre qui les supporte : Pierre t'a donné la solution hier, une plaque de renfort.

- côté tiges de collimation, l'extrémité des 2 barres collimatables du barillet reposent sur un énorme porte-à-faux = flexions + imprécision de la collim. + agir d'un côté agit sur l'autre + torsion de la barre transversale du cadre du barillet qui doit supporter ce couple = pas bon. Là, faut renforcer très sérieusement la barre + les appuis ou mieux remplacer en supprimant tout porte-à-faux. En l'état ça ne peut que se tortiller, d'autant que c'est sur ce même point que convergent les deux tubes "hauts" de la structure du truss : la moindre flexion à cet endroit altère directement la géométrie primaire/structure.

Quand tu auras traité tout ça, il ne devrait plus y avoir de problème majeur à résoudre.

L'ensemble des points ci-dessus engendrent un cumul de petits déplacements qui probablement s'additionnent au lieu de se compenser, et aboutissent à l'instabilité que tu observes.

La base de toute construction, c'est : un positionnement précis des éléments optiques les uns par rapports aux autres, soit sans flexions mesurables, soit avec des flexions qui se compensent quand on ne peut faire autrement.

Négliger un déplacement au motif qu'il parait "très petit", c'est négliger le facteur amplificateur de l'optique, dont les tolérances de positionnement optimum induisent des contraintes fortes sur la qualité mécanique.

Bien sûr ceci est d'autant plus dommageable qu'on s'efforce comme toi de mettre en valeur une optique de qualité, d'un diamètre et d'un poids respectables, et qu'on travaille à f/D court.

Tout ceci à prendre dans un esprit très constructif bien sûr ;):):)

Posté (modifié)
Ah ! on va y voir enfin plus clair avec les photos :)

(et il est vraiment très beau ton scope, alors faut le faire marcher à présent ;))

Plusieurs points à rectifier, en appliquant la méthode "remontante" déjà suggérée :

- comme je l'ai soulevé hier soir, confirmé par jmponge et Pierre ce soir : les touches en caoutchouc sous le miroir, pas bon ! (mais très facile à modifier ;)). La moindre élasticité à ce niveau, et ça se balade. En outre caoutchouc = adhérence = contraintes sous le miroir au moindre changement d'assiette, qu'il s'agisse de la collim. ou de l'inclinaison du tube : tout le contraire de ce qu'on recherche. Perso je mets des billes porteuses en acier sous mes miroirs : ça roule.

- tes appuis latéraux : pas à la bonne hauteur, c'est visible à l'oeil. Ils doivent être à hauteur du plan du CDG du miroir. Voir ici le "Mirror edge support calculator" d'Houdini : http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

Pour ton miroir, rentre tes valeurs précises et applique le résultat sur ton scope, collimation faite. ça marche.

- Mets tes touches latérales sur roulements aussi (un 400 ça commence à peser ; un appui fixe c'est déjà moyen même en Teflon, alors fixe en acier = adhérence = contraintes sur la tranche = déformation du miroir + résistance à la collimation = pas bon ;).

- les fixations en porte-à-faux des mêmes appuis latéraux sur le cadre du barillet = flexions + torsion de la barre qui les supporte : Pierre t'a donné la solution hier, une plaque de renfort.

- côté tiges de collimation, l'extrémité des 2 barres collimatables du barillet reposent sur un énorme porte-à-faux = flexions + imprécision de la collim. + agir d'un côté agit sur l'autre + torsion de la barre transversale du cadre du barillet qui doit supporter ce couple = pas bon. Là, faut renforcer très sérieusement la barre + les appuis ou mieux remplacer en supprimant tout porte-à-faux. En l'état ça ne peut que se tortiller, d'autant que c'est sur ce même point que convergent les deux tubes "hauts" de la structure du truss : la moindre flexion à cet endroit altère directement la géométrie primaire/structure.

Quand tu auras traité tout ça, il ne devrait plus y avoir de problème majeur à résoudre.

L'ensemble des points ci-dessus engendrent un cumul de petits déplacements qui probablement s'additionnent au lieu de se compenser, et aboutissent à l'instabilité que tu observes.

La base de toute construction, c'est : un positionnement précis des éléments optiques les uns par rapports aux autres, soit sans flexions mesurables, soit avec des flexions qui se compensent quand on ne peut faire autrement.

Négliger un déplacement au motif qu'il parait "très petit", c'est négliger le facteur amplificateur de l'optique, dont les tolérances de positionnement optimum induisent des contraintes fortes sur la qualité mécanique.

Bien sûr ceci est d'autant plus dommageable qu'on s'efforce comme toi de mettre en valeur une optique de qualité, d'un diamètre et d'un poids respectables, et qu'on travaille à f/D court.

Tout ceci à prendre dans un esprit très constructif bien sûr ;):):)

 

tu confirmes tout ce que j'en pense a force de le regarder de pres et de lire vos conseils ;)

le modifier et faire des trucs moches non,j'vais en fabriquer un nouveau,ce sera le troisième !!

on dit jamais deux sans trois non ?!

j'dois bien être a 1500 heures de boulot et de cogitations sur ce truc je dirai... étalées sur presque 7 ans... ok j'suis pas rapide,en même tp y'a pas l'feux non plus et c'est mon premier,j'ai pas choisi l'option la plus facile non plus,prendre l'avion avec un 410 dans les valises,heu... c'est HARD :b:

merci bcp de tes remarques comme a vous tous.

 

c'est plus clair maintenant...

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Posté
http://www.bigship.com/catalogue/accessoire-rail/billes-de-chariot-de-tangon

 

Curiosité: Quelqu'un connait l'avantage du torlon par rapport à l'acier? Dilatation, usure?

Je vais nettoyer mon précédent post... semble pas pointer juste.

 

;)Torlon, dilataion quasiment nulle pas aussi solide que l'acier et s'usine, se perce, sans problème, ne rouille pas du tout ;)

utile pour des charges modérées, très utilisé chez les voiliers bien que ma préférence va sur les billes en céramique mais là

c'est du brutal.

Posté

Houlà ! Faut surtout pas tout refaire ! C'est pas parce qu'on pointe les quelques points qui sont à améliorer que tout le reste est à jeter ! Bien au contraire !

Tu as déjà une super base - et très qualitative de surcroît - qui à mon avis en traitant sereinement ces quelques points va te donner entière satisfaction : pas la peine de mettre ça à la benne (ou alors tu me dis dans quelle benne, que je récupère ! ;):))

Posté (modifié)

Oulalla guillaume, nan, ton scope est presque parfait, tu as demandé des conseils et les plus trapus, pas moi, t'ont répondu

contacte les mais t'as pas le Vieillard sous le coude il est vrai, vous êtes deux a avoir osé, de grâce ne lâche pas la rampe.

 

S'il te plait!

 

Ben oui, en France pour les ultra-léger vous n'êtes que deux.

Modifié par jmponge
Posté

non,

je vais garder les leviers de collimation,les balanciers aussi et les triangles mousse pvc/carbone.

tout ça c'est bon,mais la partie cadre qui solidarise toute cette mécanique je vais la refaire,avec moins de porte a faux a l'arrière,un cadre plus court,et des fixations a boules comme devant sur l'intérieur des tourillons,comme les dobson-factory de pierre.

un truc plus rigide,moins de flexions,et peut être les mêmes sections des carrés d'alu,puisque que serge a même réussi a faire du bon boulot avec des carrés de plus petite section que les miens parait-il,d'après son site.

j'ai meme un pote qui soude l'alu,avec un bon gabarit comme l'explique serge sur le chantier du T_600,ça doit pouvoir se faire,c'est surement mieux que les rivets et la colle je pense aussi...

c'est vrai que jai négligé le poids du primaire pendant la realisation du barillet,il est resté dans sa boite en bois mirro-sphere parce que je bossais avec un gabarit et médium qu'un pote m'a débité a son boulot.

mais quand j'ai posé la galette de 11 kgs dessus,ouch....

il a tiré la gueule le barillet :confused:

 

guillaume

Posté
Oulalla guillaume, nan, ton scope est presque parfait, tu as demander des conseils et les plus trapus, pas moi, t'ont répondu

contacte les mais t'as pas le Vieillard sous le coude il est vrai, vous êtes deux a avoir osé, de grâce ne lâche pas la rampe.

 

S'il te plait!

 

non t'inquiete pas ;)

mais des fois je reconnais que j'ai stoppé le chantier trois mois tellement je trouvais pas les solutions a mes problèmes...

et ensuite la motivation revient et du t'enfermes a triple tours dans ta p'tite pièce de 8m2 comme un sauvage plein de bonnes idées jusqu'à pas d'heure...

et au boulot tes clients voient ta tête et te disent " faut dormir la nuit mon p'tit gars " :b:

bah oui biensur... mais la télé et le foot c'est pas mon truc voyez...

nous sommes des extraterrestres !!!

 

guillaume

Posté

Guillaume, écoute : avec vraiment très peu de travail à ce stade - quelques heures tout au plus - tu peux grandement améliorer les choses sans refaire aucune pièce maîtresse.

Cela aurait en outre le mérite de te permettre de valider ou d'infirmer à coup sûr par l'expérience les différentes pistes qu'on a soulevées précédemment.

Parce qu'à refaire sans fin tu n'accrois pas ton expérience pratique (observationnelle), or c'est la seule chose qui te permettra de construire en connaissance de cause.

Par exemple tu peux très facilement remplacer les touches des triangles par des appuis plus glissants, plus rigides et moins hauts ; ce faisant, tu vas légèrement abaisser le miroir, ce qui permettra en ajustant l'épaisseur des touches de placer les appuis latéraux existants à la bonne hauteur sur la tranche du miroir : en remplaçant juste les vis des appuis latéraux par du nylon ou des poussoirs à billes de même diamètre, tu auras fait d'une pierre trois coups, peut-être pas à la perfection, mais déjà nettement mieux ;).

De même, si tu as un pote qui soude l'alu, fais-lui souder tes renforts en U sur le cadre sous tes appuis latéraux, là où tu en as déjà mis mais sans qu'ils ne portent sur la barre transversale : ce sera bien plus costaud sans peser plus lourd. Idéalement soude même ce renfort sur toute la hauteur de la barre (30mm) au lieu de l'arrêter dans le vide à la moitié comme ici : ce n'en sera que plus rigide.

C'est l'affaire de quelques minutes pour changer radicalement le comportement de ces pièces, pour un coût dérisoire.

Côté collim., tu peux carrément doubler la barre transversale vers l'intérieur pour supprimer tout porte-à-faux : il y a un peu plus de boulot, mais franchement pas beaucoup, et pour quelques centaines de grammes supplémentaires au cul du barillet, ça te permettra de rigidifier tout ça à bon compte, sans rien désosser ni refaire...

Il serait peut-être temps de l'utiliser ce scope au bout de 7 ans ;)

Tu auras bien le temps d'adopter à l'avenir des solutions plus radicales si celles-ci ne te suffisent pas... mais bien que moi-même assez perfectionniste, je crois que de sages conseils t'ont été donnés plus haut par d'autres constructeurs avertis : la perfection n'existe pas, chaque solution a les défauts de ses avantages, et tout est affaire d'arbitrages en fonction d'un cahier des charges.

Enfin pour paraphraser Eric : "Tout est affaire de perception" ;):)

Posté

Ben oui, en France pour les ultra-léger vous n'êtes que deux.

 

Je crois bien qu'il y a celui-ci aussi:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T410/Conception.htm

 

Et py je m'y colle sérieux en ce moment aussi, T400 carbone en conception. J'ouvrirai un post bientôt. J'expérimente le composite, pour décider de la structure.

 

Guillaume ton scope est superbe. Comme y disent, remplaces les touches caoutchouc, renforce les support latéraux, et profite de ton scope même si ça t'oblige à collimater souvent. Y'a ptet même moyen d'avoir des repères de rotation sur les tiges de collimation selon l'inclinaison si le delta de décollimation zenith/horizon est toujours le même.

 

En tout cas, ce fils apporte plein de réponses à certaines questions que je me posais. :)

Posté
yo ;)

 

notez les butées latérales du primaire,qui pourraient peut être plier sous le poids de ce dernier,j'ai peut être vu juste sur ces pièces là...

 

guillaume

 

oui effectivement c'est juste

Posté

J'ai regardé vite fait pour le placement des appuis latéraux : environ - 1,4mm sous le centre de la tranche pour un 410mm f/D 4,4 (rentrer les bonnes données et utiliser la valeur exacte calculée depuis l'arrière du miroir pour être précis ; sans la connaître j'ai pris arbitrairement 40mm pour l'épaisseur du verre en bordure (soit un miroir de 10,9kg) mais ça ne change rien au recul de la ligne d'appui sur la tranche, qui ne dépend que du diamètre et de la focale)

Cela confirme mon impression : sur les photos on semble beaucoup plus loin du centre de la tranche, donc du placement optimum ;)

Posté
Je crois bien qu'il y a celui-ci aussi:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T410/Conception.htm

 

Et py je m'y colle sérieux en ce moment aussi, T400 carbone en conception. J'ouvrirai un post bientôt. J'expérimente le composite, pour décider de la structure.

 

Guillaume ton scope est superbe. Comme y disent, remplaces les touches caoutchouc, renforce les support latéraux, et profite de ton scope même si ça t'oblige à collimater souvent. Y'a ptet même moyen d'avoir des repères de rotation sur les tiges de collimation selon l'inclinaison si le delta de décollimation zenith/horizon est toujours le même.

 

En tout cas, ce fils apporte plein de réponses à certaines questions que je me posais. :)

 

C'est un clone du grand Serge nan, donc ça ne compte pas, ce qui n'est pas vraiment le cas de guillaume, d'où ses soucis. ;)

Posté

"ce soont des plots en caoutchouc oui..."

 

Vire ça, peut être que ça se déforme et que tu ne le vois pas.

En plus il faut une surface glissante sous le primaire !

 

"Monsieur Grière met des billes en inox sous ses miroirs. "

Moi je mettrai pas de billes, il faut une petite surface plane pour faire les touches. Le sommet de la bille représente presque un point de contact, j'aurai peur que ça accroche.

 

Fred

Posté

suis à la lettre les conseils de Moraldo, l'ordre est le bon, ne refais rien tant que t'as pas identifié le(s) problème(s). Si c'est pour refaire un truc perfectible lui aussi, ça vô pô l'coup. Pi si c'est résolu, ben pas la peine de se prendre le choux à refaire des trucs, la vraie vie est sur le ciel.... Enfin, pas pour tous.

 

Tu vois, ton histoire montre combien s'inspirer est une bonne chose, mais avant tout, il FAUT apréhender chaque détail, car chaque détail compte, en tout cas sur les engins de M78. La somme de tous ces détails peut creuser l'écart.

Ici, ya du TRES BEAU, mais de foutus points faibles, mal interprétés, mais facilement solubles. Fô gratter la chose. Pourquoi foutre-diou ce porte à faux monumentale aux vis de collim ?????????????????????????????????????

Compacité et simplicité, voila les guides à penser.

 

quand aux touches de miroir, les tetes de vis nylon sont peut être pas belles, mais sacrément efficace pour cela. Les choix.......

Posté

Guillaume, pour les touches de support sur les triangles, du téflon dur blanc, cela marche très bien et comme c'est glissant, le miroir n'accroche pas dessus, cela ne crée pas de tension.

 

Sinon, en effet, comme les autres: il n'est pas nécessaire de tout refaire. En quelques heures, tu peux facilement résoudre les points que l'on a soulevés.

Posté (modifié)
ben j'aurai du coller des écrous nylon en fait :confused:

demain je décolle mes plots caoutchouc...

pourtant sont méga dur mes bouts de caoutchouc,sisi...

 

guillaume

 

Le mieux est de faire des trous, de tarauder et d'y mettre une vis nylon a tête hexagonale. C'est plus fiable que de coller nylon/métal. On peut éventuellement la passer au papier de verre ultra fin pour que cela glisse :) Ce genre d’opération n'est pas très longue. 3 trous à tarauder par triangle.

Tu peux voir ça sur un de mes triangles d'un futur T300 ici

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040825.html

Où sinon comme dit Pierre, des pastilles en téflon dur blanc, mais c'est un peu galère car attention le collage téflon/métal ne s'improvise pas. Soit tu as des pastilles en téflon très épaisses et tu peux les visser avec des têtes fraisées dont le niveau sera bien en dessous du niveau de base de la plaque en téflon, soit tu colles à l'epoxy mais cela nécessite que la pastille en téflon ait une face traitée pour ça, or je n'ai pas revu ce genre de chose depuis qu'Astam ne vend plus ce genre de chose. Et la colle doit baver un peu sur les bords de la pastille pour limiter le ripage sur le triangle ;)

Les billes au contact du verre... contact métal/verre, je n'ai même pas envie d'essayer...

Oui Guillaume j'ai un sky commander depuis 2005 sur mon premier dobson. Depuis, pas de télescope sans sky commander ;) Hormis le problème sur le barillet qu'il faut traiter par des renforts adéquats, je persiste un peu je trouve que les tourillons on besoin d'être renforcés vu leur faible hauteur (l'épaisseur, c'est nickel)... Aussi pourquoi ne pas profiter du fait d'installer un sky commander pour mettre une barre transversale entre les extrémités des tourillons ? (le milieu de la barre est souent proche du CG) En l'état les tourillons sont quand même costaud c'est clair, mais la réponse mécanique de l'instrument ne peut qu'en être meilleure pour un rajout de poids qui représente peanuts.

Modifié par maire
Posté

Est-ce qu'en plus, on peut mettre de l'huile ou de la graisse entre les touches et le primaire ?

Je pose la question mais ça m'est arrivé de le faire...

Posté

Aussi pourquoi ne pas profiter du fait d'installer un sky commander pour mettre une barre transversale entre les extrémités des tourillons ? En l'état les tourillons sont quand même costaud c'est clair, mais la réponse mécanique de l'instrument ne peut qu'en être meilleure pour un rajout de poids qui représente peanuts.

 

maire,le voilà mon renfort entre les tourillons:

RVTIn9h.jpg

je vais couper les patins en teflons dans une bande de PTFE que j'ai retrouvé,de la bonne épaisseur en plus,ça tombe bien ;)

de plus comme un couillon j'ai pas fait gaffe,mes triangles sont plus épais,alors le primaire remonte un peu et les butées,déjà pas optimums,ne sont plus au CDG du primaire...

bon j'vais changer mes pointes de touches avec ce teflon,mais y faire plutôt un peu trou et y passer un petite vis parker a tête fraisée,car tarauder dans l’extrémité des triangles en mousse pvc/carbone,pas sur du résultat.

j'ai essayé de tortiller tout ça hier soir sous le ciel,mais tout seul,pas facile d'appliquer un effort et de garder un œil dans le PO :confused:

 

du coup j'vais aller profiter du beau ce soir car depuis le début je ne fait que d'y cogiter et travailler dessus,même pas allé observé une fois... pffff

 

merci bcp

guillaume

Posté

 

du coup j'vais aller profiter du beau ce soir car depuis le début je ne fait que d'y cogiter et travailler dessus,même pas allé observé une fois... pffff

 

merci bcp

guillaume

 

Tu n'est pas même venu nous voir samedi pour jeter un oeil :( , tu sais le 300 Mirrosphère / Skyvison de l'ami Kesari, il est pas mal non-plus, on voyait même le bras spiraux de M81...

Posté
maire,le voilà mon renfort entre les tourillons:

 

Oui vu la photo, je vois bien les croisillons c'est du béton à mon sens, mais je ne parle pas forcément de ça. Le tourilllion (en particulier celui de gauche, à droite je ne vois pas bien) sur la photo c'est juste une section de tore (au sens de la figure géométrique), je ne vois pas de lien (avec une barre alu par exemple) entre les extrémités avant/arrière des tourillons. C'est de ça que je parle quand on penche le télescope vers l'avant comme les tubes serrurier sont connectés en haut des tourillons, cela appuie fort par là. Maintant, il se peut que j’aie tord

 

passer un petite vis parker a tête fraisée,car tarauder dans l’extrémité des triangles en mousse pvc/carbone,pas sur du résultat.

 

Autant pour moi, je n'avais pas vu que ce n'était pas des triangles métal.

Posté
Tu n'est pas même venu nous voir samedi pour jeter un oeil :( , tu sais le 300 Mirrosphère / Skyvison de l'ami Kesari, il est pas mal non-plus, on voyait même le bras spiraux de M81...

 

ah... :confused:

oui je sais j'ai du mal a sortir de mon trou en ce moment,j'suis en mode boulot,dodo,et cogitation là dessus,rien d'autre...

 

guillaume

Posté

Un truc!

 

Pour les supports téflon, tu découpes une bande, dans laquelle tu fais des trous (pour une vis tête fraisée de 3mm). Tu fraises ensuite les trous, toujours dans la bande, car si tu découpais tes petits carrés avant, tu ne pourrais plus les tenir sous la mèche à fraiser et tu te bouzillerais le bout des doigts... Ensuite, tu coupes les carrés.

 

Tu fixes ensuite tes pastilles de téflon dans le triangle, avec la vis tête fraisée de 3 mm.

Posté
Oui vu la photo, je vois bien les croisillons c'est du béton à mon sens, mais je ne parle pas forcément de ça. Le tourilllion (en particulier celui de gauche, à droite je ne vois pas bien) sur la photo c'est juste une section de tore (au sens de la figure géométrique), je ne vois pas de lien (avec une barre alu par exemple) entre les extrémités avant/arrière des tourillons. C'est de ça que je parle quand on penche le télescope vers l'avant comme les tubes serrurier sont connectés en haut des tourillons, cela appuie fort par là. Maintant, il se peut que j’aie tord

 

 

 

Autant pour moi, je n'avais pas vu que ce n'était pas des triangles métal.

 

ah oui,

je vois ce que tu veux dire éric,un pièce qui solidarise les extrémités des tourillons,de chaque tourillon,c'est bien ca ?

genre un bras de renfort qui empêche le rayon du tourillon de se réduire sous le poids de l'ensemble quand il s'incline ?

pourquoi dis tu que c'est une contrainte mécanique particuliere a ce style de connexion des tubes du serrurier ?

au moins les tubes avt de la structure viennent " renforcer " les tourillons dans mon cas.

je dirai plus que ce sont les dobson ou les tubes avt sont connectés sur la caisse primaire qui souffres dans cette position,non ?

dans leurs cas les tourillons doivent encaisser le poids de tout l'instrument dans les basses altitudes d'observation,eux et seulement eux,pas les tubes de la structure s'ils ne sont pas connectés au bout des tourillons.

bon,sinon je viens de solliciter la pièce alu qui supporte les vis de collimation,elle plie ca saute aux yeux...

programme de ce w-end s'il ne fait pas beau pr observer,des pointes de touche en PTFE et une modif sérieuse sur cette vilaine corniere qui souffre sous les 11 kgs du primaire :confused:

 

j'ai meme trouvé comment faire,raccourcir la partie arrière du cadre qui dépasse des tourillons,il y a 4 ou 5 cms qui ne servent a rien si ce n'est que de me rajouter de foutu porte a faux pour aller chercher le bout des leviers de collimation.

il faudra juste raccourcir les deux tubes carbone de la structure qui viennent se fixer juste derrière la collimation,et j'vais en profiter pour faire un système a boules,comme devant sur les tourillons.

j'aime bcp ce système,zero contraintes mécanique sur les tubes,avec les angles compliqués sur un 6 tubes,calculer l'angle des cornières c'est hard,pierre m'a expliqué une fois,mais le système a boules me va bien.

j'vais juste garder mes cornières carbone sous la cage du secondaire,elles sont hyper solides,et une grandes surface d'appuis sous l'anneau,du solide ;)

bon ben j'ai du boulot,mais pas ce soir,j'vais décortiquer les galaxies des chiens de chasse !!

marre de louper les belles nuits de nouvelle lune,elles sont si rare chez moi...

 

guillaume

Posté
Un truc!

 

Pour les supports téflon, tu découpes une bande, dans laquelle tu fais des trous (pour une vis tête fraisée de 3mm). Tu fraises ensuite les trous, toujours dans la bande, car si tu découpais tes petits carrés avant, tu ne pourrais plus les tenir sous la mèche à fraiser et tu te bouzillerais le bout des doigts... Ensuite, tu coupes les carrés.

 

Tu fixes ensuite tes pastilles de téflon dans le triangle, avec la vis tête fraisée de 3 mm.

 

bonne idée pierre,une bonne astuce a laquelle je venais justement de penser,puisque je me suis dejà fait attraper les doigts dans la perceuse colonne :cry:

 

guillaume

Posté

"mes triangles sont plus épais,alors le primaire remonte un peu et les butées"

 

Si tu vires tes plots en caoutchouc pour des patins teflon plus fin, ton primaire va redescendre encore un peu, ça sera mieux pour que tes supports latéraux soient à la bonne hauteur.

 

Fred

Posté

A mon avis tu tiens le bon bout Guillaume, ce dernier effort va s'avérer payant et ensuite... : que du plaisir !

Mais surtout ne rate aucune occasion de profiter déjà de ton instrument en l'état, puisqu'il est opérationnel : ça va te motiver ++ ! :)

Une bonne mise en t°, une petite retouche de collim. par l'avant sur quelques beaux objets - c'est pas la mer à boire - et tu vas commencer à savourer enfin les fruits de ton travail ;)

Posté (modifié)

bonjour

 

Les pastilles en PTFE,peuvent être coupées à l'emporte pièce,poncées au papier fin et collées avec une colle cyanoacrylate de la bonne,ça tiens bien sur du carbone

Modifié par ABDEL1982

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