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Posté
Guillaume,

 

Je t'avais donné une piste, mais apparemment, tu es têtu... ;):

 

 

bjr pierre,

oui un peu têtu je sais ;)

mais ou veux tu que je la fixe l'entretoise ici ?

wXJKqDN.jpgAIXSZaj.jpg

j'ai vraiment pas la place d'installer une entretoise ici... :confused:

mais comme tu dis,mon contreventement dois venir se fixer a l'intérieur des tourillons,donc lui aussi a revoir un jour prochain...

en gros,un nouveau contreventement en entretoise monobloc qui recevra les butées du primaire,ce serai TOP et ultra rigide.

mais là pr les RAP j'abandonne l'idée,trop de boulot,j'serai pas prêt...

tu veux parler de cette pièce là a l'arrière du primaire ? au reglage de la collimation ?

CF9RXTV.jpg

oui a revoir aussi,j'ai tout ce qu'il faut,ya pu qu'a ;)

ce sera fait pr les RAP cette modif.

donc tu penses que je perds mon tp a vouloir renforcer cet endroit du cadre pour les butées...

peut etre oui...

 

guillaume

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Mais si, tu as la place... Il faut découper adéquatement...

 

Il faut que ta plaque soit en un seul tenant, pas deux plaques (cela rajoute de la cohérence à la pièce), qu'elle se fixe plus profondément sur les longerons de ton barillets, et qu'elle appuie contre les tourillons (tu peux fixer un bloc sur le tourillon, et ta plaque pourra reposer dessus, en la vissant dessus (démontable).

 

Et il faut bien sur que cette plaque soit épaisse et intrinséquement bien rigide.

 

Tout autre système, même avec une bonne assise de ta "tourelle" de support latéral, ne marchera pas, si au dessous, ta plaque n'est pas bien fixée à des choses qui ne risquent pas de vriller ou de bouger. Et ce n'est parce que c'est du carbone que cela devient soudain magique...

 

Donc, je repète, il ne faut pas que la plaque soit simplement fixée à la barre transversale, car c'est cette barre qui va vriller, mais à un truc qui ne bouge pas, les tourillons!

 

D'autre part, à l'arrière, au vu de ce que je vois, avec ce gros porte à faux, tu es en train de faire vriller la barre transversale du cadre du barillet... Rajoute par en dessous une autre barre transversale, bien plus proche des vis de collimation.

 

Il faudrait avoir aussi une photo de la même chose, mais par dessous, pour voir comment c'est fait dessous.

Posté

bon ok,t'as gagné pierre ;)

c'est parti pr un nouveau contreventement avec butées du primaire intégrées,un truc bien rigide et monobloc,sans raccords,ni pièces intermédiaires.

et fixé sur le champ intérieur des tourillons surtout,ça va comme ça ?

le contreventement,en X ou en Y ?

je garde la géométrie de l'actuel ou un comme celui ci ?

FJSdDFD.jpg?1

l'avantage du X c'est que je peux y integrer les butées du primaire.

il me reste de bonnes chutes de découpes dans des composites mousse pvc/carbone.

un coup de fraise la dedans pr y loger un roulement pr la touche de contact sur la tranche du primaire et c'est bon...

ou bien je remplace l'actuel:

RVTIn9h.jpg

par la meme chose en X monobloc pvc/carbone ?

 

j'attaque demain ;)

 

guillaume

Posté (modifié)

Ah, un truc qui va relativiser la notion de rigidité de ta plaque carbone...

 

Tu penses qu'elle est très rigide... oui, mais comment ?

 

Certes, globalement, le carbone est deux fois plus rigide que l'alu. Et la rigidité d'une plaque dépend du cube de l'épaisseur. Donc, pour une plaque pleine de carbone de 3 mm, c'est globalement pas plus rigide qu'une plaque d'alu de 3,8 mm (= racine cubique (2*3^3) ) .

 

Je ne crois pas que tu aurais envie, intuitivement, de mettre une simple plaque de 3,8 mm d'alu...

 

Donc, ce n'est pas en rajoutant une couche de carbone que tu vas augmenter significativement la rigidité.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Et la rigidité d'une plaque dépend du cube de l'épaisseur. Donc, pour une plaque pleine de carbone de 3 mm, c'est globalement pas plus rigide qu'une plaque d'alu de 3,8 mm (= racine cubique (2*3^3) ) .

 

J'ai fait un test récemment avec du polystyrène de 3cm d'épaisseur + une peau carbone de 0.34mm, la rigidité est hallucinante, alors que la peau toute seule est très flexible. L'avantage des techniques composites carbone ou fibre de verre est de pouvoir utiliser des peaux très fines et de gros moments d'inertie, ce qui est moins évident avec de l'alu par exemple.

Posté

Oui, bien sur, mais tu parles d'un composite, avec une épaisseur de 3 cm, une âme qui ne pèse rien, et deux peaux.

 

Dans le cas de la plaque ce carbone pleine de 3mm, c'est différent.

Posté

Les butées ne seraient plus à 90° donc pas "idéal" mais est ce que tu ne pourrais pas mettre les butées sur tes goussets en carbone, cela permettrait d'aller chercher un peu de rigidité et de supprimer le porte à faux.

Sinon le T400c de Serge possède un câble pour supporter le miroir, c'est pas l'optimum mais la conversion serait sans doute plus simple.

 

Yannick

Posté (modifié)

Bien sur que si que l'on peut mettre les butées à 2 fois 45°, comme sur la photo montrée plus haut...

 

Sinon, bien sur, le système du câble est très efficace. Je ne vois pas pourquoi le Grand Maître Eric dit que c'est "fossile"... Disons que "psychologiquement", cela fait un peu drôle de voir un tel miroir suspendu par un simple câble... mais c'est psychologique... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Par contre, Guillaume, je ne vois pas trop pourquoi tu veux intégrer les butées du miroir ET l'entretoise.

 

Ce sont deux choses différentes, il vaut mieux ne pas mélanger (je l'avais fait une ou deux fois, mais c'est assez compliqué...).

Posté

fossile ?

j'trouve ca fiable et bien foutu,ca conserve le point d'appui quelque soit la collimation,et si l'ancrage est bien rigide,pourquoi pas,c'est pas un câble inox de 4mm de section qui va s'allonger ?

mais comme mon contreventement a des défauts,c'est me moment de le refaire et d'y intégrer les butées du primaire.

un truc béton méga rigide,qui devrai peser... allez.... 200 grs ;)

j'suis a deux doigts de passer au système câble,mais un nouveau contreventement en X avec butées intégrées pr finaliser les travaux sur la partie basse de ce dobson une bonne fois pr toute me séduit un peu quand même,voyez :rolleyes:

 

guillaume

Posté
Par contre, Guillaume, je ne vois pas trop pourquoi tu veux intégrer les butées du miroir ET l'entretoise.

 

Ce sont deux choses différentes, il vaut mieux ne pas mélanger (je l'avais fait une ou deux fois, mais c'est assez compliqué...).

 

oui,

mais je n'ai pas la place de faire ET une plaque que reçoit les butées ET un contreventement qui viendra remplacer l'actuel.

pourquoi ce n'est pas compatible ?

une seule et même pièce qui joue deux rôles ? un truc hyper solide ? non ?

 

guillaume

Posté

Oui.. et non... Si par hasard il restait des flexions résiduelles sur cette entretoise, elles seraient répercutées à la fois sur la structure ET sur la position du miroir. Cela amplifierait alors les conséquences.

 

Mieux vaut une pièce par fonction.

 

Cela peut être intellectuellement intéressant de se dire qu'on a réussit à donner deux fonctions à une même pièce (je le sais, je l'ai fait et j'étais tout content), mais en fait, il vaut mieux séparer les fonctions.

 

Dans ce cas, je me permets d'insister, va revoir les photos plus haut: il y a la plaque, ET l'entretoise (dans ce cas en bois) qui se fixe sur le tourillon un peu plus haut.

Posté

 

Dans ce cas, je me permets d'insister, va revoir les photos plus haut: il y a la plaque, ET l'entretoise (dans ce cas en bois) qui se fixe sur le tourillon un peu plus haut.

 

 

Bah voui, on peut pas faire autrement, mais quand même ça fait bizarre et psychologiquement ;) difficile à admettre qu'il faille appuyer une butée sur un tourillon...

Quant au câble, je reconnais que c'est une technique qui permet de bien répartir la poussée sur la tranche du miroir, mais comme je fonctionne sur la psychologie :be: les trucs qui se baladent et pas forcément simples à mettre en œuvre proprement, j'oublie assez vite

Posté

En fait, pour faire un truc qui soit vraiment bien (et qui psychologiquement rassure Maître Eric), il aurait fallu que les longerons du cadre du barillet soient plus longs vers l'avant, ce qui permettrait de bien asseoir la plaque transversale sans toucher aux tourillons. Mais dans ce cas, il faudrait refaire le cadre du barillet, ou bien, ce qui est encore possible, rajouter par dessous, des longerons plus longs.

Posté
En fait, pour faire un truc qui soit vraiment bien (et qui psychologiquement rassure Maître Eric), il aurait fallu que les longerons du cadre du barillet soient plus longs vers l'avant, ce qui permettrait de bien asseoir la plaque transversale sans toucher aux tourillons. Mais dans ce cas, il faudrait refaire le cadre du barillet, ou bien, ce qui est encore possible, rajouter par dessous, des longerons plus longs.

 

 

Whouaaa on arrive même à être d'accord :D

Posté

re,

ok merci bcp de vos précieux conseils les gars,j'en tiens rigueur.

je vais voir si dans les chutes de composite que j'ai je peux tailler des bonnes butées et y intégrer des roulements ou des vis a billes.

mais j'ai vraiment pas bcp de place pr ca,vraiment pas bcp...

merci a tous !!

et vous battez pas hein ;)

 

guillaume

Posté (modifié)

modif du jour,

des nouvelles pièces de carbone pr venir renforcer les goussets du cadre/barillet qui reçoivent les actuelles butées:

fci7MiU.jpgZhsUbzt.jpg

 

ensuite je tente une dernière fois avec les butées actuelles.

si ca vrille tjrs,je fait une entretoise monoblock qui viendra se fixer entre les tourillons,et aussi dans les trous des butées actuelles,la ou j'ai renforcé par le dessous avec les carrés en alu.

par contre si j'en viens a cette modif,le contreventement ne passe plus,donc bcp bcp bcp de boulot pr les RAP,alors je vais surement devoir remettre ces travaux de consolidation,d'entretoise et nouveau contreventement a plus tard...

pierre,ton entretoise est bien et doit être super rigide,j'ferai surement un truc comme ça,et un contreventement en V comme celle ci LcisGTM.jpg?1,

avec une bonne surface d'appuis pour fixer les cornières qui reçoivent les boules des tubes.

j'pourrai peut être faire tout ça pr les RAP,mais y'a du boulot quand même,et les pièces alu a tourner.

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Posté (modifié)

figures toi qu'une configuration newton pr le miroir de 410mm me fait cogiter... les 20.000 euros de la monture équatoriale aussi :b:

merci,j'vais y arriver,ca fait que 7 ans que je bosse sur ce dobson j'suis plus a quelques dizaines d'heures de boulot près ;)

après un p"tit 600 histoire de s'occuper...

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Posté

Bonsoir,

il ne faut pas trop stresser pour les RAP. Dans ce genre de rencontres, on a aussi l'occasion de discuter avec d'autres astrams et pourquoi pas de trouver d'autres idées pour améliorer son instrument. Et franchement, même s'il reste une ou deux bricoles à peaufiner, ton télescope a une sacrée allure et j'ai drôlement envie de le voir en vrai :)

Ceci dit je dis ça, j'ai un 600 à finir pour les RAP et il ne reste plus beaucoup de temps ;)

 

 

Eric

Posté
Bonsoir,

il ne faut pas trop stresser pour les RAP. Dans ce genre de rencontres, on a aussi l'occasion de discuter avec d'autres astrams et pourquoi pas de trouver d'autres idées pour améliorer son instrument. Et franchement, même s'il reste une ou deux bricoles à peaufiner, ton télescope a une sacrée allure et j'ai drôlement envie de le voir en vrai :)

Ceci dit je dis ça, j'ai un 600 à finir pour les RAP et il ne reste plus beaucoup de temps ;)

 

 

Eric

 

c'est pas faux ;)

c'est un peu pr ca que j'y vais aussi,rencontrer d'autres passionnées et partager plein d'idées.

c'est vrai que refaire tout ca pr les RAP,c'est chaud...

puis ca fonctionne quand meme bien ainsi,meme si ca flex encore un peu je vais au moins remonter un peu les butées sur la tranche du primaire,et j'ai aussi un bafflage a tracer et découper pr les lumieres parasites,et un peu de boulot sur la base annulaire.

oui tu le verra pas de souci ;)

un 600 a finir toi aussi pr les RAP ?

bah dit... j'suis pas le seul en mode sauvage dans son p'tit atelier tout les soirs alors ? :rolleyes:

 

guillaume

Posté
Je viens au nouvelle, ça avance ton affaire ?

 

salut ;)

oui ça avance...

pas de grosses modifications pr ces jrs ci,sinon pas du tout près pr les RAP.

néanmoins,le renforcement des goussets dans les angles du cadre/barillet,qui supportent les butées du primaire, par une deuxième plaque de carbone collée a l'epoxy sur les premiers,semble améliorer les choses.

mais un truc est sur,c'est que ce ne sera jamais parfait avec cette configuration.

un jour prochain je devrai forcement revoir un nouveau système du butées pr le primaire.

c'est mieux,mais pas encore ça...

une grosse entretoise entre les tourillons avec les butées intégrées,un nouveau contreventement bien rigide,et ça devrai être TOP !!

pr noel c'est fini :rolleyes:

 

guillaume

Posté

Salut Guillaume

Une idée au passage ...

Pourquoi pas les butee ET un câble ?

Tu laisses les butees actuelles, tu y perce un petit trou et tu y fait passer ton cable .

Bon c'est juste une idée ,apparement tu es partis pour faire une entretoise ...

Bon courage !

Posté

travaux du w-end,je raccourci le cadre du barillet,pur réduire la porte a faux sur la fixation de la collimation du primaire :

V3lziVw.jpgNtxwCJw.jpgcqX680F.jpg

pas le tp de modifier les butées du primaire pr les jrs qui viennent.

ZITO,

l'entretoise oui,mais si j'veux aller aux RAP avec un dobson en etat c'est mort :confused:

ce sera pour le retour les grosses modifs !!

 

guillaume

Posté
Attention si tu raccourcis le cadre à l'arrière: le serrurier est un 6 tubes. Les tubes ne vont pas passer sur le chemin optique ?

 

salut pierre ;)

non,je coupe juste la cote d'un tube carré,20mm.

presque pas de modification sur la longueur des tubes,mais un assemblage aux p"tits oignons est quand même nécessaire,de niveau et avec le fil a plomb.

quelques heures de boulot...

on verra si la collimation va mieux,mais je doute...

maintenant que la source du probleme est localisée,y'a pu k'a !!!

mais pas ces jours ci,ou si,sans dormir :b:

 

guillaume

Posté
Tic tac tic tac tic tac ...

Notre ami guillaume va arriver aux rap et roupiller pendant 2 jours

;)

 

ROooo :b:

t'inkiet ca va l'faire !!!

j'bosse dessus 14H/jour j'arrete juste pr manger et dormir ;)

 

guillaume

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