Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le Triplet aquitain

Lors de mon séjour à Allons (en Lot-et-Garonne) en mars, j'avais commencé à imager le Triplet du Lion, trio de galaxies dans la constellation du même nom. Le premier essai que j'avais fait sur cet objet, en 2013, était très moyen… pas assez de poses. Malheureusement, la météo ne m'a permis de cumuler qu'une quinzaine de poses. Ne voulant pas traiter si peu de signal, j'ai patiemment attendu le 11 avril où j'ai pu prendre quelques poses supplémentaires sur notre spot habituel à Saucats. J'aurais aimé en avoir encore plus mais les brumes printanières ne le permettent pas… Ne voulant pas attendre encore une troisième soirée, j'ai décidé de traiter les 34 poses cumulés entre Allons et Saucats.

J'aurais pu obtenir mieux… mais quand je compare à l'image de 2013, je trouve celle-ci plutôt jolie !

Photos prises le 19 mars 2015 à Allons (47) et le 11 avril à Saucats (33) - Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé sans autoguidage ni goto.

34 poses de 2 mn – ISO 800 – IRIS et Toshop.

triple10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Pour comparaison, l'image de 2013 : http://www.webastro.net/upload/images/10568-1373275188.jpg

Modifié par RIGEL33
Posté

Salut Rigel.

Superbe photo du trio, avec je vois une mise en station aux petits oignons pour avoir des étoiles aussi fines sans auto guidage. Du beau travail.

Gilles.

Posté

Merci les gars :)

C'est voulu pour la noirceur du ciel... ça cache une petite misère de fond de ciel qui m'était difficile de reprendre en traitement xrougi3.gif

Posté

Bravo Rigel pour ce joli trio avec des poses de 2' non guidées.

Des fdc super avec un APN je sais aussi que ce n'est pas toujours facile.

L'important était d'avoir de belles galaxies et de belles étoiles et c'est super bien réussi avec seulement 1h08 de poses.

Posté

C'est une bien belle image que tu nous proposes là sans auto-guidage , bravo ! :pou:

Alors comme je suis curieux comme une petite chatte j'ai importé ton image pour voir comment était ton ciel et avec le tout petit logiciel que j'ai sur ma barre des tâches et en jouant avec les tons, la luminosité ( sans toucher du tout aux niveaux ) et surtout le contraste, ton ciel est pas si mal que ça tu sais. Tu as largement moyen de l'améliorer et j'insiste surtout en diminuant le contraste hein...

Je te souhaite une bonne journée. :)

Posté

Merci de vos retours et de vos conseils :)

J'ai déjà tenté toutes sortes de traitement, y compris la saturation des couleurs et le contraste... mais rien ne me satisfaisait au final :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.