Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les astram's (enfin ceux qui ne dorment pas encore...)

Demain, je reçois un Coronado 40/400 pour imager avec un ASI zwo 1200MM

La question est : quelle lunette devant le Coronado sans se prendre la tête et dépenser des millions d'euros inutiles?

Mon but: une 80 Ed mais à F/D 10, ça ne doit pas exister, et cette histoire de diaphragmer ne m'intéresse pas.

80/800?

un 90/900?

un 120/1200?

Les lulu achro Bresser de 152mm sont attrayantes, mais coller un Filtre D ERF à 900€ devant, nan merci.

En gros je cherche une ouverture de lulu moins conséquente pour économiser sur le prix de l'ERF

J'attends vos réponses/expériencces/conseils

J'image avecc une cam ZWO ASI 120mm.

Bonne nuit

Jérémy

Modifié par je11
Posté

Pour ma modif pst, j'ai pris une lunette achro sw de 100mm.

Le filtre erf est un 90mm monté à l'intérieur de la lunette.

Il ne faut pas se planter sur la position du filtre sinon il casse ;)

Posté

Ok merci à vous deux. Je pensais que le filtre devait impérativement être devant le tube.

Bonne nouvelle, ça réduira les frais à l'avenir...

• 3 mois plus tard...
Posté

salut perso j'ai pris un filtre erf 90 que j'ai mis devant une lulu bresser 90/900 et ça marche trèèèèès bien.

J'ai juste dû faire une bague pour remplacer la crémaillère de la lulu car celle-ci sortait en 31,75 et je n'aurais certainement pas eu la map avec une crémaillère sauf en découpant le tube.

get.jpg"]get.jpg[/url]

@+

Ps: la bague en bois que tu vois sur la photo à été refaite depuis par un tourneur fraiseur dans un espèce de plastique solide et c'est le top.

Posté

Attendez attendez...

Il s'agit ici d'un Coronado SM40 si j'ai bien compris, non ? Et non pas d'un PST ?

Le SM40 n'est pas prévu pour fonctionner derrière une lunette, mais devant l'objectif, là où les rayons sont parallèles.

Pour le monter à l'arrière de l'instrument il faudra réaliser un montage télécentrique et arriver à F/D=30 pour que le Fabry-Perot fonctionne.

Le SM40 ne fonctionne pas du tout de la même façon que le PST. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu appelles un Coronado 40/400...

Posté
Attendez attendez...

Il s'agit ici d'un Coronado SM40 si j'ai bien compris, non ? Et non pas d'un PST ?

.... Ou alors je n'ai pas compris ce que tu appelles un Coronado 40/400...

Euh perso j'avais compris pst quand il parle de coronado 40/400 :?:

Me trompe-je??

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Il me semble que c'est la version "ST" dont il parle et non "SM".

Telescope-solaire-Coronado-ST-40-400-PST-Personal-Solar-Telescope-OTA.jpg

Bon ciel étoilement solaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Wolfan, ya pas de ST ou de SM.

Les modèles sont :

PST : "Personal Solar Telescope", 40mm et 400mm de focale (mais ça ce n'est généralement pas mentionné).

SM40 filter : "SolarMax" 40mm, filtre à monter sur l'objectif d'un instrument

SM40 refractor : lunette complète composée d'un réfracteur 40/400 et du SM40 + BF10

Donc tant que notre ami ne précise pas clairement de quel modèle il s'agit, je garde le doute (surtout si il l'a acheté d'occasion).

Posté

Voici à quoi ressemble un SM40/400 :

coronado%20solar%20max%20MAIN%20PIC.png

Dans l'absolu ça donne à peu de choses près le même résultat qu'un PST, mais dans le fonctionnement c'est complètement différent.

C'est pour cette raison qu'on a besoin de savoir de quoi notre ami parle exactement. PST ou SM40/400 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.