Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour m'équiper d'un matériel un peu plus sérieux qu'une webcam pour faire du planétaire avec mon Strock T300.

Caractéristiques de la caméra recherchée:

- Caméra planétaire couleur en 31.75.

- pilotage par USB2.2 depuis un EeePC.

- Caméra éventuellement capable de faire du CP si non filtrée IR uniquement.

- Budget de 500-550euros pour la caméra + barlow(s).

Mais surtout, caméra permettant de régler la problématique suivante :

Le PO de mon Strock ne permet qu'un faible débattement, permettant d'acceuillir des oculaires en 31.75. Le réglage "mini" (vissé à fond) permet d'acceuillir des oculaires de longue focale (Celestron Plossl 32 et X-CEL-LX 25), et en dévissant pas mal (il me reste un peu de marge encore), des oculaires de plus courte focale (Celestron Plossl X-CEL-LX 12 et 7).

Je cherche donc une caméra planétaire (qui puisse éventuellement faire un peu de ciel profond si non filtré en IR, car j'ai un Canon EOS 40D (toujours filtré, et non prévu au défiltrage) pour le CP). Cette caméra planétaire devra:

- SOIT pouvoir être montée sur le PO en 31.75 sans barlow, et ce, en considérant qu'il ne sera pas possible de "rentrer" la caméra plus que pour une observation en visuel avec mes oculaires 32/25mm).

- SOIT pouvoir être montée sur le PO en 31.75 avec barlow, et là, je pose la question de quelle barlow utiliser, sachant que j'envisageais d'acheter les barlow Celestron X-CEL LX 2x et 3x (la 3x en priorité je pense). Et donc là, c'est un peu le coup de poker.

D'avance merci pour vos conseils. Si certains d'entre vous habitent en Nord Pas de Calais, on peut éventuellement prévoir une séance d'essai avec votre matériel, cela pourrait aider considérablement.

Christophe

PS : si certains d'entre vous ont des caméras d'occasion à vendre, cela peut m'intéresser!

Modifié par CDLC
Posté

NB : je fais mienne la question du suivi en AD : mon Strock est sur table équatoriale dont la qualité suivi est amplement suffisante pour du planétaire.

Posté (modifié)

Bonsoir easybob,

Quand je vois tes photos en planétaire et ciel profond avec un télescope de 1500mm de focale (idem mon T300), c'est effectivement la parfaite balance que tu me montres là...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127551

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126072

Donc si je résume :

barlow => excellent pour planétaire

réducteur => déjà très intéressant pour ciel profond

Que demande le peuple?

Est-ce que çà passe (en place capteur) avec une barlow x3 voire une barlow x6? (en fonction des planètes)?

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Bonjour

Sur mon Strock (Mag 78) la QHY5Lc ne passe pas justement du au faible débattement du PO helicoidal...le foyer est trop avancé : il faudrait que je coupe les tubes...

Pour la MAP, il faudrait que j'avance la caméra de 15mm (à la louche)

J'espère pour toi que le problème ne se pose pas...

Posté

Je ne comprends pas le problème: la caméra a la forme d'une jupe d'oculaire 31,75. Tu pourrais donc l'avancer autant que tu veux.

Patte.

Posté

Je me pose la même question que syncopatte :

Louisspaul, est-ce qu'il y a une butée à l'intérieur du PO de ton Strock qui empêche d'insérer la caméra planétaire à fond? ou est-ce le "collier" de la caméra planétaire (qui pourtant peut être retiré / ajusté)?

D'avance merci

Christophe

Posté

Bonjour

Je essayé de rentrer à fond ,mais c'est insuffisant...(bague enlevée évidemment)

C'est un PO Kinéoptics. Avec cette caméra , effectivement , on a pas mal de débattement...

Je ne vois pas d'autre solution que faire un jeu de tubes plus courts "spécial planétaire"

Posté (modifié)

C'est étonnant, car le plan focal d'un oculaire (d'habitude à l'intérieur de la jupe) et la position du capteur ne peuvent pas être éloignés à ce point.

Une idée: c'est peut-être simplement un souci de pouvoir serrer la caméra dans le kineoptics, avec ici la caméra trop loin à l'intérieur?

Dans ce cas il suffirait de percer et tarauder le PO près de sa base et d'y rajouter une vis de serrage.

Ce serait vachement plus pratique que devoir raccourcir les tiges!

Ceci dit, pour du planétaire vaudrait rajouter une barlow...

Comme elle recule le foyer, faudrait peut-être même plus se soucier du problème (évidemment, ça n'ira pas pour le CP, mais là je ne crois pas trop à la faisabilité de toute façon)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui ,Patte, tu as raison,il faut que je reéssaye avec une Barlow...J'avoue que je n'ai pas insisté vu que l'essai que j'ai fais n'était pas concluant.

J'avais dans l'idée que le point focal photo et visuel n'avait rien à voir... :confused:

Pour le CP ,c'est pas avec une table comme ça, évidemment (ça n'a jamais été dans mes intentions)

Bon ciel

Posté

Je pense que tu devrais attendre un peu, QHY est en cour de test de la seconde version de la Minicam5, qui (sur papier) devrai faire du planétaire comme du CP grâce à sont double étage de Peltier avec un tarif annoncé à moins de 500 dollars.

La Brochure

Posté

Merci pour l'info pagpatrice, mais à ce que je vois, cette caméra n'est pas au même format, or mon plan focal est dans le porte oculaire... naturellement, j'utiliserai des barlow, mais pour faire du CP, c'est plutôt un réducteur de focale que j'utiliserai (et que j'ai déjà). Donc il me faut une caméra au format cylindre.

Posté

Bonjour à tous,

Bon, si je récapitule, voici ce que j'ai:

- Un Canon EOS40D non défiltré au foyer (sans correcteur de coma) de mon T300/1524.

Pas idéal pour nébuleuses ni planétaire, mais je pense qu'il peut donner de bons résultats sur les galaxies et amas d'étoiles.

- Une webcam microsoft pour le planétaire, mais capteur peu sensible, bien bruité, bref, pas top.

Ce que je veux faire:

- Des nébuleuses défiltrées, pas forcément avec un fort grossissement. Je peux envisager de l'utiliser sur mon T200/1000 posé sur la table équatoriale du 300, et éventuellement ajouter un réducteur de focale (que j'ai déjà en 31.75).

- du planétaire, sur le T300 avec barlow(s).

Bref, idéalement, je cherche:

Soit : un APN Canon défiltré + caméra dédiée planétaire.

Soit : une caméra 31.75 qui fasse du planétaire et des nébuleuses.

Contrainte : le backfocus.

Alors si je récapitule, voilà ce que je vois comme étant "les possibles" concernant les caméras:

la Caméra QHY5L II couleur ou monochrome (que je prendrai en couleur) à 218 euros:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-qhy5l-ii_detail

A ce que je comprends, de ce que dit pagpatrice, une version "refroidie" va sortir prochainement. Mais quand? Il me faut le matériel pour juillet!!!

la Starlight Xpress CoStar Cmos (Stand-alone) Autoguider à 345 euros:

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/starlight-xpress-costar-cmos-stand-alone-autoguider/p,23747#tab_bar_0_select

En version "pas standalone":

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/starlight-xpress-costar-autoguider/p,45611#tab_bar_1_select

La Orion Caméra d'astrophographie Tout-en-Un StarShoot à 448euros:

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/orion-camera-d-astrophographie-tout-en-un-starshoot-d-/p,46766#tab_bar_1_select

Vos avis? je fais quoi?

Christophe.

Posté

La Orion est une resucée de la QHY5L-II.

Les Starlight utilisent le vieux capteur Aptina qui a un QE de 55%, ce qui ne correspond plus aux standards d'aujourd'hui.

Non, franchement, je partirai sur la QHY5L-II en version couleur.

Pour la minicam5s, difficile de dire quand elle sera dispo. La version 2 doit être envoyée en test à des chinois je pense cette semaine ou un truc du genre. A mon avis, elle sera pas en vente avant un bon mois mais bon, je suis pas dans les secrets de QHYCCD. Et tu a raison, la géométrie de cette camera est moins intéressante pour toi.

Pour la QHY5L-IIc, Pierro astro la vend sans le câble d'autoguidage ST4. A priori, pas utile pour toi mais c'est important à savoir.

Posté

Bon! allez! je vais opter pour une QHY5L-II.

Ensuite il y a la question de la barlow.

Pour le moment, j'ai tous mes oculaires chez Celestron, dont 3 X-CEL-LX.

Les barlow skywatcher sont moins cher que les Celestron, mais quel choix faire?

Existe-t'il des barlow dont on peut régler le backfocus pour jouer sur le grossissement?

D'avance merci.

Posté

A propos du prix des QHY, fais un tour chez Tan14:

http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

Toutes les barlows permettent de changer le grossissement en jouant sur le tirage.

Attention: un tirage plus élevé demande plus de plage en intrafocale.

Comme tu as déjà des soucis de ce côté, tu devrais t'orienter vers la Baader "2,25" pour zoom, qui peut se visser sur la QHY tout en restant en 31,75 tout au long du corps.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5059_Baader-Hyperion-2-25x-Barlow-Linse-mit-1-25--und-T2-Anschluss.html

Patte.

Posté

Toutes les barlows permettent de changer le grossissement en jouant sur le tirage.

Donc bien faire attention au trucs qui ressemble a des barlows mais qui ne s'appellent pas barlow. Par exemple les powermate chez televue ou les extender chez explore scientific.

Pour la QHY5L-II à F/D 5 il te faut à peut près x3,5 à x4.

Une barlow televue x3 avec un peu de tirage est bien par exemple. Il faut juste ajouter une petite bague allonge 31,75 à la QHY5L-2

La barlow x2,25 du zoom baader est une bonne idée, par contre il faudra un peu de tirage. La seule petite inquiétude éventuelle, est qu'on va travailler assez loin de x2,25, le champ bien corrigé va se réduire. Mais en planétaire ça pourrait peut être passer.

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Donc pour répondre à syncopatte et olivdeso:

Concernant l'utilisation d'une barlow, effectivement, il y a la question du tirage "négatif" (rentrer dans le tube) qui peut/va poser problème, mais il faut savoir qu'il est possible (moyennant éventuelle toute petite modification) de "traverser" complètement le PO.

Sur le T200, c'est déjà ok,

Sur le T300, le PO est basé sur une ancienne barlow en plastique de piètre qualité et une toute petite bague interne existe. Il est tout à fait possible de la limer, et d'ailleurs, je dois le faire car il m'est sinon impossible d'utiliser un filtre polarisant (2 filtres à tourner l'un par rapport à l'autre) pour observer la Lune (et c'est indispensable vu la luminosité du T300).

La barlow du zoom baader est donc une très bonne idée, sauf que les commentaires des utilisateurs ne sont pas mirobolants:

http://www.astroshop.de/fr/baader-lentille-de-barlow-hyperion-zoom-2-25-fois/p,23745#tab_bar_2_select

Après, je trouve çà:

http://www.astroshop.de/fr/baader-lentille-de-barlow-2-25x-1-3x-q-1-25-/p,33612

ou çà:

http://www.astroshop.de/fr/william-optics-2x-lentille-barlow-pour-1-25-binoviewers/p,4717

Votre avis?

Christophe

Posté

La barlow du zoom baader est donc une très bonne idée, sauf que les commentaires des utilisateurs ne sont pas mirobolants:

http://www.astroshop.de/fr/baader-lentille-de-barlow-hyperion-zoom-2-25-fois/p,23745#tab_bar_2_select

Christophe

Oui bon, le "baratin" d'un seul balladin, faut pas généraliser non plus.

En googlant tu trouveras pas mal d'autres avis; et plutôt positifs!

Patte.

Posté

Je n'en sais que nenni, malheureusement. Moi, j'ai une barlow noname de base qui me donne satisfaction. C'est difficile de se faire une idée sur des avis qui peuvent être plus ou moins exagérés.

Sinon, à l'inverse de la barlow, il peut aussi être utile de savoir que les réducteurs de focale 0.5x pour webcam type Kepler à pas cher (style 20€) fonctionnent plutôt pas mal avec la QHY5L-II. Ca permet d'avoir plus de champ sur le petit capteur et de réduire les temps de pose pour des essais en CP.

Posté
Pour moi, il y a 2 critiques négatives... donc... que faire?

c'est le même gars. regardes plutôt les critiques sur cloudy night. En plus c'est pour la photo.

Perso j'essaierais quand même avec une Televue X3. On en trouve dans les petites annonces et c'est pas trop cher en neuf.

Posté

Christophe,

J'ai une DMK21 que tu pourrais essayer avant de passer commande. Cependant, je pense qu'une QHY5L-II a un rapport qualité/prix supérieure à ma DMK. Après, c'est une DMK GigE (Ethernet) et ça ne marche pas sur tous les ports Ethernet ! J'ai un mini-PC comme le tien et ça ne marche pas ! L'USB c'est le plus pratique quand même.

Sache aussi que j'ai une Televue X3 ! Donc, si tu veux tester, n'hésites pas !

Posté (modifié)

Hello.

Pour 500€, à aujourd'hui, je partirais direct sur une QHY5L-IIc chez tan ;)

et une power x2,5 ou x5 ou Baader Abé Zeiss x2.

Tu auras déjà de quoi jouer et te faire plaisir en planétaire ;)

Le cp j'en sais rien mais après quelques essais, je pense que c'est possible d'avoir du résultat.

Le filtre sur la qhy en 2 secondes il n'existe plus.

A+

David

Modifié par Invité
Posté

Bon, il y a des moments où il faut se lancer...

Encore merci à tous pour vos conseils.

Je pense donc que je vais opter pour la une QHY5L-II, mais avec la barlow Baader 2.25 / 1.3. Elle pourra être utilisée de 2 façons différentes, et je trouverai donc forcément mon bonheur d'une façon ou d'une autre.

http://www.astroshop.de/fr/baader-lentille-de-barlow-2-25x-1-3x-q-1-25-/p,33612#tab_bar_0_select

Donc pour le planétaire, c'est réglé il me semble.

Ensuite, j'ai un réducteur de focale Omegon :

http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/omegon-reducteur-0-5x-pour-l-observation-et-la-photo/p,33219

Et en associant les 2, sur mon T200, je devrais arriver à faire quelque-chose d'intéressant à l'essai.

Je vais en revanche certainement acheter un correcteur de Coma... quoi que le capteur de la QY n'est pas immense non plus.

On verra bien.. Achat prévu le 1er mai... ;-)

Posté

Attend voir les essais avant d'acheter un correcteur de coma. C'est vrai que le capteur de la camera est très petit, ce qui présente aussi des avantages (on peut également faire l'impasse sur les flats avec un petit capteur comme ça).

Posté (modifié)

Le correcteur de coma est inutile pour un si petit capteur, même que tu en chierais pour trouver l'adaptateur compatible avec ta plage de MAP tout en respectant la bonne distance au capteur.

Aucune idée concernant la barlow baader "Q" , si ce n'est que je me méfie des prix vachement bas par rapport au reste de mon matos.

Puis, le grossissement résultant en la vissant directement à la jupe n'est que de 1,3...

(la barlow baader dite "pour zoom" tire à 2,25 pour une configuration semblable)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je dirais que concernant la Barlow, je n'ai strictement aucune garantie au niveau du positionnement / tirage par rapport à mon PO, donc la barlow "démontable" me semble être une excellente option. Après, vu le prix, je ne prends pas un très grand risque.

Ce qui m'intéresse aussi, cest un x1.3, c'est pas mal par rapport à mes oculaires, en particulier mon X-CEL-LX 7mm qui, avec fera l'équivalent de 5.38mm, donc utile en planétaire quand le ciel est moyen /calme... En hyper calme, naturellement, il faudrait baisser un peu, et là, le 12 / 2.25 = 5.33 voire, le 7 / 2.25 = 3.11, et là, çà pête! Mais bon, je préfaire la faire mollo, et garder 300 euros sous le coude pour pouvoir craquer sur une Star Adventurer ou un truc utile juste avant l'été...

Christophe

Posté

Petite question : quelle est la différence entre la QHY5-II et la QHY5L-II?

D'avance merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.