Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un membre de mon club m'a posé la question, je vous ci-dessous son mail avec la question,

Cela m’a pris d’un coup hier au soir vers 23h et je me suis mis en station depuis ma terrasse (avec un ciel pollué par les émanations de l’éclairage public )

M51 était assez bien discernable et j’ai une question : si un filtre anti-pollution (je n’en ai pas encore) est utile pour les nébuleuses qu’en sera-t-il pour ce type d’objet stellaire ?

Aussi, que me conseilles tu comme filtre ?

Posté

Bonsoir,

J'aime utiliser des filtres genre UHC ou OIII sur des nébuleuses planétaires ou d'émission: même avec un diamètre modeste, j'aime bien que le contraste apparent soit (un peu, beaucoup, passionnément) rehaussé.

Par contre, ce type de filtre risque de filtrer de la lumière utiles sur des galaxies: maintenant, j'ai lu qu'avec de très gros diamètres, y en a qui en utilisent pour détecter telle ou telle région dans un bras galactique qui correspond à des régions riches eh hydrogène p. ex.

Personnellement, jamais essayé.

Par contre, ci-après un peu de lecture:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/cn-reports/accessories-reports/cn-report-dgm-optics-gce-filter-r1595

Encore faut-il qu'on ait l'instrument et le ciel qui permette de faire joujou comme ça ;).

Posté (modifié)

Le principe des filtres dits abusivement « anti pollution » est qu'ils filtrent une partie de la lumière, celle émise par certains lampadaires. Si par ailleurs l'objet observé n'émet pas dans cette partie de la lumière, alors on gagne en contraste puisque la pollution lumineuse est filtrée mais pas l'objet. C'est le cas avec les nébuleuses à émission, qui n'émettent que dans des longueurs d'onde précises qu'on ne filtre pas (au contraire on les sélectionne). Mais ce n'est pas le cas avec les étoiles : elles émettent dans toutes les longueurs d'onde. Si on filtre la moitié de la lumière parasite du ciel et la moitié de la lumière des étoiles, l'un dans l'autre on n'a rien gagné. Or la lumière des galaxies vient essentiellement d'étoiles. Voilà pourquoi ces filtres ne sont normalement adaptés qu'aux nébuleuses à émission.

---

Je précise pour répondre à Starac en-dessous : oui, les nébuleuses planétaires aussi. En fait je les ai considérées comme un cas particulier de nébuleuses à émission vu qu'elles émettent de la lumière de la même façon. Mais autant être précis, donc oui, les nébuleuses planétaires aussi.

Modifié par 'Bruno
Posté

pour compléter les collègues, pour les galaxies il faut donc un filtre qui filtre le "moins possible" ! donc évidement ça ne peut qu'avoir une efficacité très relative.

quelques filtres à large bande passante peuvent éventuellement apporter quelquechose. Un pas cher et qui marche un peu avec les éclairage modernes, est le LPR qu'on trouve sous plusieurs marques Omegon (=Astroshop), Celestron...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.