Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai de gros problémes de franges d'interférence sur mes photos solaire avec la Qhy5L-II mono quand je change le rapport f/d de mon montage Pst/lunette.

En utilisation sans barlow pas franges, si je rajoute une barlow X2 f/d20 ou X3 des franges qui ne partent pas avec un flat.

Si je reste avec la focale native (1000) mais que je diaphragme la lunette (avec le bouchon qui ferme le tube environ 50mm) soit f/d20 les franges sont aussi très fortes .

Il y aurait une relation directe entre le f/d et les franges !!! Une explication?

Avec la Qhy5L-II couleur les franges sont très discrète net et j'arrive a les enlever avec un flat.

Bonne journée à tous

Posté
Bonjour,

En attendant que les experts passent par là, voici quelques points.

A l'avant de ta lunette, tu dois mettre un filtre ERF.

A l'arrière dans le PO, tu mets le pst modifié.

Attention au backfocus : il est nécessaire d'avoir une vingtaine de cm de backfocus pour mettre le pst.

Pour modifier le pst, il faut retirer l'objectif, et mettre à la place un adaptateur 2 " (que l'on trouve chez Teleskop-Austria), qu tu insères dans le PO de ta lunette.

Perso, j'ai fait la modif sur une achro Skywatcher 100/1000 que j'ai du coupé. Je l'ai fait, car la lunette n'était pas cher, ... sur une esprit.

Tu peux déjà mesurer le Backfocus de ta lunette.

Ah oui , pour la modif pst l'ouverture doit être de 10. Il peut être nécessaire d'ajouter un Glasspath baader. Cela peut aider pour le backfocus.

Attends que les cadors de la modif pst passe par là (p.e. Colmic).

jjc

merci pour ta réponse.

la modif de ma lulu , ça fonctionne sauf avec la Qhy5L-II mono!!!

http://astropol.pagesperso-orange.fr/soleil.htm#modification PST

dans le lien au dessus tu as quelques photos avec soit la PL1m soit avec la Qhy5L-II couleur en tête de page

bonne journée

Posté

Je ne pense pas qu'on puisse simplement trouver une relation entre F/d et franges, vu qu'avec un même setup, j'avais des franges avec une caméra PL1M et aucunes avec une autre PL1M.

Faut plutôt avoir du bol avec la vitre de protection du capteur.

Ou alors tenter d'incliner légèrement la caméra...

Patte.

Posté (modifié)
Je ne pense pas qu'on puisse simplement trouver une relation entre F/d et franges, vu qu'avec un même setup, j'avais des franges avec une caméra PL1M et aucunes avec une autre PL1M.

Faut plutôt avoir du bol avec la vitre de protection du capteur.

Ou alors tenter d'incliner légèrement la caméra...

Patte.

J'ai enlevé le filtre devant le cmos , pas d'effet

J'ai incliné l'Erf pas d'effet

J'ai tourné la caméra pas d'effet

En attente de ciel dégagé :

Mettre un filtre Ha cp devant le cmos

Faire différents diaphragmes pour valider la relation f/d franges

A+

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.