Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
même setup et même conclusion que toi ( en environnement péri-urbain )

Oui mais là faut pas trop se plaindre non plus...

Bonne nouvelle par contre, des objets comme les amas globulaires ou nébuleuses planétaires dont la saison débute en ce moment passent bien mieux sous un ciel pas trop top !

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Un jeune padawan tu es Coolman, beaucoup de chose à apprendre il te reste :p

Nous parlions du maximum qu'il est possible de tirer d'un 150mm et nous essayons de mettre Giovanni sur de bons rails. Cela sous-entend la maitrise de nombreuses choses et l'aspect matériel n'est que le plus "facile" d'entre eux. J'irai même à dire que c'est le seul "achetable" ! Je ne sais plus si c'est dans cette discut ci de Giovanni ou dans l'une de ses autres que nous avions insisté sur l'importance des facteurs immatériels pour la réussite d'une observation.

Rapide résumé :

1) qualité du ciel : stabilité du ciel, transparence du ciel, absence/faiblesse de la pollution lumineuse, ... Tout ça vous le savez, on en parle assez sur le forum. Peut être pas assez de la transparence, y'a des soir moins bons que d'autre. Faut pouvoir les déceler : la pollution lumineuse qui diffuse moins est un bon indicateur, on peut aussi consulter les taux d'humidité sur les sites météo (météoblue onglet astronomy seeing colonne tout à droite, mais bon ça reste du prévisionnel météo donc pas toujours juste), comparer d'un soir à l'autre la magnitude limite qu'on peut atteindre en visuel (avec des cartes par exemple http://fcouturier.free.fr/astro/brico/mag_lim.php ), ... Un objets comme M51 est très sensible à ses parametres là, contrairement aux amas ou plus encore contrairement aux planètes.

2) techniques d'observation : vision nocture, vision décalée, lumière rouge la moins vive possible, observation au calme, prendre son temps, s'assoir (vous n'avez pas idée à quel point ça peut être important), observer par tranches que quelques dizaines de secondes en laissant un temps de repos à l'œil, renouveler les observations, privilégier les soirs où on est en forme et faire des trucs pas trop extrêmes les autres soirs, dessiner, ... Vous remarquerez que si on respecte tout ça on reste vite une plombe sur chaque cible. C'est le jeu, certaines cibles se méritent plus que d'autres. M51 n'est pas la plus exigeantes mais nécessite de respecter scrupuleusement certaines règles, presque un protocole d'observation. Ca s'appelle l'expérience et c'est même pas contraignant car une fois maitrisé ça devient plus ou moins automatique. Et quand c'est automatique là on peut vraiment se concentrer sur l'objet en tout "relâchement".

Quand même un commentaire sur l'aspect matos : Coolman tu dis utiliser le 25mm car plus "lumineux". Ok la pupille est plus grande, l'objet est plus petit et sa luminosité peut sembler plus élevée. Donc pour le trouver et le voir, c'est très bien. Mais pour chercher des détails dessus c'est pas bon, faut pousser le grossissement. Conséquence désagréable c'est qu'il va paraitre plus sombre d'où l'importance de la qualité du ciel et l'importance d'être en bonnes conditions pour observer. Mais regardes le dessin que j'avais trouvé pour illustrer, c'est un C6 de même F/D que ton C8 et pourtant l'utilisateur a utilisé deux oculaires bien plus forts que ton 25mm. Le 18mm a servi à placer l'objet dans le champ, cerner les grandes structures. Le 8.8mm a confirmer les détails comme les zones de différentes luminosités, peut être même en a-t-il révélé de nouveaux.

Bref, il vous reste du boulot :). Ne perdez juste pas votre motivation car tout le monde peut y arriver, faut juste vous laisser le temps d'assimiler tout cela !

Dans ma réponse j'indique bien :

"Et ciel noir d'assez bonne qualité sans être le nirvana, aucune polution lumineuse" j'ai aussi l'habitude de la vision décalée.

J'évite de monter en grossissement, car non seulement on perd en luminosité mais ce qu'on voit devient plus flous.

Surtout avec un 8mm, donc chercher des détails dans du flou...très peu pour moi.

c'est comme dire à un myope "retire tes lunettes et trouve moi l'aiguille dans ce tas de foin". :D

Désolé, mais d'où j'observe, le ciel est bien noir, comment je juge la qualité ?

En vérifiant ma collim sur une étoile brillante (ce jour là, il y a une vingtaine de jours environ), les cercles était quasi parfait (dans le sens où ça bougeait très peu), donc qualité du ciel très bonne, M51 au zénith (00:00 - 00:30)...

Bref d'excellentes conditions pour bien observer M51.

Et non, je n'ai pas eu la vision du dessin, même en décalé j'avais du mal à distinguer les spirales.

j'avais même essayé mon hypérion 13mm, j'y voyais moins qu'avec le 25 (et mon oeil était habitué au noir depuis plus d'une demie-heure), alors le 8, j'ai mêm pas voulu essayer

Avant l'observation, je laisse mes yeux s'habituer au noir et je banni TOUTES sorte de lumière, surtout pour les objets difficiles comme les galaxies.

Padawan, non pas vraiment même si je suis encore "jeune" dans l'astro :be:

Avec le diamètre du C6, j'insiste, je doute d'une luminosité comme le montre le dessin, je ne dément pas, mais j'ai un gros doute.

Après on peut en discuter jusqu'à la saint glinglin, mais je reste sur ma position avec les très bons paramètres que j'avais cette nuit là.

Modifié par coolman
Posté

A te lire on dirai presque je te t'ai vexé ! J'insiste pas, je souhaite juste que tu puisses réunir le max de conditions favorables pour une fois y arriver :)

Posté (modifié)

non popov ^^ moi pas vexé, je suis très cool man, j'ai pourtant mis des émotes pour éviter cette confusion =)

Mais vu mes conditions déjà très favorables, les conditions comme tu le souhaites, c'est quoi? une tous les 10 ans?

A moins d'aller dans le désert ^^

Modifié par coolman

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.