Aller au contenu

Bon les gars je patauge un peu

Messages recommandés

Invité ouki
Posté

Bonjour a tous .

Je replante le decor.

Ouki debutant 2eme telescope le premier un dobson 200 le 2 emme un Orion XX 12 305 serrurier acheté en Kit et bien sur arrivé en kit ( solde OU)

Centre Perpignan beaucoup de pollution lumineuse au moins 10 réverbères....

Mon ouest est dégagé, mon nord est visionnable mon EST est emcombré et mon sud est bouché ,mon sol est en pente : la totale quoi mais j'ai le moral. !pendu!

Beaucoup de mal a faire une collimation correct bon ok je ne maîtrise pas les images sont médiocre impossible d'aller au club local je bosse le soir des reunions:cry:

Alors voila j'ai quelques questions

- Que peux on espérer en termes de magnitude dans de telles conditions?

- Une jupe est elle nécessaire sur un serrurier ?

- La taille des objets quelqu'un peux t'il m'expliquer

- Quelle méthode pour équilibrer un tube dans le rocker (a quel angle doit t'il être équilibré)

Beaucoup de mal a localiser les objets j'aurais du prendre un push to, du coup j'ai investit dans un telrad premier test bientôt.

Merci par avance

Ouki

Posté (modifié)

- Que peux on espérer en termes de magnitude dans de telles conditions?

Ce que laisse passer la PL... :be:

Impossible à déterminer à part toi-même en testant les objets visés.

Je te conseillerais d'utiliser un filtre anti-pollution, à visser sur tes oculaires, type Deep-Sky.

Ça ne règlera pas tout mais ça améliorera les choses sur certains objets. :cool:

- Une jupe est elle nécessaire sur un serrurier ?

Oui.

- La taille des objets quelqu'un peux t'il m'expliquer

Tu peux le tester avec simplement Stellarium sur ton PC, en y mettant ton type d'instrument, en l'occurence un 300/1500, et les oculaires que tu as, et de la même manière sur Internet avec Stelvision.

Quelle méthode pour équilibrer un tube dans le rocker (a quel angle doit t'il être équilibré)

Si le rocker est en pente il faut impérativement trouver une solution pour mettre la base sur du plat.

Si c'est pour équilibrer le tube lui-même, normalement il doit y avoir un système sur ton rocker ou sur le tube pour déplacer le centre de gravité, non ?

Dommage d'habiter le Midi, d'avoir un 300, et de devoir supporter de la PL...

Tu es courageux de pratiquer l'astro avec cette PL. :cool:

Modifié par paradise
Invité ouki
Posté

Merci Paradise je vais voir pour un filtre anti pollution en as tu a me suggérer?

Pour la jupe c'est vu je vais chercher ou fabriquer.

J'ai bien stellarium configuré avec mes optiques qui est pas mal d'ailleurs , mais je voulais essayer de comprendre ( les chiffres) par rapport a ce que l'on peux lire sur les différents catalogues et listes au niveau des tailles affichées.

Pour le rocker comme il est de recuperation ( GSO 305) difficile de le régler je voulais simplement mettre des contrepoids en bas du tube et je cherchais a savoir ou mettre le point d'équilibre et avec ou sans oculaires car je suis obligé de mettre les freins a fond.

Ouki

Posté

Bonjour

Avec un 300 on voit pas mal de choses. Mais la PL bouffe tout.

Dans mon jardin avec mon ptit 300 , pas de M51 par EX.

Samedi dernier a 50 Km plus au Sud et bien M51 était bien visible

même si le ciel n était pas pure. Je suis en RP.

J ai même choppé NGC 3226 et 3227 dans le Lion , chez moi, même

pas en rêve. Fais quelques bornes et ça ira mieux.

Pour la jupe, rien d obligatoire si tu es tout seul mais si ya du monde

autour , je la conseille.

Le même instrument sous la PL et sous un ciel un peu noir sera différent.

Un push to ne te montrera pas des objets sous un ciel plein de PL, il te

les pointera.

JM

Invité ouki
Posté

Idem pour moi impossible de chopper M 51 mais suis pas sur de pointer correctement , j'ai reussi a toucher M3 mais ce fut laborieux .

Je regrette quand meme l’absence de push to pour debuter c'est frustrant de chercher et de ne pas trouver.

Posté (modifié)
Merci Paradise je vais voir pour un filtre anti pollution en as tu a me suggérer?

Si tu n'es pas gêné point de vue sous, valeur sûre avec Lumicon : http://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/lumicon-filtre-deep-sky-1-25-/p,6738

Si c'est trop cher pour toi, ne prends pas du bas de gamme, au moins un moyen de gamme, bon c'est un peu comme pour tout.. :cool:

Pour la jupe c'est vu je vais chercher ou fabriquer.

Bien !

La jupe protège de la poussière durant l'observation, du pollen amené par le vent, des insectes, et des lumières parasites vu que tu es justement proche de réverbères.

J'ai bien stellarium configuré avec mes optiques qui est pas mal d'ailleurs , mais je voulais essayer de comprendre ( les chiffres) par rapport a ce que l'on peux lire sur les différents catalogues et listes au niveau des tailles affichées.

Le meilleur test sera par toi-même en observant : question objets accessibles tu notes la magnitude des objets que tu observes ou que tu tentes d'observer, et par toi-même tu déduiras ce que tu arrives à voir ou non !

Pareil pour la taille des objets, tu as la taille dans les descriptions faites dans Wikipedia, en minutes d'arcs ou en secondes, ou dans Sky Safari sur Android et iPhone.

Perso pour les secondes je me sers d'une étoile double bien connue, ça me sert dans la tête de référence approximative avant même d'observer l'objet, je sais si l'étoile double sera serrée ou lâche, si la NP sera minuscule ou évidente...

Pour les minutes, une galaxie connue comme M82, M81, peut servir de référence, ou un amas globulaire genre M13, M5, le disque de Jupiter, etc...

Ensuite, il faut se souvenir avec quel grossissement ces références correspondent, bien sûr.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Pour le rocker comme il est de recuperation ( GSO 305) difficile de le régler je voulais simplement mettre des contrepoids en bas du tube et je cherchais a savoir ou mettre le point d'équilibre et avec ou sans oculaires car je suis obligé de mettre les freins a fond.

Sur mon GSO je peux régler le centre de gravité en faisant coulisser le tube sur rail, je l'ai fait une fois pour toutes après quelques tâtonnements juste après l'achat et deux ou trois sorties, j'ignore comment est fichu l'Orion...

De toute façon il faut bien serrer les freins, pas à mort, juste ce qu'il faut, c'est normal, sinon c'est trop sensible aux mouvements, au vent, et aux poids différents des oculaires.

Même quand je place mon Maxvision 82° qui fait près de 900 grammes, ça ne bouge pas.

Le tube, une fois les freins serrés, ne doit basculer ni avec les accessoires (sauf peut-être avec un oculaire de 1,5kg !), ni sans quand tu disposes ton tube (avant l'ajout du chercheur, du viseur, d'un oculaire).

Un tube de 300 étant déjà lourd, on n'a normalement pas de soucis d'équilibrage si au départ l'équilibrage du tube est fait, même avec des oculaires lourds.

Si ton tube n'est pas réglable, il faut alors compenser le poids des accessoires avec un contrepoids, des aimants collés vers le miroir sont le plus pratique je pense.

Modifié par paradise
Posté

Salut Ouki,

Le filtre franchement c'est pas le plus urgent. Au printemps y'a quasiment pas de larges nébuleuses et c'est pas un filtre qui te fera trouver par miracle les quelques NP de saison. Ca fera en tout cas pas la différence pour tes soucis.

La jupe est obligatoire en présence d'une quelconque lumière parasite. Le contraste chute dramatiquement dès qu'une lumière rebondie dans la cage du secondaire. Si tu pointe à l'opposé d'un lampadaire tu te dis que t'es peinard car le primaire est à l'abris mais en fait c'est encore pire quand t'as une lumière qui arrive de l'arrière.

Pour l'équilibrage il faudrait trouver le centre de gravité du tube (équipé oculaire et chercheur). Si t'es obligé de serrer les freins à mort c'est qu'il est mal équilibré. C'est clair que c'est carnage à utiliser dans ces conditions là.

Sur mon GSO je peux régler le centre de gravité en faisant coulisser le tube sur rail, je l'ai fait une fois pour toutes après quelques tâtonnements juste après l'achat et deux ou trois sorties, j'ignore comment est fichu l'Orion...
Ouki a aussi ces bidules sur rail pour ajuster à + ou - 4cm. Par contre si c'est fixé trop loin du centre de gravité du tube ça suffira pas pour compenser. Mais bon normalement le centre de gravité est repéré (cf trous dans le tube là où y'avait les tourillons d'origine), c'est pas un truc qui change si on prend un autre rocker.

La PL c'est clair que c'est pas marrant en ville. Mais pas impossible non plus, faut bien choisir ses cibles. Privilégier les amas globulaires dont la saisons commence, idem pour les néb planétaire. Les galaxies par contre faut pas trop compter dessus. Le telrad peut rendre service mais tu pourrais parfois manquer d'étoiles repère, il servira en complément du chercheur optique dont il faudra quand même apprendre à se servir.

Et pour le push to, maintenant que t'as ton tube et que tu t'es donné du mal à l'adapter, faut s'accrocher ! Ca en vaut la chandelle et tu seras encore plus content quand t'y arriveras ;)

Invité ouki
Posté

Merci les gars ça fait du bien de ce sentir aidé.

Salut damien

Concernant le centrage j'avais pourtant fait positionner les tourillons exactement au meme endroit fort de ce que vous m'avez expliqué je vais plomber le bas du tube car je ne dispose pas d'assez d'espace pour descendre le réglage.

Donc la jupe la jupe la jupe faut la faire en quelle matiere lycra c'est bien ça?

Bon allez ce soir on sort le serrurier. .........

Ouki

Posté

Ouki a aussi ces bidules sur rail pour ajuster à + ou - 4cm.

Ah oui, sur le GSO on a bien plus de marge, moi j'ai bien reculé le tube et j'ai pourtant encore de la marge.

Posté

Salut à toi

Je connais bien les PO, il faut bouger de Perpignan...;)

Y a un tas de coin pas très loin et noir et là tu verras vraiment la différence.

Sinon le telrad c'est bien, avec une bonne carte du ciel cela devrait t aider beaucoup. Mais je te le dis encore , prend ton instrument et bouge....

Posté

Bonsoir,

Et avec le TELRAD, un atlas qui indique les mires de visée du TELRAD (Pocket Sky atlas, d'autres existent - même stellarium permet d'afficher les mires de visée du Telrad).

:) Bonnes observations.

Posté
Ah oui, sur le GSO on a bien plus de marge, moi j'ai bien reculé le tube et j'ai pourtant encore de la marge.
Ouki a des tourillons et un rocker de GSO. La difficulté (prévue) est d'y mettre un autre type de tube, venant d'un xx12 dans ce cas ci. L'équilibrage du tube ne devrait pas être trop dur à trouver (perçage d'origine) mais dans certains cas peut être que le tube viendra cogner dans la base du rocker...
Posté
Ouki a des tourillons et un rocker de GSO. La difficulté (prévue) est d'y mettre un autre type de tube, venant d'un xx12 dans ce cas ci. L'équilibrage du tube ne devrait pas être trop dur à trouver (perçage d'origine) mais dans certains cas peut être que le tube viendra cogner dans la base du rocker...

Ah OK, je vois le problème. Il est sûr que le GSO a un rocker prévu pour son tube, et inversement, pas pour un autre tube.

Invité ouki
Posté (modifié)

Si Si ça passe mais je n'ai qu 1.5 cm de marge

Je viens de plomber le tube a 600 grs c'est nickel equilibré a 45° frein juste ouvert ,parfait

Modifié par ouki
Invité ouki
Posté

Damien tu ne crois pas si bien dire car je suis également orpailleur...........

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.