Aller au contenu

Sur le Plateau d'Albion...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Après un mois de juillet astro pourri, Gibus et moi avons décidé de nous retrouver sur le Plateau d'Albion, dans le Luberon, pour deux nuits de rêve:rolleyes: !De rêve.... ouais, jugez vous mêmes!

Nous nous retrouvons mercredi matin à Apt, bonjour, claques dans le dos, une 'tite bière en matant les minettes pour célébrer ces retrouvailles!

Puis nous montons sur le plateau, à 20km d'Apt.

Un lieu magique: dégagé tous horizons, alitude 1000m, le plateau calcaire est loin de tout, et ressemble aux grands causses. Magnifique! De gros nuages blancs courrent dans le ciel bleu profond... ça promet!

Mais le vent, fort, emplit le ciel d'alto cumulus lenticulaires, plein de soucoupes volantes en formation dans le ciel, ça souffle, là-haut :D !

On plante nos tentes, cachés derrière de rares buissons, et on attend le soir en buvant le Pastis-olives. Gibus fait connaissance avec son nouveau 150/750 Orion Optics, j'ai amené mon nouveau Tuyau aussi pour lui montrer le grand ciel.

Et la nuit tombe, comme tous les soirs depuis des millions d'années...^^

Le ciel est beau en effet, mais pas transcendant, des cirrus en voilent de grandes portions.

En fait, dès minuit, le spectacle, c'est Gibus:

"AAaaaaahhhhââââhhhhhh...."

"Qu'est ce qu'il y a, Gibus?"

"M57"

puis "Aaaaaaahhhhhhhoôôôhhhh...."

"Qu'est ce qu'il y a?"

"M27"

"Oooooohhhoooooaaaaahhhhh... 'tin, ça pète!"

"???"

"Jupiter, je vois des détails dans les bandes derrière les nuages :?: "

"RRRRaaaaahhhhhh.... M57, deriière les cirrus, je la vois!"

2h du mat...

"GG, t'entends rien?"

"Non"

"AAAaaaah....., je les vois, je les vois!"

Quoi? Les Dentelles du Cygne, splendides en effet :b:

"t'entends rien?"

Si ,cette fois, si! Des ânes viennent vers nous, gentilles bêtes venues regarder les hommes qui regardent le ciel!

Et il fait froid, et demain sera encore plus beau, alors au pieu! Mais sans oublier le grand moment: Uranus, superbe à 360x, et la toute petite Neptune!

Jeudi matin. Il pleut. Puis le Mistral se renforce encore. Force 5, rafales à 6 :( La bouteille de Pastis ne tient plus debout sur la table! Toute la journée, des claques de vent sauvages.

Le soir, éreintés par le vent, nous sommes descendus à Apt pour un petit resto réparateur.

Puis nous sommes remontés, le vent n'est pas tombé, il redouble! Un court passage à Sirène, tout à côté, ils n'observent pas en raison du vent :confused: Insupportable. Dommage, car on voit M27 aux jumelles dans ce ciel furieux!

Alors dodo.

Et ce matin, un coup de blues quand même. Café-croissants à Apt, et salut, copain, à bientôt!

C'était bien quand même, j'aime observer avec toi, et ton Tuyau t'a adopté, c'est super!

La prochaine fois, ce sera mieux....

GG:)

Posté
La bouteille de Pastis ne tient plus debout sur la table!

Vide il y avait pluss de chance :amigos::b:

Donc contents du nouveau matos ?

Question:

Quel occulaire et quel instru pour les détails de jupi ?

Merci.

Posté

Heu... ben.... bonjour, Aurélie! Tu es là? Quelle surprise :be: Tu sais, le vent, le froid, disons que ces jours les plus beaux enfants des étoiles n'étaient pas dans le ciel, mais... heu.... je m'enfonce là :confused: hein? Pfff...

Bon, heu... bisous, à bientôt le plaisir de te revoir, Aurélie :violon:

GG:be:

Posté

:rofl: ça t'apprendra à jouer les machos !

Faut-y pas être fou quand même pour monter là-haut avec ce vent...

Posté
Rassures toi GG, c'est juste un vaccin contre la grippe autruchaviaire, ça pique un peu, et c'est tout :rolleyes:

Tout de suite le remède ............. pff, cela enlève tout espoir à mon imagination là :be:

Main non GG, tu sais que je t'adôôôôôôre ^^

Posté
Tout de suite le remède ............. pff, cela enlève tout espoir à mon imagination là :be:

Main non GG, tu sais que je t'adôôôôôôre ^^

Oui, mais non, la grippe autruchaviaire, c'est vachement grave, ça donne ça :

autruchqv1.jpg

Et c'est pas terrible pour faire de l'astro :confused:

Posté

Quel fabuleux plumage! Nom d'une pipe c'que chui beau! Vous êtes tous jaloux, c'est tout!

Autruuuuuch' (ne pas prononcer le "e" final, juste "chhh" mouillé. Mais vous ne savez même pas dire mon nom...)

:langue15:

Posté

Ostrogoth?

Tu floodes gravement un sujet sérieux, tu te moques de façon éhontée de la gent à plumes, dont je te rappelle je fais partie, et donc pour toutes ces raisons j'en appelle aux modos afin qu'ils coupent là ce flot de moqueries aussi déplacées qu'injustifiées!

Voilà.

Merci quand même pour ces photos, il m'en fallait pour renouveler ma carte d'identité...

:mad:

Posté

Ah là là ... z'avez pas honte d'embêter mon pote ... !!!!

Enfin ...

Malgrès le vent, c'était bien agréable ... !

Et ces claques dans les tentes ... impossible de dormir !!

Et le 150 ... pfiou !!! ... c'est de la bombe !!

Les dentelles ... M57 ... m27 ... m76 ... m31 ... M51 ... M81/82 ... ngc457 ... 7023 ... Jupiter ... Neptune ... Uranus ... et j'en passe !!

A refaire au plus tôt ;) ... peut-être d'ici 15 jours ;) ...

Posté
Ostrogoth?

Tu floodes gravement un sujet sérieux, tu te moques de façon éhontée de la gent à plumes, dont je te rappelle je fais partie, et donc pour toutes ces raisons j'en appelle aux modos afin qu'ils coupent là ce flot de moqueries aussi déplacées qu'injustifiées!

Voilà.

Merci quand même pour ces photos, il m'en fallait pour renouveler ma carte d'identité...

:mad:

Ha.. mais non.

Jamais le Président de l'AAAAAA* ne se permettrait ce genre de choses :confused:

D'ailleurs, je t'envoie ta photo d'identité aux nouvelles normes.

ggcs2.jpg

*Association d'Assistance Aux Autruchons Astronomes Amateurs.

Posté

Salut à tous, salut Gérard !

Comment ça t'es passé à Sirene ? Comment ça, tu t'es foutu à coté des ânes de Eric, à qui t'as dis que tu connaissais pas Sirene ??? ;)

On s'est peut-être croisé, alors, si tu es passé à l'obs, vu que j'y suis depuis début Juillet :)

T'es passé quand précisément ?

Posté

Sglup! Pardon, Cyp...:blush:

Nous étions Gibus et moi à côté des ânes :D , et jeudi dernier vers 22h nous sommes passés à Sirène, où on nous a donné une carte phosphorescente :be: et confirmé que le vent était trop fort pour observer! Alors nous ne sommes pas rentrés sur le site...:confused:

En fait je ne savais pas que Sirène était tout à côté de nous, on l'a vu en descendant à Apt nous réchauffer au resto! Mais franchement le coin me plaît, c'est grandiose-magnifique-géant, j'y retournerai c'est sûr!

:)

PS: Ostrogoth? Bien, l'Ananas! Si je cherche un rigolo en chef je t'appelle....!

Posté

Evidemment que c'est super-génial-grandiose etc... ;) lol

Effectivement pour les nuits des étoiles on a galéré avec le vent, sauf le samedi où on a pu un peu observer (malgré la Lune).

C'est dommage, t'aurais pu rentrer, même juste histoire de voir les instruments ;)

Enfin bref si tu compte repasser, dis-le moi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.