Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Mon premier globulaire de l'année avec M3 :)

get.jpg

Petite mésaventure quand j'ai vérifié la Map avec le masque en cours de partie et que je l'ai laissé sur 45 minutes de poses. :be: (bon la Map était bonne...)

Ca m'apprendra à vouloir repartir trop vite sur le dob.

Donc 33 poses de 300s.

Une belle nuit avec une légère brise qui m'a permis en parallèle sur le XT10 d'observer longuement Jupiter (j'ai même fais un petit dessin :cool:) et saturne. (pour la première fois de l'année)

Pour revenir à M3 : source wiki

"L'amas est l'un des plus importants par le nombre d'étoiles : il en compterait pas moins d'un demi million. La taille de l'amas est d'environ 160 années-lumière. De tous les amas connus, M3 est celui qui contient le plus d'étoiles variables : pas moins de 210 ont été recensées. La détermination de la période de certaines de ces étoiles, les céphéides, a permis de nous faire une idée précise de la distance de l'amas (34 000 années-lumière).

La plupart des étoiles de l'amas sont âgées de 10 milliards d'années mais il contient un nombre assez élevé d'étoiles bleues, donc jeunes."

Il semblerait aussi que ce soit le premier objet du CP découvert par Messier hors comète ou celui qui l'aurait poussé à continuer le catalogue.:)

Posté

Salut à tous

Merci Fred ,c'est un peu (beaucoup) grâce à toi déjà que j'arrive à sortir des couleurs car j'ai appliqué quelques trucs de tes vidéos.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.