Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis novice ,on m a offert un telescope "MAKSUTOV SKYWATCHER MC 127/1500 AVEC BAGUE POUR NIKON"

j ai un reflex numerique nikon d300s

quels sont les possibiltes avec ces materiels ?

merci à vous

Posté (modifié)
Faire de l'astronomie ;)

Bienvenue Yannick :)

Elle est bizarre ta question, on dirai que l'instrument t'es tombé dessus sans que t'ais rien demandé. Des sortes de telescopes il en existe plein et chacun répond à un usage privilégié. Dans ton cas tu as un diamètre modeste avec une formule optique de bonne qualité et un tube compact. C'est donc bien pour la portabilité. L'instrument sera à l'aise sur les planètes et la lune en visuel. Pour le ciel profond va falloir apprendre à choisir ses cibles car tout ne sera pas possible. En photo c'est peut être pas top d'avoir un reflex, à essayer sur la lune avant de tenter les planètes et rester modeste sur tes ambitions. Photo de nébuleuses et galaxies faudra oublier par contre, l'instrument ne pourra pas. Pour le pointage enfin, la monture fera une grande partie du boulot mais tu devras quand même connaitre quelques bases du ciel pour la paramétrer.

Voilà, j'ai déjà écrit 3x plus que toi en essayant d'être ultra synthétique. Qu'est ce que tu as déjà fait toi de ton coté ? As tu consulté un livre d'initiation et/ou d'astrophoto ? Des tuto sur le net ? Quelles sont tes bases en astro ? Qu'est ce qui t'y intéresse le plus ? Pour te répondre de manière générale il faudrait pondre plusieurs livres et personne ne va le faire ici. C'est à toi de poser des questions précises si tu veux des réponses précises ;)

Modifié par popov
Invité Wolfan
Posté (modifié)
bonjour

je suis novice ,on m a offert un telescope "MAKSUTOV SKYWATCHER MC 127/1500 AVEC BAGUE POUR NIKON"

Bonjour,

Il me semble que c'est bien la 1er fois sur le forum, que l'on offre "directement" un instrument avec une bague photo. C'est rapide....

et le visuel dans tous ça ? Cela t'intéresse t-il ?

Il aurait été plus judicieux d'avoir eu une caméra CCD pour faire de l'astro vidéo, mais bon :rolleyes: .

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

Bienvenue et un bon amusement parmi nous.

N'hésite pas à ouvrir une discussion dédiée pour telle ou telle question dans "support débutants" pour avoir plus de réponses ...

Posté (modifié)

Uniquement des photo planétaires (inclus la lune) avec ce type d'instrument, en tout cas si c'est une monture azimutale comme je l'imagine (à confirmer). Pas de galaxies, de nébuleuses, d'amas, tu en as bien conscience ? Si tu voulais faire de la nébuleuse il faut mettre le vendeur devant son erreur et vite échanger le matos. Le fait que tu demandes "quelles sont les possibilités avec ces matériels" laisse en tout cas une drôle d'impression, on dirai que tu t'es insuffisamment renseigné avant d'acheter. Hors en astro ça ne pardonne pas, il faut beaucoup se documenter...

Et si c'est bien pour le planétaire il vaudrai mieux donc que tu poses ta question dans les rubriques photo, l'usage d'un APN - surtout les anciens - n'est pas très adapté dans ce domaine. A voir si déjà c'est possible avec le tien et quelles en seront les limitations par rapport à une caméra dédiée (au passage, surement bien moins chère que ton nikon). Et si c'est pas possible ou très fortement déconseillé, tu pourras te faire réorienter sur quelque chose de viable. Dans tous les cas faut s'accrocher, les échecs sont fréquents en photo et faut s'accrocher pour y arriver !

Modifié par popov
Posté (modifié)
bonjour

j ai un reflex numerique nikon d300s

merci à vous

Bonjour et bienvenue.:)

Pour débuter, on t'as offert un très beau matériel. Beaucoup auraient aimé débuter avec un Maksutov (moi par exemple!).

Et ne te laisse pas impressionner ou décourager par ceux qui te diront qu'on ne peut faire que du planétaire, et pas de ciel profond avec un tel télescope: j'imagine (à confirmer car ce n'est pas obligatoirement livré avec) que tu as un Goto: alors laisse le matériel te guider et juge par toi-même.:)

Ps: et bien évidemment, contrairement la aussi à ce qu'on pourra te dire, il est tout à fait possible de faire de la photo planétaire avec un Mak 127!!! C'est même très courant! Par exemple avec une caméra Neximage 5 à 199 € neuf ou une centaine d'euros d'occas! Par contre avec un reflex, jamais essayé:refl:

Modifié par theo18
Posté (modifié)

Salut Théo,

bien évidemment, contrairement la aussi à ce qu'on pourra te dire, il est tout à fait possible de faire de la photo planétaire avec un Mak 127!!! C'est même très courant! Par exemple avec une caméra Neximage 5 à 199 € neuf ou une centaine d'euros d'occas! Par contre avec un reflex, jamais essayé:refl:
Personne n'a jamais dis qu'on ne pouvait pas faire d'imagerie planétaire avec un mak 127, c'est même un premier choix dans cette tranche de budget. La question se pose par contre avec un APN, cas ici, car semble bien dans les projet de Yannick d'en utiliser un.

Exemple de ce qu'on peut faire en ciel profond avec un Maksutov 127 en monture Altazimutale et un Nikon D3000
Là Théo tu ne rends franchement pas service à notre ami. Tu as déjà vu les cibles de cette vidéo en vrai et tu as déjà fait de la photo CP ? Un instrument qui en photo montre dix fois moins de choses qu'en visuel, désolé mais y'a un grave problème. Ici y'en a même deux, un F/D totalement défavorable et une monture azimutale. On ne peux pas décemment recommander ce type d'instrument pour la photo CP. Et s'il a été choisi pour la photo CP, y'a pas trop autre chose à faire qu'essayer de l'échanger tant qu'il est temps ou alors de réorienter ses projets sur ce que l'instrument saura faire. Modifié par popov
Posté

@popov :comme dit dans mon post, c'est juste un exemple de ce qu'on peut faire. C'est pour donner un ordre d'idées. Alors bien évidemment on peut faire beaucoup mieux avec d'autres config,mais il est abusif de dire d'emblée qu'on ne peut rien faire du tout.

Je suis toujours mal à l'aise quand certains conseillent de courir échanger le matériel (surtout quand la personne qui demande des conseils n'a pas décrit précisément ses objectifs ). Moi, mon conseil serait plutôt :teste le, fais toi une opinion avec tes propres yeux et après, tu décides.

Posté

Salut Yannick:)

En planétaire il est préférable de faire de la vidéo ... vidéo qui ensuite sont traité avec des logiciels gratuit du style Autostakkert2 ou Registax 6. Le but de la manœuvre consiste on ne conserver que les meilleurs images du film pour ensuite les empilées afin de faire ressortir les détails.

Voici ce que j'arrive à capturer avec mon Mak 127 + une caméra Neximage 5.

Je fais mes images depuis mon balcon lyonnais:confused:

Les vidéos sont ensuite traité avec les deux logiciels cité plus haut.

La majorité des captures ont été faite en résolution 640X480

NB : il faudra cliquer sur les images pour dépixeliser ... se sera un peu plus joli;)

Petite mosaique lunaire :

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Jupiter ...

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

Vénus ...

21339-1428258301.jpg"]21339-1428258301.jpg[/url]

Mars avec son pôle de glace en haut ...

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

Saturne ...

21339-1428931953.jpg"]21339-1428931953.jpg[/url]

Comme tu peux le constater on peut déjà bien s'amuser en planétaire avec un petit 127.

ATTENTION les planètes sont nettement plus petites en visuel, là c'est de l'imagerie

Posté
Alors bien évidemment on peut faire beaucoup mieux avec d'autres config,mais il est abusif de dire d'emblée qu'on ne peut rien faire du tout.
Tu es sûr d'avoir vu le massacre sur les objets de la vidéo ? La vidéo n'illustre pas ce que peut faire une mak 127/az en photo cp, elle illustre pourquoi il ne faut surtout pas utiliser un mak 127/az en photo cp. Une achro 80/400 donne de meilleurs images en visuel, et si c'est pour faire ce type d'images autant poser cette lulu sur un pied photo avec une barlow 3x, ce sera tout aussi moche mais au moins ça coutera nettement moins cher.
Je suis toujours mal à l'aise quand certains conseillent de courir échanger le matériel (surtout quand la personne qui demande des conseils n'a pas décrit précisément ses objectifs ). Moi, mon conseil serait plutôt :teste le, fais toi une opinion avec tes propres yeux et après, tu décides.
Ca ne me fait pas plaisir non plus. Le tout est de savoir ce qui a orienté Yannick sur cet appareil. Comme je l'avais dit si c'est pour l'imagerie planétaire le choix est parfait et Ccommeça est tombé à pic pour nous l'illustrer. Mais pour de la photo CP y'aura pas mieux pour dégouter Yannick de l'astro. Avec les achats internet y'a un délais de rétractation d'une dizaine de jours je crois, pas forcément le temps pour tester donc. Ca pousse à être direct, c'est pas par gaîté de cœur mais juste par réalisme...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.