Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Par défaut 1er observation au newton 406 orion goto

ça y est,enfin depuis l'automne:une nuit d'observation(20h30_4h30 hl)

apres la mise a niveau ,réglage de la raquette,pointage de la polaire et de Regulus comme 2e étoile:c'est parti malgré un fond de ciel laiteuxet lumineux(15 km a l'ouest de dijon)

donc pointé en goto(pas d'échecs,tous les objets visibles au chercheur 70mm orion avec oc réticulé 12.5 gross 22.3 et 1.8° de champ,pas au centre du réticule il est vrai)

:l'amas de la creche(aussi beau que les pleiades dans un 200mm),M81 82 97 51 94 63 NGC 6543 5907 5466 M3 13 92 ngc6207 6229 M57 56

tout n'était pas interessant comte tenu du ciel(c'est pas la haute provence ni les alpes ou le sud ouest)

néanmoins comte tenu que j'avais un C11 avant:

découverte de la couleur magnifique bleu turquoise dans l'œil du chat(faible dans le C11 quand meme),la lyre M57 superbe malgré 30-35° de hauteur,M3:couleur légèrement bleutée des étoiles avec effet incroyable de relief que je ne retrouve pas sur M13 92.aussi faible étoile centrale de l'œil du chat visible.

magnifique M82 avec condensations brillantes et masses noires,M97 bien brillante mais pas de couleur et pas vu les yeux du hibou,M51 structure spiralée bien devinée par fractions de secondes.

M94 tres brillante et un peu tourbillonnante,a glob 5466 faible mais résolu oc7,6207 petite brillante avec centre ponctuel.

a glo 6229 brillant mais non résolu,M56 faible ,résolu oc 3.5.

jupiter début de soirée:un peu de turbulences,pas de détails visibles mais ombre tres nette d'un satellite.

conclusioni je n'avais pas 66ans je pourrais dire:ça déchire,je dirai plutôt :c'est bath!

bien sur je n'ai pas encore essayé le dessin,ça n'est pas facile sur un escabeau.

voila j'éspère que ça vous aura plut!

Modifié par Modération
Posté (modifié)

Ah, voilà qui est bien.

Bonne continuation avec cette grosse boite à lumière

Modifié par den
Posté
Ah, voilà qui est bien.

Bonne continuation avec cette grosse boite à lumière

merci pour les encouragements et excusez pour le T a plu.et vous ,quelle est votre boite a lumière?qualité de votre ciel?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sûr qu'un ciel laiteux et lumineux, ça doit faire monter la moutarde au nez, surtout près de Dijon :be:

Ma boîte à coucous euh ... lumière?

J'en ai quelques unes et chacune a son ciel à elle :).

Merci pour ton CROA et promets-nous qu'avec les années qui vont venir, tu déplaceras ton téléscope sous d'autres cieux plus sombres ... y aura des surprises, croa-moi ;).

Modifié par starac
Posté

Bonjour Supernavo :)

Bienvenue dans la rubrique "CROA" :p

Un 400, ça déchire :cool:

a glo 6229 brillant mais non résolu

Je suis surpris que tu n'as pas réussi à le résoudre avec ton 400, à quel grossissement étais tu :?:

PS : dommage que ton compte-rendu n'est pas suffisament "aéré" et puis la prochaine fois rédige tes CROAs sans passer par la case "Brouillon" ;)

Posté
M3:couleur légèrement bleutée des étoiles avec effet incroyable de relief que je ne retrouve pas sur M13

Bonjour

c'est vrai; observé hier avec un T 450, même constat. Ne pas hésiter à grossir, j'étais à 300x hier, on a vraiment l'impression de plonger dans le coeur de l'amas, encore plus que pour M13 effectivement.

Bon j'adore aussi M13 hein :wub:

Posté
Bonjour Supernavo :)

Bienvenue dans la rubrique "CROA" :p

Un 400, ça déchire :cool:

Je suis surpris que tu n'as pas réussi à le résoudre avec ton 400, à quel grossissement étais tu :?:

PS : dommage que ton compte-rendu n'est pas suffisament "aéré" et puis la prochaine fois rédige tes CROAs sans passer par la case "Brouillon" ;)

oc 7mm gross 257,sans doute insuffisant en effet. et merci pour vos réponses.

Posté

Salut !

j'aime bien cette phrase :

"tout n'était pas interessant comte tenu du ciel" ...au 400 !!

Tu n'as pas vu les yeux du Hibou ? Ce doit être accessible au 400.

Merci pour ce texte intéressant !

Posté

Belle bête, l'Orion XX16g !

Un instrument que j'aimerais posséder si je disposais d'un lieu fixe d'observation, mais en nomade le 14" serait le maximum à cause du poids et des dimensions du rocker.

Mais c'est le 16" GSO que je vise finalement, afin de profiter prioritairement du diamètre comme tu nous le décris dans ton CROA, quitte à ajouter une table EQ pour le suivi ultérieurement.

Merci pour cette première immersion au 400, ça me donne encore plus envie !! :)

Posté
Salut !

j'aime bien cette phrase :

"tout n'était pas interessant comte tenu du ciel" ...au 400 !!

Tu n'as pas vu les yeux du Hibou ? Ce doit être accessible au 400.

Merci pour ce texte intéressant !

je

veux dire que le ciel n'était pas assez bon ce soir la,soit je ne n'étais pas assez expérimenté(le plus probable)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.