Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

Je viens demander à vos étoiles d'éclairer mon ciel si noir.

Lorsque je fais ma MES je n'arrive pas à obtenir des poses de plus de 25s sans filé et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne comprends pas.

mon matériel: Newton 200/1000 SW sur Neq6 pro goto acheté en Octobre 2013.

Voici ma méthode:

Je pose le trepied et je met à niveau à l'aide d'un niveau à bulle (prise du niveau sur l'axe de chaque pied),

puis je monte la monture, les contre-poids et le tube (avec chercheur et oculaire).

J'équilibre mon tube par rapport aux contre-poids puis mon tube dans les collier (poids du miroir par rapport au poids devant le tube).

Je ramène mon tube orienté nord avec barre de contre-poids verticale (en homing si c'est bien le terme?)

J'allume ma monture et entre les coordonnées GPS, la date, l'heure, le fuseau et je précise si oui ou non je suis en heure d'été. Là j'obtiens l'angle horaire de polaris sur ma raquette

Je regarde à travers mon viseur polaire et je met le cercle polaris en bas. Je positionne polaris dedans à l'aide des vis de latitude et d'azimut.

Puis je tourne l'axe d'AD de l'angle horaire de polaris (en me basant sur la graduation du haut vu que je suis dans l'hémisphère Nord). Je remet polaris dans son cercle et voilà.

Collimation faite au cheshire, MAP faite avec un masque de bahtinov.

Résultat des poses de 25-30s max après j'ai des patates en guise d'étoile et déjà à 30s c'est pas chouette.

Pouvez vous m'éclaire s'il vous plait?

Manu

Posté

Je regarde à travers mon viseur polaire et je met le cercle polaris en bas. Je positionne polaris dedans à l'aide des vis de latitude et d'azimut.

Puis je tourne l'axe d'AD de l'angle horaire de polaris (en me basant sur la graduation du haut vu que je suis dans l'hémisphère Nord). Je remet polaris dans son cercle et voilà.

Bonjour,

As tu pris soin de régler ton viseur polaire au montage ?

As tu pris soin d'orienter le réticule du viseur polaire au montage ?

Au fait, le viseur polaire est une petite chose inutile et néfaste.

On se plie en 4 en évitant de se mettre la vis de réglage de latitude dans l'oeil et en se prenant la tête avec des decallages dans un machin qui grossit 5x alors que ton goto sait faire du King.

Sur ton EQ6, depuis la version 3.5 tu as ce que Celestron appelait le PolarAlign.

Tu fais ton init sur étoiles et tu invoques cette fonction.

Là ta monture se met en position vers la polaire et suit sa position théorique.

Le but du jeu pour toi c'est de régler la latitude te l'azimut pour avoir la polaire bien au centre du chercheur (oui, le chercheur, pas le VP) et de l'oculaire.

Là tu auras la meilleure mise en station possible.

Bon ciel

Posté

Bonsoir leymuri.

Oui j'ai bien réglé mon VP. Je suis bien d'accord avec toi concernant le VP ^^ après je l'avais déjà avec la monture j'allais pas le jeter :) mais oui c'est loin d'être la chose la plus agréable au vue des contorsions :)

C'est vrai que l'alignement "polar align" je l'ai jamais utilisé. Je savais même pas comment elle fonctionnait cette fonction.

Ce que tu appelles faire l'init sur létoile c'est à dire? le homing? ou un alignement 3 étoiles puis le polar align?

Posté (modifié)

Bizarre ton affaire, le viseur polaire ne sert à rien,

perso, JAMAIS de polar align, je fais une mes avec cette methode et c'est nickel (monture AVX),

surtout pas toucher aux axes via les moteurs mais avec les vis Latitude et Azimutale

Ensuite calibration du goto (2 étoiles + 1 calib) et direction M51 en ayant pris soin d'avoir une étoile juste au bord de mon oculaire pour tester la MES (je n'ai pas de réticulé).

Elle est restée "collée" au bord plus de 11 minutes, exactement au même endroit (AVX en plus qu'on dit pas terrible en suivi), peut-être plus car j'en ai eu mare et suis passé à autre chose.

Viseur polaire = aucune utilité -> poubelle.

Pour moi, la meilleure méthode pour une MES polaire.

Alors, avec en plus un autoguidage, c'est le rêve, si avec ça on à pas d'étoiles rondes, il y a certainement eu un tremblement de terre ^^

Modifié par coolman
Posté

Phase1 je test la fonction polar align avec la raquette.

Si ça ne marche pas je passe à la phase 2 recherche du PNC à l'oculaire.

Je test la phase 1 la semaine prochaine si le temps le permet et je vous tiens au jus ;)

Merci

Posté (modifié)
Phase1 je test la fonction polar align avec la raquette.

Si ça ne marche pas je passe à la phase 2 recherche du PNC à l'oculaire.

Je test la phase 1 la semaine prochaine si le temps le permet et je vous tiens au jus ;)

Merci

Pas à l'oculaire, mais au chercheur !

à moins que tu n'ai un oculaire champ large et très faible focale, genre 40mm

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Bonjour Manu

Ta méthode me semble bonne. Je ne vois rien qui cloche. je fais pareil. J'ai déjà testé 20mn en autoguidage et pas de rotation de champ

Pour la date tu rentres bien en format mois/jour/année et non jour /mois/année.?

A la fin tu valides bien?

Vérifie avec un autre programme que tu as bien le même angle horaire (ou un peu pres).

Tu n'es pas obligé de mettre la polaire de suite dans le petit rond quand tu mets le petit cercle en bas (6h)

Nota: Tu peux régler une fois pour toute ta position 6h en visant une verticalité au loin (ou un fil a plomb) et tu te fais un repère sur la monture.

Pilote tu ta monture via CDC + Eqmod.?

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Viseur polaire = aucune utilité -> poubelle.

Je ne suis pas d'accord sur ce point; perso, j'utilise le viseur polaire comme approche rapide, notamment quand je sais que je ne fais que du visu, je centre la polaire au milieu du viseur (je ne tiens pas compte des réticules, de toute façon, depuis le temps que je l'ai, la position de la polaire a bougé par rapport au nord céleste) et ça me permet une MES super rapide, relativement suffisante pour garder un objet à l'oculaire plusieurs minutes. Après c'est sûr, ça s'arrête là, faut pas espérer bcp mieux.

Pour la photo, je fais une approche au viseur, puis Bigourdan; c'est long, mais ça marche bien :cool:

perso, JAMAIS de polar align

Je m'interroge sur ce système. Je n'ai jamais pensé à l'utiliser, mais je me demande ce que ça vaut vraiment. D'autres personnes ont un avis sur la question ?...:question:

Posté (modifié)
Je ne suis pas d'accord sur ce point; perso, j'utilise le viseur polaire comme approche rapide, notamment quand je sais que je ne fais que du visu, je centre la polaire au milieu du viseur (je ne tiens pas compte des réticules, de toute façon, depuis le temps que je l'ai, la position de la polaire a bougé par rapport au nord céleste) et ça me permet une MES super rapide, relativement suffisante pour garder un objet à l'oculaire plusieurs minutes. Après c'est sûr, ça s'arrête là, faut pas espérer bcp mieux.

Pour la photo, je fais une approche au viseur, puis Bigourdan; c'est long, mais ça marche bien :cool:

Je m'interroge sur ce système. Je n'ai jamais pensé à l'utiliser, mais je me demande ce que ça vaut vraiment. D'autres personnes ont un avis sur la question ?...:question:

Quand je dis jamais de polar align, je parle pour moi, n'ayant jamais testé, je ne peux pas juger, mais beaucoup trop longue...

Pour de la visu, je ne m'aligne jamais sur la polaire aussi précisément, juste plein nord, la latitude bien réglé sur la monture, point. puis 2étoiles + 1 calib et roule ma poule...

Sinon, la méthode que je propose(qui n'est pas la mienne) est testé et approuvée, rapide, 5 minutes max, hyper fiable, je ne pense pas passer à une autre méthode...

Après chacun fait comme il l'entend et encore heureux ^^ je ne suis pas un dictateur !panpan!

Modifié par coolman
Posté

C'est le

JAMAIS
en majuscules qui m'a induit en erreur ;)
Après chacun fait comme il l'entend et encore heureux ^^ je ne suis pas un dictateur !panpan!

Bah oui, c'est pour ça que je demande à d'autres, moi j'suis pour la démocratie :be:

Posté
attention, il y a 2 heures différentes données par la raquette pour la polaire lors de la MES. C'est la deuxième valeur qu'il faut prendre.

Salut !

est tu sur de cette info ?

de tete j'aurais dit que c'etait la premiere qu'il fallait entrer ?

qui doti se nommer alpha polaris

en ce qui concerne l'alignement avec la raquette, le chercheur et la focntion polar align, je ne connais pas ej vais me renseigner...

Posté (modifié)

Sur ma raquète, c'est la deuxième valeur. Et ça correspond avec la position de la grande ourse/Cassiopée dessinée dans le viseur.

Je ne mes souviens plus exactement quelle est la première valeur qui est donnée après l'introduction des paramètres (date, heure...) mais c'est bien la deuxième que j'utilise. Je n'ai pas la raquette sous la main, je regarderai dès que possible.

Modifié par Gontran
Posté

Wahou autant de réponse, alors je vais essayer de vous répondre :)

@Coolman: j'utilise des l'oculaire 32mm grand champ 70° (jsuis un amoureux des grands champs niveau oculaire).

@astrotech: Oui je suis sur d'avoir entrée ma date dans le format américain (Mois/Jour/Année)

Sinon je pilote uniquement ma monture via la raquette de commande synscan pour le moment.

@Gontran: Oui j'utilise bien la deuxième valeur, celle qui est caractérisée par Ha (je suppose angle horaire)

@fred_76: Oui je suis bien sur d'être en vitesse sidérale

Posté

un copier colle de mon tuto , bon y pas les photos. Ca ressemble quand meme a ce que tu fais. donc peut etre un parametre dans la raquette comme disent les collegues

4.1. Allumer la monture en appuyant sur le bouton ON.

La monture s'initialise et affiche la version du firmware.

Appuyer sur ENTER

4.2. Un message de mise en garde sur le pointage du soleil défile.

Appuyer sur ENTER.

4.3. Entrer la longitude puis la latitude du lieu d'observation. Utiliser l'une des flèches de défilement en bas de la raquette pour choisir entre W et E pour la longitude, puis N et S pour la latitude. Utiliser les flèches directionnelles droite et gauche pour déplacer le curseur sur les nombres correspondants.

Appuyer sur ENTER.

4.4. Entrer le fuseau horaire de la zone d'observation ("Time Zone"), soit + 1 pour la France par rapport au méridien de Greenwich.

Appuyer sur ENTER.

4.5. Entrer la date au format mm/dd/yyy (mois/jour/année). Par ex., pour la date du 27 février 2012, on tapera 02/27/2012 (et pas 27/02/2012 !!). Utiliser les flèches directionnelles droite et gauche pour déplacer éventuellement.

Appuyer sur ENTER.

4.6. Entrer l'heure locale (au format 0-24h).

Appuyer sur ENTER.

Appuyer sur ENTER.

4.7. Apparait "DAYLIGHT SAVING ?".

YES pour L'HEURE D'ETE -- NO pour L'HEURE D'HIVER.

On utilise les flèches de défilement en bas de la raquette pour répondre.

Appuyer sur ENTER.

4.8- Apparaît "POLARIS". La valeur HA correspond à l'Ascension Droite. Cette valeur sert lors de la mise en station de la monture à l'aide du viseur polaire.

NE PAS FAIRE ENTER.

5. REGLAGE DE LA MONTURE EN FONCTION DE L'ASCENSION DROITE DE LA POLAIRE.

5.1 Desserrer les deux vis du cercle graduée de l'AD, faire tourner la bague de manière à amener le zéro de celle-ci en regard de la flèche bleue. (Ce repère correspond au zéro horaire de la polaire).

Resserrer les deux vis. ca c'est perso c'est le fait avoir le petit rond en bas a 6h

5.2 Desserrer le frein de l'Ascension Droite et faire tourner la monture afin de faire coïncider la valeur de l'angle horaire de la polaire indiquée par la raquette avec la flèche noire de la monture. La lecture se fait sur les chiffres du HAUT (le bas est pour l'hémisphère Sud).

5.4 Manœuvrer les 2 molettes de l'azimut afin d'amener la polaire à la verticale de "Polaris".

Vérifier que la polaire est visible. Ici représentée par l'étoile rouge.

Il faut dévisser l'une pour pouvoir visser l'autre.

Si le mouvement est difficile, dévisser la tige filetée sous la monture (et revisser la une fois terminée)

5.5 Manœuvrer les 2 molettes de la latitude afin d'amener la polaire au centre du cercle de "Polaris".

TOUJOURS DEVISSER LA VIS NORD AVANT DE BOUGER LA VIS SUD PUIS REVISSER LA VIS NORD EN DERNIER SINON IL Y A UN RISQUE DE TORDRE LES VIS.

Visser ou dévisser la vis Sud de manière à amener la polaire légèrement au dessus du petit cercle de "Polaris".

Visser la vis Nord pour faire redescendre la polaire à l'intérieur du petit cercle.

Revérifier l'angle horaire sur la raquette qui a continué à s'écouler et si besoin recommencer le réglage de la partie 5 et enfin recentrer la polaire au centre du petit cercle.

Une fois bien centrée, appuyer sur ENTER.sur la raquette.

5.6 Mettre la monture et l'instrument en position dite "de parking" soit contrepoids vers le bas et l'instrument visant la polaire.

on est pret pour l'alignement.

@+

Steph

Posté

Salut

Avec mon Orion Atlas, je fais la mes comme il est dit sur ce pdf , et lorsque je compare la valeur de l' angle horaire de la raquette avec le logiciel cité sur le pdf, c' est identique a la minute près

J' utilise la valeur du haut :

695225IGP5582.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.