Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une petite "colle" pour les experts, Qu'est ce qui provoque une rotation de champs lorsque l'autoguidage est propre?

Mes freins sont bien serrés, le guidage était aux alentours de 0,25"/0,30" rms dans MDL sans pic apparent (juste une petite oscillation du à la turbu), la caméra DO etccc tous bien serrés, en gros rien ne bouge, les câbles ne sont pas tendus...

On voit clairement les étoiles au centre bien rondes mais sur les côtés.... j'en ai le tournis :o

Des idées? un moteur peut être? :b::confused:

150421071513228986.png

Posté

Je l'ai refaite avant hier :b::b: (je suis en poste fixe) et ce soir la je n'avais pas le soucis, elle n'aurait quand meme pas déviée a ce point en deux jours si?

J'y ai pense aussi mais avec l'autoguidage je verrai la courbe descendre doucement sans que le moteur n'arrive a rattraper l'erreur. Je me trompe?

Posté

Ce n'est pas de la rotation de champ, elle ne serait pas centrée sur le capteur, mais de la déformation optique liée à l'imperfection du système RC. Peut-être une mauvaise collimation ou une distance entre les miroirs incorrecte ou ton correcteur réducteur mal situé.

Posté

Bernard, je n'ai touche a rien depuis l'aiguille et M101, le problème n'est clairement pas optique ici, regarde mes deux posts les etoiles sont bien ronde dans les coins.

La pour moi c'est clairement une rotation de champ ça se voit nettement, on dirait que j'ai essaye de faire une photo circumpolaire comme ici :b:

150421090123401796.png

Après arrêtez moi si je suis à l'ouest hein ;) mais on voit quand même nettement les etoiles dans les coins tourner dans le même sens et former un cercle autour du centre de l'image

Posté

si pas de rotation de champ du a mauvaise mes ou guidage hors axe trop eloigné dans champs imagé ; alors sous correction =

si tu as un reducteur ou aplanisseur, ta distance au capteur est mauvaise.

plus probablement mise en station qui a ripé !

Posté

Si correcteur dans le chemin, il est certainement le coupable (distance) avec en plus un peu de tilt...

Comme dit Christian, la map peut aussi causer ce type de problème...J'ai ça aussi avec le C9 si mauvaise map.

Posté
la map peut aussi causer ce type de problème...J'ai ça aussi avec le C9 si mauvaise map.

Oui, l'effet de courbure.

Faudrait que Chonum passe par ici et donne son avis...;)

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses mais vous me scotchez la :b:

J'ai fait ma MAP au bathinov comme d'habitude avec soins, sur les brutes je ne vois pas d'aigrettes dédoublées comme on peut le voir sur une MAP ratée.

Oui en effet j'avais le réducteur en place mais je n'ai absolument rien touché depuis mes 2 images (ng4565 et M101), la seule chose qui ai bougée (d'un micron ?) c'est le focuser pour la MAP que je refais tous les soir évidement. Le CCDT67 est vissé comment la distance peut elle bouger??

Je trouve étrange que de bouger le focuser de quelques microns puisse provoquer une telle dégradation dans les angles non?

J'ai constater ce problème deux soirs de suite, Dimanche soir et lundi soir. Hier j'ai relancé sur la même cible et plus de problème, des billes dans les coins. Depuis deux ans que je fait des MAP j'en ai parfois ratées mais pas à ce point la quand même.

Hier le problème était résolu mais j'aimerais comprendre quand même pour éviter d'affronter ce problème à nouveau :)

Modifié par luckymix
Posté

J'ai eu EXACTEMENT le meme soucis hier soir avec un newton f4.

Je cherche encore d'ou ça peut provenir.

Pas de soucis de mise en station car poste fixe. Collim refaite 2 fois au cats'eye. MAP au poil avec masque de bathinov. Je penche pour l'instant à une flexion parasite, car tout n'est pas vissant dans mon système. Je pense aussi ne pas être à la distance optimale au niveau du correcteur...affaire à suivre.

Bon courage

Posté

Si je retiens vos hypotèses et fait un peu le tri:

1° MES: Non car le problème n'est pas apparu hier soir sur la même cible sans rien toucher à la MES qui a été faite au poil il y a une semaine.

2° Distance correcteur: Non plus car il est vissé, la distance est donc "fixe" et puis idem que pour la MES sans rien toucher hier je n'ai pas eu le problème.

3° MAP: J'ai du mal à comprendre comment la MAP peut provoquer une rotation de champ. Si la MAP était complétement dans les choux, d'une les aigrettes au centre auraient été dédoublées (ce n'est pas le cas) et deux je pense que les etoiles auraient été allongées partant du coin de l'image vers le centre non? Alors qu'ici on voit bien une rotation, les 4 coins réunis sur l'image en début de post montrent bien un cercle.

Conclusion: Est-ce qu'une defaillence moteur n'aurait pas pu provoquer cela? une VSF trop serrée peut être? Il a fait chaud ces dernier jours si ma VSF était au poil cet hiver elle a peut être gonfler un peu avec la hausse des températures et du coup elle s'est bloquée par moment?

Posté
mauvaise map = rotation de champ o_O?

Lucky parle de rotation de champ, nous on parle de sphéricité ou surcorrection ;)

Lucky : J'ai pu constater qu'avec le C9 le masque n'est pas suffisant !

Cela permet de dégrossir mais ensuite je fais de mesure de FWHM pour être optimum...Sinon ce souci arrive.

Après avoir bien réglé au masque, il n'est pas rare de tourner encore la molette du C9 d'1/4 à 1/8 de tour.

C'est marrant, avant hier je me suis battu avec ce même problème dans un coin de mon image sans avoir pu le résoudre !

J'ai mis ça sur le compte d'un tilt apparu...Mais avec un peu de chance ma prochaine image sera bonne aussi alors :D

toujours chia..quand on ne sait pas ce qu'y c'est passé :(

Posté

Apres 3 mois d'itilisation du RC8 c'est la premiere fois que j'ai ce probleme mais bon ce n'est peut etre pas a ecarter mais hier meme cible et pas de soucis alors..

Posté

L'image que tu nous présente, c'est une brute, ou un empilement? Si c'est un empilement, peut-être un problème de registration? Si les brutes sont tournées les une par rapport aux autres, les étoiles du bord sont forcément plus affecté.

Sinon, si c'est sur tes brutes, peut être ta caméra qui a un peu tourner pendant les poses.

J'ai eu le même soucis il y a deux mois. Un câble trop court à tiré sur ma CCD et la fait tourner (à peine) résultat, mes flat ne corriges rien, puisque toute mes brutes sont tournés les unes par rapport aux autres.

Toute une nuit sur M82 à la poubelle !

Posté

J avais pas eu de problèmes sur mes cibles et puis du jour au lendemain mes étoiles avaient de drôles de formes relativement comme les tiennes.

Je faisais a nouveau une collim et toujours le même problème jusqu au jour ou j ai entendu mon miroir qui faisait du bruit "floq floq". Il était pas serrer du tout.

Si ça peut aider !

Posté

Merci à vous pour les dernières pistes,

@Edramos: J'avais pensé aussi à l'empilement mais la sur les brutes c'est pareil

Pour la CAM j'ai eu le tour il y a peu de temps un cable à tirer et la cam était un peu "libre" car dévissée, j'ai donc vérifier ca en premier mais la c'etait bien fixé.

@ Will: je n'écarte pas ton idée de miroir qui balote mais comment expliquer que d'une nuit à l'autre il ne bouge plus en étant sur la même cible et donc avec la même inclinaison ? Et puis si le miroir bouge très légèrement, les étoiles du centre ne seraient pas aussi affectées?

Posté
Tu as imagé proche du pôle ?

j'ai déjà eu ce prob , rotation du champ près du pôle ,

j'ai centré l'autoguidage avec l'imageur, puis plus rien ...

dans mon cas ça a marché ....

Posté
J'ai fait ma MAP au bathinov comme d'habitude avec soins

Si tu veux faire les choses sérieusement, passes par la mesure de FWHM.

T'as vu la tronche des étoiles en périphérie de l'image ci dessous ? Alors ? ;) Un pb de mise en station ? Un pb de suivi ? Une défaillance moteur ?

Non, rien de tout cela...

C'est fait au C8.

M1%20dark%20corr%20neg.jpg

Christian

Posté

En effet ça ressemble fortement à mon image...

Mais pourquoi du jour au lendemain sans rien toucher? et surtout comment c'est effacé d'un coup le problème toujours sans toucher à l'optique?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.